Commande de soufflerie sur defender.

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par LØLØ »

fvarois a écrit : Je viens de m'offrir mon Def 110 300Tdi de 1998.
Ben... Ce n'est pas trop tôt, il était temps, 16 ans qu'il t'attendait le pauvre... :mrgreen: :wink:
Salut, bienvenue,
je n'avais plus le levier de soufflerie du chauffage.
Difficile de te répondre, car tout est possible.
Comment ça plus de levier?
Est-il casser ?
La petite partie en plastique noir est-elle absente ?
La partie électrique interne est-elle opérationnelle ?
La commande électrique de la soufflerie est-elle actionnée par un autre moyen ?
Comment est actionné le volet de chauffage ?
Est-il possible ,après démontage du tableau, de ne remplacer que la manette.
Oui, c'est à dire cette ensemble fixé a l'aide de deux vis M5, comme sur la première photo 11) de cette inter: Defender : réfection du radiateur de chauffage
Après être passé chez L.R, ils m'ont dit qu'il me fallait changer la totalité du système soit 120€....
Encore une histoire de langage, qu'est ce que la totalité du système comprend pour eux ? Est ce que cela comprend la câblerie; les clips vert; un bout du faisceau... ?
A+
NB: Merci d'avoir continué ce thème, au lieu d'en ouvrir un nouveau.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
fvarois
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 15/12/2014 22:00

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par fvarois »

Merci pour ta réponse.
Il manque l'ensemble du petit levier qui te permets d'actionner les deux vitesses du ventilo.

Les manettes, à gauche, fonctionnent ce qui me permet d'avoir un semblant de chauffage; mais je ne peux pas actionner le désembuage ce qui est peu pratique.

Pour L.R, en effet, il propose la totalité avec levier, cablage, visserie etc.....

Je vais démonter la partie concernée et voir ce qu'il en est ensuite j'aviserai. :D
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par LØLØ »

fvarois a écrit : ...mais je ne peux pas actionner le désembuage ce qui est peu pratique.
Salut,
Pour te dépanner rapidement en cette période hivernale, tu peux placer un bouton ou même un bout de fil directement sur le connecteur de ventilation et bloquer le volet avec un élastique directement sur le bloc de chauffage dans le compartiment moteur.
Donc pour la partie électrique, tu peux faire, d'une part un contrôle de fonctionnement électrique rapide, car pourquoi cette manette a t-elle été démonté? Le moteur de soufflerie est-il bon (non grippé) ? Puis éventuellement un petit montage fixe, ou semi fixe, en attendant de trouver une manette.
Un résumé du principe du test au niveau du connecteur qui se trouve dans le compartiment moteur à proximité du bloc chauffage. Ensuite, tu peux coincer le fil orange quelque part sur une masse et connecter ou déconnecter la soufflerie, en enlevant le fil orange du connecteur. Pour mémoire un petit schéma du principe électrique qui consiste à commuter la masse du moteur de soufflerie à travers une résistance, ou non pour faire varier la vitesse. Si l'on passe à travers la résistance, alors il y aura moins de courant dans le moteur d’où la vitesse lente. C'est un système énergivore, puisqu'on brule de l’énergie dans la résistance pour ne pas quelle aille dans le moteur. L'avantage du système; c'est qu'il est très économique à réaliser et simple à comprendre. Contrairement au système de hachage de l'alimentation et de l'utilisation de deux ou trois relais. Mais bon, quelque soit le système, c'est le client qui paye, soit l'installation complexe ou soit l’énergie. :(
schema soufflerie Def.jpg

Il faut laisser une partie du connecteur connecter (fil violet), pour amener le +12V au moteur de soufflerie. Selon la vitesse souhaitée, tu câbles la liaison provisoire, soit au vert liseré gris, soit au fil vert liseré jaune. Sur la photo on est en grande vitesse. En faite, le fil orange remplace la partie électrique de la manette.
depannage soufflerie.jpg
Pour la partie mécanique de la manette a droite du bloc de chauffage, elle commande la trappe de communication entre l'habitacle et le bloc chauffage ( photo 3 à 6, en tout début de thème ). Donc quand la soufflerie est en fonctionnement, il faut que cette trappe soit grande ouverte, quand on est sur la position 2. Alors qu'en position 0, on ferme les écoutilles, on ne veut même pas du flux naturel engendré par le déplacement du land, via la petite trappe sur le dessus de l'aile droite. Donc le but, si on actionne la soufflerie sans la manette, qui elle conjugue les deux fonctions, est de maintenir cette trappe ouverte, donc de pousser à fond vers le bas sur le petit levier, et faire en sorte que cette position soit maintenue. En effet certaine commandes de trappe sont très souples et le flux d'air suffit a les refermer.
D’où l'élastique; ou un bout de chambre à air; ou gros scotch...pour maintenir la trappe en position ouverte.
volet de trappe.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
fvarois
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 15/12/2014 22:00

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par fvarois »

OUH là là ! Lolo :D
Je ne sais plus quoi dire.....

Peut-être merci encore, simplement :wink:
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par eric60260 »

Bonjour,

Je remonte ce post...

La soufflerie de chauffage de mon Def 110 TD5 SW de 2000 ne fonctionne plus.

Je ne suis pas spécialement doué en électricité auto. J' ai quand même fait un test: d' après mon multimètre, commande enclenchée et contact sur position I, j' ai bien du courant (12,4 V) au niveau du connecteur du moteur de soufflerie (entre violet/vert et vert/jaune).

Sauf grosse bourde de ma part, le moteur doit être cuit, j' aimerais en être sur avant de commander la pièce.

Egalement un doute sur le numéro de pièce: est ce bien UTP1910 ?

Merci d' avance de votre aide.

A+

Eric
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par LØLØ »

eric60260 a écrit : j' ai bien du courant (12,4 V) au niveau du connecteur du moteur de soufflerie (entre violet/vert et vert/jaune).

Sauf grosse bourde de ma part, le moteur doit être cuit, j' aimerais en être sur avant de commander la pièce.
Salut,
Je pense également que le moteur est HS, un bon point, il ne te fait pas claquer le fusible. Un test simple que tu peux faire comme illustré par la photo, c'est de brancher directement sur le connecteur noir deux fils du moteur, soit un moteur externe, soit une lampe test. Si celui ci tourne ou bien que celle ci s'allume, alors le circuit de commande du moteur de soufflerie n'est pas en cause.
Test moteur soufflerie defender.jpg
Egalement un doute sur le numéro de pièce: est ce bien UTP1910 ?
ref moteur.jpg
Oui, c'est le bon, le moteur seul ne se détail pas et de la façon dont-il est monté, il n'est pas ouvrable simplement pour accéder aux charbons et éventuellement nettoyer ou changer tout cela. Sur les photos, il s'agit du remplacement d'un moteur de soufflerie d'un 300tdi par celui d'un TD5 parfaitement compatible l'un avec l'autre. Moteur acheté pour une poignée de cerises sur une brocante, alors qu'il faut compter 100£ HT en neuf chez les britanniques.
moteur soufflerie UTP1910 .jpg
A gauche TD5 a droite 300tdi HS
moteur soufflerie.jpg
Il y a une différence entre 300 et TD5 au niveau du connecteur de la résistance, relier au faisceau qui vas au levier de commande de soufflerie à droite du bloc compteur:
connecteur soufflerie defender.jpg

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par eric60260 »

Merci,

J' ai vu des moteurs chez un briton (je ne sais plus lequel) pour 55 £ HT.

Rectif: le vainqueur est (RTC 4201)..LRDirect, avec € 76,86 TTC plus transport (€ 10,80 TTC)..

On se débrouillera avec le connecteur..

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Pour le petit connecteur noir, c'est le même sur les deux moteurs. Maintenant, le RTC4201 c'est jusqu'au 200tdi et pas le 300, donc je ne sais pas si c'est plug and play avec celui du 300 et td5. Il est au même prix chez island4x4 mais en hors taxe et en livre, au bout on arrive à 78 £, donc au final du compte, c'est lrdirect le plus intéressant. Mais pour le montage ou la puissance, tu nous diras ce qu'il en est.

A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par eric60260 »

Re....

J' ai voulu faire un dernier essai avant de commander le moteur:

Branché via la petite prise noire (je ne voulais pas me prendre la tête à démonter le connecteur trois broches) en direct sur la batterie auxiliaire....miracle, le moteur s' est mis à tourner...et il tourne aussi quand j' abaisse le levier de commande..

Ce que je n' ai pas dit dans l' historique, c' est que le tableau de bord (et les connections) avaient été démontés en Septembre à Nairobi (juste avant que je rapatrie le cube en France) pour une réparation sur le système d' essuie glaces, et je crois que la défaillance du ventilo date de ce moment (je ne peux pas en être sûr, je ne m' en suis quasiment jamais servi en Afrique et me suis rendu compte du problème qu' à Anvers quand j' ai voulu désembuer sous une très grosse pluie).

Je pense donc (bien que j' aie déjà fait une vérif visuelle) qu 'il y a une connexion foireuse (faux contact) quelque part (commande de chauffage, collecteur de masse, etc..). Je vais donc me réarmer d' un tournevis cruciforme et du multimètre pour arranger cela...

Merci en tout cas pour les conseils.

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Commence par vérifier qu'au niveau du levier de commande la masse est bien relier a sa cosse d'une part, et que si la cosse est bien reliée que le fil lui même soit effectivement en contact avec la carrosserie.
commande soufflerie defender.jpg
Ensuite, à l'aide d'un des fils du multimètre, tu peux réaliser directement une connexion entre la caisse (masse) et le fil vert et jaune; puis entre la caisse et le fil vert et gris.
C'est peut-être le levier de commande lui même qui est en cause si cela tourne et que la masse y est bien reliée.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
eric60260
Habitué
Messages : 228
Enregistré le : 12/01/2011 19:39
Localisation : Oise

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par eric60260 »

Hello,

J' ai fait toutes les vérif..

Les cosses vert/jaune vert/gris et noir de la platine de commande étaient manifestement mal serrées, j' y ai mis bon ordre, tout semble OK.

Juste le ventilo fonctionne en vitesse rapide et pas en vitesse lente, c' est sans doute la résistance au niveau du bloc de chauffage, mais je peux vivre sans problèmes avec une vitesse vu le boulot que représente le démontage / remontage du bidule. En plus je ne sais pas si il est possible d' acheter la résistance seule et la changer..

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Possible pour la résistance, mais super rare.
Par contre pour son accès, il n'est pas si difficile que ça, il y a 4 rivets à faire sauter, une visseuse ou un Dremel, on y accède par le dessus sans rien démonter.
resistance de vitesse soufflerie landrover.jpg
Mais avant de te lancer, fait un test en ramenant une masse directement sur le connecteur du compartiment moteur. Suivant ce principe, sauf que tu branches la masse, à l'aide d'un fil, comme le orange de la photo, sur la cosse mâle du fit vert liseré jaune, juste a coté de la cosse femelle de la grande vitesse.
depannage soufflerie.jpg
Finalement, on en revient aux tests de ce thème: Defender: Réfection du radiateur de chauffage, à la troisième page, le lien t-y emmène directement, tu peux le relire pour plus de détails. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
vincent 03
Habitué
Messages : 153
Enregistré le : 01/06/2007 20:29
Localisation : Allier

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par vincent 03 »

Bonjour à tous.

Je ressor ce sujet car il vient de m'arriver un truc bizarre.

En roulant, soufflerie en marche sur 2 (la plus forte position), il y a eu un bruit de papier déchiré et une feuille de plastique noire, souple genre sac poubelle, de forme rectangulaire est sortie de la fente de dégivrage du tableau de bord. Approximativement de 7 cm sur 18 ou 20, est-ce la feuille qui est sur la trappe qui ouvre ou ferme l'air sur le radiateur? Si oui, est-ce grave qu'elle se soit fait la malle?
Ce n'est pas parce qu'une erreur se répand qu'elle devient vérité. Gandhi.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par LØLØ »

vincent 03 a écrit :
En roulant, soufflerie en marche sur 2 (la plus forte position), il y a eu un bruit de papier déchiré et une feuille de plastique noire, souple genre sac poubelle, de forme rectangulaire est sortie de la fente de dégivrage du tableau de bord. Approximativement de 7 cm sur 18 ou 20, est-ce la feuille qui est sur la trappe qui ouvre ou ferme l'air sur le radiateur?
Salut,
Non il n'y a pas de membrane ou plastique quelconque là dedans, cela doit daté de la fabrication un reste de papier séparant les tranches de saumon de l'ouvrier chargé du montage de la boite de chauffage. Il n'est pas rare de trouver des trucs bizarres sur nos engins qui sont entièrement, ou qui était entièrement construit à la main une douzaine de robot en tout sur la chaine. Donc une présence humaine importante tout au long de la chaine de fabrication, fatalement cela laisse des traces.
Si oui, est-ce grave qu'elle se soit fait la malle?
Non, c'est du pur bonheur, que dis-je? Une délivrance... Tu vas enfin avoir un semblent de dégivrage du coté concerné, bon... un peu moins de l'autre, certes... :? :lol:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
fauvelb
Habitué
Messages : 173
Enregistré le : 30/12/2015 16:29

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par fauvelb »

merci pour le post
plein de bonne info
je voudrais remplacé les gaines et câbles qui vont de l’intérieur vers l'extérieur de l'habitacle mes je n'arrive pas a trouver les refferences des gaines avec leur cables
si quelqu'un a ca je suis preneur
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Commande de soufflerie sur defender.

Message non lu par LØLØ »

fauvelb a écrit :
13/10/2018 8:34
je voudrais remplacé les gaines et câbles qui vont de l’intérieur vers l'extérieur de l'habitacle mes je n'arrive pas a trouver les refferences des gaines avec leur cables
si quelqu'un a ca je suis preneur
Salut,
Un peu tard peut-être, mais cela pourra toujours servir a d'autre :
reference cable chauffage defender.jpg
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »