Freelander 1.8i chauffe au controle technique !
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Freelander 1.8i chauffe au controle technique !
Peu avant le calorstat du Def, j'ai passé le Freelander (1.8i de 1999-2000) au controle technique :
Permier constat, le catalyseur fait un bruit étrange... à changer probablement.
Le contrôleur sympa tente quand même de faire passer la pollution.
Il n'arrive pas à faire correspondre correctement valeur lambda et taux CO...
Il fait varier le régime moteur (normalement entre 2500-3000 pour la mesure) entre 2500 et 4000. Il fait ce qu'il peut pour baisser les valeurs...
Après un peu plus d'une minute, vapeur sous le moteur !!!
Nous ouvrons le capot : Liquide en ébulition !
Les ventilateurs ne se sont pas mis en route...
J'attends que tout refroidisse, je repart avec ma contre visite, je refait le plein de liquide à 1Km de là (chez mon père, coup de bol, j'avais acheté du LDR en vue du changement de Calorstat du Def . )
Je reteste le véhicule : Sur route : pas de surchauffe, même à 140 compteur sur autoroute.
Le ventilo : se déclanchent quand j'allume la clim.
Questions :
Comment tester le bon déclanchement des ventilo sur ce véhicule (controlé par l'ECU...)
Cette chauffe peut venir du du problème de catalyseur ?
Permier constat, le catalyseur fait un bruit étrange... à changer probablement.
Le contrôleur sympa tente quand même de faire passer la pollution.
Il n'arrive pas à faire correspondre correctement valeur lambda et taux CO...
Il fait varier le régime moteur (normalement entre 2500-3000 pour la mesure) entre 2500 et 4000. Il fait ce qu'il peut pour baisser les valeurs...
Après un peu plus d'une minute, vapeur sous le moteur !!!
Nous ouvrons le capot : Liquide en ébulition !
Les ventilateurs ne se sont pas mis en route...
J'attends que tout refroidisse, je repart avec ma contre visite, je refait le plein de liquide à 1Km de là (chez mon père, coup de bol, j'avais acheté du LDR en vue du changement de Calorstat du Def . )
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Le ventilo : se déclanchent quand j'allume la clim.
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Comment tester le bon déclanchement des ventilo sur ce véhicule (controlé par l'ECU...)
Cette chauffe peut venir du du problème de catalyseur ?
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
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Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !
Surement normal : avec le vent relatif et la température ambiante, pas besoin de ventilateursboorce.com a écrit : Je reteste le véhicule : Sur route : pas de surchauffe, même à 140 compteur sur autoroute.
Au moins tu sais que les ventilos fonctionnent...Le ventilo : se déclanchent quand j'allume la clim.
Jocker !Comment tester le bon déclanchement des ventilo sur ce véhicule (controlé par l'ECU...)
AMHA : non.Cette chauffe peut venir du du problème de catalyseur ?
Perso je commencerait à vérifier tous les fils et connections entre sonde de température eau/ECU et ventilateur.
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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !
Merci !
Ingénieur de formation, je n'ai pas résité à la tentation de pousser les tests plus loin
160 sec environ à 2750 t/m => Nada que dalle !
Pas un bulle dans le bocale, pas de trace de surchauffe....
A mon avis, c'est le traitement 3000-4000 changeant durant les 120s que le free a pas aimé !
Ingénieur de formation, je n'ai pas résité à la tentation de pousser les tests plus loin
160 sec environ à 2750 t/m => Nada que dalle !
Pas un bulle dans le bocale, pas de trace de surchauffe....
A mon avis, c'est le traitement 3000-4000 changeant durant les 120s que le free a pas aimé !
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Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !
Peut être, mais..... malgré ce traitement, je ne vois pas pourquoi les ventilos ne se sont pas mis en route.boorce.com a écrit : A mon avis, c'est le traitement 3000-4000 changeant durant les 120s que le free a pas aimé !
Normalement, en laissant le véhicule au ralenti, immobile, tu devrais avoir, au bout d'un certain temps, les ventilateurs qui se mettent en route.
A+
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Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !
Je ne sais pas du tout comment est foutu le free, mais si une analogie est possible avec l'époque de ma Super5 qui avait une tendance à la chauffe,
le remplacement du thermocontact de ventilo avait réglé mes problèmes.
Avec le nouveau thermocontact, le ventilo se déclenchait plus rapidement.
Ludo
le remplacement du thermocontact de ventilo avait réglé mes problèmes.
Avec le nouveau thermocontact, le ventilo se déclenchait plus rapidement.
Ludo
Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !
Bonjour,
j'ai eu le meme probleme sur un Audi A3 : chauffe a l'arret , mais si je roule avec, la temperature revient a la normale !!! donc je te conseille de voir en 1er lieu le fusible du circuit ( c'ete la source de mon probleme).Sinon petite astuce au passage : les ventillo de la clim permettent aussi de refroidir le circuit du LDR !! ils sont branché sur un fusible a part et ils constituent une solution de substitution dans un tel cas !!
j'ai eu le meme probleme sur un Audi A3 : chauffe a l'arret , mais si je roule avec, la temperature revient a la normale !!! donc je te conseille de voir en 1er lieu le fusible du circuit ( c'ete la source de mon probleme).Sinon petite astuce au passage : les ventillo de la clim permettent aussi de refroidir le circuit du LDR !! ils sont branché sur un fusible a part et ils constituent une solution de substitution dans un tel cas !!
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes