problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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rover17
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par rover17 »

+1 pour les masses , à démonter , gratter les surfaces de contact
si idem , les changer ou les doubler car visuellement elle peuvent paraitre bonne ...
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frustruck
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par frustruck »

Salut,

pour l' instant, on ne peut pas assurer que ta sonde est à mettre en cause. Tes symptômes de mouvements d' aiguille ressemblent un peu à ce que j' ai connu. Et pour ma part, je trouve qu' il est dans la réalité plus compliqué de purger une circuit de LDR de Range 300 tdi que la méthode constructeur ne l' évoque. Nos Range ont aussi la particularité d' avoir le vase d' expansion qui n' est pas le point le plus haut du circuit. Pour ma part, je démonte le vase, le lève, je fais ma purge, je m' assure d' avoir le niveau OK dans le vase, je le ferme puis je remplis si encore nécessaire la culasse de ldr par la purge sur le boîtier de thermostat. Le faire progressivement moteur chaud permet aussi d' avoir le calorstat ouvert et de remplir parfaitement la radiateur et la durite entre celui-ci et la culasse.

Pour savoir si tu as de l' air dedans, vérifie que le chauffage se mette bien en route et de manière régulière pendant que le moteur monte en T°. Sinon, supection de présence d' air.
Pour savoir si ton moteur chauffe aussi si tu vois ton aiguille dépasser le milieu de son cadran, va vérifier si les motoventilateurs se mettent en route clim non active.

Pour ma part, à part le jour de ma panne, jamais je n' ai vu l' aiguille quitter le milieu du cadran de mano, ni même entendu les ventilos se mettre en route si la clim est éteinte, même cet été sur les routes des vacances.

Voilà, si ces infos peuvent te guider.

A suivre.

A+ :)
Modifié en dernier par frustruck le 24/08/2009 21:07, modifié 1 fois.
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Mauresque
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par Mauresque »

frustruck a écrit :Malgré tout cela, je n' ai pas encore tout compris sur ce circuit. :sm1: :sm4:
On dirait effectivement ! Aucun besoin de purger un 300TDI, il a un système de purge automatique qui fonctionne parfaitement.

Si ce n'est pas le cas du tien, tu as un ou plusieurs prises d'air sur ton circuit.
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frustruck
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par frustruck »

ah bin merci, ça fait plaisir :) .

Oui, le venturi. Les prises d' air, pas trouvé, circuit testé avec une pompe vissée sur le vase, étancheité ok toujours aprsè1min.30. Malgré tout, j' ai remonté ma pompe à eau selon les préconisations constructeur mais j' ai ponctuellement et seulement après un long trajet 1 ou 2 (même pas 3, c' est dire) gouttes sur le dessus de la pompe. Je doute quand-même que cela soit la cause de mes difficultés de purge que j' ai déjà connu (ces mes anciens posts). Le Range fonctionne parfaitement au niveau refoidissement sinon.

fin de la parenthèse sur ce thème.
Modifié en dernier par frustruck le 24/08/2009 21:05, modifié 1 fois.
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par Mauresque »

frustruck a écrit :Oui, le fameux venturi qui n' en n' est pas un.
Tu peux développer ?
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ommadawn7
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

Bonjour
après avoir revu les points de masses plus les contacts et soudures sur le bloc compteur, et régler un problème de voyant + relais ABS et TC alimentés en permanence par un capteur mal enfoncé, je n'ai plus de variation importante avec les feux...

...mais mon problème de départ est malheureusement toujours présent car hier en fin d'après-midi j'ai refait le trajet test et presque à la fin de la cote de 6 km l'aiguille de T° est de nouveau allée juste en dessous du rouge, et dès l'arrêt avec moteur en route j'ai vu de la fumée d'évaporation et du LDR qui coulait par gouttes sur les cotés arrières du moteur...la durite supérieure du radiateur était déjà vide...
à chaque fois que j'ai fait ce trajet je n'ai pas eu à remettre du LDR ou très peu après avoir fait une purge, il y a je pense une fuite ou prise d'air quelque part, peut-être causée par une obstruction du circuit , apparaissant en charge moteur et qui s'est aggravé hier, j'ai remis 5L de LDR ds le vase et il n'est qu'à moitié remplit...je vais devoir remplir et faire tourner pour essayer de localiser le problème...
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bisnouk
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par bisnouk »

ommadawn7 a écrit :Bonjour
après avoir revu les points de masses plus les contacts et soudures sur le bloc compteur, et régler un problème de voyant + relais ABS et TC alimentés en permanence par un capteur mal enfoncé, je n'ai plus de variation importante avec les feux...
Bon déjà, ça c'est réglé...
ommadawn7 a écrit :...mais mon problème de départ est malheureusement toujours présent car hier en fin d'après-midi j'ai refait le trajet test et presque à la fin de la cote de 6 km l'aiguille de T° est de nouveau allée juste en dessous du rouge, et dès l'arrêt avec moteur en route j'ai vu de la fumée d'évaporation et du LDR qui coulait par gouttes sur les cotés arrières du moteur...la durite supérieure du radiateur était déjà vide...
à chaque fois que j'ai fait ce trajet je n'ai pas eu à remettre du LDR ou très peu après avoir fait une purge, il y a je pense une fuite ou prise d'air quelque part, peut-être causée par une obstruction du circuit , apparaissant en charge moteur et qui s'est aggravé hier, j'ai remis 5L de LDR ds le vase et il n'est qu'à moitié remplit...je vais devoir remplir et faire tourner pour essayer de localiser le problème...
En fait, ce n'est plus ton problème de départ, là tu as clairement une fuite sur le circuit d'où un mauvais refroidissement du moteur et un risque (si ce n'est pas déjà fait) pour ton joint de culasse.... 5L de liqude et vase à moitié = circuit presque vide.... Par ailleurs, vu que tu as une fuite, pour la rechercher, tu n'es peut être pas obligé d'aller rouler et risquer d'agraver la situation, une recherche à l'arrêt moteur tournant c'est déjà pas mal.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
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ommadawn7
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

bisnouk a écrit :En fait, ce n'est plus ton problème de départ, là tu as clairement une fuite sur le circuit d'où un mauvais refroidissement du moteur et un risque (si ce n'est pas déjà fait) pour ton joint de culasse.... 5L de liqude et vase à moitié = circuit presque vide.... Par ailleurs, vu que tu as une fuite, pour la rechercher, tu n'es peut être pas obligé d'aller rouler et risquer d'agraver la situation, une recherche à l'arrêt moteur tournant c'est déjà pas mal.
...dès le remplissage du vase, moteur froid et tournant, une fuite est immédiatement apparue sur une des durites "culasse/circuit de chauffage"...les deux sont en commandes... cette durite est comme fendue ou rongée sur 5 cm dans sa longueur derrière le cache-culbu, peut-être frottements+hautes T°...cette fuite qui était moindre au départ doit être je pense la cause du problème initial des montées en T°accentuées par les pbs électriques, et elle s'est aggravée jusqu'à "rupture" ...
Faire ce trajet en cote à du réveler et accélerer un problème qui se serait produit de toute façon à plus long terme et sur route normale...
je remplace Jeudi en principe, et je vous tiens au courant...

et comme on dit "il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions" :wink:
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par The Pater »

ommadawn7 a écrit : et comme on dit "il n'y a jamais de problème, il n'y a que des solutions" :wink:
Ou "S'il n'y a pas de solutions, il n' y a donc pas de problèmes" (Les Shadocks)

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ommadawn7
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

après avoir remplacer les deux durites culasse/chauffage, je viens de faire un nouvel essai et ...devinez quoi ... toujours idem...montée de la T° au 3/4 de la cote, et redescente de l'aiguille en baissant le regime moteur/vitesse...
le radiateur à changer ? en me renseignant sur le prix du radiateur chez un nouveau fournisseur de pièces, celui ci à évoquer le visco ...je verifie à chaud comment il réagit vraiment et je saurais...
je reste zen :sm6: mais le RR commence à me chauffer grave :lol:
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rover17
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par rover17 »

ça sent la surpression , jdc , culasse .... bien vérifier le système de refroidissement avant ,
test des gaz dans le bocal ensuite ...
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ommadawn7
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Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

Bonjour :D :D :D
...et bien après avoir changé le visco, et quelques trajets poussés, pour être sûr :wink:, le circuit de refroidissement du RR fonctionne à nouveau normalement...et grâce à vos conseils, ainsi qu'au destin :wink: , j'ai pu éliminer au passage divers autres problèmes et connu un nouveau revendeur tout près, pas cher et surtout super sympa...

Très bonne journée à toutes et tous
très bonnes routes et chemins
:D
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