Du joint pistolet au pastilles de désablage

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Je me suis attaqué au remplacement des pastilles de désablage du bloc de mon disco 300TDI , et j'en profite pour "faire" le joint pistolet entre support de pompe et bloc.

problème: comment déposer l'alternateur de marque Magneti Marelli ? Je pensai cette opération toute simple, mais une entretoise fendue reste bloquée à la fois dans la bride de l'alternateur (où elle est sérrée) et dans le support de pompe (où elle est libre en rotation) m'empêchant de dégager l'alternateur du support de pompe. J'ai bien évidemment ôté la longue vis et la courte du bas mais l'alternateur pivote autour de l'axe du haut coincé par l'entretoise au travers de laquelle passait la longue vis du haut. J'ai bien eu l'idée de séparer les deux demi-corps de l'alternateur mais j'ai préféré m'arrêter et vous demander car je n'ose pas désserrer certaines vis par peur de bouziller quelque chose car ça résiste à l'écartement et je ne sais pas comment c'est monté, une petite photo explicative:
je ne sais comment écarter les demi-corps de l'alternateur pour dégager l'entretoise du support de pompe et déposer la bête
je ne sais comment écarter les demi-corps de l'alternateur pour dégager l'entretoise du support de pompe et déposer la bête
merci pour votre aide A+ :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par kebir31 »

:shock: re-serre moi vite toutes ces vis avant de tout foutre par terre !!!
l'entretoise n'est que posée contre le support. Elle a pu le marquer et c'est pour ça qu'elle l'empêche de bouger. Si tu pousses l'alternateur vers l'avant, tu repousses cette entretoise, et il va tomber tout seul. Elle est fendue (élastique) et coulisse dans le support

édit: tout écrit à l'envers. c'est à l'enduit maintenant :mrgreen:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par Feub »

Salut,

L'entretoise coulisse dans la patte de l'alternateur, elle est la pour qu'au serrage de la grande vis, les pattes de l'alternateur ne soient pas en contrainte si le support est plus 'fin' que l'écartement des pattes de l'alternateur... Perso, je prendrai un tube juste plus gros que l'entretoise, je le mettrai autour de cette dernière et j'y mettrai un coup de massette dynamométrique (pour pas y aller trop fort :mrgreen: :mrgreen: ) Bien sur, il faut avant resserrer les vis que tu as desserrés, et remettre la grande vis sans son écrou afin que l'alternateur ne tombe pas.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Bon ben merci à vous Kébir et Feub d'avoir pris de votre temps pour expliquer à un pauvre idiot :oops: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
bec
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/02/2009 9:51
Localisation : le cannet des maures, Var

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par bec »

Bonjour à tous, je n'ai jamais entendu parler de pastilles de désablage ou joint pistolet, KESAKO ???? :lol: :lol:
Merci d'avance.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Salut bec,
une pastille de désablage qui fuit ça donne ça:
DSCF1299.JPG
si une des trois est dans cet état, les 2 autres......
quand au joint pistolet va voir le sujet du chef ici:http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=421
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
bec
Habitué
Messages : 17
Enregistré le : 05/02/2009 9:51
Localisation : le cannet des maures, Var

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par bec »

:P :P Merci de ta réponse rapide nanard, je me coucherai moins c.. ce soir!!! :D :D
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

salut,
le fameux joint pistolet
le fameux joint pistolet
la pompe de DA posée sur le chassis
la pompe de DA posée sur le chassis
le support de pompe à eau/alternateur/pompeDA
le support de pompe à eau/alternateur/pompeDA
le plan de joint côté support ici en parfait état
le plan de joint côté support ici en parfait état
le même plan de joint côté bloc recouvert par le vieux joint pistolet
le même plan de joint côté bloc recouvert par le vieux joint pistolet
la famille des vis et boulon de fixation: 3 longueurs identiques pour les 3 vis du passage d'eau 1 vis plus courte et un boulon un peu plus long pour les deux trous de fixation du bas du support.Il y a aussi un goujon resté dans le bloc et qui traverse l'épaisseur du support dans la partie qui reçoit le tendeur de la courroie d'accessoires
la famille des vis et boulon de fixation: 3 longueurs identiques pour les 3 vis du passage d'eau 1 vis plus courte et un boulon un peu plus long pour les deux trous de fixation du bas du support.Il y a aussi un goujon resté dans le bloc et qui traverse l'épaisseur du support dans la partie qui reçoit le tendeur de la courroie d'accessoires
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par rover17 »

salut ,
je découvre enfin l'emplacement de ce fameux joint pistolet , il se change je crois par un joint métal , n'est-ce pas ?
Peut-on voir extérieurement s'il a déjà été échangé ? je suis déculassé et attaque la distri ...

En connais-tu la référence ?

:sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Salut rover17,

la REF: PET100790:
le joint origine LR dans son emballage
le joint origine LR dans son emballage
côté pile dessin en creux
côté pile dessin en creux
côté face dessin en relief
côté face dessin en relief
Il semble en effet constitué d'une matière métallique, quand à savoir s'il a déjà été remplacé sans le démonter :(
Au point où tu en es, tu as tout interêt a le remplacer . Note aussi que le seul fait d'avoir déjà remplacé une pompe à eau sur ton moulin aura inévitablement obligé au desserage des 3 vis du passage d'eau où se trouve le joint pistolet qui du coup n'est plus trés étanche aprés ressérage....A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par rover17 »

merci , rajouté à ma commande :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Salut, dis moi un peu rover17, qu'est ce qu'il a ton 300 pour que tu le déculasses (il me semble qu'il y a quelques temps tu mettais en vente ton 4X4 non?) T'as racheté un engin à restaurer? aller, mets nous quelques tofs :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Bon, je continues mon histoire:
dépose du tube d'échappement et débranchement de la petite durite d'air de la wastegate (obturation avec du scoth électricien)
dépose du tube d'échappement et débranchement de la petite durite d'air de la wastegate (obturation avec du scoth électricien)
nettoyage des raccords de durite d'huile du turbo et du puit de jauge avant desserrage
nettoyage des raccords de durite d'huile du turbo et du puit de jauge avant desserrage
dépose des écrous supérieurs de fixation de "manifold exhaust"
dépose des écrous supérieurs de fixation de "manifold exhaust"
y en a encore un dessous...
y en a encore un dessous...
desserrage des durites d'huiles du turbo
desserrage des durites d'huiles du turbo
désserrage vis de 10 fixation puit de jauge
désserrage vis de 10 fixation puit de jauge
dépose du puit de la jauge d'huile emboitée avec joint torique dans le bloc
dépose du puit de la jauge d'huile emboitée avec joint torique dans le bloc
dépose du bazar exhaust + turbo +wastegate côté pile
dépose du bazar exhaust + turbo +wastegate côté pile
côté face
côté face
décollement de la pastille
décollement de la pastille
pivotement
pivotement
la portée à nettoyer....
la portée à nettoyer....
au tour de celle du milieu pour ceux qui n'auraient pas compris....ou mal vu!
au tour de celle du milieu pour ceux qui n'auraient pas compris....ou mal vu!
sans commentaires
sans commentaires
aprés un bon néttoyage....
aprés un bon néttoyage....
et d'une
et d'une
et de 2 avé la colle 'scelle roulement'
et de 2 avé la colle 'scelle roulement'
et de trois c'est fini!
et de trois c'est fini!
Fichiers joints
la pastille côté interne
la pastille côté interne
Modifié en dernier par nanard833 le 02/12/2012 10:29, modifié 1 fois.
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par kebir31 »

salut nanard, pour ton joint pistolet, tu penseras à regarder le calage (pour compenser l'épaisseur du joint-P), en bas du carter de pompe à eau?
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Bon, je continues mon histoire:
Cela fait plaisir de voir tes photos.

L'état interne de ton circuit de refroidissement me laisse perplexe.

On dirait pas certains endroits qu'un récif corallien a élu domicile, puis est mort recouvert d'une pollution marron.

Ce qui me chagrine c'est que cette couche de je ne sais quoi peut diminuer la capacité de transfert de chaleur. As tu une idée de ce qu'est cette couche de "mer.e" ?

Je ne pense pas qu'un simple rinçage à l'eau claire puisse être efficace pour tout nettoyer.

Nettoyer oui, mais avec quoi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
nanard833 a écrit :Bon, je continues mon histoire:
Cela fait plaisir de voir tes photos.
Ah! Ça oui merci :D .
The Pater a écrit :
Je ne pense pas qu'un simple rinçage à l'eau claire puisse être efficace pour tout nettoyer.

Nettoyer oui, mais avec quoi ?

A+
Que pense tu l'acide Oxalique?
Je l''ai utilisé dans deux cas:
1) Les silex préhistoriques qui étaient marqués par des trace de rouille dut au fer contenu dans la pierre. Méthode que je n'utiliserai plus jamais a cause des nouveaux procédés d'investigations temporelle.
2) Pour enlever les taches dut au perchlorure de fer, dans le cadre du tirage des plaques des circuits imprimés en électronique.
On trouve se produit dans les boutique d'électronique sous forme de paillette a dissoudre dans l'eau. Cet acide dissous la rouille, mais lentement.
Je ferais un essais, illustré :wink: sur un vieux bout de ferraille bien rouillé pour voir.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
kebir31 a écrit :salut nanard, pour ton joint pistolet, tu penseras à regarder le calage (pour compenser l'épaisseur du joint-P), en bas du carter de pompe à eau?
Oui Kébir, je me souviens de ton post où tu comparais le support de pompe à eau avec le carter de distri qui comportait une rondelle d'épaisseur au centre, dans mon cas, faut que je trouve un morceau de joint (papier ou feuillard) de la même épaisseur que le joint neuf (ou en commander un autre pour le "croquer" :mrgreen:)
L'ancien étant en papier et plus épais, je ne peux prélever la partie où l'entraxe des trous correspond :(
The Pater a écrit :Cela fait plaisir de voir tes photos.
Ravi de te faire plaisir ainsi qu'à toute la Dream Team de Lrfaq , vous nous le rendez au centuple! :sm6:
The Pater a écrit :L'état interne de ton circuit de refroidissement me laisse perplexe.
On dirait pas certains endroits qu'un récif corallien a élu domicile, puis est mort recouvert d'une pollution marron.
Ce qui me chagrine c'est que cette couche de je ne sais quoi peut diminuer la capacité de transfert de chaleur. As tu une idée de ce qu'est cette couche de "mer.e" ?

Ben oui, je me pose aussi certaines questions sur l'origine de ces dépôts (mais rien ne m'étonne plus, je pense aux bactéries qui se dévelloppent dans le gas-oil par exemple, ça pourrait être un truc de ce genre non?) et je ne vois vraiment pas ce que je pourrais y faire, faudrait trouver un produit capable de dissoudre les "récifs coraliens" :mrgreen: mais surtout pas les décoller car ça pourrait venir coincer le thermostat ou bouziller les pales de la pompe à eau.bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Que pense tu l'acide Oxalique?
Je l''ai utilisé dans deux cas:
1) Les silex préhistoriques qui étaient marqués par des trace de rouille dut au fer contenu dans la pierre. Méthode que je n'utiliserai plus jamais a cause des nouveaux procédés d'investigations temporelle.
2) Pour enlever les taches dut au perchlorure de fer, dans le cadre du tirage des plaques des circuits imprimés en électronique.
On trouve se produit dans les boutique d'électronique sous forme de paillette a dissoudre dans l'eau. Cet acide dissous la rouille, mais lentement.
Je ferais un essais, illustré sur un vieux bout de ferraille bien rouillé pour voir.
Salut LOLO,
c'est trés sympa de te préoccuper de ce problème mais que penses-tu de la tolérance du radiateur (cuivre) et de la culasse (alu) à cet acide "oxalique"?A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Ben oui, je me pose aussi certaines questions sur l'origine de ces dépôts
Est-ce que tu peux en enlever avec un tournevis pour en récupérer un échantillon ?

On pourrait alors faire un premier test avec du vinaigre, avant de tester des acides plus corrosifs et dangereux.

L'idée de faire remplir le bloc moteur avec un produit, puis rincer. En aucun cas faire fonctionner le moteur avec un tel produit avec pompe à eau et thermostat en place. Ni faire circuler le produit dans le radiateur.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par rover17 »

nanard833 a écrit :Salut, dis moi un peu rover17, qu'est ce qu'il a ton 300 pour que tu le déculasses (il me semble qu'il y a quelques temps tu mettais en vente ton 4X4 non?) T'as racheté un engin à restaurer? aller, mets nous quelques tofs :wink: A+
Non , c'était mon 110 de voyage ...finalement décidé de le garder :D

c'est mon range soft dash qui a fait un jdc , j'en profite pour le remettre en forme

....mince , la ref pet100790 est inconnue chez paddock :sm1:

@+
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »