Def 200Tdi température après changement calorstat

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par boorce.com »

Bonjour,

N'ayant jamais changé le calorstat sur mon camion, je m'y attèle ce weekend (ça coût pas chère, et puis c'est pas super compliqué).

Surprise : Le 200Tdi qui ne dépassais que rarement la moitié de la jauge de températeur maintenant monte plus haut !

Je suis toujours dans la zone "blanche" mais maintenant franchement au dessus de la moitié ! Sur autoroute cela monte encore légèrement mais sans dépasser la limite de la zone blanche !!!

PS j'ai profité de cela pour changer le bouchon de radiateur d'une version plastique vers "bronze".

Quesacko ? Ancien calorstat déréglé ? Nouveau pas bon ? Plusieurs problèmes en même temps ?
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par Mauresque »

Salut l'ami, vu le comportement de ton mano je dirais que ton ancien calorstat était à l'ouest, et que maintenant tu es à température de fonctionnement normale...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par The Pater »

Mauresque a écrit :Salut l'ami, vu le comportement de ton mano je dirais que ton ancien calorstat était à l'ouest, et que maintenant tu es à température de fonctionnement normale...
C'est pareil sur ton 200 Tdi ? Même comportement ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par Mauresque »

Oui, sur mon 200TDI à température de fonctionnement l'aiguille est au dessus de la moitié de sa course, pas loin de la fin de la zone blanche. Et si je tire vraiment dessus elle a tendance à monter un poil, sans jamais dépasser la zone blanche.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par boorce.com »

Merci Mau, tu me retire un baobabe du pied ;).
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par Mauresque »

Surveille le quand même quelques temps hein, je ne suis pas omniscient ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par boorce.com »

Comme pour un bébé, de temps à autre je lui metterais un thermomètre au... :shock:
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Bonjour a tous
Je déterre ce post pour vous faire part du comportement de l aiguille de température du circuit de refroidissement, sur mon Def celle ci joue au yoyo un coup elle se positionne normalement , le plus prêt de la zone rouge puis d un seul coup se positionne a gauche complètement comme si le moteur était totalement froid puis d un seul coup se repositionne , ça m agace a force , le calorstat a été changé avant il ne fonctionnait pas du tout . Et depuis ce changement c est un vrai yoyo avez vous une idée du problème ?
Je suis a votre écoute
Never stop exploring
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par big109 »

tu ne nous dis pas si ton problème existait avant le changement du calostat ou si cela est apparu après !!
si deja avant : faux contatc
si seulement depuis : purge le circuit d'eau


la suite au autres pour d'autres avis
:D
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Avant cela ne fonctionnait pas du tout


Never stop exploring
Never stop exploring
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par nanard833 »

qu'est-ce qui ne fonctionnait pas? "ça" n'est pas assez précis si tu veux que l'on t'oriente un minimum.

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Le système de refroidissement en lui même fonctionne aucun souci c est cette aiguille qui avant le changement restait désespérément complètement a gauche puis après changement du calorstat elle oscille entre la bonne position (près de la zone rouge ) sans bouger pendant 5 mn puis redescend a gauche puis inopinément se repositionne normalement et ça de façon aléatoire


Never stop exploring
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Cela ressemble fort à un mauvais contact aléatoire, soit dans la sonde; soit au niveau de la cosse de la sonde; soit sur le fil ( vert liseré bleu ) de liaison entre la cosse de la sonde et le mano du tableau de bord ce sont les hypothèses les plus probables suite au changement du calorstat qui fait que tes mains ont trainé dans le secteur.
J'y crois peu, mais également contrôle l'alimentation en 12 v du mano de température, le mauvais contact pouvant se situer à ce niveau là également, c'est un fil vert de + 12 V après contact, la cosse peut-être desserrée (vis), ou avoir pris du jeu.
IMG_3138.jpg
Il y a également la possibilité d'une mauvaise masse sur le mano lui même, la masse est réalisée par une cosse à œil sur la vis de fixation. Ce n'est pas le mano de température, mais c'est le même principe sur tous les mano avant ceux des tableaux de bord électronique des Td5, voir des tout dernier 300, ceux montés avec les châssis de Td5 ( rare ). Comme il n'y a pas de connecteur et qu'ils sont montés sur un cadre en plastique, il y a ce système de guirlande de cosses à œil depuis le temps des séries. Il faut vérifier aussi, que l’extrémité de la guirlande, soit effectivement relier a une bonne masse, mais je pense que dans ce cas d'autre dysfonctionnement apparaitrait.
masse mano.jpg
Sur un 300:
masse mano.jpg
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 12/09/2014 1:15, modifié 2 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

merci a toi lolo
je regarde ca ce week ca semble etre tres probable cette histoire de mauvais contact
et avec tes explications c est tres clair
je te dirais ca et te remercierait d autant plus si le probleme est réglé
Never stop exploring
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Bonsoir
Quelqu'un aurait-il la possibilité de mettre les feuilles du manuel d'atelier sur le changement de radiateur de refroidissement, ainsi que la purge pour un def 200 tdi.
J'ai toujours mon Mano de température qui vire à droite, comme j'ai éliminer les problèmes électriques liés au calorstat et à la sonde, ainsi que le 12 v ( Mano) derrière le tableau de bord. Je ne vois plus qu'à effectuer une purge du système , comme ce sera une première pour moi, je préfère ne pas faire de conneries, et suivre ce que dis la Bible Land .
Merci à vous d'avance.
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit :
Quelqu'un aurait il la possibilité de mettre les feuilles du manuel d'atelier sur le changement de radiateur de refroidissement, ainsi que la purge pour un def 200 tdi
Salut,
C'est une documentation papier pour le 200tdi, après pour le 300Tdi l'informatique était au rendez vous.
Changement :
demontage radiateur 200Tdi.jpg
Purge :
radiateur Tdi doc purge.jpg

J'ai toujours mon Mano de température qui vire à droite et comme j'ai éliminer les problèmes électriques liés au calorstat, et à la sonde, ainsi que le 12 v ( Mano) derrière le tableau de bord, je ne vois plus qu à effectuer une purge du système

Es tu sûr, d'avoir la bonne sonde et pas une sonde de disco ?
Vois ce thème : Sonde de température 2.5D. Mesure la valeur ohmique à froid de la tienne, entre la masse et directement sur la cosse en ayant débranché le fil qui va au manomètre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Je vais mesurer Ca ce soir mais ç est deja la 2 eme sonde que je prend
Sinon y a T il Cômme sur le 300 des durites qui seraient à vérifier genre purge automatique ou autre
J ai lu beaucoup de chose sur le refroidissement du 300 mais pas grand chose sur le 200
Je souhaite juste essayer de régler mon soucis seul Ét apprendre encore et encore comlent purger et faire les verifs avant de tout démonter ( radiateur )
En tout cas merci pour les 2 docs
Never stop exploring
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par LØLØ »

willy95 a écrit : Sinon y a T il comme sur le 300 des durites qui seraient à vérifier genre purge automatique ou autre
Non.
J ai lu beaucoup de chose sur le refroidissement du 300 mais pas grand chose sur le 200
Pas de problème sur le 200. Contrôle l'état de propreté extérieur du radiateur, l'état du viscocoupleur, éventuellement une fuite à l'arrière de la culasse.
willy95 a écrit :... apprendre encore et encore comment purger et faire les vérifications, avant de tout démonter ( radiateur )
Ben, c'est dans les documents rien à rajouter de spécial.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

un grand merci a toi
mon bon vieux def te remerciera de tes bons conseils mais en ce moment il me joue des tours
Never stop exploring
willy95
Habitué
Messages : 100
Enregistré le : 18/10/2011 11:09

Re: Def 200Tdi température après changement calorstat

Message non lu par willy95 »

Je viens de mesurer la résistance de ma sonde 4920 ohms ???
Never stop exploring
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »