300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !

Message non lu par frustruck »

Bien le bonjour tout le monde,

alors pour le témoignage, voilà les dernières news.
Tout fonctionne normalement, le véhicule a son aiguille de mano qui se stabilise au bout de 12 kms environ (T° ext 2 à 8°c environ et moteur ne dépassant jamais 2000t/min) et j' ai du chauffage.
Le petit truc reste que moteur froid, lorsque je recontrôle le niveau, il est un peu au-dessus du niveau dans le vase 1 petit cm). Si j' ouvre la vise de purge sur le boîtier de thermostat avant le bouchon du vase, on entend bien un petit peu d' air qui s' échappe. Sinon, j' ai fait hier l' essai, moteur froid, sans bouchon sur le vase, je démarre, après 1 à 2 minutes environ, le circuit se purge bien tout seul.

Mais il y a toujours ce niveau qui remonte de 1 cm lorsque lemoteur refroidit :evil: ... Et je ne suis pas convaincu que ce soit normal.
Il n' y a je le redis AUCUN autre symptôme.

A+
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !

Message non lu par tönö »

Salut,

La seule explication qui me vient à l'esprit est une fuite ne se manifestant que moteur froid, la dilatation des matériaux obturant la fuite lorsque le moteur tourne.
Le moteur reffroidissant la pression tombe et devient dépression, la fuite apparait car les matériaux se rétractent et l'équilibrage / mise à la pression atmo (ou approchant) se fait par la fuite et non par le bouchon de vase, ce qui fait que l'air qui entre se retrouve emprisonné ailleurs que dans le vase, d'où le phénomène de purge automatique qui se produit à chaque démarrage (si j'ai bien compris) et qui n'est pas normal non plus: dans l'absolu une fois le système purgé il est sans bulles, point barre, sinon il y a une fuite quelque part.

En principe la fuite peut se trouver n'importe ou, commence par méthodiquement resserrer tous les colliers si ce n'est pas déja fait, ensuite les différents joints sont à controler, après il reste la possibilité d'une microfissure quelque part, j'espère que non...


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Le moteur reffroidissant la pression tombe et devient dépression,
hhuummm.

Tu remplis ton circuit à 20°C et colle un manomètre de pression sur le bouchon afin de vérifier s'il y a pression ou dépression.

Tu fais tourner ton moteur, il chauffe, la pression monte. On est d'accord. En conduite normale, la température est de l'ordre de 90°C. Le bouchon ne laissera sortir de l'air que si la pression dépasse la pression de tarage....ce qui normalement ne devrait pas intervenir avant 110-120°C si le niveau dans le vase d'expansion est correct au départ.
Donc, pas de fuite d'air ou de liquide en conduite normale.

Si tout est correct, la pression diminue en fonction du refroidissement de l'air et du liquide, mais pendant tout le refroidissement la pression reste supérieure à la pression ambiante. Il n'y a pas de dépression par rapport à l'air ambiant.

Par contre, s'il y a eu fuite d'air (bouchon qui laisse fuir l'air par exemple) pendant la marche normale, il y aura en fin de refroidissement bel et bien une dépression.
Après une conduite cool, sans tirer sur le moteur, le liquide de refroidissement ne devrait pas dépasser 100°C. On en déduit qu'une dépression pendant le refroidissement est anormal.....sauf si la température ambiante est inférieure à la température ambiante lors du remplissage et/ou que le liquide lors du remplissage est plus chaud que la température ambiante.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !

Message non lu par tönö »

Salut,

Tu as bien développé ce que je voulais dire en raccourci en parlant de dépression, on est bien d'accord.

Maintenant en cas de conduite cool ne provoquant normalement pas une surpression s'échappant par le bouchon le phénomène est quand même possible si le bouchon est fatigué/encrassé/grippé (il y a normalement deux clapets sur le bouchon, un de décharge et un d'aspiration), ceci additionné à une fuite (ou plutot prise d'air) explique le phénomène de montée de liquide dans le vase.

Je reste persuadé nqu'il s'agit bien d'une aspiration qui se crée au reffroidissement, puisque si j'ai bien compris le système purge à chaque fois, il y a systématiquement des bulles à la purge de la goulotte de thermostat. Par contre pas de perte de liquide, c'est donc bien une aspiration.


A plus
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
frustruck
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : 19/04/2006 10:33
Localisation : Anjou

Re: 300TDI : niveau de liquide de refroidissement qui monte !

Message non lu par frustruck »

Bonjour,

n' allez pas m' embrouiller :D .

Non, je rigole.

Effectivement, j' avais aussi pensé à cette panne vicieuse de la fuite présente seulement en fonction de la dilatation des matériaux. Et là, trouver cette panne, pas évident du tout, vous en conviendrez. Les colliers cont bien serrés Töno, c' est redémonté et revérifié en tous cas.

Sinon, au retour du moteur froid, je reste bien convaincu d' avoir une légère surpression (et donc non pas dépression) résiduelle dans mon circuit dans le boîtier; surpression qui reste à cause du clapet de bouchon qui a une certaine valeur de tarage (de valeur inconnue).

Je pense avoir très rapidement un moment pour changer ce bouchon et voir ce qu' il en est.

Encore merci de vos propos constructifs.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »