Salut Gabrielle
Je comprends qu'on puisse se poser cette question avec ce raisonnement tout à fait logique, mais tu dois prendre en compte le fait que tout le flux d'air généré par le vent relatif ne passe pas librement au travers de la calandre et du radiateur.
Prends l'exemple d'une paille (pour boire un cocktail), si tu la tiens ouverture face à toi à 10 cm de ta bouche et tu souffles les flux d'air dans la paille et autour de la paille seront différents car l'air passera librement autour de la paille, mais la petite taille de l'ouverture et la longueur de la paille feront que
l'air passant dedans sera freiné par rapport à l'air passant autour, logiquement il y aura moins d'air qui passera dans la paille.
Sur une voiture c'est pareil, sauf que la résistance au passage d l'air dans le radiateur c'est la multitude de "pailles" (même si elles sont plus courtes) que représentent les ailettes du radiateur, à ca tu rajoutes la calandre qui représente une résistance supplémentaire, le cheminement de l'air dans le conmpartiment moteur qui doit passer autour du moteur et s'acheminer vers le bas... tout ceci crée des résistances au passage libre de l'air.
Donc le vent relatif ne représente pas le flux d'air dans le radiateur, même si une partie du vent relatif passe par le radiateur.
Pour pallier à ca (et aussi au cas ou la voiture ne bouge pas), le ventilateur force de l'air au travers du radiateur, et si il est bien dimensionné il doit largement plus de débit dans le radiateur que le vent relatif: en créant une aspiration, et donc une dépression derrière le radiateur.
Sur un ventilateur electrique les pales brassant l'air représentent une résistance sur l'axe, et le moteur electrique plafonnera à un certain régime au dela duquel il ne pourra pas aller à cause du couple résistant, le flux d'air forcé sera donc limité.
Un ventilateur electrique comme le dit Feub sera toujours moins puissant qu'un viscocoupleur car tu avoueras qu'un gros diesel pour faire tourner les pales ca a plus de pêche qu'un petit moteur electrique.
Le ventilo du visco sera lui aussi limité à un flux d'air maximal, mais la limite due au couple résistant de l'air sur les pales est plus élevée et le ventilo du viscocoupleur brassera largement plus d'air en créant une dépression plus importante.
L'anémomètre ne te donnera que la vitesse du flux, c'est un débitmètre d'aéraulique qu'il faut utiliser, et la comparaison sera flagrante.
Sur nos moteurs bien dimensionnés en refroidissement, on a la possibilité de remplacer le visco par un electrique ce qui représente l'avantage de moins consommer de puissance moteur qu'un visco et de manière discontinue, mais il faut garder à l'esprit que la capacité de refroidissement est alors insuffisante par rapport à la production de chaleur maximale du moteur en charge.
Tönö
PS: loin de moi l'envie de te prendre pour une pomme si j'énonce des évidences, c'est seulement pour la clarté de l'explication
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.