Modification circuit refroidissement Free 1L8
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Modification circuit refroidissement Free 1L8
Bonjour.
Mon Free, année 2000, 1L8.
Je suis sur un "coup" pour obtenir le fameux kit commercialisé par LR pour modifier le circuit de refroidissement du Free 1L8...
Le vendeur me cède l'ensemble durites + calorstat.
Mais je cherche à savoir comment se monte ce kit en lieu et place du système d'origine.
Je voudrais être sur que d'autres éléments ne sont pas nécessaires au montage, et bien comprendre le système afin d'en parler avec mon garagiste avant, ce dernier n'étant pas spécialisé LR.
Par exemple, sur un forum MGf (même moteur), je lis ça : "La mise en place de ce nouveau thermostat impose le remplacement de l'ancien par une
"Blanking plate" ref Land-Rover / MG-Rover PEL000040(A). " .... ?
Merci de votre aide. JF
Mon Free, année 2000, 1L8.
Je suis sur un "coup" pour obtenir le fameux kit commercialisé par LR pour modifier le circuit de refroidissement du Free 1L8...
Le vendeur me cède l'ensemble durites + calorstat.
Mais je cherche à savoir comment se monte ce kit en lieu et place du système d'origine.
Je voudrais être sur que d'autres éléments ne sont pas nécessaires au montage, et bien comprendre le système afin d'en parler avec mon garagiste avant, ce dernier n'étant pas spécialisé LR.
Par exemple, sur un forum MGf (même moteur), je lis ça : "La mise en place de ce nouveau thermostat impose le remplacement de l'ancien par une
"Blanking plate" ref Land-Rover / MG-Rover PEL000040(A). " .... ?
Merci de votre aide. JF
Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Histoire de te simplifier la vie, sur l'Elise, il y a plusieurs montages possibles...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Merci Klug.
Je ne comprends pas bien ce qui est expliqué sur ce lien.
http://www.unicyclist.com/gallery2/main ... mId=559552
Le gars fait voir le kit origine Land Rover et le montage classique.
Pourtant, il modifie le kit, alors qu'il le monte bien sur un Free.......... Je pige pas trop...
Je ne comprends pas bien ce qui est expliqué sur ce lien.
http://www.unicyclist.com/gallery2/main ... mId=559552
Le gars fait voir le kit origine Land Rover et le montage classique.
Pourtant, il modifie le kit, alors qu'il le monte bien sur un Free.......... Je pige pas trop...
Modifié en dernier par jfkm le 27/04/2009 14:09, modifié 1 fois.
Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
"blanking plate", c'est une plaque de métal découpée "comme il faut" que l'on met à la place du truc précédent, pour boucher le circuit (et/ou les trous).
Ca sert pour tout, par exemple quand tu vires la pompe essence mécanique d'un moteur pour mettre une pompe électrique, tu remplaces la pompe mécanique par une "blanking plate" qui ferme son emplacement (pour pas que la came soit à l'air libre).
Ca sert pour tout, par exemple quand tu vires la pompe essence mécanique d'un moteur pour mettre une pompe électrique, tu remplaces la pompe mécanique par une "blanking plate" qui ferme son emplacement (pour pas que la came soit à l'air libre).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Merci Klug.
Par contre, Je ne comprends pas bien ce qui est expliqué sur ce lien.
http://www.unicyclist.com/gallery2/main ... mId=559552
Le gars fait voir le kit origine Land Rover et le montage classique.
Pourtant, il modifie le kit, alors qu'il le monte bien sur un Free.......... Je pige pas trop...
Par contre, Je ne comprends pas bien ce qui est expliqué sur ce lien.
http://www.unicyclist.com/gallery2/main ... mId=559552
Le gars fait voir le kit origine Land Rover et le montage classique.
Pourtant, il modifie le kit, alors qu'il le monte bien sur un Free.......... Je pige pas trop...
Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Pour ce moteur, il y a :
. le montage d'origine (différent en fonction des véhicules)
. le montage "amélioré mais d'origine" (autre calorstat, autres durits, etc)
. _des_ montages améliorés par les utilisateurs...
Regarde : http://wiki.seloc.org/a/Fit_a_PRRT
. le montage d'origine (différent en fonction des véhicules)
. le montage "amélioré mais d'origine" (autre calorstat, autres durits, etc)
. _des_ montages améliorés par les utilisateurs...
Regarde : http://wiki.seloc.org/a/Fit_a_PRRT
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Je ressorts le sujet sur ces fameux ventilos du 1L8 K.
Effectivement, jamais je ne les ai entendu en fonctionnement...
J'ai changé la sonde marron.
Rien de plus.
Ils se mettent bien en marche lorsque je débranche la sonde.
Un se met en marche avec la clim.
Bref...
Depuis, j'ai monté le kit PRRT,la modification du circuit de refroidissement.
En fait, après nombre de lecture,le soucis du circuit d'origine n'était pas tant un manque de refroidissement, mais un manque d'homogénéité...
Le moteur chauffait, et à l'ouverture du thermostat, se prenait une grosse quantité de liquide "froid", d'où des chocs thermiques quelques fois fatals pour le JDC.
Le principe du PRRT est un bypass plus important, ce qui fait qu'à l'ouverture du thermostat, leliquide froid est mélangé à une source de liquide chaud en sortie moteur avant de re-rentrer dans le dit moteur... D'où moins de chocs...
Mais forcément, je suppose que celà augmente la température de fonctionnement générale du moteur,non ?? C'est ce qu'il me semble d'ailleurs à la position de ma jauge température et à la chaleur que dégage le moteur depuis l'installation du PRRT.
Pour le déclenchement des ventilos, j'ai trouvé ça:
Cooling fan switching temperatures
Without air conditioning On: 102°C, Off: 96°C ......................
With air conditioning:
Slow speed On: 106°C, Off: 100°C ..............................
Fast speed On: 112°C, Off: 106°C
Celà signifierait donc que en dessous de 106° (j'ai la clim), pas de déclenchement de ventilo... Mais je ne me rends pas compte si c'est élevé, 106°....
Pour moi qui ne fais jamais de ville, que de la route à allure stabilisée et cool, je les atteinds facilement les 106° ??? Ou bien l'air ambiant suffit-il à ne pas atteindre cette température, ce qui expliquerait pourquoi mes ventilos ne se mettent jamais en marche.... ???
Effectivement, jamais je ne les ai entendu en fonctionnement...
J'ai changé la sonde marron.
Rien de plus.
Ils se mettent bien en marche lorsque je débranche la sonde.
Un se met en marche avec la clim.
Bref...
Depuis, j'ai monté le kit PRRT,la modification du circuit de refroidissement.
En fait, après nombre de lecture,le soucis du circuit d'origine n'était pas tant un manque de refroidissement, mais un manque d'homogénéité...
Le moteur chauffait, et à l'ouverture du thermostat, se prenait une grosse quantité de liquide "froid", d'où des chocs thermiques quelques fois fatals pour le JDC.
Le principe du PRRT est un bypass plus important, ce qui fait qu'à l'ouverture du thermostat, leliquide froid est mélangé à une source de liquide chaud en sortie moteur avant de re-rentrer dans le dit moteur... D'où moins de chocs...
Mais forcément, je suppose que celà augmente la température de fonctionnement générale du moteur,non ?? C'est ce qu'il me semble d'ailleurs à la position de ma jauge température et à la chaleur que dégage le moteur depuis l'installation du PRRT.
Pour le déclenchement des ventilos, j'ai trouvé ça:
Cooling fan switching temperatures
Without air conditioning On: 102°C, Off: 96°C ......................
With air conditioning:
Slow speed On: 106°C, Off: 100°C ..............................
Fast speed On: 112°C, Off: 106°C
Celà signifierait donc que en dessous de 106° (j'ai la clim), pas de déclenchement de ventilo... Mais je ne me rends pas compte si c'est élevé, 106°....
Pour moi qui ne fais jamais de ville, que de la route à allure stabilisée et cool, je les atteinds facilement les 106° ??? Ou bien l'air ambiant suffit-il à ne pas atteindre cette température, ce qui expliquerait pourquoi mes ventilos ne se mettent jamais en marche.... ???
- The Pater
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Il sera rare pour toi d'atteindre les 106°C car le vent relatif dû à l'avancement du véhicule suffit pour retirer les calories du radiateur et du compartiment moteur.jfkm a écrit : Pour moi qui ne fais jamais de ville, que de la route à allure stabilisée et cool, je les atteinds facilement les 106° ??? Ou bien l'air ambiant suffit-il à ne pas atteindre cette température, ce qui expliquerait pourquoi mes ventilos ne se mettent jamais en marche.... ???
Il n'y a qu'une solution pour tester si les ventilateurs se mettent en route, avant que l'aiguille de température d'eau entre dans la zone rouge, c'est de laisser tourner au ralenti ton véhicule à l'arrêt.
En général, la zone rouge sur un essence commence vers les 120°C.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Je comprends bien bien...
Mais plusieurs fois j'ai tenté de laisser tourner sur place, sans résultat.
Jamais mon aiguille ne dépasse la moitié de la jauge, donc loin de la zone rouge...
Par contre, tu connais un peu le système du PRRT que je décris ? Celà te semble logique comme à moi qu'avec cette modif la température moteur globale soit augmentée ??
Et 106° comme température de déclenchement, celà n'est pas TRES élevé ??
Mais plusieurs fois j'ai tenté de laisser tourner sur place, sans résultat.
Jamais mon aiguille ne dépasse la moitié de la jauge, donc loin de la zone rouge...
Par contre, tu connais un peu le système du PRRT que je décris ? Celà te semble logique comme à moi qu'avec cette modif la température moteur globale soit augmentée ??
Et 106° comme température de déclenchement, celà n'est pas TRES élevé ??
- The Pater
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Non, je ne connais pas.jfkm a écrit : Par contre, tu connais un peu le système du PRRT que je décris ?
Cela me parait élevé mais cela ne me choque pas.Et 106° comme température de déclenchement, celà n'est pas TRES élevé ??
A+
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Bon, je relance, car depuis quelques jours, je surveille de près ce fichi niveau de LDR...
Pour résumer, après un A/R Paris, vérification du niveau à froid, après une nuit à l'hotel, niveau normal. Aucune trace sous la voiture.
Le lendemain, retour.
Verif niveau à froid chez moi, légèrement plus bas... Pas de trace non plus.
Il faut savoir que je n'avais plus le protège carter, ce qui normalement me permet de surveiller toute trace de fuite.
Quand je dis que le niveau "bouge", c'est dans une proportion qui correspond à environ 5 CL. En remettant 5 Cl, je retrouve le niveau précédent.
J'ai jeté un oeil sur le durites. Ayant changé le système d'origine il y a quelques mois pour le système PRRT, les durites coté radiateur sont donc neuves.
J'ai juste détecté au niveau du raccord d'une de ces durites sur le boitier thermostat (voir photo) une très légère coulure. Quand je passe le doigt juste à la jonction durite/boitier, je sens l'humidité, et mon doigt récupère un tout petit peu de LDR.
Mais je me demande si cette très légère "fuite" peut expliquer cette baisse régulière dans mon bocal... Et pourquoi pas de trace au sol... Il sècherait au fur et à mesure ??
Ca me prend la tête cette histoire.
Pour résumer, après un A/R Paris, vérification du niveau à froid, après une nuit à l'hotel, niveau normal. Aucune trace sous la voiture.
Le lendemain, retour.
Verif niveau à froid chez moi, légèrement plus bas... Pas de trace non plus.
Il faut savoir que je n'avais plus le protège carter, ce qui normalement me permet de surveiller toute trace de fuite.
Quand je dis que le niveau "bouge", c'est dans une proportion qui correspond à environ 5 CL. En remettant 5 Cl, je retrouve le niveau précédent.
J'ai jeté un oeil sur le durites. Ayant changé le système d'origine il y a quelques mois pour le système PRRT, les durites coté radiateur sont donc neuves.
J'ai juste détecté au niveau du raccord d'une de ces durites sur le boitier thermostat (voir photo) une très légère coulure. Quand je passe le doigt juste à la jonction durite/boitier, je sens l'humidité, et mon doigt récupère un tout petit peu de LDR.
Mais je me demande si cette très légère "fuite" peut expliquer cette baisse régulière dans mon bocal... Et pourquoi pas de trace au sol... Il sècherait au fur et à mesure ??
Ca me prend la tête cette histoire.
- The Pater
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
En effet, les faibles fuites séchent. On les remarque principalement aux traces laissées.jfkm a écrit : Mais je me demande si cette très légère "fuite" peut expliquer cette baisse régulière dans mon bocal... Et pourquoi pas de trace au sol... Il sècherait au fur et à mesure ??
A+
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Mais je ne me rends pas compte si ce suintement peur entrainer une perte de 5cl en qq jours...
- The Pater
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Si tu sens l'humidité avec tes doigts, je répondrai qu'il est tout à fait concevable de perdre 5cl, voir plus. Ce n'est pas une question de jours, mais de temps de fonctionnement du moteur à chaud, quand le système de refroidissement est sous pression.jfkm a écrit :Mais je ne me rends pas compte si ce suintement peur entrainer une perte de 5cl en qq jours...
Avec une 309, à cause d'un suintement au niveau du thermo contact du ventilateur, sans aucune trace au sol, en été on perdait pratiquement 1 litre par jour sinon plus, le véhicule faisant plus de 200 à 300 km dans la région Parisienne pour du taxi colis. Ma femme utilisait de l'eau du robinet pour les appoints.
A+
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Je vais tenter de prendre des photos de mon boitier thermostat, qui se trouve sous la durite en question.
Il me semble appercevoir (avec un petit miroir) des traces de coulures dessus.
Ce que je retrouve après avoir roulé, c'est un peu de traces de liquide (orangé), et également un peu de pate, mais très peu, comme du liquide séché...
Je vais tenter des photos. Sous la flotte...
Il me semble appercevoir (avec un petit miroir) des traces de coulures dessus.
Ce que je retrouve après avoir roulé, c'est un peu de traces de liquide (orangé), et également un peu de pate, mais très peu, comme du liquide séché...
Je vais tenter des photos. Sous la flotte...
Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Bon. J'ai RE-démonté mon pare-carter, sous la flotte...
J'ai tenté de faire des photos, mais même en position "macro",c'est pas top... J'suis pas au point avec mon pocket !
Ceci dit, on appercoit quand même ces traces juste en jonction durite/boitier thermostas, en dessous du collier... C'est là que je trouve quelques gouttes quand je passe le doigt, moteur chaud (ce qui me vaut à chaque fois de belles brulures au bras à cause du collecteur...).
Sur le boitier, quelques traces mais "solides", un peu pateuses... Je ne sais pas si c'est du LDR ou pas...
Je voudrais bien tenter de descendre un peu le collier, mais seul impossible... Il faut quelqu'un pour serrer, et un autre qui le bouge vers le bas... Peut-être tenter de mettre un collier "serflex" en plus, sous le collier actuel ???
En bref, je ne sais pas si mon soucis de perte peut venir de là, si ce suintement peut expliquer la baisse de mon niveau, mais franchement j'aimerais bien, car sur forum autre on me parle forcément du JDC et ça ça me fearait bien suer...
J'ai tenté de faire des photos, mais même en position "macro",c'est pas top... J'suis pas au point avec mon pocket !
Ceci dit, on appercoit quand même ces traces juste en jonction durite/boitier thermostas, en dessous du collier... C'est là que je trouve quelques gouttes quand je passe le doigt, moteur chaud (ce qui me vaut à chaque fois de belles brulures au bras à cause du collecteur...).
Sur le boitier, quelques traces mais "solides", un peu pateuses... Je ne sais pas si c'est du LDR ou pas...
Je voudrais bien tenter de descendre un peu le collier, mais seul impossible... Il faut quelqu'un pour serrer, et un autre qui le bouge vers le bas... Peut-être tenter de mettre un collier "serflex" en plus, sous le collier actuel ???
En bref, je ne sais pas si mon soucis de perte peut venir de là, si ce suintement peut expliquer la baisse de mon niveau, mais franchement j'aimerais bien, car sur forum autre on me parle forcément du JDC et ça ça me fearait bien suer...
- The Pater
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Mouais, les photos ne sont pas tip top.
Néanmoins, si à ces endroits, moteur chaud, cela suite ou que ton doigt est humide, c'est très certainement la cause de la baisse du niveau ou au moins d'une partie.
A+
Néanmoins, si à ces endroits, moteur chaud, cela suite ou que ton doigt est humide, c'est très certainement la cause de la baisse du niveau ou au moins d'une partie.
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Ingénieur :
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Merci Pater.
J'ai fait de mon mieux pour les photos !!
En fait, on appercoit le dépot dont je parle, ce sont ces traces "jaunes/orangées" à la jonction durite/thermostat.
Je vais surveiller, mais plus d'une fois j'ai senti de l'humidité en passant le doit juste à cette jonction, et même en dessous si j'écarte légèrement la durite du boitier.
Vu que celà se trouve SOUS le collier de serrage, celà devrait être TOTALEMENT sec, non ??
Mais une fois encore, celà peut suffire à engendrer cette baisse de 5 cl environ, soit un demie petit verre d'eau... ??
J'ai fait de mon mieux pour les photos !!
En fait, on appercoit le dépot dont je parle, ce sont ces traces "jaunes/orangées" à la jonction durite/thermostat.
Je vais surveiller, mais plus d'une fois j'ai senti de l'humidité en passant le doit juste à cette jonction, et même en dessous si j'écarte légèrement la durite du boitier.
Vu que celà se trouve SOUS le collier de serrage, celà devrait être TOTALEMENT sec, non ??
Mais une fois encore, celà peut suffire à engendrer cette baisse de 5 cl environ, soit un demie petit verre d'eau... ??
- The Pater
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Re: Modification circuit refroidissement Free 1L8
Oui.jfkm a écrit : Vu que celà se trouve SOUS le collier de serrage, celà devrait être TOTALEMENT sec, non ??
Si j'écris, cela sera pour me répéter.Mais une fois encore, celà peut suffire à engendrer cette baisse de 5 cl environ, soit un demie petit verre d'eau... ??
A+
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