disco v8 température d'eau qui yoyote

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par POLAK »

Feub a écrit :Salut,

Vu que tu semble apprécier les gros bains de boue, démonte ton radiateur et repose le a plat comme sur ta photo, prend un simple jet d'eau (pas de nettoyeur haute pression, sinon tu vas plier toutes les ailettes!!) Et tu fais couler a travers... Parfois, il faut un truc fin genre fil de fer (ou fer plat qui rigidifie la lame d'un essuie glace) a passer entre les ailettes pour déboucher le passage!!

Sinon, la sonde il vaut mieux la mettre plus bas, en cas de manque de liquide tu seras plus sur qu'elle baigne dedans... Et sinon, un visco à monter en cas de tractage, ça serait pas mal, aucun ventilateur électrique ne peut ne serai-ce qu'approcher la capacité de ventilation d'un visco :wink:
Alors ma conclusion est qu'il faut toujours suivre les instructions de FEUB :mrgreen:
la preuve...après plusieurs pb de chauffe à venir taquiner la zone rouge je me suis dit...je vais démonter ...nettoyer...et virer les ventilos elec pour remettre un visco...
BEN !!!!! c'était pas joli....

entre radiateur et radiateur de clim...
Image

niveau des ventilos elec..
Image

en nettoyant c'est mieux...
Image

remontage d'origine...
Image

bon quand je dis d'origine...en fait j'ai trouvé sur le coincoin pour 15 euros....deux ventilos ( 7 pales et 11 pales ) et deux caches plastique...

comme mon pote Wiwi avait changé son visco de 300 tdi ( par précaution) je l'ai récupéré car il était bon pour le monté sur une des deux pales...la seule possible était la 11 pales

Quelle différence entre un visco de 300 TDI et V8 ?
Sur le V8 c'est du 11 pales ou 7 pales?

pour le moment je laisse comme ça....j'ai fait des essais et ça fait plaisir de voir l'aiguille ne pas dépasser la moitié :sm3:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Dis donc, le fusible de 10a en bas à droite sur la dernière photo, ça serait pas un montage à la polak... :mrgreen: :mrgreen:

J'espère que c'est pas une bidouille 'vitale', parce que c'est un nid a mauvais contact ça!! un support ne coute que quelques roros, et ça fait plus 'riche' :wink: :mrgreen:

Sinon, y'a 2 montage de visco qui existent sur les V8, selon l'année, et c'est une histoire de nombre de pâles et de modèle de visco, y compris le montage sur la pompe a eau qui est différent...

Sinon, visco de Tdi, VM ou V8, du moment que ça se monte y'a pas de différence! :wink: Par contre, pour être sur qu'un visco est bon... :| a part quand le moteur est au delà de la moitié sur le mano de temp, et que capot ouvert en donnant des coups d'accélérateur tu vois si tu te prends un bon coup de vent ou pas plus que quand il est froid!! Sinon, jamais trouvé un bon test vraiment fiable.
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par POLAK »

le fusible c'est pour l'autoradio....j'avais que ça sous la main... :mrgreen:

sinon pour le visco avant que la température ne monte on a planté un bout de bois puis démarré...il ne tournait pas...puis une fois lâché il s'est mis à tourner mais on voyait qu'il n'était pas à fond....une fois à chaud on le voyait tourner plus vite...

à froid aussi il tournait plus librement qu'à chaud...( test fait après arrêt moteur chaud....un peu plus de résistance)

:wink:
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par POLAK »

POLAK a écrit :je me suis fabriqué un coude en cuivre à brancher sur le tuyau d'arrosage ..ça me permet de nettoyer le radiateur...bon effectivement je ne peux le faire que côté ventilo...

un Visco...j'y pense

merci

Salut à tous,

je ne me rappel plus si je vous ai montré ma dépose du radiateur....FEUB avait raison :wink: il fallait le démonter...

la preuve...
IMG01281-20120324-1509.jpg
IMG01283-20120324-1518.jpg
IMG01284-20120324-1521.jpg
et j'en ai profité pour remonter un visco ...
IMG01298-20120324-1717.jpg
et depuis plus de soucis de chauffe....tu m'étonnes :sm2:

l'aiguille monte doucement au milieu et y reste :wink:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

POLAK a écrit :Salut à tous,

je ne me rappel plus si je vous ai montré ma dépose du radiateur....FEUB avait raison :wink: il fallait le démonter...
T'en as parlé le 25/03/2012... juste en haut de cette page!! :lol: :lol: faut arrêter la vodka!! :lol: :lol:

Mais comme tu n'avais pas utilisé l'hébergement photo du forum, les photos ont disparues... :roll:
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par POLAK »

Feub a écrit :
POLAK a écrit :Salut à tous,

je ne me rappel plus si je vous ai montré ma dépose du radiateur....FEUB avait raison :wink: il fallait le démonter...
T'en as parlé le 25/03/2012... juste en haut de cette page!! :lol: :lol: faut arrêter la vodka!! :lol: :lol:

Mais comme tu n'avais pas utilisé l'hébergement photo du forum, les photos ont disparues... :roll:

:D :D juste au dessus en plus...

POLAK.....pas bien... :mrgreen:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Salut,

Suite des épisodes précédent.
J'ai acheté un visco neuf chez LRSérie.
10 mois plus tard, ma femme roule sur la route, 80/90, 18 degrés de température extérieure, température du moteur normale. normale.
Elle quitte la route pour prendre la piste qui mène chez nous. Piste en terre de 6 km. Elle roule dessus à 50/60.
La température monte en flèche... elle met le chauffage à fond.
La température descend à la normale.
Visco neuf HS ?

Je vais démonter le visco de l'autre disco et les intervertir.
Si il est hs, je vais le bloquer par des vis.

GRRRRRRRRRRRRRRR

rrquébec
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Salut,

Tu devrais essayer de mettre un autre mano de temp (en plus) pour confirmer que le moteur chauffe effectivement: si ca se trouve c'est juste le mano qui délire! (problème de sonde/mano ou simplement de câblage, mais pour trouver ou! )
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Salut,

Tu devrais essayer de mettre un autre mano de temp (en plus) pour confirmer que le moteur chauffe effectivement: si ca se trouve c'est juste le mano qui délire! (problème de sonde/mano ou simplement de câblage, mais pour trouver ou! )
bonjour,

Merci pour tes conseils.
j'ai des manos de série en quantité... peut être un de range ?
faudrait que je regarde.
Mais je ne penses pas que cela soit un problème de mano car quand on met le chauffage à fond, aussitôt ça baisse.

Peut être un problème de purge ?

Comment purger correctement le moteur ?
Y a t il une procédure précise à suivre ?

J'ai bien envie de changer le thermostat, j'en ai un d'avance. Il me faudra purger ensuite.
mettez vous de la pâte sur le joint ?

Je vais essayer le véhicule demain , il va faire tres chaud. En attendant ma femme m'a piqué mon disco...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Attention, il te faut la sonde qui va avec le mano, sinon l'affichage sera faux quasi a tous les coups!! :wink:
Si le moteur chauffait vraiment, mettre le chauffage a l'intérieur ne réduirait pas beaucoup la température moteur! Je penche plutôt pour une consommation électrique de la ventilation qui fait disparaitre le défaut du mano au tableau de bord, mais il faudrait le confirmer, avec une autre sonde montée a coté! :wink:

La purge se fait automatiquement, quand tu montes le thermostat met bien le petit trou en haut! :wink:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Attention, il te faut la sonde qui va avec le mano, sinon l'affichage sera faux quasi a tous les coups!! :wink:
Si le moteur chauffait vraiment, mettre le chauffage a l'intérieur ne réduirait pas beaucoup la température moteur! Je penche plutôt pour une consommation électrique de la ventilation qui fait disparaitre le défaut du mano au tableau de bord, mais il faudrait le confirmer, avec une autre sonde montée a coté! :wink:

La purge se fait automatiquement, quand tu montes le thermostat met bien le petit trou en haut! :wink:
ok, merci.
Mettre un visco neuf avait provisoirement résolu le soucis pendant 10 mois.
Je vais regarder comment je vais faire.
Pour la sonde, j'ai un coté marqué top.
Le ressort se retrouve donc en bas ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Tu parles de sonde et de ressort... serait ce le thermostat? :mrgreen:

Si oui, il est monté a l'horizontale sur le V8, mais sur d'autres moteurs il est vertical, le top indique que le ressort va en bas dans ces cas la, mais sur le V8 il faut mettre le ressort coté moteur (ca ne se monte pas sinon...) et bien placer le petit trou en haut, il permet a l'air de s'échapper ! :wink:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Tu parles de sonde et de ressort... serait ce le thermostat? :mrgreen:

Si oui, il est monté a l'horizontale sur le V8, mais sur d'autres moteurs il est vertical, le top indique que le ressort va en bas dans ces cas la, mais sur le V8 il faut mettre le ressort coté moteur (ca ne se monte pas sinon...) et bien placer le petit trou en haut, il permet a l'air de s'échapper ! :wink:
oui excuse, ma langue a fourché, le thermostat.
P1460183_1.jpg
P1460179_1.jpg
Modifié en dernier par rrquebec le 24/05/2012 23:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Bonjour,

J'ai mis de l'huile d'été, de la 20w50, il fait 28, plus peut être.
Avant de me lancer dans du démontage, je pars faire un dernier petit test.
Je suis parti refaire un tour. ça chauffait pas les deux premiers km.
Pour tester j'ai mis la clim à fond, l'aiguille est bien montée, en haut de l'échelle, au maxi.
Coupé la clim, mis le chauffage à fond, c'est un peu redescendu.
Je m'arrête, coupe le moteur, lève le capot. l'hélice du ventilo n'est pas dure et tourne toute seule à la main.
Elle n'est donc pas entrainée malgré la chaleur qui se dégage sous le capot.
Elle devrait être dure d'apres ce que j'ai lu ici.
Donc le visco qui a 10 mois, acheté pas cher chez LRsérie est déja HS...
LØLØ a écrit : Effectivement un ventilateur embrayé en permanence s'entend très nettement à l'arrêt, il y a un fort bruit de vent proportionnel à d'accélération.
A+
Mon disco vert est embrayé en permanence et fait effectivement un bruit de ventilateur puissant.
Pas lui.

J'avais vu sur le post qu'on pouvait le bloquer avec un boulon.
Solution de dépannage qui me convient en attendant d'en racheter un autre de meilleure qualité cette fois.
Sinon il y a la petite patte de Feub entre la poulie et le visco qui me séduirait bien mais je suis mal outillé pour bricoler.

à suivre

Grrrrrrrr...
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Suite de l'aventure à bord du disco infernal (il suffit de rouler chauffage à fond par 30 degré pour avoir une idée de l'enfer).

Je prend donc mon vieux visco hs
je met une vis. je le monte à la place de l'autre.
Il fait 30 degrés. Température idéale pour tester le refroidissement...
On entend le vrrrroooooooooooooooooombissement du ventilo, pas de doute il marche.
Je pars, je fais quelques kilomètres tout est ok puis imperceptiblement ça monte.
On est sur une piste, on roule à 60/70.

Un problème électrique avec l'hypothèse d'une lecture erronée ayant été évoquée, je met la ventilation a fond, toujours pareil.
Je met les phares, l'aiguille fait un petit bond imperceptible. 1à2mm. je coupe, elle redescend d'autant.
On quitte la piste, température proche du maxi.
On met le chauffage à fond, ça redescend.

On part sur la route goudronnée, toujours température proche du maxi. on roule a 90.
Chauffage à fond. ça redescend.
On rentre, 2 km de piste, chauffage à fond, on cuit... on roti...
arrivé je lève le capot, c'est bien chaud la dessous, je ne pense pas que la lecture soit fausse.

Question, pourquoi les ventilos électriques ne se mettent pas en route ?

Hypothèse un :
lecture erronée de la température. j'y crois pas trop, quand un moteur est bien chaud, il y a des odeurs qui changent. C'est le cas.
Solution trouver une sonde plus mano.
Quel filetage la sonde ? La sonde est bien sur le coude au-dessus de calorstat ?

Hypothèse deux, radiateur bouché, sale.
Demain, je passe un coup de karcher pour nettoyer le radiateur (petit mini karcher de bricolo par véloce)
Dois je mettre un nettoyant de radiateur ?
Jamais fait, dangereux ?

Hypothèse trois, le calorstat merde ?
J'ai la pièce.

Hypothèse quatre:
la pompe a eau est fatiguée ?
J'en ai une neuve d'avance mais comment tester ?

Hypothèse cinq
c'est un disco qui ne roule que l'été pour éviter les problèmes de rouille, sel... Il a pris goût d'être au garage et n'est pas très aventureux... alors il nous embête pour jouir de son beau garage tout neuf...

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Pendant la cuisson :wink: ton radiateur est-il chaud sur toute la surface ?

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par POLAK »

waouh mystérieux ce pb de radiateur...

pour la sonde tu peux voir là:
http://www.ultratuning.com/adaptateurs-sondes-c244-1

pour le nettoyage du radiateur c'est clair que tu peux le faire, regarde comment était le mien !!!
IMG01281-20120324-1509.jpg
moi les ventillo de clim se mettaient en route quand je venais taquiner le rouge !!!
IMG01030-20110927-1640.jpg
depuis le nettoyage, et la pose du visco + ventillo 7 pales..c'est NIQUEL

courage
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

nanard833 a écrit :Salut,
Pendant la cuisson :wink: ton radiateur est-il chaud sur toute la surface ?
A+
bonjour,

bonne question. Je vais refaire l'expérience et regarder.
J'ai un thermomètre a confiture, bbq je vais l'utiliser...
à lOeil, il a l'air propre mais comme on roule sur des pistes très poussiéreuses au moins 10 km par jour...
POLAK a écrit :waouh mystérieux ce pb de radiateur...
pour la sonde tu peux voir là:
http://www.ultratuning.com/adaptateurs-sondes-c244-1
moi les ventillo de clim se mettaient en route quand je venais taquiner le rouge !!!
IMG01030-20110927-1640.jpg
depuis le nettoyage, et la pose du visco + ventillo 7 pales..c'est NIQUEL
courage
Sur tous les lands v8 que j'ai, il y a des coups de chaud de temps à autre. Au Québec, il fait froid en hiver et c'est les tropiques en été...
Il souffre aux deux extrèmes. C'est dingue le paquet de disco qui ont pétés des joints de culasse à cause de refroidissements problématiques.
Il faut dire mon plus récent est de 96.
J'évite de taquiner le rouge, donc je ne peux tester les ventilos, ça me rassure.
Merci pour le lien.

C'est quoi ton ventilo 7 pales ?

Merci pour votre aide
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

rrquebeq, quand tu parles de nettoyer le radiateur, tu veut faire l'exterieur, ou l'interieur?

Pour l'exterieur, ton karsher, peut etre utilisable. Fais attention de ne pas tordre les difuseurs. Ca n'est pas dangereux, et je te conseille de demonter la calandre. Le chantier sera plus accessible.

Si c'est l'interieur, c'est une autre afaire. Il faudrait commencer, comme dit nanard, par voir si le liquide circule bien partout. Si c'est le cas, il n'y a rien à faire de ce coté. Tant que tu y es, dis nous aussi, moteur très chaud, si tu peut poser la main sur la durit qui rentre dans le radiateur, et sur celle qui en sort, et dis nous s'il y a une difference.

Les preliminaires comme par exemple niveau de liquide et etat de la pompe à eau sont verifiés?
Gemini Powered.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Salut,

La sonde au dessus du calorstat (ou thermostat) sur la pipe coudée, est la sonde qui doit déclencher les ventilateurs électriques en cas de surchauffe: il y a deux fils dessus, relie les, je crois qu'il faut le contact moteur, et les 2 ventilos doivent tourner! Il n'y a ces ventilos (et cette sonde...) que si il y a la clim, et les ventilos tournent en permanence si on met la clim.

La sonde pour le mano au tableau de bord est a coté du boitier du calorstat, coté droit. aucune idée du pas...

On sent toujours beaucoup de chaleur sous le capot d'un V8, mais si tu compares avec les autres que tu as, il ne devrait pas y avoir de différence...

Pour nettoyer le radiateur, dépose le! déjà, avec celui de clim devant, tu fera rien, et même sans clim on fait bien mieux ce qu'on veut une fois démonté, en plus c'est assez vite fait!
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »