Protection de radiateur ....

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par The Pater »

ttr600 a écrit : J'ai installé un intercooler sur mon 110td, et depuis, mon aiguille de T° de ldr ne décolle quasiment plus, sauf quand je tracte une remorque chargée, ou dans une côte.
C'est à dire que le moteur ne n'approche de sa T° normale de fonctionnement que lorsque je le sollicite.

Normal vous me direz, étant donné que l'intercooler envoie de l'air frais en masse.
Que l'installation d'un intercooler ait autant d'effet sur la température du moteur me laisse perplexe, surtout pour un turbo ne soufflant qu'à 0.6 bars.

En roulant tranquille, sans faire siffler le turbo, bas dans les tours, donc en suralimentant peu, tu ne devrait pas avoir beaucoup de différence, entre avant et après la pose de l'intercooler, d'un point de vue température moteur.
-Trouver un thermostat qui ouvre plus tard ( je ne sais pas si ça existe, et il faut que je démonte déjà le mien afin de savoir sa T° d'ouverture)
Ton thermostat ouvre à 82°C, comme celui du 2.5d (qui n'a pas de suralimentation.....).

Pour info, celui du 200 Tdi ouvre à 88°C.... mais c'est une injection direct et chauffe moins que le tiens.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par big109 »

a te lire ttr600, j'ai l'impression que tu roule sans calorstat :?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par nanard833 »

Salut,
ttr600 a écrit :Normal vous me direz, étant donné que l'intercooler envoie de l'air frais en masse.
tu oublies que l'air d'admission est brûlé pour produire entre autre de la chaleur et que ce sont ces mêmes calories qui sont évacuées par le système de refroidissement. Que ton collecteur d'admission ait perdu quelques degrés je veux bien mais pour le reste :roll:
t'aurais pas déplacé l'emplacement de la sonde de température en adaptant ton interco? nouveau radiateur moins encombrant mais plus performant? ou je ne sais quoi encore?
The Pater a écrit :Que l'installation d'un intercooler ait autant d'effet sur la température du moteur me laisse perplexe
Ben oui c'est tout à fait surprenant, en plus l'air frais est plus dense que l'air chaud donc ça devrait favoriser la combustion non?
big109 a écrit :a te lire ttr600, j'ai l'impression que tu roule sans calorstat
ouaih, j'crois bien qu'y a un truc :roll:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par Gabrielle »

disco200tdi a écrit :
Gabrielle a écrit :Bonjour,

Je suis d'un autre avis. :mrgreen:
C'est vrai que ca ne sert à rien sur un vehicule dont le moteur est muni d'un thermostat, et dont le ventilateur est equipé d'un thermo contact.

Sur mon disco 200 Tdi, le ventilateur tourne en permanence. Meme si le liquide n'est pas envoyé dans le radiateur tant que le thermostat reste fermé, un courant d'air froid respectable vient lui caresser les cotes en permanence. Je pose donc assez souvent en hiver une plaque entre le radiateur et la calendre. Ca freine considerablement le courant d'air. L'aiguille au tableau de bord monte plus vite en temperature.

Il n'y a qu'une seule fois en 5 ans que je fais cela que je suis descendu pour l'enlever. J'etais pris dans un bouchon, et ca montait trop haut à mon gout. Mais pour des petits trajets, ou par temps trés froid, c'est un agrément indeniable. Dans une grande descente au frein moteur, en hiver, mon disco ne chauffe plus assez. :sm11:
Tu as peut-être un problème sur le visco-coupleur et le thermostat. :?:

mon 200tdi ne chauffait pas en descente, une fois le thermostat changé, l'aiguille reste (presque) stable. :wink:

Mais c'est vrai que par grand froid, ça peut se monter. A condition de ne pas complètement occulter l'entrée d'air.
Salut,

Pour le suivi. C'etait bien le thermostat qui etait rincé. Je l'ai changé, et je n'ai plus besoin de metre quoi que ce soit devant le radiateur. Il monte plus vite en temperature, et y reste de facon bien plus stable que ce soit en monté ou en descente.
Gemini Powered.
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par ttr600 »

Non, non, le thermostat est bien en place, et tout est à l'identique de l'origine en ce qui concerne les sondes.

J'ai simplement adapté un cadre radiateur/intercooler de 200 tdi.


Je pencherais au flair pour une concordance thermostat foutu - radiateur plus performant. Je vais changer le thermostat.

Par contre, Pater, tu dis que ma température d'ouverture est de 82°, cependant, j'ai vu qu'il existait également des thermostat qui ouvrent à 71°, 74°C pour le 2.5td.
Il est donc possible que mon thermostat soit un de ceux-là.
Je vais déjà tenter de le changer pour un neuf.

Si cela ne sert à rien, le thermostat du 200tdi est-il identique?


Mais je suis d'accord avec vous, ce sont les symptômes d'un thermostat absent ou inopérant.



Sur ma golf diesel, avant de me lancer dans le démontage d'un joint de culasse, j'ai percé un trou de 1mm de diamètre dans le thermostat afin de relâcher la surpression du circuit de ldr (conseil d'un mécano). Cette simple opération a fait que la T° du moteur ne montait plus au-dessus de 65-70° (90° normalement), et chutait dans chaque descente.
Comme quoi il suffit de vraiment rien du tout...
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par ttr600 »

Je réponds à une de mes questions.

Non, le thermostat du td n'est pas identique à celui du 200tdi
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par rrquebec »

Mon visco v8 est bloqué et tourne toujours à fond.
Des que ça descend sous moins 5 l’aiguille de chauffage reste en bas...
en été tout va super mais en hiver quand il fait moins 20 ou moins 30, c'est galère, peu de chauffage et peu de dégivrage.
Je vais mettre un carton devant le radiateur mais c'est mal foutu pour y accéder.

RRquébec
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par Feub »

Pour mettre un carton, lève le capot et passe un carton assez fin entre le joint et le radiateur :wink:

Mais ton V8 devrait quand même chauffer, t'es sur de ton calorstat?
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Pour mettre un carton, lève le capot et passe un carton assez fin entre le joint et le radiateur :wink:
Mais ton V8 devrait quand même chauffer, t'es sur de ton calorstat?
Salut,

Je sais pas, j'en ai un en réserve, je devrais peut être le changer.
Le ventilo fait un vrai bruit d'avion... il est super puissant.
C'est selon la température extérieure. à partir de zéro, ça marche normal.
à moins 5 c'est juste.
En dessous ça chauffe pas.
En été il va impec. Si le calorstat était mort, il chaufferait quand il fait 30 ou 34.

Sur l'autre disco, j'ai résolu mes soucis en changeant le visco. C'était la panne inverse, il tournait pas ! Celui là tourne toujours à fond.
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par Feub »

Non non, ca ne chauffe pas en été, car une panne classique du calorstat c'est qu'il ne se ferme plus complètement!! Donc ca refroidi trop, tout le temps, c'est pas un soucis en été mais en hiver...

Et un V8 chauffe toujours, y'a quelques temps avec des amis on a passé une soirée d'hiver en montagne, et le lendemain matin on est redescendus...
Les copains avec leur Td5 ou Tdi n'ont pas eu de chauffage de toute la descente (aucune charge moteur) moi avec le V8 j'ai eu très vite du chauffage... :mrgreen:

Sinon, un visco neuf ca serait pas mal aussi :wink:
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par rrquebec »

Feub a écrit :Non non, ca ne chauffe pas en été, car une panne classique du calorstat c'est qu'il ne se ferme plus complètement!! Donc ca refroidi trop, tout le temps, c'est pas un soucis en été mais en hiver...

Et un V8 chauffe toujours, y'a quelques temps avec des amis on a passé une soirée d'hiver en montagne, et le lendemain matin on est redescendus...
Les copains avec leur Td5 ou Tdi n'ont pas eu de chauffage de toute la descente (aucune charge moteur) moi avec le V8 j'ai eu très vite du chauffage... :mrgreen:

Sinon, un visco neuf ca serait pas mal aussi :wink:
Oui, le visco neuf est prévu à ma prochaine commande en angleterre.
Le pire j'ai acheté un range de 89 pour pieces, il y a tout sauf le visco...

rrquébec
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par ttr600 »

Je profite de ce fil de discussion pour intervenir à nouveau sur mon problème.


Je le rappelle vite fait : depuis le montage d'un intercooler sur mon 2.5td, le moteur ne dépasse plus les 60-65°, sauf dans les fortes montées ou quand je tracte une remorque de + de 2T.
- Je pensais à un surplus d'air frais consécutivement au montage de l'intercooler.
- Vous pensiez plutôt au thermostat.

J'ai donc changé le thermostat, et mis un carton devant la calandre.
Résultat des courses : Le moteur ne chauffe toujours pas au-delà de 60-65°, sauf dans les fortes montées ou quand je tracte.
Même le carton devant la calandre n'a rien changé, ou presque (il fait actuellement entre 0° et 5°)

Que pouvez-vous me conseiller afin de faire fonctionner le moteur à sa T° nominale? (sauf bien sûr enlever l'intercooler!)
N'existe-t-il pas de thermostat qui soit adaptable et qui ouvre + tard?

Merci !
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par The Pater »

Question : est-ce que ton thermomètre est bien calibré ? Où prends tu la température exactement ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par ttr600 »

DSC_3876.JPG
un bon dessin vaut mieux qu'un long discours

ce thermomètre ne me sers qu'à vérifier ce que le tdb m'indique.

j'ai réussi à faire grimper la T° aux alentours de 75-80°, mais après avoir grimpé une côte à 13% sur 3km, avec un carton devant le radiateur.


je reste convaincu que cette baisse de T° est liée à la greffe de l'intercooler.
bizarre cependant, étant donné que le radiateur est plus petit que celui d'origine, sa provenance étant d'un disco 200tdi.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par nanard833 »

Salut,

à part l'interco, le radiateur du 200 ne comporte t-il pas en plus un échangeur thermique pour l'huile moteur comme sur le 300 ? Ceci pourrait peut-être expliquer en partie pourquoi ce moteur ne chauffe plus comme avant.Une idée comme ça :mrgreen: mais c'est vrai que l'orifice de retour sur le bloc du td n'existe pas forcément et que tu nous l'aurait dis hein si t'avais fait une adaptation maison :wink:

j'ai pas résister à vous mettre quelques tofs même si l'idée est un peu farfelue :mrgreen:
Les conduites d'huile au niveau du filtre à huile et du bloc moteur
Les conduites d'huile au niveau du filtre à huile et du bloc moteur
connexion en bas et en haut du radiateur
connexion en bas et en haut du radiateur
première partie souple puis seconde rigide
première partie souple puis seconde rigide
Photo0020.jpg
A+
Modifié en dernier par nanard833 le 15/01/2012 18:44, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par The Pater »

ttr600 a écrit : ce thermomètre ne me sers qu'à vérifier ce que le tdb m'indique.
Est-il calibré ?

Je ne connais pas assez bien le 2.5 Td pour savoir à quel endroit du système de refroidissement tu as mis le thermomètre.
Ce n'est pas la durite de retour du radiateur j'espère ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par rrquebec »

Moins 25.
J'ai mis un beau carton devant le radiateur...
L'aiguille monte pas...
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par Gabrielle »

ttr600 a écrit : je reste convaincu que cette baisse de T° est liée à la greffe de l'intercooler.
bizarre cependant, étant donné que le radiateur est plus petit que celui d'origine, sa provenance étant d'un disco 200tdi.

Bonjour,

Pour en avoir definitivement le coeur net, il serait interessant d'essayer de rouler sans l'intercooler.
Gemini Powered.
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par ttr600 »

@ Gabrielle :C'est moi qui l'ai installé, donc même si je ne roule que très peu avec le Land, je me rappelle sa T° (ou tout du moins son indication) avant l'implantation de l'interco.

@ the Pater : Oui, le thermomètre est effectivement sur le tuyau de retour du radiateur, juste à l'aplomb du thermostat. Je sais bien que je ne suis pas censé avoir 82° à cet endroit, sauf quand tout le circuit est ouvert. C'est une simple indication.



En démontant là où se trouve le thermostat, je me suis rendu compte qu'il était légèrement plus grand que son logement. Petit coup de meulage pour le faire rentrer correctement. Ca semble aller un peu mieux.

Tant pis, je vais laisser comme ça.
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par ttr600 »

@ Nanard : le radiateur d'huile est déjà présent sur le radiateur d'origine du 2.4td
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »