Ventilo de clim

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
JEAN2
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/03/2010 3:50
Localisation : Maroc & quelques fois la FR

Ventilo de clim

Message non lu par JEAN2 »

Bonjour à tous,
J'ai un DEF 90 50TH Anniversaire V8 4L moteur TOR d'avril 1999. 180 MKm.
Depuis peu et d'un seul coup comme un seul homme mon ventilo de clim radiateur tourne en permanence, quelques fois j'entends le relais claquer et le ventilo s'arrête, j'ai enlevé le FUS et bien sur il ne tourne plus.
Je pense qu'il doit être commandé par une sonde ? Bon je ne sais pas ou elle est placée n'y sa référence pour la commander.
D'autre part ma jauge essence tableau de bord danse la Samba dans les virages,
ça c'est nouveau aussi ?
Merci pour vos réponses éclairées,

Jean2
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Ventilo de clim

Message non lu par LØLØ »

Salut, bienvenu ici avec tes problèmes et tes solutions aux problèmes...
Un bien bel engin dont tu nous parle là. :sm3:
Tes problèmes de jauge et de ventilateur de clim sont peut être lié. Ton faisceau aurait eu un point de chauffe qui provoque la validation d'alim du moteur de ventilateur de clim et la jauge de temps en temps. Mais de là a définir où?
Avec le fusible enlevé, le problème de jauge continue t-il?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Ventilo de clim

Message non lu par torero »

Salut!

Il y a un relai (R182) pour le ventio, il est peut être resté collé.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
JEAN2
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/03/2010 3:50
Localisation : Maroc & quelques fois la FR

Re: Ventilo de clim

Message non lu par JEAN2 »

Merci pour vos reponses,
LOLO: Non la voiture n'a pas eu de prob de surchauffe. Fus de clim enlevé le relais décolle et ne commande + le ventilo donc il ne tourne +. Le prob de jauge est indépendant et est arrivé bien après, je pense que la jauge T de Bord doit avoir une régulation électronique pr compenser les mouvement du floteur ?

Ce que je cherche: qui donne le point de consigne "ON" au ventilo de clim situé ds le radia à l'avant du radia principal ?
Merci,
Jean,
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Ventilo de clim

Message non lu par Feub »

Salut,

Normalement, pour tous les véhicules ayant la clim, c'est soit dès que la clim est enclenchée, soit 'surchauffe moteur' via un thermocontact sur le moteur.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Ventilo de clim

Message non lu par LØLØ »

JEAN2 a écrit :
Ce que je cherche: qui donne le point de consigne "ON" au ventilo de clim situé ds le radia à l'avant du radia principal ?
Merci,
Jean,
Salut, tu peux peut-être éliminer le problème de relais. Sous ton tableau de fusible, il y a 6 relais jaunes, le troisième en partant de la droite ,c'est le relais du ventilateur de clim (C1212), tu peux éventuellement l'inverser avec un autre celui des phares (C0282) par exemple qui est juste a coté le quatrième en partant de la droite, ou bien avec celui de l'embrayage du compresseur (C1213) le premier en partant de la droite. Tu seras vite fixé .
Un peu de lecture:
DESCRIPTION
Le fonctionnement du système de climatisation d’air monté sur le Defender 50LE est
indépendant de celui du système normal de chauffage et d’aération. Commandé par 2
interrupteurs montés au centre du tableau de bord, le système de climatisation d’air ne
fonctionne que lorsque le moteur tourne et que la commande de soufflerie se trouve au
moins en position 1.
Le commutateur de soufflerie peut se placer dans 3 positions et fonctionne
conjointement avec la commande de température. La température est contrôlée par une
résistance variable. L’air refroidi et déshydraté du système de climatisation d’air est
envoyé dans les aérateurs situés dans l’encadrement inférieur du tableau de bord.
Le système de climatisation d’air peut être utilisé en même temps que le système
normal de chauffage et d’aération. La combinaison de ces deux systèmes séparés
permet une sélection pratiquement infinie de conditions à l’intérieur du véhicule.
FONCTIONNEMENT

La mise à la masse du relais du ventilateur du condenseur (C1212-86) est également
contrôlée par l’ECM (C634-3), cette fois par un fil gris/noir puis vert/blanc. Le relais du
ventilateur du condenseur est alors mis sous tension et permet le passage du courant
du fusible 16 de la boîte à fusibles de l’habitacle (C581-12) dans le relais (C1212-30 et
C1212-87) puis dans le fil bleu/violet vers le ventilateur du condenseur (C280-1). Le
ventilateur du condenseur (C280-2) est mis à la masse par un fil noir.


Il reste a espérer que ce n'est pas un problème de l'ECU :(
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
JEAN2
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/03/2010 3:50
Localisation : Maroc & quelques fois la FR

Re: Ventilo de clim

Message non lu par JEAN2 »

Merci à vous,
Bon je résume: le fusible ventilo enlevé donc il toune plus OK.
Ce que je cherche c'est la sonde qui donne l'ordre à l'ECM ou l'ECU de mettre en marche ou d'arrêter le ventilo du condenseur ? elle devrait être ds le condenseur ?

Jean,
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Ventilo de clim

Message non lu par Feub »

Non, pas du tout... cherche plutôt sur le moteur.
JEAN2
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/03/2010 3:50
Localisation : Maroc & quelques fois la FR

Re: Ventilo de clim

Message non lu par JEAN2 »

Feub a écrit :Non, pas du tout... cherche plutôt sur le moteur.
On parle de la clim :roll:
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Ventilo de clim

Message non lu par Feub »

Si tu sais mieux, ne pose pas de questions :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Ventilo de clim

Message non lu par LØLØ »

JEAN2 a écrit :Merci à vous,
Bon je résume: le fusible ventilo enlevé donc il toune plus OK.
Ce que je cherche c'est la sonde qui donne l'ordre à l'ECM ou l'ECU de mettre en marche ou d'arrêter le ventilo du condenseur ? elle devrait être ds le condenseur ?

Jean,
Apparemment, ce serait simplement la sonde température du moteur, la même pour la jauge et la gestion de l'injection. Donc elle est sur la culasse. Mais comme c'est l'ECU qui donne l'ordre au ventilateur de clim de se mettre en route quand moteur est trop chaud, ou arrête la clim si vraiment trop chaud. La commande de la mise en marche s'effectuant en commandant la mise a la masse de la bobine du relais. As tu procédé a l'inversion des relais?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
JEAN2
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/03/2010 3:50
Localisation : Maroc & quelques fois la FR

Re: Ventilo de clim

Message non lu par JEAN2 »

Feub a écrit :Si tu sais mieux, ne pose pas de questions :roll:
Excuse mais ta réponse "regarde sur le moteur" est plus que vague, je me doute que c'est pas sur le toit, si tu sais merci d'être plus clair.
JEAN2
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/03/2010 3:50
Localisation : Maroc & quelques fois la FR

Re: Ventilo de clim

Message non lu par JEAN2 »

LØLØ a écrit :
JEAN2 a écrit :Merci à vous,
Bon je résume: le fusible ventilo enlevé donc il toune plus OK.
Ce que je cherche c'est la sonde qui donne l'ordre à l'ECM ou l'ECU de mettre en marche ou d'arrêter le ventilo du condenseur ? elle devrait être ds le condenseur ?

Jean,
Apparemment, ce serait simplement la sonde température du moteur, la même pour la jauge et la gestion de l'injection. Donc elle est sur la culasse. Mais comme c'est l'ECU qui donne l'ordre au ventilateur de clim de se mettre en route quand moteur est trop chaud, ou arrête la clim si vraiment trop chaud. La commande de la mise en marche s'effectuant en commandant la mise a la masse de la bobine du relais. As tu procédé a l'inversion des relais?
A+
Merci LOLO, ça c'est du boulot,
Ce que je ne comprends pas c'est la relation entre la temp du moteur et la commande du ventilo de clim ? bon !
La jauge de temp marche normal et l'injection aussi, donc ce ne serait pas la sonde si elle est commune. mais un code erreur de l'ECU ?
As tu procédé a l'inversion des relais? Inversion entre le quel et le quel ? ou remplacement ?
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Ventilo de clim

Message non lu par torero »

Pour le relai la réponse est là:
LØLØ a écrit : Sous ton tableau de fusible, il y a 6 relais jaunes, le troisième en partant de la droite ,c'est le relais du ventilateur de clim (C1212), tu peux éventuellement l'inverser avec un autre celui des phares (C0282) par exemple qui est juste a coté le quatrième en partant de la droite, ou bien avec celui de l'embrayage du compresseur (C1213) le premier en partant de la droite.
Si la panne n'est pas réglée, tu peux débrancher le capteur de T° moteur.A ce moment là, l'ECM prends une valeur par défaut dans sa mémoire pour le bon fonctionnement du moteur.Si ta sonde envoyait une mauvaise info (T° trop élevée), logiquement la panne doit disparaître.
Il est possible que la sonde soit en défaut sans que tu ne remarque rien.L'ECM , quand il adopte une stratégie de secours, augmente progressivement le signal de T° pour assurer un bon fonctionnement du moteur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
JEAN2
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/03/2010 3:50
Localisation : Maroc & quelques fois la FR

Re: Ventilo de clim

Message non lu par JEAN2 »

torero a écrit :Pour le relai la réponse est là:
LØLØ a écrit : Sous ton tableau de fusible, il y a 6 relais jaunes, le troisième en partant de la droite ,c'est le relais du ventilateur de clim (C1212), tu peux éventuellement l'inverser avec un autre celui des phares (C0282) par exemple qui est juste a coté le quatrième en partant de la droite, ou bien avec celui de l'embrayage du compresseur (C1213) le premier en partant de la droite.
Si la panne n'est pas réglée, tu peux débrancher le capteur de T° moteur.A ce moment là, l'ECM prends une valeur par défaut dans sa mémoire pour le bon fonctionnement du moteur.Si ta sonde envoyait une mauvaise info (T° trop élevée), logiquement la panne doit disparaître.
Il est possible que la sonde soit en défaut sans que tu ne remarque rien.L'ECM , quand il adopte une stratégie de secours, augmente progressivement le signal de T° pour assurer un bon fonctionnement du moteur.
Merci pr ta réponse,
Je cois que cette sonde de temp envoie l'info au galva temp T de bord, à l'injéction et à l'ECU ? le galva bien, l'injection pas de prob. Mais ou est cette sonde ?
D'autre part j'ai retrouvé sur le forum cette intervention qui a l'air pertinente aussi :

salut
le ventilo (GMV) est la pour transformer le fluide de gaz en liquide par une baisse de chaleur
pour cela il passe dans un echangeur thermique qui se nomme Condenseur
et il va baisser la T° de moitie
on passe de plus 100° à 50° suivant la T° ext et le type de circuit
de plus on passe d'un stade de gaz a fluide en passant pas un fluide diphasique
donc des que tu mets la clim en route le ventilo se met en marche pour faire l'echange thermique
sinon pour la sonde on la trouve facilement
c'est le pressostat il va gerer le ventilo et compresseur
il coupe en dessous de 2 b en basse pression
et en sur pression (+25b) en Haute pression
et de plus il va gerer les deux vitesses du ventilo
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Ventilo de clim

Message non lu par LØLØ »

Salut, apparemment la rotation du ventilateur ne dépend pas d'un capteur, il est alimenté directement par le petit bouton a quatre positions 0-1-2-3 pour trois vitesses de rotation et un arret. Le petit bouton est alimenté par un relais qui se mets sous tension dés que le contact est mis. Il commute la puissance via le fusible N°15 de 20A. En fait c'est ton bouton qui doit déconner. Il y a bien un un thermostat de clim mais il n'intervient pas sur la commande du ventilateur. Il y a 5 fils derrière le bouton
Vert= vitesse moyenne
Rouge= vitesse rapide
Bleu= vitesse lente
Marron= Arrivé du +12V du relais de ventilateur (R176). Relais jaune le deuxième en partant de la droite (C0817).
Bleu liseré blanc= Vers un relais(R202), qui met en fonction la sonde thermostatique en la commutant a la masse, Dés qu'une position autre que 0 est utilisée.
Mais promis, pour la mise en route du ventilateur il n'y a rien d'autre.
L'ECU n'intervient pas dans sa mise en rotation. Mais juste en cas de surchauffe moteur l'ECU arrêtera le compresseur, c'est le seul lien que je vois pour l'instant.
Manip 1: Mets le contact, le fusible N°15 de 20A en place donc ton ventilateur se met en route, enlève le deuxième relais en partant de la droite ton ventilateur doit s'arrêter. OK? C'est le bon relais. coupe le contact, remet le en place.
Manip 2 : Enlève le contact démonte le bloc commande de clim et déconnecte le bouton 0-1-2-3 . Mets le contact le ventilateur de clim ne doit pas tourner. Change le bouton ou bricole le.
Sur quelle vitesse est-il bloqué?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
JEAN2
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/03/2010 3:50
Localisation : Maroc & quelques fois la FR

Re: Ventilo de clim

Message non lu par JEAN2 »

LØLØ a écrit :Salut, apparemment la rotation du ventilateur ne dépend pas d'un capteur, il est alimenté directement par le petit bouton a quatre positions 0-1-2-3 pour trois vitesses de rotation et un arret. Le petit bouton est alimenté par un relais qui se mets sous tension dés que le contact est mis. Il commute la puissance via le fusible N°15 de 20A. En fait c'est ton bouton qui doit déconner. Il y a bien un un thermostat de clim mais il n'intervient pas sur la commande du ventilateur. Il y a 5 fils derrière le bouton
Vert= vitesse moyenne
Rouge= vitesse rapide
Bleu= vitesse lente
Marron= Arrivé du +12V du relais de ventilateur (R176). Relais jaune le deuxième en partant de la droite (C0817).
Bleu liseré blanc= Vers un relais(R202), qui met en fonction la sonde thermostatique en la commutant a la masse, Dés qu'une position autre que 0 est utilisée.
Mais promis, pour la mise en route du ventilateur il n'y a rien d'autre.
L'ECU n'intervient pas dans sa mise en rotation. Mais juste en cas de surchauffe moteur l'ECU arrêtera le compresseur, c'est le seul lien que je vois pour l'instant.
Manip 1: Mets le contact, le fusible N°15 de 20A en place donc ton ventilateur se met en route, enlève le deuxième relais en partant de la droite ton ventilateur doit s'arrêter. OK? C'est le bon relais. coupe le contact, remet le en place.
Manip 2 : Enlève le contact démonte le bloc commande de clim et déconnecte le bouton 0-1-2-3 . Mets le contact le ventilateur de clim ne doit pas tourner. Change le bouton ou bricole le.
Sur quelle vitesse est-il bloqué?
A+
Holala my Freind on ne parle pas du tout du même ventilo !!!!
Mon prob vient du ventilo du condenseur qui se trouve devant le grand radiateur face à la route, je suis désolé :roll:
Je te joins ce que j'ai trouvé qui me semble intéressant, mais je ne sais pas ou se trouve le pressostat n'y sa ref dans le circuit de clim.
Jean

"le ventilo (GMV) est la pour transformer le fluide de gaz en liquide par une baisse de chaleur
pour cela il passe dans un echangeur thermique qui se nomme Condenseur
et il va baisser la T° de moitie
on passe de plus 100° à 50° suivant la T° ext et le type de circuit
de plus on passe d'un stade de gaz a fluide en passant pas un fluide diphasique
donc des que tu mets la clim en route le ventilo se met en marche pour faire l'echange thermique
sinon pour la sonde on la trouve facilement
c'est le pressostat il va gerer le ventilo et compresseur
il coupe en dessous de 2 b en basse pression
et en sur pression (+25b) en Haute pression
et de plus il va gerer les deux vitesses du ventilo"
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Ventilo de clim

Message non lu par torero »

Effectivement, il y a dans le pressostat un enssemble de 3 contacts qui forment l'interrupteur terniaire (trinary switch).Il y a un contact basse pression, pression moyenne et haute pression.Ces contact donnent 2 infos de masse à l'ECU pour l'alimentation de ventilo du condenseur.Je suppose donc qu'il y a 2 vitesses possible pour le ventilo.Une vitesse rapide losqu'il y a une pression élevée, une vitesse normale lorsque la pression est moyenne. Le contact basse pression étant là pour arrêter le ventilo.
Ces contacts sont au dessus du desydrateur (ça ressemble à une cartouche de filtre à huile en plus long) sous le côté avant droit du véhicule et il y a une prise au dessus.Si en débranchant cet prise la panne disparaît, c'est que le contact de pression moyenne n'est pas dans la bonne position, soit parce qu'il est HS soit parcequ'il y a trop de pression dans le circuit.Les 2 autres contacts sont en série et ne donnent une masse à l'ECU que lorsque la clim est en position 1, 2 ou 3.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Ventilo de clim

Message non lu par LØLØ »

torero a écrit :Effectivement, il y a dans le pressostat un enssemble de 3 contacts qui forment l'interrupteur terniaire (trinary switch).
Ha! Le ventilateur du condenseur, effectivement je suis a l'ouest! :?
torero a écrit :Je suppose donc qu'il y a 2 vitesses possible pour le ventilo.
Je pense qu'il y a qu'une seul vitesse, l'ECM commute la bobine du relais de commande du ventilateur de condenseur (R182) a la masse en fonction des informations qu'il reçoit du mano-contact trinary (S188).
torero a écrit :Je suppose donc qu'il y a 2 vitesses possible pour le ventilo.Une vitesse rapide losqu'il y a une pression élevée, une vitesse normale lorsque la pression est moyenne. Le contact basse pression étant là pour arrêter le ventilo.
Là je suppose donc une seul vitesse. Lorsque la pression est moyenne une info de masse pour l'ECU . Lorsque la pression est trop haute ou trop basse le thermostat est déconnecté de l'ECU. Il faut recharger la clim, ou réguler le compresseur par l'intermédiaire de l'ECU qui va alimenter ou non le relais du compresseur et/ou le ventilateur du condenseur. Entre la plage haute et basse ou maximum et minimum, c'est le thermostat qui agit pour réguler suivant le choix de l'utilisateur etant donné que le thermostat est en série avec ce système de régulation mini/maxi de pression.
torero a écrit :Ces contacts sont au dessus du desydrateur (ça ressemble à une cartouche de filtre à huile en plus long) sous le côté avant droit du véhicule et il y a une prise au dessus
Oui dommage, je n'ai pas de photo :( .
torero a écrit :Si en débranchant cet prise la panne disparaît, c'est que le contact de pression moyenne n'est pas dans la bonne position, soit parce qu'il est HS soit parcequ'il y a trop de pression dans le circuit
Oui c'est qu'il y a problème. je ne serais pas juger par rapport aux pressions car: Pas assez arrêt et trop arrêt aussi? Je pense qu'il faut être en position moyenne pour déclencher le ventilateur du condenseur. Donc c'est pas joué.
As ton avis quelle peut être l'influence de l'état du thermostat?
As ton avis quelle peut être l'influence de la sortie C0643-3 de l'ECM (D131) qui commande le ventilateur de condenseur ,si celle ci est en court circuit a la masse en permanence?
torero a écrit :Les 2 autres contacts sont en série et ne donnent une masse à l'ECU que lorsque la clim est en position 1, 2 ou 3.
Là j'ai un doute, les schémas sont souvent incomplets et ne correspondent pas forcement a la réalité.
OK en position 1, 2 ou 3 on commute le thermostat, le thermostat commute en normalement ouvert ou normalement fermé une masse via sont relais (R202)? Sont ventilateur tourne en position 0 donc on exclu le circuit du thermostat. Cela veut bien dire que dans le schéma du SWITCH-TRINARY il manque a mon avis une liaison interne entre les deux positions commutées des HI et LO et la masse.
Un defaut potentiel dans ce switch serait la position H ou L en court circuit avec la masse :sm27:
c'est le pressostat il va gerer le ventilo et compresseur
JEAN2 a écrit :il coupe en dessous de 2 b en basse pression
et en sur pression (+25b) en Haute pression
et de plus il va gerer les deux vitesses du ventilo"
D'après le schéma, je ne vois pas comment les deux vitesses il est commandé en tout ou rien. ou alors le signal délivre par l'ECM a un rapport cyclique variable mais atrvers un relais j'ai un très gros doute.
1) Il y a deux références possibles selon le modèle de dessicateur pour l'interrupteur trinaire repère 2:
STC 3976 pour le l'accumulateur dessicateur STC3973
8510066 pour l'accumulateur dessicateur STC4851
DSC_6808.JPG
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
JEAN2
Habitué
Messages : 24
Enregistré le : 17/03/2010 3:50
Localisation : Maroc & quelques fois la FR

Re: Ventilo de clim

Message non lu par JEAN2 »

Merci à vous Torero et LOLO,
J'ai trouvé le schéma http://www.legionlandrover.com/manuales ... r%20v8.pdf
J'habite au Maroc et rentre de NZ la semaine prochaine, je vais commander la pièce S188 (quel est pour vous le distrib Internet le plus sérieux) et la récup à Paris
lors de mon passage 2 jours.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »