problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai depuis quelques semaines un pb de température sur un RR 300tdi (10/1994 - 209000kms - culasse complète neuve à env. 190000kms par un pro)
...le symptôme est l'aiguille de température d'eau qui monte d'un coup vers la zone rouge et qui baisse dès que je ralentis légérement...à savoir que sur un trajet d'environ 20 kms se terminant avec 6kms de route en montée ( jusqu'à 800m d'altitude ), cela se produit à mi-parcours en montant et en roulant entre 40 et 60 km/h étant donné les nombreux virages, le régime moteur ne dépassant pas les 3000trs/min, l'aiguille de T° monte pendant la poussée en montée après un virage et redescend au milieu si je ralenti un peu tout en gardant un couple suffisant...
Sur un autre trajet plat d'environ 20kms sur voie rapide à 110/120kms avec un régime autour des 3000trs/min, et sous une grosse chaleur, l'aiguille de T° reste normale...
J'ai tout d'abord suivi les différents points évoqués dans les sujets suivant :
300TDI : surveillez votre système de purge automatique ! : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=207
Probleme de T° moteur sur 300 TDI façon "Normande" : http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=2340
Sur le circuit de purge automatique j'ai effectivement du nettoyer "l'éjecteur" et j'ai également changer les trois durites qui en partent, celle qui va au boitier du calorstas était bouchée et gonflée par la pression au niveau du collier...pendant le remplissage du liquide enlevé et après l'ouverture du calorstat j'ai remarqué que lors de l'accélération le liquide devenait opaque dans le vase...et après un essais sur le même trajet en montée, même symptôme avec une légère amèlioration.
j'ai donc ensuite vidé et nettoyé tout le circuit de refroidissement ( vase, radiateur et bloc moteur) au jet d'eau pour en sortir pas mal de crasse, et à l'air pour sortir l'eau restante...avant de remplir avec du liquide neuf. Le circuit fonctionne normalement, le niveau dans le vase est normal
Nouvel essai...même problème...
Je pense changer ensuite le capteur de T° ...
Si toutefois vous avez d'autres suggestions, je suis preneur...et vous en remercie d'avance.

Cordialement
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par bisnouk »

J'opte plutôt pour un radiateur encrassé (partiellement colmaté) qui ne se nettoie pas lors d'un rincage et/ou d'un calorstat faiblard qui ne s'ouvre pas en grand.

Sur le plat même à 110-120 le moteur du 300 n'est qu'en charge partielle (0,4 à 0,5 bar de suralimentation) donc ton moteur ne chauffe pas beaucoup. En monté, même à 40 km/h, tu arrives très vite en reprise sur le couple dès la sortie de virage à être au max de sural et donc le moteur chauffe beaucoup. Dans ce cas seulement tu te rendras compte que tu as une anomalie de refroidissement.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par Klug »

La température qui monte d'un coup, puis qui resdescend (milieu) d'un coup aussi, j'ai eu, sur le même véhicule.
Manque de LdR donc bulle dans le circuit (fuite au joint pistolet).

Mais vu que le niveau est bon chez toi, j'ai pas d'idée (à part les même que Bisnouk).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

salut !
Après quelques trajets tests, la flemme du calorstat m'a paru très probable...je viens de recevoir un calorstat tout neuf, mais je m'aperçois que dans le manuel d'atelier on parle de joint entre le boitier du calorstat et la pipe...
Dans le sujet Remplacement d'un calorstat sur moteur 300TDI on n'en parle pas non plus...: http://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=209...
et dans un catalogue de pièces je ne vois pas de ref. pour un joint existant ...
...je suppose donc que c'est le joint entourant le calorstat qui fait l'étanchéïté ? mais avant de démonter je préfèrerais en être certain ...
merci de vos conseils ...
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par Klug »

Il me semble que pour les calorstats de 300tdi (ERR3291), il n'y a pas de joint à mettre (contrairement aux 200tdi).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

Merci Klug...oui c'est bien la ref. ERR3291
et bien c'est parti, je remplace et je pense faire un test en fin de journée sur cette seule route où ça se produit, bizarre quand même... :lol:
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par bisnouk »

ommadawn7 a écrit :Merci Klug...oui c'est bien la ref. ERR3291
et bien c'est parti, je remplace et je pense faire un test en fin de journée sur cette seule route où ça se produit, bizarre quand même... :lol:
Bien sûr, tu penses bien à placer le trou de circulation des bulles d'air du calorstat en haut.

Si tu veux voir aussi si c'est un problème de capacité de refroidissement, tu roules sur une route "normale" mais en sous régime et pied lourd comme si tu voulais reprendre sur le couple. Derrière, ça fume :? mais ça permet de mettre le turbo et le moteur en charge sans avoir trop de refroidissement dû à la vitesse.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

Voilà c'est monté, et orifice avec la bille en haut :wink: ... à noter que pendant le remplissage du LDR et moteur en marche, le calorstat neuf s'est ouvert nettement plus tôt qu'avec l'ancien...
merci pour l'astuce Bisnouk , je vais essayer dans l'aprem, et dans tous les cas je remonte ce soir là-haut sur la montagne :wink: , il y a plein d'étoiles filantes à voir encore ce soir...
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

Après deux essais sur plat et en sous régime il n'y a eu aucune montée de T°... aiguille fixe au centre...
par contre pendant l'essai en cote à la tombée du jour, l'aiguille est montée lentement jusqu'à la graduation blanche avant la limite rouge, puis j'ai éteint les phares longue-portée et l'aiguille est redescendue à mi-course entre le milieu et la graduation supérieure de la plage de T° correcte, et tout le reste du trajet en cote elle a variée lentement entre ces deux repères sans que je modère le régime pour la faire redescendre...

...sur ce type de route je n'avais jamais fait attention à une variation même sensible de l'aiguille de T°... le remplacement du calorstat a bel et bien fait disparaitre le symptôme de départ, mais la variation que j'ai pu constaté au dernier essai en cote est-elle normale ... ou bien est ce un signe qu'il reste un point à voir dans le refroidissement...?
merci pour vos lumières ...
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par Klug »

D'après ce que je lis, c'est lorsque tu as éteins les longues portées que ton aiguille est redescendue...
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par bisnouk »

Sur mon Def, j'avai constaté une bonne quinzaine de degrés en moins avec un calorstat neuf, je suppute que le métal fatigue et que la rapidité et l'amplitude de la dilatation du clapet diminuent avec l'age et que petit à petit le moteur chauffe plus par défaut de circulation du liquide.
Vu que tu n'as pas de variation en sous-régime, c'est que la surchauffe n'est pas "importante", je veux dire par là que ce n'est qu'en cas de charge "extrème" que ça devient limite.

Par contre, si tu as une franche modification de l'aiguille en fonction des longues portées ou non tu as deux causes possibles :
- La variation n'est pas brutale : c'est l'alternateur qui tire sur le moteur (cause batterie HS, LP trop puissantes...) et ça lui rajoute de la charge
- La variation est brutale : tu as un défaut électrique sur le véhicule. Soit le repiquage du relais LP n'est pas bon et tu modifies la tension de la jauge, soit si le véhicule en est équipé (comme le range) le régulateur de tension pour l'instrumentation est mort...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par jerome38 »

Les montées en température inhabituelles lorsqu'on charge un moteur me font invariablement penser à un passage de gaz de combustion dans le LDR, facilité par les hautes pressions dans la chambre de combustion.
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, regarde si tes durites sont sous pression, s'il n'y a pas un leger fumet de gaz d'échappement dans ton bocal de LDR.
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

Klug a écrit :D'après ce que je lis, c'est lorsque tu as éteins les longues portées que ton aiguille est redescendue...
oui...je roulais en plein-phare + longue-portée, et après la montée lente de l'aiguille à la limite blanche j'ai éteint les longues portées ce qui l'a fait redescendre entre le milieu et la limite blanche, et en éteignant les pleins phares une sensible baisse aussi, mais toujours au dessus du milieu...l'aiguille remontait biensur en rallumant les pleins phares...
Avant le remplacement du calorstat et lorsque l'aiguille montait subitement jusqu'au rouge ou redescendait aussi sec en levant le pied, j'ai roulé de jour et feux éteints ou en tout début de soirée et juste les phares simples...en pleins phares j'aurais certainement dépassé le rouge
bisnouk a écrit :Sur mon Def, j'avai constaté une bonne quinzaine de degrés en moins avec un calorstat neuf, je suppute que le métal fatigue et que la rapidité et l'amplitude de la dilatation du clapet diminuent avec l'age et que petit à petit le moteur chauffe plus par défaut de circulation du liquide.
Vu que tu n'as pas de variation en sous-régime, c'est que la surchauffe n'est pas "importante", je veux dire par là que ce n'est qu'en cas de charge "extrème" que ça devient limite.

Par contre, si tu as une franche modification de l'aiguille en fonction des longues portées ou non tu as deux causes possibles :
- La variation n'est pas brutale : c'est l'alternateur qui tire sur le moteur (cause batterie HS, LP trop puissantes...) et ça lui rajoute de la charge
- La variation est brutale : tu as un défaut électrique sur le véhicule. Soit le repiquage du relais LP n'est pas bon et tu modifies la tension de la jauge, soit si le véhicule en est équipé (comme le range) le régulateur de tension pour l'instrumentation est mort...
à l'extinction ou l'allumage des feux la variation est rapide mais pas "brutale" , et cela fausse la jauge certes, mais c'est évident pour moi qu'avec le calorstat neuf il y a une très nette amélioration, j'ai roulé en poussant le moteur normalement, aiguille de T° au centre, et après 2,5kms de cote l'aiguille est montée lentement sans dépasser la zone blanche et j'ai maintenu ainsi la même conduite avec l'aiguille qui est resté légérement au dessus du milieu en ayant éteint les longues portée pour avoir une valeur plus juste...
l'alternateur est neuf ( changé ce lundi) et la batterie tient parfaitement la charge, il y a certainement des éléments électriques à vérifier... où se trouve ce régulateur ?
mis à part ce problème électrique, donc avec les feux éteints, si la jauge monte un peu au dessus du milieu pendant cette charge du moteur...est ce normal ?
jerome38 a écrit :Les montées en température inhabituelles lorsqu'on charge un moteur me font invariablement penser à un passage de gaz de combustion dans le LDR, facilité par les hautes pressions dans la chambre de combustion.
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, regarde si tes durites sont sous pression, s'il n'y a pas un leger fumet de gaz d'échappement dans ton bocal de LDR.
les fortes montées de T° en charge ont disparu avec le changement du calorstat, il ne reste que le doute sur la "légère" montée de la jauge pendant l'effort...
j'ai bien de la pression dans les durites mais pas de fumée d'échappement dans le bocal...
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par bisnouk »

Il me semble que c'est pas anormal de monter légèrement en charge, sur le mien de 90°C sur le plat, je monte à 104 - 105°C en forte charge.
Les durits doivent être sous pression mais pas dures comme du bois.

Pour le soucis électrique, mesure au voltmètre la tension que tu as sur la borne + de ton mano, moteur tournant avec et sans les LP et revient par ici !
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

bisnouk a écrit :Il me semble que c'est pas anormal de monter légèrement en charge, sur le mien de 90°C sur le plat, je monte à 104 - 105°C en forte charge.
Les durits doivent être sous pression mais pas dures comme du bois.

Pour le soucis électrique, mesure au voltmètre la tension que tu as sur la borne + de ton mano, moteur tournant avec et sans les LP et revient par ici !
je suppose que le + du mano est le fil du capteur de T°...? mes mesures : feux éteints, avec tension batterie de 14,4v et moteur tournant j'ai relevé 10 Volts au début de la plage de la jauge et descente progressive jusqu'à 7 V avec T°optimale et il n'y a aucune réaction lors de l'allumage des pleins-phares + longues portées ...
...dans le RAVE il y a un test de mesure de tension au capteur de T° avec contact mis et moteur arrêté et où l'on doit avoir une tension batterie... et j'ai mesuré moins de 7V, moteur encore chaud...ainsi que 160ohms pour la résistance du capteur.
...je vais refaire les mesures de tension demain à froid, et mesure de la résistance du capteur ( env. 200ohms à froid jusqu'à 10 ohms à chaud)
mes premières mesures t'inspirent elles déjà sur une cause particuliere ?
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

J'ai effectué de nouvelles mesures de la tension au capteur de T°, les valeurs relevées directement au capteur ou au connecteur sous le tableau de bord sont identiques...
moteur à l'arrêt et froid --> 10,6V
moteur à l'arrêt et chaud --> 5,6V

moteur en marche et froid - aiguille au repère "C" de la jauge --> 10,6V
chute progressive de la tension pendant la chauffe - aiguyille 1er repère de la plage blanche de la jauge --> 8,2V
moteur en marche et chaud - aiguille au centre de la plage blanche de la jauge --> 5,6V

A froid, la jauge de T° est sensible à l'allumage des phares, pleins phares et longues portées, mais ne réagit plus lorsque le moteur est chaud ( aiguille au centre ). A chaud et en charge, lorsque l'aiguille dépasse légérement le milieu de la chaud, elle réagit à nouveau à l'allumage des pleins phares et longues portées...
Mesures de chutes de tensions à l'allumage des feux :
veilleuses --> - 0,2V
phares --> - 0,3V
pleins phares --> - 0,1V
longues portées --> - 0,3V

Pour deux tests sur les 6 kms de cote, sans les feux et au bout d'environ 2,5 kms, l'aiguille monte entre le milieu et le max de la plage blanche de la jauge de T°...Ce trajet de 6kms part de 350m à 850m d'altitude...
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par bisnouk »

ommadawn7 a écrit : je suppose que le + du mano est le fil du capteur de T°...? mes mesures : feux éteints, avec tension batterie de 14,4v et moteur tournant j'ai relevé 10 Volts au début de la plage de la jauge et descente progressive jusqu'à 7 V avec T°optimale et il n'y a aucune réaction lors de l'allumage des pleins-phares + longues portées ...
...dans le RAVE il y a un test de mesure de tension au capteur de T° avec contact mis et moteur arrêté et où l'on doit avoir une tension batterie... et j'ai mesuré moins de 7V, moteur encore chaud...ainsi que 160ohms pour la résistance du capteur.
...je vais refaire les mesures de tension demain à froid, et mesure de la résistance du capteur ( env. 200ohms à froid jusqu'à 10 ohms à chaud)
mes premières mesures t'inspirent elles déjà sur une cause particuliere ?
Nan, il faudrait que tu mesures le plus du mano :
toujours 3 broches sur un galvanomètre, une masse, une entrée sonde, un plus.
Le galvanomètre (à cadre mobile) indique le différentiel d'intensité entre la borne + (et masse) et la borne sonde (et le + vu que la sonde est mise à la masse via le moteur). En théorie, le plus étant pris au même endroit, s'il y a fluctuation, le rapport entre les intensités ne varie pas et donc l'aiguille n'a pas la gigue, sauf si l'intensité est franchement modifiée, on arrive à la limite de l'excitation des bobines et à une différence de déviation.

Il faudrait que tu vérifies la mise à la masse de ton moteur, il n'est pas inconcevable qu'il y ai un trajet de masse qui apparaisse avec le faisceau LP. Sinon, à tout hasard, tu n'aurais pas repiqué le +12 de la commande du relais sur le +12 AC du tableau de bord. C'est aussi assez classique, mais cette ligne +12V, faut pas y toucher. C'est celle là que LR a régulé à +12V sur les Ranges. Comme ça, il peuvent utiliser divers type d'instrumentation sans trop de variation.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

Bisnouk, voici les mesures de tension pour l'alimention de la jauge de T° :
tension +batt : 12,7V moteur arrêté, 12,5V avec contact et 14,4V moteur en marche.
tension +jauge : 11,9V avec contact.
tension +jauge : 13,9V moteur en marche.
L'alimentation des longues portées est faite sur le faisceau d'origine ( interrupteur de feux auxilliaires ), pas de repiquage de +12V sur l'alim du tableau de bord, et la masse est bonne...
hier au cours d'un autre trajet ( toujours sur la même cote de 6 kms ) l'aiguille de T° est de nouveau montée au dessus du milieu de la jauge, et j'ai eu des variation "brutale" en allumant les pleins phares et aussi en freinant... :?: :?: :?:
j'ai remarqué aussi plusieurs petites ampoules grillées pour l'éclairage du tableau mais je doute que cela puisse influencer... s'il y a un problème de régulation, où se situe ce fameux régulateur ? je vais les remplacer et refaire les soudures aussi sur le circuit imprimé derriere le compte tour, les soudures sèches sont souvent des causes de pannes en électronique...
meci pour tes lumières
Un Land ! Sinon Rien ...
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par bisnouk »

Cherche tes points de masse, c'est là que ça cloche si ton tableau de bord fait sapin de noël. La masse principale où est relié le galva de la jauge n'est pas bonne.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
ommadawn7
Habitué
Messages : 43
Enregistré le : 12/07/2006 0:16
Localisation : Monts du Lyonnais

Re: problème de T° sur 300 TDI ou capteur HS ?

Message non lu par ommadawn7 »

dac, je vais vérifier tous les points de masse et connexions...à suivre :wink:
et merci :D
Un Land ! Sinon Rien ...
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »