Protection de radiateur ....

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Protection de radiateur ....

Message non lu par trophymen »

Bonsoir, vu le froid en ce moment, je me demandai si il est judicieux d'installer, cette espèce de protection souple qui s'installe sur le devant de la calandre des Séries et des Def, pour aider le moteur à monté plus vite en température, idée farfelue pour certains, mais sur un court trajet, on sait que c'est là justement que ce fait l'usure du moteur à froid ... hors est-il judicieux de l'installer sur un Td5 ???

si le sujet est idiot, ne pas hésité à me le dire ... merci
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par Francky »

Salut,
amha, ça ne sert à rien sur les véhicules dotés d'un thermostat.
En effet, tant que le moteur n'est pas en température, le thermostat garde le liquide de refroidissement en circuit fermé, au pire, ça alimente le radiateur de chauffage d'habitacle.
Quand c'est chaud, le ldr part se refroidir au radiateur. Si il est obstrué, ça pourrait même être gênant si le moteur a un coup de chaud.
En bref, amha, ça sert à rien. :)
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par trophymen »

Ok merci pour cette réponse rapide et précise ... donc je vais laissé tomber l'idée .... :sm6:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Je suis d'un autre avis. :mrgreen:
C'est vrai que ca ne sert à rien sur un vehicule dont le moteur est muni d'un thermostat, et dont le ventilateur est equipé d'un thermo contact.

Sur mon disco 200 Tdi, le ventilateur tourne en permanence. Meme si le liquide n'est pas envoyé dans le radiateur tant que le thermostat reste fermé, un courant d'air froid respectable vient lui caresser les cotes en permanence. Je pose donc assez souvent en hiver une plaque entre le radiateur et la calendre. Ca freine considerablement le courant d'air. L'aiguille au tableau de bord monte plus vite en temperature.

Il n'y a qu'une seule fois en 5 ans que je fais cela que je suis descendu pour l'enlever. J'etais pris dans un bouchon, et ca montait trop haut à mon gout. Mais pour des petits trajets, ou par temps trés froid, c'est un agrément indeniable. Dans une grande descente au frein moteur, en hiver, mon disco ne chauffe plus assez. :sm11:
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par disco200tdi »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Je suis d'un autre avis. :mrgreen:
C'est vrai que ca ne sert à rien sur un vehicule dont le moteur est muni d'un thermostat, et dont le ventilateur est equipé d'un thermo contact.

Sur mon disco 200 Tdi, le ventilateur tourne en permanence. Meme si le liquide n'est pas envoyé dans le radiateur tant que le thermostat reste fermé, un courant d'air froid respectable vient lui caresser les cotes en permanence. Je pose donc assez souvent en hiver une plaque entre le radiateur et la calendre. Ca freine considerablement le courant d'air. L'aiguille au tableau de bord monte plus vite en temperature.

Il n'y a qu'une seule fois en 5 ans que je fais cela que je suis descendu pour l'enlever. J'etais pris dans un bouchon, et ca montait trop haut à mon gout. Mais pour des petits trajets, ou par temps trés froid, c'est un agrément indeniable. Dans une grande descente au frein moteur, en hiver, mon disco ne chauffe plus assez. :sm11:
Tu as peut-être un problème sur le visco-coupleur et le thermostat. :?:

mon 200tdi ne chauffait pas en descente, une fois le thermostat changé, l'aiguille reste (presque) stable. :wink:

Mais c'est vrai que par grand froid, ça peut se monter. A condition de ne pas complètement occulter l'entrée d'air.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par trophymen »

ok à lire vos avis différents, me voici parfaitement indécis sur l'utilité de la chose... Est ce qu'il n'y a pas un risque sur le Td5, vu que ce dernier chauffe plus rapidement qu'un 200 tdi, sur un trajet identitque ... mais à vitesse différentes quand même !!!

le modèle que je compte ou comptais acheter, n'est pas complètement obturé, il laisse quand même une large fenêtre sur le devant pour un meilleur refroidissement ...

Donc que faire ... où alors j'opte pour le webasto ... mais il n'est au programme de cette fin d'année .... :|
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par Gabrielle »

Salut,

J'ai peut etre un soucis dans mon circuit de refroidissement. Si c'est ca, c'est plus le ventilateur qu'autre chose. Il doit trop tourner, en fait. Bon, du coup, vu ce qu'il aspire, je consome moins...... :mrgreen: Non, c'est une blague.

Le thermostat, je pense pas. Les durits entre le moteur et le radiateur ne sont chaudes qu'apres quelques Km.

La sonde doit etre en bon etat. Son fonctionnement est constant.

S'il y a un soucis, c'est aussi peut etre le liquide lui meme. J'ai noté une importante baisse de la temperature moyenne de fonctionnement lors de la derniere vidange. Je n'avais jamais noté cela sur les vidanges precedentes, mais, phenomene "rigolo", il ne se produit que sur le 200, alors que j'ai mis le meme liquide dans 2 autres moteurs pour lesquels je ne note pas cette baisse de temperature de fonctionnement. Les sondes des autres moteurs sont mois sensibles?

S'il y a un soucis, c'est peut etre aussi mes methodes de conduite.......

Pour Trophyman, ce que tu peut faire, c'est essayer de mettre un carton devant ton radiateur, et chouffer attentivement l'aiguille, sur une route qui te permet un arret instantané si ca se met mal. Ca coute rien, et tu es renseigné.
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par disco200tdi »

Gabrielle a écrit :Pour Trophyman, ce que tu peut faire, c'est essayer de mettre un carton devant ton radiateur, et chouffer attentivement l'aiguille, sur une route qui te permet un arret instantané si ca se met mal. Ca coute rien, et tu es renseigné.
+1 :wink:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par trophymen »

merci de se conseil, je vais faire le test, après je prendrais ma décision à ce sujet .... :D merci à vous !!!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par disco200tdi »

Ne place pas le carton directement sur le radiateur, mais sur la calandre.

Si le ventilateur vient à se mettre en route, il doit pouvoir aspirer l'air à travers le radiateur.
Chose impossible si le carton est contre le faisceau du radia. :sm11:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par big109 »

Bonsoir, je vais peut être dire des bêtises, merci de me corriger!!
même avec cette protection ,le moteur étant froid , malgré la protection il subira l'usure du démarrage a froid ,le fait de se réchauffer légèrement plus vite aura peu de conséquence sur l'usure.Point de vue confort le chauffage de l'habitacle arrivera plus vite!!

Si le calorstat est bien calibre pour la région (82°c??) et qu'il fonctionne le moteur reste dans sa plage de température.
J'utilise pour mon travail des 110 TD5 dans des endroits froid ( de France) la température est stable.

Par contre sur les series on pouvait monter différents calorstats (74°C , .....) et souvent roulent même sans calorstat, dans ce cas la protection pour éviter le sur-refroidissement peut servir
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par trophymen »

salut Stéphane, comment faites vous avec vos Def, dans les conditions dans lesquelles vous devez travailler parfois ??? mettez vous quelque chose devant la calandre ou pas du tout !!!!
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Avatar du membre
hanzo59
Habitué
Messages : 376
Enregistré le : 29/12/2004 11:46
Localisation : lille

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par hanzo59 »

Salut.

J'ai le meme probleme sur le def 300...pas terrible le chauffage....
Je vais deja changer le calorsat, car je trouve que la temperature de fonctionnement au ralenti est basse.
Tu peux aussi isoler le toit avec de l'isolant 7 couches. Je l'avais fait sur le disco. La difference etait tres sensible. Je vais le faire sur le def aussi.

A+
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
big109
Habitué
Messages : 171
Enregistré le : 20/06/2008 8:20
Localisation : Vaucluse Nord

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par big109 »

trophymen a écrit :salut Stéphane, comment faites vous avec vos Def, dans les conditions dans lesquelles vous devez travailler parfois ??? mettez vous quelque chose devant la calandre ou pas du tout !!!!
salut
pas du tout mais je ne parle que pour le moteur,

si la discutions s'oriente chauffage habitacle alors, il est vrai que dans l'habitacle c'est pas l'idéal, mais même si le moteur est plus chaud le système est-il de taille a dissiper toute la chaleur issu du moteur pour améliorer le confort ?? chez moi on ne parle pas confort du passager!! :D
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par trophymen »

hanzo59 a écrit :Salut.

J'ai le meme probleme sur le def 300...pas terrible le chauffage....
Je vais deja changer le calorsat, car je trouve que la temperature de fonctionnement au ralenti est basse.
Tu peux aussi isoler le toit avec de l'isolant 7 couches. Je l'avais fait sur le disco. La difference etait tres sensible. Je vais le faire sur le def aussi.

A+

Aurais tu des photos de ce que tu avais fait pour ton disco par hasard, ton idée n'est pas bête ....
membre du Camel Trophy Owners Club UK
trophymen
Habitué
Messages : 311
Enregistré le : 11/03/2006 13:56
Localisation : Rhône Alpes
Contact :

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par trophymen »

big109 a écrit :
trophymen a écrit :salut Stéphane, comment faites vous avec vos Def, dans les conditions dans lesquelles vous devez travailler parfois ??? mettez vous quelque chose devant la calandre ou pas du tout !!!!
salut
pas du tout mais je ne parle que pour le moteur,

si la discutions s'oriente chauffage habitacle alors, il est vrai que dans l'habitacle c'est pas l'idéal, mais même si le moteur est plus chaud le système est-il de taille a dissiper toute la chaleur issu du moteur pour améliorer le confort ?? chez moi on ne parle pas confort du passager!! :D

c'est sûr !!! reste le webasto pour avoir quelque chose d'optimal !!! :sm6:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par Gabrielle »

big109 a écrit :Bonsoir, je vais peut être dire des bêtises, merci de me corriger!!
même avec cette protection ,le moteur étant froid , malgré la protection il subira l'usure du démarrage a froid ,le fait de se réchauffer légèrement plus vite aura peu de conséquence sur l'usure.Point de vue confort le chauffage de l'habitacle arrivera plus vite!!

Si le calorstat est bien calibre pour la région (82°c??) et qu'il fonctionne le moteur reste dans sa plage de température.
J'utilise pour mon travail des 110 TD5 dans des endroits froid ( de France) la température est stable.

Par contre sur les series on pouvait monter différents calorstats (74°C , .....) et souvent roulent même sans calorstat, dans ce cas la protection pour éviter le sur-refroidissement peut servir

Bonjour,

Ne parlons pas du confort des passagers. Ils ont qu'a metre un Damart, si ils sont pas contents. :mrgreen:

Dans mon cas, (mais à lire "disco 200tdi, je me demande si j'ai pas un soucis de visco...on vera plus loin), j'ai noté que le moteur prend plus vite sa temperature de fonctionnement et la conserve dans les descentes avec cette protection.
Mais, toujours dans mon cas, et c'est à prendre avec circonspection, car ce n'est que mon cas, la durit basse de mon disco ne commence réelemnt à chauffer qu'apres environ 50 Km. DOnc, par temps trés froid, comme en ce moment, il fait facilement -8 le matin, je met une plaque de plexi contre le radiateur.

Mon soucis de visco presumé, c'est qu'il entraine le ventilateur en permanence.
Pourriez vous me dire, les uns et les autres, si votre ventilateur tourne ou pas au demarage du moteur, à froid?
Il est evident que mon radiateur est trop efficace si l'helice brasse de l'air en permanence et qu'elle ne devrai pas.
Gemini Powered.
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par disco200tdi »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Je suis d'un autre avis. :mrgreen:
C'est vrai que ca ne sert à rien sur un vehicule dont le moteur est muni d'un thermostat, et dont le ventilateur est equipé d'un thermo contact.

Sur mon disco 200 Tdi, le ventilateur tourne en permanence. Meme si le liquide n'est pas envoyé dans le radiateur tant que le thermostat reste fermé, un courant d'air froid respectable vient lui caresser les cotes en permanence. Je pose donc assez souvent en hiver une plaque entre le radiateur et la calendre. Ca freine considerablement le courant d'air. L'aiguille au tableau de bord monte plus vite en temperature.

Il n'y a qu'une seule fois en 5 ans que je fais cela que je suis descendu pour l'enlever. J'etais pris dans un bouchon, et ca montait trop haut à mon gout. Mais pour des petits trajets, ou par temps trés froid, c'est un agrément indeniable. Dans une grande descente au frein moteur, en hiver, mon disco ne chauffe plus assez. :sm11:
Le visco en bon état tourne, effectivement, quand même en permanence. Mais tant qu'il n'est pas en prise, il n'a pas de réelle efficacité.

Pour vérifier ton visco, tu peux le manipuler à la main, MOTEUR à L'ARRÊT, alternativement dans un sens puis dans l'autre.
Tu devrais sentir qu'il se libere et pouvoir le lancer sans grand effort dans le sens contraire de la marche normale.
De toute façon, il ne sera jamais complètement en roue libre, de part sa conception.

Ton problème de baisse de température, je l'imputerai plus à un thermostat en fin de vie.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par The Pater »

Jusqu'au 300 Tdi, en cas de grand froids, il vaut mieux mettre un carton si on ne roule pas assez. J'ai vu mon aiguille de température redescendre et de l'air froid arriver lorsque j'ai été bloqué par un jour de grand froid.

Par contre pour le Td5, je ne sais pas. Comme le dit Gabrielle, un essai avec un carton donneras une idée.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ttr600
Habitué
Messages : 66
Enregistré le : 25/04/2010 16:41
Localisation : Defender 110 crew-cab td5 79000 km

Re: Protection de radiateur ....

Message non lu par ttr600 »

Salut à tous,

Je déterre ce topic, mais cela évitera d'en créer un nouveau...

J'ai installé un intercooler sur mon 110td, et depuis, mon aiguille de T° de ldr ne décolle quasiment plus, sauf quand je tracte une remorque chargée, ou dans une côte.
C'est à dire que le moteur ne n'approche de sa T° normale de fonctionnement que lorsque je le sollicite.

Normal vous me direz, étant donné que l'intercooler envoie de l'air frais en masse.

Cependant, j'aimerais savoir ce que je peux trouver comme solution pour une utilisation à T° nominale du moteur ?

J'ai pensé à :
-Trouver un thermostat qui ouvre plus tard ( je ne sais pas si ça existe, et il faut que je démonte déjà le mien afin de savoir sa T° d'ouverture)
-Mettre un "cache-nez" devant la calandre (mais cela peut éventuellement devenir problématique quand il fait chaud)

Je précise que ce problème de T° basse de mon moteur est présent également en été, et n'est pas, je pense, dû à une information erronnée, car avant la pose de l'interco, tout était ok.



Merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »