Def 200Tdi température après changement calorstat

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

4920 ohms c est celle sur le Def actuellement et a froid , j en ai une autre que j avais mise auparavant et elle m indique 2340 ohms ,je comprend plus rien avec ces sondes la .
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Plus la température augmente, plus la valeur ohmique diminue, donc plus il y aura de courant ce qui fait que le galvanomètre dévira de plus en plus vers la droite, car c'est la quantité de courant qui le fait dévier vers la droite.
Certainement que les mesures que tu as effectué sur les sondes l'étaient pour des températures différentes. Il peut y avoir une grande différence de valeur ohmique pour quelques degrés d’écarts.
Sur cette caractéristique standard, mais qui pourrait s’apparenter à d'une sonde land, tu peux voir que la variation de température est exponentiel décroissante dans une première partie, puis peut-être considérée comme a peu près linéaire à partir de 30°C jusqu’à 120°C .
Abaque t°C sonde.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

quels sont les symptômes d une pompe à eau hs ?
Never stop exploring
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Je veux dire comment diagnostiquer que c est elle en cause ?
Never stop exploring
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par nanard833 »

willy95 a écrit :Je veux dire comment diagnostiquer que c est elle en cause ?
L'aiguille de l'indicateur de température monte légèrement plus haut que d'habitude particulièrement quand tu sollicites le moulin à basse vitesse.

C'est logique puisque seul l'effet thermosiphon fait circuler le LR.

Mais rappelle toi que le 200 comme le 300 sont des moteurs qui chauffent peu donc c'est pas facile de comparer entre une pompe défectueuse ou non.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pas de chauffage, l'eau ne circule pas bien dans les grosses durites haute et basse du radiateur, la grosse durite du bas est froide alors que le moteur est chaud et la grosse durite du haut est chaude.
Trace de liquide de refroidissement ou de son traceur blanc par le petit trou sous la pompe à eau. Regarde de préférence moteur froid, car moteur chaud la goutte peut sécher avant de se faire voir. Il peut y avoir du jeu à l'axe également, enlève la courroie pour contrôler ça aussi.
trou de mise à l'air pompe à eau..jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

bon alors pour moi
chauffage fonctionnel , durite chaude , pas de goutte sous la pompe a eau , visco fonctionnel , je pense que la pompe alors ne doit pas etre en cause , je vais devenir fou avec ce mano .
Never stop exploring
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

nanard833 a écrit :
willy95 a écrit :Je veux dire comment diagnostiquer que c est elle en cause ?
L'aiguille de l'indicateur de température monte légèrement plus haut que d'habitude particulièrement quand tu sollicites le moulin à basse vitesse.

C'est logique puisque seul l'effet thermosiphon fait circuler le LR.

Mais rappelle toi que le 200 comme le 300 sont des moteurs qui chauffent peu donc c'est pas facile de comparer entre une pompe défectueuse ou non.

A+
je suis bien d accord il ne monte en temperature que tres doucement sans chauffer et avant je dirais que l aiguille du mano ne fonctionnait pas correctement si ca se trouve c est mon mano qui est hs (est ce que ca se trouve en occas ou neuf encore pour 200 ??)
Never stop exploring
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

bon j ai trouvé en neuf c est 100 euros j aimerais en tester un avant de le commander (si c est lui le probleme) , (sinon je devrais regarder coté radiateur) quelqu un aurait il un mano a me preter juste pour un test ??
bien a vous
Never stop exploring
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

LØLØ a écrit :Salut,
Pas de chauffage, l'eau ne circule pas bien dans les grosses durites haute et basse du radiateur, la grosse durite du bas est froide alors que le moteur est chaud et la grosse durite du haut est chaude.
Trace de liquide de refroidissement ou de son traceur blanc par le petit trou sous la pompe à eau. Regarde de préférence moteur froid, car moteur chaud la goutte peut sécher avant de se faire voir. Il peut y avoir du jeu à l'axe également, enlève la courroie pour contrôler ça aussi.
trou de mise à l'air pompe à eau..jpg
A+
quand tu parle du jeu dans l axe , c est bien de la pompe dont tu parles ?
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : quand tu parle du jeu dans l axe , c est bien de la pompe dont tu parles ?
Salut,
Oui, il s'agit bien de la pompe à eau. Pour les monomètres de température, c'est tous les mêmes du premier 110 de 83, jusqu'au dernier 300tdi en 98, après c'est leur système de fixation qui change sur le TD5 mais électriquement OK.
Précise ta ville pour le prêt de manomètre. Sinon, dans un mois, il y a la brocante de Salouel qui se profil à l'horizon. Là je pense que pour 10 à 20 € il y a des chances que tu en trouves un.
Comme tu peux le voir, le AMR2631 remplace tout le monde.
mano temperature AMR 2631.jpg
Je pense que 100€ est un peu chère:
AMR2631.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

désolé effectivement j habite a montmagny 95360 pour ceux qui ne sont pas trop loin je me deplace sans soucis
merci
Never stop exploring
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Bon comme je suis plutôt jusqu'au-boutiste, aujourd'hui inspection du radiateur de refroidissement et îl est complètement bouffer en partie inférieur par le temps (rouille ) et d'origine 25 ans quand même, donc démontage pour lui c'est l'heure . Lors du démontage des 2 durites rigides de l'huile bien noire qui ressort du radiateur ???
Quel est ce symptôme ?
Ensuite l'intercooler avec pas mal d'ailettes tordue, et j'ai a peine touché légèrement, elles se sont effritées , bon il est plus que temps de tout changer à neuf.
Les durites elles sont limites, je vais les changées aussi
Où puis je trouver les bonnes références de tout ça ( intercooler + radiateur + durites radiateur et intercooler ) ?
Après un bon liquide de refroidissement aussi ça serait top.
Si quelqu un peux m aider , je lui en serait reconnaissant.
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit :Bon comme je suis plutôt jusqu'au-boutiste, aujourd'hui inspection du radiateur de refroidissement et îl est complètement bouffer en partie inférieur par le temps (rouille ) et d'origine 25 ans quand même, donc démontage pour lui c'est l'heure .
Salut,
Un grand classique.
Lors du démontage des 2 durites rigides de l'huile bien noire qui ressort du radiateur ???
Normal, il y a un radiateur d'huile intégré au radiateur du liquide de refroidissement du moteur. Il reste toujours un peu d'huile dans les durites et l'huile coule surtout par la durite du bas.
Ensuite l'intercooler avec pas mal d'ailettes tordue, et j'ai a peine touché légèrement, elles se sont effritées , bon il est plus que temps de tout changer à neuf.
Pour l'intercooler, c'est moins grave, si il est étanche un petit nettoyage en interne et c'est bon.
Les durites elles sont limites, je vais les changées aussi
Pense aux colliers aussi.
Où puis je trouver les bonnes références de tout ça ( intercooler + radiateur + durites radiateur et intercooler ) ?
Sur le site de Allbrit pour trouver facilement les références des pieces que tu cherches et LRdirect pour les achats en Angleterre.
Après un bon liquide de refroidissement aussi ça serait top.
Bah! ça c'est pas difficile. Le deuxième prix fait l'affaire.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

[img][attachment=0]image.jpeg[/attachment][/img]
Tu penses que ca le fait pour l intercooler ?
Fichiers joints
image.jpeg
Never stop exploring
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par nanard833 »

Salut,

sans préjuger de l'avis de LØLØ, je pense que ton intercooler peut encore servir (on dirait qu'il a pris un coup de karcher dans les ailettes, tu peux essayer d'en redresser un maximum avec un petit tournevis.....j'ai fait ça sur le mien qui avait été karchérisé par un concessionnaire LR :wink: + un bon nettoyage interne et c'est bon)

Par contre, ton radiateur principal est cuit de chez cuit...

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Pour le radiateur lui on est d'accord.
L'intercooler, je vais essayer de faire au mieux avec un bon nettoyage intérieur j'espère que ça le fera , mais ça ne me plait pas trop toutes ces ailettes quand même.
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit :Pour le radiateur lui on est d'accord.
L'intercooler, je vais essayer de faire au mieux avec un bon nettoyage intérieur j'espère que ça le fera , mais ça ne me plait pas trop toutes ces ailettes quand même.
Salut,
OK pour le radiateur.
L'intercooler est en apparence correcte sur ta photo, comme nanard, un nettoyage interne et roule.
Dans quel état sont les durites d'huile ? Contrôle les au niveau du sertissage, assures toi qu'elles ne tournent pas autour de la partie métallique ?
durite huile olive 200tdi.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Bonsoir à tous des News de mon problème Ét Bién Ç est résolu , après avoir changé le calorstat , la sonde de température , le radiateur (rouillé) hs et bien finalement Ç était le Mano qui était hs . Apres changement tout rentre dans L ordre .
Merci à vous pour toutes les différentes pistes .
Never stop exploring
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »