disco v8 température d'eau qui yoyote

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

discoboat a écrit :Depuis une semaine je roule sans le ventilo et son visco.
Même dans les côtes la température ne dépassait pas la normale et les ventilos ne se sont jamais déclenchés. La vitesse était suffisante pour refroidir le moteur et les chaleurs extérieures pas extraordinaire.
J'ai vu sur un post dans lequel on parlait d'un bocal d'expansion transparent, je pense que je vais investir là dedans à la prochaine commande.

Salut à tous.
Steph.
Avec les chaleurs actuelles qu'on a (autour de 30) j'oserais pas !
Avec notre autre disco, le visco tournait mais pas assez vite et on a du rouler chauffage à fond.

Quel température extérieure fait il chez toi ?

RRquébec
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par discoboat »

Salut rrquebec.
La température extérieur ici est très variable il a fait très chaud début juillet 28, 29° en ce moment il fait 18 °.
Mon ventilo électrique s'enclenche seul à 95° (t° prise sur le bouchon du radiateur) une deuxième vitesse de ventilo est déclenchée par une sonde 105 °située sur le bouchon de purge du Kalorstat.

Sur route même en charge le ventilo s'enclenche quelque fois mais rarement longtemps (sonde 95°).
Le plus important c'est dans les bouchons ou en travail vitesse lente quand le véhicule a peu de vitesse et travail dur.
J'ai même remarqué que quand j'arrête le moteur, le ventilo s'enclenche quelques minutes après l'arrêt du véhicule.Cela est du à l'arrêt de la circulation d'air, le moteur a un coup de chauffe.

Steph.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Ne pas confondre le besoin de refroidissement d'un Tdi et d'un V8, ca n'a rien de rien a voir... :roll:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Ne pas confondre le besoin de refroidissement d'un Tdi et d'un V8, ca n'a rien de rien a voir... :roll:
ici, on voit plein de discos, culasses hs avec des soucis de refroidissement
.
Que des v8

rrquébec
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par The Pater »

discoboat a écrit : J'ai même remarqué que quand j'arrête le moteur, le ventilo s'enclenche quelques minutes après l'arrêt du véhicule.Cela est du à l'arrêt de la circulation d'air, le moteur a un coup de chauffe.
Et à l'arrêt de la circulation du liquide de refroidissement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par nanard833 »

Salut,
The Pater a écrit :
discoboat a écrit : J'ai même remarqué que quand j'arrête le moteur, le ventilo s'enclenche quelques minutes après l'arrêt du véhicule.Cela est du à l'arrêt de la circulation d'air, le moteur a un coup de chauffe.
Et à l'arrêt de la circulation du liquide de refroidissement.

A+
A vous lire, je me demande si certains constructeurs actuels montent des pompes à eau "électriques" :mrgreen: oui je sais il se fait tard...A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6053
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
A vous lire, je me demande si certains constructeurs actuels montent des pompes à ean: oui je sais il se fait tard...A+
Salut, il y en a une sur les R21.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par nanard833 »

Salut LØLØ,
ah renault? bien ok Surprenant :mrgreen: elle tourne donc en même temps que le ventilo moteur à l'arrêt? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par discoboat »

Electricité de plus en plus . Certaine honda sport il y a 20 ans déjà avait une pompe hydroélectrique pour les frein et le circuit de direction. Elle ne se mettait en route que quand il y avait baisse de pression ( un accumulateur hydraulique avait un rôle de réserve) voir les derniers circuits hydraulique Citroen..
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

à propos de température...

Ma température d'eau avec de la 20w50 en été est nickel.
l'hiver arrive, je met de la 5w30.
La température d'eau depuis est plus élevée.

Comme quoi, l'huile, ça joue aussi

rrquébec
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par POLAK »

Salut,

lors de ma dernière sortie au domaine de la galère à Belcodène, j'ai un ventilo elec qui a grillé sur le V8 ( plus de visco, deux ventilos de R5, couplés à une sonde qui se trouve sur le radiateur), j'ai nettoyé le radiateur, puis je suis rentré tranquilou par la nationale en évitant les montées car sinon l'aiguille montait vite...sur le plat sans trop de charge 80/90 km/h..j'étais à la moitié

sinon en montée....de ce style...
IMG01030-20110927-1640.jpg
le ventilo a été remplacé et ensuite, j'ai prêté le Range à Wiwi pour qu'il aille chercher un UMM tombé en panne sur Aix-en-Provence, à l'aller pas de soucis avec la remorque au cul...au retour...aie aie aie....première montée en charge...la température est montée ....et ça coulait par le trop plein du vase....petit arrêt...niveaux...et c'est reparti...autre montée....il s'est arrêté..à laisser tourner au ralenti...c'est redescendu...il est reparti...et re-belote à chaque montée....
mais sur le plat ça allait

- la pompe a eau et le calorstat sont de juin 2011
- le radiateur a 1 an
pour info la sonde des ventilos se trouve là:
HPIM7852.JPG
(photo de l'ancien radiateur)

en fonctionnement normal, la jauge se trouve toujours au milieu....

- est-ce normal cette montée en température en charge ?
- avec un visco, ça donnerait quoi ?

vos idées, remarques...je suis preneur

merci

POLAK
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Salut,

chaque fois que j'ai eu des soucis de température c'était ou suite à une panne brutale de visco ou en tirant une remorque, surtout en ville dans les embouteillages.
Chaque fois, j'ai mis chauffage à fond, ventilateurs de chauffage a fond.
En été quand il fait plus de trente, c'est pas drôle mais c'est efficace. ça évite les bobos.

Dans mon cas, le visco était hs, les deux ventilos électriques ne se déclenchent pas.

le remplacement du visco a solutionné le problème.
Je vais voir pour commander les ventilos électrique de l'habitacle.

Sur mon autre disco, problème inverse, visco bloqué à fond, le moteur a du mal à chauffé en hiver.

popoke
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par tönö »

POLAK a écrit :Salut,

lors de ma dernière sortie au domaine de la galère à Belcodène, j'ai un ventilo elec qui a grillé sur le V8 ( plus de visco, deux ventilos de R5, couplés à une sonde qui se trouve sur le radiateur), j'ai nettoyé le radiateur, puis je suis rentré tranquilou par la nationale en évitant les montées car sinon l'aiguille montait vite...sur le plat sans trop de charge 80/90 km/h..j'étais à la moitié

sinon en montée....de ce style...
IMG01030-20110927-1640.jpg
le ventilo a été remplacé et ensuite, j'ai prêté le Range à Wiwi pour qu'il aille chercher un UMM tombé en panne sur Aix-en-Provence, à l'aller pas de soucis avec la remorque au cul...au retour...aie aie aie....première montée en charge...la température est montée ....et ça coulait par le trop plein du vase....petit arrêt...niveaux...et c'est reparti...autre montée....il s'est arrêté..à laisser tourner au ralenti...c'est redescendu...il est reparti...et re-belote à chaque montée....
mais sur le plat ça allait

- la pompe a eau et le calorstat sont de juin 2011
- le radiateur a 1 an
pour info la sonde des ventilos se trouve là:
HPIM7852.JPG
(photo de l'ancien radiateur)

en fonctionnement normal, la jauge se trouve toujours au milieu....

- est-ce normal cette montée en température en charge ?
- avec un visco, ça donnerait quoi ?

vos idées, remarques...je suis preneur

merci

POLAK

Salut

Oui, la montée de température en charge est normale, ou du moins la production accrue de chaleur, mais dans ton cas ta puissance de refroidissement est insuffisante ou ta sonde déconne.
Avec le viscocoupleur d'origine tu ne devrais pas avoir de problème mais le système electrique a du bon aussi, si il est correctement dimensionné.

Tu as dit qu'un ventilo est HS, ta puissance de refroidissement avec un seul ventilo electrique en travaillant à pleine charge n'est plus suffisante, rien d'alarmant, mais il faudrait remettre ca en ordre sinon tu ne pourras pas lui en demander beaucoup.

Regarde si il n'y a pas une couche de merde sur la surface de la sonde coté eau, qui ferait un peu isolant, et qui provoquerait le déclenchement plus tard que prévu.
Et assure toi aussi du bon fonctionnement de tes ventilos, si leurs charbons sont bouffés ils peuvent tourner sans donner tout la puissance qu'on attend d'eux.
Et une mauvaise masse ne facilite pas les choses non plus, le courant ne passe pas tel qu'il le devrait.
Bref tu as des controles à faire quoi.

Sinon ta sonde sur la photo, c'est sous l'arrivée ou au dessus de la sortie radiateur qu'elle est installée? (connais pas trop les radiateurs de V8)


Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par POLAK »

Salut

le deuxième ventilo était monté lors du tractage de la remorque :wink:

pour ce qui est de la sonde, elle se trouve en partie supérieur droite sous la durite, donc elle prend la température en sortie moteur/calorstat

je suis passé voir le monstre chez Wiwi en fin d'après midi...et il m'a confirmé que ce n'était qu'en montée que ça montait en température....par contre sur le plat avec remorque + UMM...niquel ....il a même constaté que le Range tirait bien l'ensemble

je ferais un essai à vide...montée du Mt Ventoux...pour faire un test

je vous tiendrez au jus

Polak
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Feub »

Salut,

Vu que tu semble apprécier les gros bains de boue, démonte ton radiateur et repose le a plat comme sur ta photo, prend un simple jet d'eau (pas de nettoyeur haute pression, sinon tu vas plier toutes les ailettes!!) Et tu fais couler a travers... Parfois, il faut un truc fin genre fil de fer (ou fer plat qui rigidifie la lame d'un essuie glace) a passer entre les ailettes pour déboucher le passage!!

Sinon, la sonde il vaut mieux la mettre plus bas, en cas de manque de liquide tu seras plus sur qu'elle baigne dedans... Et sinon, un visco à monter en cas de tractage, ça serait pas mal, aucun ventilateur électrique ne peut ne serai-ce qu'approcher la capacité de ventilation d'un visco :wink:
POLAK
Habitué
Messages : 72
Enregistré le : 05/05/2011 18:57

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par POLAK »

je me suis fabriqué un coude en cuivre à brancher sur le tuyau d'arrosage ..ça me permet de nettoyer le radiateur...bon effectivement je ne peux le faire que côté ventilo...

un Visco...j'y pense

merci
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je me pose une question.

Quelle est la vitesse du courant d'air généré par un visco coupleur ou par un ventilateur?

J'ai du mal à imaginer que ce courant d'air puisse etre plus efficace que le vent relatif généré par la vitesse du vehicule, à partir d'un certain seuil, que j'estime arbitrairement aux environs de 50 Km/h.
D'autant plus sur des vehicules ou ces ventilos sont placées aprés le radiateur, et encore d'autant plus que ces vehicules ne sont pas munis de climatisation, dont un second radiateur vient perturber le bon refroidissement du moteur.

Si l'un d'entre nous ici a un anemometre, et qu'il peut mesurer la vitesse du courand d'air, je suis assez intéréssé.
Gemini Powered.
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par tönö »

Salut Gabrielle


Je comprends qu'on puisse se poser cette question avec ce raisonnement tout à fait logique, mais tu dois prendre en compte le fait que tout le flux d'air généré par le vent relatif ne passe pas librement au travers de la calandre et du radiateur.

Prends l'exemple d'une paille (pour boire un cocktail), si tu la tiens ouverture face à toi à 10 cm de ta bouche et tu souffles les flux d'air dans la paille et autour de la paille seront différents car l'air passera librement autour de la paille, mais la petite taille de l'ouverture et la longueur de la paille feront que l'air passant dedans sera freiné par rapport à l'air passant autour, logiquement il y aura moins d'air qui passera dans la paille.

Sur une voiture c'est pareil, sauf que la résistance au passage d l'air dans le radiateur c'est la multitude de "pailles" (même si elles sont plus courtes) que représentent les ailettes du radiateur, à ca tu rajoutes la calandre qui représente une résistance supplémentaire, le cheminement de l'air dans le conmpartiment moteur qui doit passer autour du moteur et s'acheminer vers le bas... tout ceci crée des résistances au passage libre de l'air.

Donc le vent relatif ne représente pas le flux d'air dans le radiateur, même si une partie du vent relatif passe par le radiateur.

Pour pallier à ca (et aussi au cas ou la voiture ne bouge pas), le ventilateur force de l'air au travers du radiateur, et si il est bien dimensionné il doit largement plus de débit dans le radiateur que le vent relatif: en créant une aspiration, et donc une dépression derrière le radiateur.
Sur un ventilateur electrique les pales brassant l'air représentent une résistance sur l'axe, et le moteur electrique plafonnera à un certain régime au dela duquel il ne pourra pas aller à cause du couple résistant, le flux d'air forcé sera donc limité.
Un ventilateur electrique comme le dit Feub sera toujours moins puissant qu'un viscocoupleur car tu avoueras qu'un gros diesel pour faire tourner les pales ca a plus de pêche qu'un petit moteur electrique.
Le ventilo du visco sera lui aussi limité à un flux d'air maximal, mais la limite due au couple résistant de l'air sur les pales est plus élevée et le ventilo du viscocoupleur brassera largement plus d'air en créant une dépression plus importante.
L'anémomètre ne te donnera que la vitesse du flux, c'est un débitmètre d'aéraulique qu'il faut utiliser, et la comparaison sera flagrante.

Sur nos moteurs bien dimensionnés en refroidissement, on a la possibilité de remplacer le visco par un electrique ce qui représente l'avantage de moins consommer de puissance moteur qu'un visco et de manière discontinue, mais il faut garder à l'esprit que la capacité de refroidissement est alors insuffisante par rapport à la production de chaleur maximale du moteur en charge.


Tönö

PS: loin de moi l'envie de te prendre pour une pomme si j'énonce des évidences, c'est seulement pour la clarté de l'explication :wink:
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par rrquebec »

Lumineux.
Et d'une grande logique.
Merci pour ces explications.

rrquebec
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: disco v8 température d'eau qui yoyote

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

J'avais pas pensé au coup de la paille. :mrgreen:
Du coup, c'est vrai que c'est plus limpide.

Par ici, dans les Hautes Alpes, on est forts en pommes. :lol:
Gemini Powered.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »