Fragilité des vis de remplissage d'eau du 300 Tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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The Pater
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Fragilité des vis de remplissage d'eau du 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Bon, quand on trouve une petite flaque sous le Def alors qu'il fait 30°C et qu'il n'a pas plu de la journée, on mets les doigts dans la flaque le coeur battant : c'est pas de l'huile, c'est pas du liquide de frein, reste de l'eau, d'ailleurs cela a l'odeur du liquide de refroidissement.

On lève alors le capot moteur, stressé de découvrir quelque chose qui pourrait faire mal au porte monaie.

Ouf ! Cela fuit par le bouchon en haut du logement du calorstat.

Mise en route du moteur. Ouais cela fuit juste un peu. Allez, on ne touche à rien, on rentre en surveillant le manomètre de température d'huile.

Arrivé à la maison, vérification que cela fuit bien par le bouchon qui semble mal vissé. Etonnant, cela fait bien 5 ans que je n'ai pas touché à ce bouchon.

Allez, hop un petit serrage avec une clef de 21.......sans effort la tête du bouchon me reste dans les mains tandis que le liquide aspèrge le compartiment moteur.
Arrêt moteur et ouverture vase d'expension pour faire cesser les jets.

Bon ben voilà :
vispurge01.JPG

Le problème et que la partie fileté du bouchon est resté en place. Mais comme il y a un trou nervuré, la très mauvaise idée d'utiliser un tournevis en prenant appuis sur les nervures m'est apparue !
Non, il n'a pas bougé, filetage comme collé, par contre une nervure a cassée et est tombée sur un des ressorts du calorstat.

Démontage du calorstat, sauf qu'il n'est pas venu avec douceur comme espéré et que le morceau de plastique dur est tombé plus bas....plus bas que la sonde de température....dans la partie du début du bloc moteur....


POM POM POM...pom pom pom...restons ZEN.


Mise en place de papier essuie tout par l'ouverture coté pompe à injection pour empêcher d'autres morceaux de suivre le premier.

Il a fallu que je détruise morceaux par morceaux le plastique tellement que c'était "collé".
vispurge02.JPG


J'ai pu récupérer le morceaux resté au fin fond à l'aide d'un fil de fer disposé selon la flèche rouge et en m'illuminant avec une très petite lampe de poche.
vispurge03.JPG




CONCLUSIONS

1) Ces vis deviennent fragiles et cassant avec le temps. même serrées avec douceur !
2) Pour éviter ce phénomème de collage que je n'ai pas avec le bouchon de radiateur (exactement le même bouchon), je vais maintenant désserer et resserrer chaque an ce bouchon (ce que je fais avec le bouchon de radiateur)
3) Achetez un ou deux bouchons d'avance (3 Euros pièces) et remplacer les (tous les 5 ans ?)
4) Démontez le calorstat et mettez de quoi empêcher tout morceau du bouchon de tomber dans le bloc moteur. Le mieux est de démonter le logement du calorstat.


Voilà.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 17:47, modifié 1 fois.
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Moudj
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Message non lu par Moudj »

salut
a savoir que c est un raccord gaz standard (1/2 je pense) et qu on peut le remplacer par des bouchon conique de plomberie en galva du commerce (avec un peu de teflon quand meme)
A+
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Claude
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Message non lu par Claude »

J'en ai mis des chromés, ça fait chic. Parfaitement standard au rayon plomberie chez Cast@rama.
Pas de teflon, juste un joint fibre. Parfaitement étanche.
5 ans sans vidanger le liquide de refroidissement, Pater ? Tu m'étonnes...
Modifié en dernier par Claude le 28/06/2005 21:40, modifié 3 fois.
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Je vais me racheter des bouchons d'avance. Le concessionnaire n'en avait plus qu'un seul.

Ensuite à l'aide d'un peigne, je verrai le filetage exacte. Donc moudj , je te dirai quel G... c'est si effectivement cela est.



Il m'est revenu un courrier des lecteur de LRO en 1997 ou 1998 où un possesseur de 300 Tdi (sur un Disco) avait eu un problème similaire, mais s'en était rendu compet un peu tard (de mémoire). Il avait pesté contre ces "machin en plastique" et avait fait faire deux bouchons filetés en laiton ou cuivre.

A+
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Claude a écrit :J'en ai mis des chromés, ça fait chic.
5 ans sans vidanger le liquide de refroidissement, Pater ? Tu m'étonnes...
Non non non, je vidange qu'une petite partie tous les six mois (ou un an....enfin, entre les deux) !

A l'aide d'un tube je siphone d'abord le vase d'expension, puis le radiateur.

Je retire vers les 5 litres à chaque fois. C'est peut être pour cela que je n'ai eu aucun problème avec le bouchon du radiateur.

A+
Modifié en dernier par The Pater le 29/06/2005 8:07, modifié 1 fois.
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Alexios
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Message non lu par Alexios »

Le bouchon en plastique, est une infâme invention des anglais pour tester leur flegme ... Ça casse, ça bouffe son filetage ... bref ... la meilleure solution reste de le remplacer par un métallique ... ça existe mais il est vendu très cher (ben tiens !!!! ) chez les accessoiristes.

Donc si vous avez des solutions de remplacement (comme plus haut mais plus détaillées), n'hésitez pas à les partager ... vous serez classés dans la catégorie "Bienfaiteur pour les nerfs ...." :lol:
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...

Vielle devise militaire ...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Claude,

Ce matin, je me suis demandé pourquoi je ne démontais jamais le bouchon au-dessus du calorstat et bien que je faisais toujours comme cela si c'était bien la bonne façon de faire......c'est pas ma signature ça ?

J'ai pris le manuel d'atelier LRL0097 ENG avec sa mise à jour de 1997.

Aie !

Pour le remplissage ils indiquent d'enlever les deux bouchons (radiateur et logement calorstat).
Remplir le liquide par le vase d'expension jusqu'à ce que le radiateur soit rempli puis mettre le bouchon du radiateur.
Rajouter ensuite 1 litre dans le vase d'expension et remettre le bouchon du logement du calorstat (thermostat). Faire touner le moteur 5 min, puis vérifier le niveau.


Mais, ma méthode, je ne l'ai pas inventée, alors ?

Tout simplement le manuel LRL0097 ENG, je l'ai téléchargé en 2002. Pour la maintenance de mon Land, j'avais acheté via LRO en juillet 96, le manuel d'atelier LR ref LDA WM EN 93 avec ses mises à jours jusqu'en 1995.

La méthode de ce manuel est simple :

Le bouchon du logement du calorstat est laissé en place.

On rempli le radiateur avec le liquide et dès que c'est plein, on remet le bouchon du radiateur.
Ensuite on rempli le vase d'expension à moitié et on met le bouchon du vase d'expension.
On fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement.
Laisser le moteur se refroidir complétement, puis dévisser les bouchons du radiateur et du vase d'expension pour vérifier les niveaux et rajouter si nécessaire.

C'est cette méthode que j'ai toujours utilisée (j'ai toujours fait comme ça) et je n'ai jamais eu de problèmes.

Bon, dès aujourd'hui, je change de méthode.

A+
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hanzo59
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Message non lu par hanzo59 »

salut The pater!!

J'ai eu le même coup lors de ma 1ère inter sur le disco!!!!(voir sujet sur le remplacement du calorstat...)

C la tête de vis qui a cassé lors du serrage, je ne m'en étais pas aperçu du coup plouf plouf dans le compartiment moteur=un alternateur qui a grincé pendant un mois puis depuis plus rien ( wd 40 dedans...) on verra...
C un landamniac qui m'a dépanné, je lui dois un bouchon d'ailleurs...
Je l'ai remonté avec un peu de graisse multipurpose,j'ose plus y touché à c'te saloperie, il ma fallut du temps pour détériorer la bakelite( car c de la bakélite je crois) avec un chiffon dans le logement du calorstat pour empêcher aux morceaux( petit bien sûr vu qu'il est dur a user c'te connerie mais facile à casser!!!!) de tomber au fond. C mon leatherman qui a fait le boulot,( lame+petite pince...)
Du coup, y a eu renouvellement du liquide de refroidissement!!!!!!!!!!!!!

Donc cool, le serrage de ce bouchon, cool....
N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

Bon, j'ai mis du temps, mais j'ai enfin vérifié les dimensions du filetage.

filetagevis01.JPG

Donc moudj a les honneurs car :

C'est bien un filetage conique pour tuyaux anglo saxon de dimensions nominales 1/2 !


Norme BSP (British Standard Pipe)
Profil du filet : Whitworth
Nombre de filets par pouce : 14
Pas en mm : 1,814
Diamètre du premier filet : 20,5 mm mesuré 20,557 mm suivant la norme
Diamètre du filet à 6,35 mm du premier : 20,8 mm mesuré 20,953 mm suivant la norme
Longueure filetée : 12 mm
Longueur vis (hors tête) : 15 mm

A+
Modifié en dernier par The Pater le 16/05/2009 17:48, modifié 1 fois.
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bastos
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Message non lu par bastos »

The Pater a écrit :Claude,

Ce matin, je me suis demandé pourquoi je ne démontais jamais le bouchon au-dessus du calorstat et bien que je faisais toujours comme cela si c'était bien la bonne façon de faire......c'est pas ma signature ça ?

J'ai pris le manuel d'atelier LRL0097 ENG avec sa mise à jour de 1997.

Aie !

Pour le remplissage ils indiquent d'enlever les deux bouchons (radiateur et logement calorstat).
Remplir le liquide par le vase d'expension jusqu'à ce que le radiateur soit rempli puis mettre le bouchon du radiateur.
Rajouter ensuite 1 litre dans le vase d'expension et remettre le bouchon du logement du calorstat (thermostat). Faire touner le moteur 5 min, puis vérifier le niveau.


Mais, ma méthode, je ne l'ai pas inventée, alors ?

Tout simplement le manuel LRL0097 ENG, je l'ai téléchargé en 2002. Pour la maintenance de mon Land, j'avais acheté via LRO en juillet 96, le manuel d'atelier LR ref LDA WM EN 93 avec ses mises à jours jusqu'en 1995.

La méthode de ce manuel est simple :

Le bouchon du logement du calorstat est laissé en place.

On rempli le radiateur avec le liquide et dès que c'est plein, on remet le bouchon du radiateur.
Ensuite on rempli le vase d'expension à moitié et on met le bouchon du vase d'expension.
On fait tourner le moteur jusqu'à ce qu'il atteigne la température de fonctionnement.
Laisser le moteur se refroidir complétement, puis dévisser les bouchons du radiateur et du vase d'expension pour vérifier les niveaux et rajouter si nécessaire.

C'est cette méthode que j'ai toujours utilisée (j'ai toujours fait comme ça) et je n'ai jamais eu de problèmes.

Bon, dès aujourd'hui, je change de méthode.

A+
jai un copain qui vient de le changer par un bouchon d eplomberie ;) des quil rentre de voyage de noce je lui saute dessus pour quil me dise le model :D
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j.f
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Message non lu par j.f »

Correspondance BSP versus plomberie / gaz :


1/4" BSP = 8/13 mm de plombier
3/8" BSP = 12/17 mm de plombier
1/2" BSP = 15/21 mm de plombier
3/4" BSP = 20/27 mm de plombier
1" BSP = 26/34 mm de plombier
1"1/4 BSP = 33/42 mm de plombier
1"1/2 BSP = 40/49 mm de plombier

C'est normalisé.

Et pas la peine de calculer. L'ISO millimétrique est une approximation pour une désignation sans décimales.

Les différents raccords et adaptateurs au rayon plomberie sont bien plus nombreux (acier, laiton, laiton chomé, inox, etc.), et dans une gamme plus large dans chaque matière (et nettement moins chers) que chez les spécialistes de l'air comprimé. Idem dans les grandes surfaces de bricolage. Vaut mieux aller au rayon plomberie qu'au rayon air comprimé ;)

Le pas "gaz" (ou BSP) est universel. Raccords, tubes, mamellons, augmentateurs, réducteurs, bouchons, tarauds, filières, etc. sont disponibles et très faciles à se procurer chez tous les quincaillers.
C'est LE standard des raccordements de flotte, d'air, de fluides en général.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Intéressant comme info ça, vais aller faire un tour chez le grossiste en plomberie du coin moi...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
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Message non lu par Klug »

Déterrage de thread, en relation avec mes déboires récents...

Je viens de remplacer le "truc" (avec une sonde VDO dedans) qui était à la place de ce bouchon par un bouchon 15/21 de plomberie (en cuivre).

Avant, c'était monté avec un peu de téflon autour des filets et ce qui ressemble à un joint de bouchon de vidange (cuivre). Ca fuyait au niveau de la sonde (montée avec du truc bi-composant).

J'ai monté mon bouchon avec juste un peu de téflon autour des filets.

Bien entendu, ça fuit.
Je fais quoi ?

Je remets plus de téflon ?
Je prends un autre bouchon (autre matière que le cuivre) ?
Je mets une rondelle (quelle matière ?) ?
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Message non lu par Feub »

Je suis plutôt étonné que tu ais trouvé un bouchon de plomberie en cuivre!! c'est pas en laiton plutôt?

Sinon, si ton bouchon est conique il faut rajouter du téflon, si il a une portée qui vient en butée sur le boitier du calorstat, il te faut un joint plat en espèce de carton, surtout pas en caoutchouc...
On peut mettre un peu de téflon en plus du joint, a condition d'être sur qu'il n'y ait pas de téflon qui dépasse du filet quand tu visses, le joint 'carton' doit reposer bien a plat.
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Message non lu par jean-yves 26 »

t'as pas une petite photo par hasard, si il y a un peu de jeux dans le filetage, le top étant la filasse + pâte à joint adhéquate

faut voir,
de toute manière réussir à étancher avec du téflon, c'est pas gagné

tu l'a enroulé dans le bon sens ?
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Message non lu par Klug »

C'est p'têt du laiton, je ne suis pas expert 8-(
Donc tenter le joint carton (car effectivement la portée vient en butée), plein plus de téflon (dans le bon sens) ou de la filasse...

Pour continuer dans le pwark-berk, j'ai nettoyé avec un chiffon le pas de vis de la chose, j'ai sorti une espèce de pate pas sympa du tout.

Ca m'a fait penser à de la limaille aglomérée mais il faisait trop sombre pour voir. Du coup je flippe pour mon pompe à eau.

Demain je vire le bouchon (en plein jour) et je re-nettoie pour voir ce que je récupère...
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Feub
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Message non lu par Feub »

Commence par essayer avec le joint carton seul, normalement ca suffit... surtout si t'es pas sur de bien mettre le téflon! :roll:
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Message non lu par Klug »

Si si, il est bien mis le téflon 8)
Visiblement "pas assez" mais correctement mis.
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Message non lu par Feub »

Sinon, un bouchon en laiton: Image

Du cuivre: Image

J'ai trouvé que des bouchons a souder, en cuivre... :lol:
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Message non lu par Klug »

C'est du laiton 8)

J'ai des joints dans une espèce de fibre compressée, c'est ça que tu appelles "joint carton" ?
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