Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
discofab
Messages : 11
Enregistré le : 08/12/2009 13:12

Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par discofab »

Bonjour les Landeux,
Le vezicule : disco II TD5 de 2002 avec 191000Km (à peine rodé...).
Le problème : bruit de cigale :mouche: ressemblant fortement à une courroie d'accessoire qui glisse.

Développement temporel du problème : au début, cela faisait un petit couicoui quand le temps était humide et seulement pendant quelques minutes après demarrage. Maintenant, c'est permanent et plus fort (bon il faut dire que j'ai momentanement viré les caches plastiques).

Questions : est-ce que ça pourrait venir d'un roulement d'un des accessoires ou du tendeur ou est-ce seulement la courroie qui glisse un peu plus qu'avant? L'un de vous connait-il ce problème?
Merci de vos réponses.

PS: ce qui serait vachement bien, c'est de pouvoir coller des sons en pièce jointe (si c'est déjà possible, veuillez excuser mon ignorance...)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par The Pater »

Première chose à faire est de mettre du talc sur le dos de la courroie et mettre en route le moteur pour savoir si le couicoui est toujours là ou non.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par Mauresque »

discofab a écrit :Le problème : bruit de cigale :mouche:
La cigale qui s'accouple ne fait pas couicoui à ma connaissance :D
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
discofab
Messages : 11
Enregistré le : 08/12/2009 13:12

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par discofab »

Ksssksssksssksssksss
:wink:
Avatar du membre
Petrone
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : 06/03/2007 15:30

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par Petrone »

Du talc sur une courroie : une astuce que je ne connaissais pas :shock:

Plus de précisions ....
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit :Du talc sur une courroie : une astuce que je ne connaissais pas :shock:

Plus de précisions ....
Ce n'est pas une astuce pour se débarrasser du problème, mais une astuce pour déterminer par élimination la provenance (cause) du "couicoui".

Si en mettant le talc, le "couicoui" disparait, alors on sait que ce n'est pas un problème de roulement ou/et de glissement de la partie interne de la courroie sur les poulies, mais bien un problème de frottement sur le dos de la courroie.. Pour le 300 Tdi, le problème est alors résolu en désaxant le galet ou en changeant la courroie ou en changeant le roulement de galet tendeur (roulement ne fait pas couicoui, pas HS, mais a un couple de frottement qui augmente à cause des joints intégrés par exemple)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Steph 60
Habitué
Messages : 110
Enregistré le : 16/03/2008 11:02

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par Steph 60 »

Si pas de probleme mecanique, une courroie en GATES regle souvent le probleme
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par trophymen »

Steph 60 a écrit :Si pas de probleme mecanique, une courroie en GATES regle souvent le probleme

"Gates" Késako ???? :?:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par The Pater »

trophymen a écrit :
Steph 60 a écrit :Si pas de probleme mecanique, une courroie en GATES regle souvent le probleme

"Gates" Késako ???? :?:
Gates est une marque de courroie. Perso c'est une Hutchinson Poly-V ref 7K1580 qui m'a résolu le problème (sur 300 Tdi)....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
discofab
Messages : 11
Enregistré le : 08/12/2009 13:12

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par discofab »

Bonjour,

Le temps que j'aille m'acheter du talc, les cigales avaient fini de chanter...
Disons que le niveau sonore était revenu à son niveau habituel, c'est à dire négligeable.
Merci quand même de l'astuce, a retenir pour une prochaine...

Le fait est que la courroie avait pris plein de ldr suite à la casse de la durite de retour de l'EGR refroidi que j'ai viré depuis.
A ce propos, j'ai passé mon aller-retour au boulot (2x60Km) à m'arrêter tous les 3Km pour vérifier et/ou remplir mon vase car ma réparation de fortune n'était pas d'une fiabilité éprouvée... Je suis étonné car même avec le bocal complêtement vide et certainement une partie du circuit, je n'ai pas eu de problème de t° et le chauffage fonctionnait toujours. Le circuit est-il protégé contre les fuites? Malgré les 25 litres de flotte (dont de l'eau très propre d'une petite rivière...) que j'ai rajouté dans la journée, le liquide est toujours coloré. Donc il en est resté une bonne partie en circulation alors que le bocal se vidait. J'avoue ne pas comprendre. Quant à l'info de temperature, ou est-elle prise sur le TD5?

Merci d'avance de vos commentaires.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par The Pater »

discofab a écrit : Quant à l'info de temperature, ou est-elle prise sur le TD5?
En haut du moteur, sur la sortie du liquide du moteur, qui va au radiateur de refroidissement.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par trophymen »

The Pater a écrit :
trophymen a écrit :
Steph 60 a écrit :Si pas de probleme mecanique, une courroie en GATES regle souvent le probleme

"Gates" Késako ???? :?:
Gates est une marque de courroie. Perso c'est une Hutchinson Poly-V ref 7K1580 qui m'a résolu le problème (sur 300 Tdi)....

A+

merci bien, je me coucherait ce soir moins :sm11:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par def1jour »

The Pater a écrit :Première chose à faire est de mettre du talc sur le dos de la courroie et mettre en route le moteur pour savoir si le couicoui est toujours là ou non.
Une anecdote la-dessus suite aux grosses pluies des derniers jours...
Je me suis amusé à rouler dans les mares d'eau sur les parking. Les gosses adorent que l'eau arrive jusqu'au pare-brise :-)

Au bout de 15 minute de ce copieux rinçage, net bruit sous le capot, couinement aiguë proportionnel au régime moteur. Si on débraye et sans accélérer, le bruit s'arrête. Je démonte le galet tendeur pour regarder le roulement. Il n'est pas neuf et sans doute d'origine. Je le remonte, encore le couinement.

Le lendemain, toujours le bruit.
Je mets alors un peu de talc sur 15 cm de courroie (moteur à l'arrêt sinon le ventilateur en projette partout)
Au démarrage et à 120km/h => plus de couinement du tout
Talc.jpg
Moralité, avant on mettait le talc sur les fesses de bébé, maintenant c'est bon pour nos Def.... :lol:

J'adore ce forum.....
Def 300tdi qui prend l'eau
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par def1jour »

Les vapeurs de graisses émanant du cache culbuteur devait permettre un léger glissement sans bruit de la courroie avant le rinçage à grandes eaux d'avant hier...

=> mauvais alignement?
=> phénomène vibratoire?

Je pencherais pour le phénomène vibratoire. Le coup de la rondelle à 10h (voir dans les autres page du forum) permet (AMHA) de vriller la courroie et de diminuer le phénomène.
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par Tarimes »

discofab a écrit :
PS: ce qui serait vachement bien, c'est de pouvoir coller des sons en pièce jointe (si c'est déjà possible, veuillez excuser mon ignorance...)
Une vidéo hébergée sur un site bien connu... puis un lien qui renvoie à cette vidéo.. :mrgreen:
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par FTN »

Bonjour def1jour,

Le talque a-t-il réglé le problème définitivement ou as-tu changer de courroie ?
La mienne est neuve (Courroie trapézoïdale à nervures DAYCO 7PK1580) et au bout de 7 mois a commencé à couiner. A tout hasard (j'avais vu qu'il y avait un peu de talc lors de la livraison de la courroie neuve), j'ai mis du talc et cela vient de régler le pb.

Merci d'avance,
FTN
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : La mienne est neuve (Courroie trapézoïdale à nervures DAYCO 7PK1580) et au bout de 7 mois a commencé à couiner. A tout hasard (j'avais vu qu'il y avait un peu de talc lors de la livraison de la courroie neuve), j'ai mis du talc et cela vient de régler le pb.
Le talc est une solution limitée dans le temps. Il sera nécessaire d'en remettre à intervalles réguliers.

Ce n'est donc, pour moi, pas LA solution. Mais un moyen de recherche de cause du couinement.

Parso, je n'ai jamais réussi à me défaire du couinement avec des courroies Dayco (sauf en mettant du talc), mais j'ai réussi avec une Hutchinson comme expliqué dans ce sujet, page 4 : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=30&t=243

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par FTN »

Bonjour The Pater,

Encore une fois merci beaucoup.

Es-ce que la taille "Hutchinson Poly-V 7K1580" est équivalente à celle de la DAYCO 7PK1580 ?

As-tu une idée où l'on trouve cette fameuse courroie "Hutchinson Poly-V 7K1580" pour remplacer ma "Courroie trapézoïdale à nervures DAYCO 7PK1580" ?

A défaut de trouver la courroie chez Hutchinson, chez Oscar(sur internet) on trouve la Courroie trapézoïdale à nervures GATES : 7PK1580 avec technologie Micro-V® Horizon. Es-ce la même technologie anti-couinement ?

Merci d'avance pour ton aide.
FTN
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Es-ce que la taille "Hutchinson Poly-V 7K1580" est équivalente à celle de la DAYCO 7PK1580 ?
Oui, en remplacement de la ref LR ERR5911
As-tu une idée où l'on trouve cette fameuse courroie "Hutchinson Poly-V 7K1580" pour remplacer ma "Courroie trapézoïdale à nervures DAYCO 7PK1580" ?
Non. la mienne m'a été donnée par relation professionnel.

Peut être que tu pourra trouver un distributeur en contactant l'une des professionnels lister sur ce site : http://www.hutchinsonaftermarket.com/index.php
A défaut de trouver la courroie chez Hutchinson, chez Oscar(sur internet) on trouve la Courroie trapézoïdale à nervures GATES : 7PK1580 avec technologie Micro-V® Horizon. Es-ce la même technologie anti-couinement ?

Je ne sais pas si la courroie Gates solutionnera le bruit. AMHA, Je pense que c'est une affaire de surface au dos de la courroie. De là à parler d'une technologie anti-couinement, je ne m'avancerai pas.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Courroie d'accessoire qui fait couicoui

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :Je pense que c'est une affaire de surface au dos de la courroie.
Salut,

Il semble que ton hypothèse soit vérifiée par une idée perso toute bête que j'ai appliqué sur le Disco couineur:

Passer à la toile émeri la surface des diverses poulies y compris celle du galet tendeur...mais attention :mrgreen: pas dans le sens de la rotation ce serait trop simple (déjà testé sans succès).

Il faut toiler dans une direction perpendiculaire au sens de rotation ce qui est quand même un peu plus long et peu pratique il faut le reconnaitre mais depuis, plus aucun couinement de la Dayco.

Peut-être que les stries ainsi crées limitent le glissement des surfaces métalliques / dos de la courroie.

En tout cas, autre amélioration, je ne perds quasiment plus la direction assistée quand je passe dans les grosses flaques d'eau .

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »