Freelander 1.8i chauffe au controle technique !

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Freelander 1.8i chauffe au controle technique !

Message non lu par boorce.com »

Peu avant le calorstat du Def, j'ai passé le Freelander (1.8i de 1999-2000) au controle technique :

Permier constat, le catalyseur fait un bruit étrange... à changer probablement.

Le contrôleur sympa tente quand même de faire passer la pollution.

Il n'arrive pas à faire correspondre correctement valeur lambda et taux CO...

Il fait varier le régime moteur (normalement entre 2500-3000 pour la mesure) entre 2500 et 4000. Il fait ce qu'il peut pour baisser les valeurs...

Après un peu plus d'une minute, vapeur sous le moteur !!!
Nous ouvrons le capot : Liquide en ébulition !
Les ventilateurs ne se sont pas mis en route...

J'attends que tout refroidisse, je repart avec ma contre visite, je refait le plein de liquide à 1Km de là (chez mon père, coup de bol, j'avais acheté du LDR en vue du changement de Calorstat du Def . )

Je reteste le véhicule : Sur route : pas de surchauffe, même à 140 compteur sur autoroute.

Le ventilo : se déclanchent quand j'allume la clim.

Questions :

Comment tester le bon déclanchement des ventilo sur ce véhicule (controlé par l'ECU...)

Cette chauffe peut venir du du problème de catalyseur ?
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !

Message non lu par The Pater »

boorce.com a écrit : Je reteste le véhicule : Sur route : pas de surchauffe, même à 140 compteur sur autoroute.
Surement normal : avec le vent relatif et la température ambiante, pas besoin de ventilateurs
Le ventilo : se déclanchent quand j'allume la clim.
Au moins tu sais que les ventilos fonctionnent...
Comment tester le bon déclanchement des ventilo sur ce véhicule (controlé par l'ECU...)
Jocker !
Cette chauffe peut venir du du problème de catalyseur ?
AMHA : non.

Perso je commencerait à vérifier tous les fils et connections entre sonde de température eau/ECU et ventilateur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
boorce.com
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : 02/06/2004 22:30
Localisation : Lille
Contact :

Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !

Message non lu par boorce.com »

Merci !
Ingénieur de formation, je n'ai pas résité à la tentation de pousser les tests plus loin ;)

160 sec environ à 2750 t/m => Nada que dalle !

Pas un bulle dans le bocale, pas de trace de surchauffe....

A mon avis, c'est le traitement 3000-4000 changeant durant les 120s que le free a pas aimé !
Def 110 sw Tdi 91 "Camel"
Adepte de la lévitation tartinofélinique
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !

Message non lu par The Pater »

boorce.com a écrit : A mon avis, c'est le traitement 3000-4000 changeant durant les 120s que le free a pas aimé !
Peut être, mais..... malgré ce traitement, je ne vois pas pourquoi les ventilos ne se sont pas mis en route.

Normalement, en laissant le véhicule au ralenti, immobile, tu devrais avoir, au bout d'un certain temps, les ventilateurs qui se mettent en route.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !

Message non lu par ludo59 »

Je ne sais pas du tout comment est foutu le free, mais si une analogie est possible avec l'époque de ma Super5 qui avait une tendance à la chauffe,
le remplacement du thermocontact de ventilo avait réglé mes problèmes.
Avec le nouveau thermocontact, le ventilo se déclenchait plus rapidement.

Ludo
deff
Habitué
Messages : 40
Enregistré le : 13/01/2009 22:56

Re: Freelander 1.8i chauffe au controle technique !

Message non lu par deff »

Bonjour,
j'ai eu le meme probleme sur un Audi A3 : chauffe a l'arret , mais si je roule avec, la temperature revient a la normale !!! donc je te conseille de voir en 1er lieu le fusible du circuit ( c'ete la source de mon probleme).Sinon petite astuce au passage : les ventillo de la clim permettent aussi de refroidir le circuit du LDR !! ils sont branché sur un fusible a part et ils constituent une solution de substitution dans un tel cas !!
Si tu viens, tu pars mais si tu reviens tu y restes
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »