surchauffe 200 Tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
lebregien
Messages : 9
Enregistré le : 23/12/2008 14:47

surchauffe 200 Tdi

Message non lu par lebregien »

Bonjour,
voilà moi j'ai un problème de surchauffe avec mon DEF 200 Tdi, de 1991. Dès que je roule à vitesse régulière et élevée, l'aiguille de ma jauge au compteur, monte dans le rouge, voire la dépasse. J'ai dû, la dernière fois m'arrêter pour recompléter mon vase d'expansion : vide... Pas de fuite apparente. J'ai changé le thermostat, mais pas de différence. J'ai également vider tout le liquide, que j'ai renouveler et nettoyer le radiateur ( pas de trace de liquide boueux, juste un peu de tartre). Alors, si vous avez des idées ??? En attendant, j'ai commandé une pompe a eau et une sonde de T°.
cordialement.
Avatar du membre
kifran
Habitué
Messages : 611
Enregistré le : 07/05/2009 21:55
Localisation : 27530
Contact :

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par kifran »

certes, pas grand chose a voir entre un 200tdi et un hdi110, mais j'avais le même problème sur ma 306.

qui pourtant était kité électronique, nous n'avons jamais su ce que c'était... (oui, j'ai fais l'amour a un chevreuil avant de pouvoir faire le joint de cucul qui pour moi était le problème)

mais bon, je parle d'une 306.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

lebregien a écrit : la dernière fois m'arrêter pour recompléter mon vase d'expansion : vide... Pas de fuite apparente. .................En attendant, j'ai commandé une pompe a eau et une sonde de T°.
Ce n'est pas en changeant la pompe à eau et la sonde que cela empêchera le vase d'expansion de se vider.

Si tu n'arrives pas à trouver une fuite externe, alors tu as une fuite interne au moteur.

Commence à mettre un anti-fuite radiateur et fait une analyse d'huile moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par Feub »

The Pater a écrit :Commence à mettre un anti-fuite radiateur
Euh bof bof ces trucs la, sa bouche surtout ce qu'il ne faut pas!! et si c'est le joint de culasse qui est HS, tu peux tjs mettre du produit miracle :mrgreen:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :
The Pater a écrit :Commence à mettre un anti-fuite radiateur
Euh bof bof ces trucs la, sa bouche surtout ce qu'il ne faut pas!! et si c'est le joint de culasse qui est HS, tu peux tjs mettre du produit miracle :mrgreen:
Beng, j'ai testé (ma feu BMW 2002 et la Peugeot 309 qui continue ses jours en Roumanie, toujours en forme.

Le pire a été la 309. En été il fallait remplir à intervalles réguliers car la conso était de 0.5 litre au 100 km..... ma femme s'en servait à titre professionel. Véhicule acheté en 1996 3500 FF dans une casse.......
Bon, ce problème, c'était en 1999. La fuite était très certainement interne vu la mayonnaise dans le décanteur alors qu'elle faisait plus de 200 Km par jour.... Vu le véhicule, j'ai pas essayé de réparer dans les règles, j'ai juste ajouté de l'anti fuite comme je l'avais fait avec ma 2002.
La consommation d'eau a diminué fortement. Ma femme a ajouté une deuxième dose et depuis 2000, la consommation d'eau est acceptable.
Incroyable comme cette épave tient à la vie.

Par contre si le problème survient sur mon Tdi. Vu que je peux l'immobiliser sans contraintes, je répare. Pas envie de savoir que l'eau se mélange avec l'huile moteur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par Feub »

Eh oui, c'est solide pigeot!! enfin, les anciennes, depuis le hdi il me semble que c'est plus ca... :roll:

Sinon, faut voir quelle marque de produit tu as mis, a mon avis il faut oublier direct les marques bizarres a pas cher...
lebregien
Messages : 9
Enregistré le : 23/12/2008 14:47

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par lebregien »

merci pour vos diverses réponses, mais je n'ai pas retrouvé de "mayonnaise". Je n'ai pas vu pas de fuite au niveau du moteur, mais je vais observer plus scrupuleusement. Mais continuez à réfléchir sur le problème !!!!
Merci
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par Feub »

Il n'y a mayo que si y'a mélange huile / ldr, dans un sens ou dans l'autre. Mais tu peux très bien avoir une fuite de ldr dans la nature, ou en interne dans un cylindre, sauf que la c'est plus un problème de compression qui part dans le circuit de ldr, est ce que tu as une surpression dans le circuit, des bulles dans le bocal d'expansion moteur tournant?
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ca serait interessant d'essayer d'estimer la quantité d'eau à rajouter en fonction du Km effectué.

Ne remplis pas seulement le vase, pense aussi à remplir le radiateur, à froid exclusivement.

As tu la possibilité de verifier toi meme ce que dit la sonde? Il faudrai aller verifier la bonne circulation du liquide. La durit haute est chaude, c'est normale. Celle du bas du radiateur doit etre bien plus froide. Les deux petites qui vont au radia d'habitacle doivent etr chaudes.

Moteur coupé, on peut passer la main à travers les pales du radiateur, pour aller verifier la bonne circulation dans le radiateur.

Perso, je n'utilserai pas de produit à colmater. Sauf besoin d'un depannage rapide, et dans l'incapacité de faire autrement, et à la seule condition de purger aussi vite que possible, afin de proceder à une vrai reparation. Sauf à se debarasser du vehicule.......
Gemini Powered.
lebregien
Messages : 9
Enregistré le : 23/12/2008 14:47

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par lebregien »

Bonjour et merci a tous.
alors ou en suis je ??
j'ai change le calorstat, la sonde et j'ai utilise un produit "miracle" pour parer aux fuites.
Et rien! toujours pareil, mon bon Def monte toujours en Temp. j'ai pu constate que la durite haute etait aussi chaude que la basse. je crois que ce n'est pas normal. quand je presse la durite superieure, j'ai bien une remontee dans le vase. Est ce le radiateur qui est mort ? il y avait une petite fuite, un suintement en bas au niveau de la vidange.
j'attends vos conseil !!!!!
merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

lebregien a écrit : j'ai pu constate que la durite haute etait aussi chaude que la basse. je crois que ce n'est pas normal.
As tu mesuré avec un thermomètre ou seulement avec la main ?

Un radiateur "mort" est soit fuyard, soit empêche le liquide de circuler, soit les deux. Or a durite basse étant aussi chaud (à une dizaine de degrés prés je suppose), le radiateur laisse donc circuler le liquide. Un radiateur dans le quel l'eau ne circule pas, soit par colmatage, soit à cause de la pompe à eau HS, à une différence de température entre le haut et le bas très élevé.
il y avait une petite fuite, un suintement en bas au niveau de la vidange
Suintement de liquide de refroidissement ? Tu ne devrais pas voir de suintement de liquide de refroidissement sur un système en bon état. Essaies d'être plus précis sur l'origine de la fuite.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Si les 2 durits ont sensiblement la meme temperature, c'est que le radiateur ne fait pas son travail.

Est tu sur qu'il est plein de liquide? As tu essayé de l'ouvrir, moteur froid, bien sur.

Es tu sur que le liquide de refroidissement circule bien dans tout le radiateur? Quand tu touches te durits, moteur arrété, donc ventilateur arrete, tu poses tes mains sur le radiateur, à travers les pales. la temperature devrait etre homogene sur toute la surface.

Tes soucis de surchauffe, c'est venu d'un seul coup, apres une manip?
C'est un symptome que tu as remarqué petit à petit et qui prend de l'empleur?
Gemini Powered.
lebregien
Messages : 9
Enregistré le : 23/12/2008 14:47

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par lebregien »

Mes durites ont sensiblement la même T°.
Le petit suintement se situe sous le radiateur au niveau d'une vis, de purge je suppose !!
Cet après midi j'ai roulé avec, 80 90 Km/h il monte au 3/4 et se stabilise. Mais dès que j'accèlère d'avantage ou s'il y a une montée il monte dans le rouge.
Il redescend si je réduis ma vitesse, très lentement.
J'ai remarqué autre chose, le ventilateur tourne tout le temps au rythme du régime moteur, est ce normal ? Et que ce soit à froid ou à chaud, lorsque je tourne le ventilo à la main, il n'y a aucune résistance particulière. cela pourrait il venir du visco ?
merci.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par tönö »

Salut!


A l'arrêt, moteur chaud, le ventilateur doit être difficile à faire tourner à la main. S'il tourne sans résistance aussi bien à chaud qu'à froid, ton visco est naze mais
à condition que ta courroie soit bien tendue et que la poulie ne bouge pas lors de ton test, donc vérifier la tension de ta courroie de ventilo-pompe à eau, si elle patine, ta pompe ne tourne pas assez...

Par acquis de conscience controle systématiquement tous tes colliers de serrage de durits si ce n'est pas déja fait.

Tu parles d'une vis de purge en partie basse du radiateur... je ne vois pas où elle est, tu peux faire une photo?


A+
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

tönö a écrit : Tu parles d'une vis de purge en partie basse du radiateur... je ne vois pas où elle est, tu peux faire une photo?
J'aimerai bien voir aussi.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2141
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par bisnouk »

Comme indiqué plus haut, as tu vérifié la température de la surface du radiateur (chaud partout ou des zones froides) ?

J'ai eu le cas sur.... ma 4L lorsque nous étions sur le Raid Paris-Cap Nord, surchauffe en charge dès la traversée de l'Allemagne.... et en Finlande, on a enfin trouvé :
Le radiateur était chaud sur 10 cm en haut et tiède - froid en bas... En fait, la circulation de l'eau ne se faisait que sur le haut du faisceau, le reste était colmaté par le tartre et les boues. Lors de la préparation en France, on ne l'avait pas remarqué.
Les 4L étant introuvables un dimanche après midi... on est finalement reparti avec un radiateur de Golf I à la place :D La 4L, le mécano du Def, mais en plus petit :mrgreen:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
lebregien
Messages : 9
Enregistré le : 23/12/2008 14:47

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par lebregien »

avant tout, cela m'est arrive d'un seul coup.
mais en meme temps je l'ai achete en hiver et je n'avais pas ou tres peu roule avec des temp chaudes.
En effet j'ai une difference de temp entre le haut et le bas de mon radiateur.
les durites haute et basse sont tres chaudes et identiques. lorsque je tourne le ventilo a la main, moteur chaud, il est encore plus facile a faire tourner qu'a froid !!
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par The Pater »

Juste une question, en passant.

Est-ce que le liquide circule correctement dans le radiateur de chauffage ?


Puis : il se peut qu'il y ait un colmatage quelque part, ou plutôt pour être plus précis, une restriction provoquant un faible débit, mais suffisant pour refroidir à faible charge.


Mais bon..... la question principale est : pourquoi le niveau de liquide descend dans le vase ?
a) fuite ?
b) trop chaud => trop de pression => vapeur => perte par bouchon taré ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
lebregien
Messages : 9
Enregistré le : 23/12/2008 14:47

Re: surchauffe 200 Tdi

Message non lu par lebregien »

merci The Pater de tes reponses si rapides. depuis que mon vase c'est vide sur autoroute, le liquide de fuit pas de facon alarmante. il y a eu surchauffe je pense. mais depuis cet incident il monte en temp. je n'ai qu'une micro fuite au niveau inferieur du radiateur. encore a midi, j'ai roule, en 10' j'avais atteind la temp de fonctionnement a une vitesse cool et des que je roule plus vite il monte dans le rouge, ( en roulant a 100 km/h pendant 3-4').
concernant le radiateur, sans l'intercooler, juste le radiateur d'eau sont ils tous identiques, 2,5td, 200 ou 300 tdi ??
merci
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »