Du joint pistolet au pastilles de désablage

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Carbu
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par Carbu »

Salut,
nanard833 a écrit : Salut Carbu et merci de ta réponse éclairée, vu sous cet angle, c'est en effet plus sûr d'utiliser l'acide phosphorique. Seul bémol, son éfficacité car si le désoxydant "starwax" contient éffectivement du H3P04 (rien de marqué sur l'étiquette ni sur leur site concernant la composition, juste un blabla renvoyant à la règlementation en vigueur...) il ne me parait pas trés efficace sur ma pastille coralienne à moins que ce soit un problème de concentration?+
Le seul petit problème c'est que je n'ai vu nullepart que tu avais utilisé de l'acide phosphorique...
Celui que j'utilisais était pur à quasi 100% (je n'ai plus la valeur en tête) et j'ai fait plusieurs essais avec des dilutions différentes... de 1 à 10 de mémoire. Cela m'étonnerait que ton désoxydant contienne 10% d'H3PO4... Et lors des dérouillages que j'ai fait je le diluais d'un facteur de 5 !!
Carbu a écrit :J'ai peur de mal interpréter le sens de ta phrase :oops: dois-je comprendre: "on verse toujours l'acide (et non la base) dans l'eau pas l'inverse...?
C'est vrai qu'à la relecture ce n'est pas des plus clairs...

Pour une dilution, on verse toujours l'acide (ou la base) dans de l'eau, et non pas l'eau dans l'acide (ou la base)... parce que d'une part il y aura un gros dégagement de chaleur donc en versant progressivement l'acide il y a moyen de "contrôler" un peu ce dégagement de chaleur, mais surtout parce qu'il y a un risque de projection de gouttelettes (pas certain du nombre de "l" et de "t" :lol: ) et lorsqu'on verse un liquide dans un autre, les gouttelettes proviennent du liquide dans lequel on verse... donc mieux vaut avoir des gouttelettes d'eau acidifée que des gouttelettes d'acide humide :mrgreen:
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kebir31
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par kebir31 »

pour l'acide phosphorique (ou dérouillant phosphatant): si la concentration est telle que ça transforme effectivement rapidement la rouille en phosphate de fer (donc ça mousse si appliqué en surface, ou ça fait des bulles si utilisé en bain), toute protection en zinc (pastilles de désablage) , ainsi que les pièces en alu (pompe à eau) seront attaquées.
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit : toute protection en zinc (pastilles de désablage) , ainsi que les pièces en alu (pompe à eau) seront attaquées.
Jamais essayé sur du cuivre (radiateur).
Oups ! Pas gagné le nettoyage du bloc moteur.

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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par LØLØ »

Salut, tiens puisqu'on est dans les phénomènes bizarre, que pensez vous de l'origine de ce problème de cavitation sur la carter de pompe a eau sur un 300Tdi ? En aluminium donc.
1) cela générait une chauffe légèrement au dessus de la moitié sur le cadran de l'indicateur de température.
DSC_0092.jpg
2)
DSC_0093.jpg
3)
DSC_0080.jpg
4) La réparation :?
DSC_0096.jpg
5) Araldite
DSC_0098.jpg
6) Lissage
DSC_0099.jpg
Cela fait un an, pas de nouvelle, je croise les doigts.
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :tiens en attendant, une question ... pour le bloc "A" (vois les photos au début) dont le liquide de refroidissement n'avait visiblement jamais été changé et dont l'intérieur du bloc (côté refroidissement) est plein de rouille, vous feriez quoi?
J'ai pensé profiter du fait qu'il n'y a aucune pièce en alu dans le circuit (tant que le bloc est nu) pour fermer le passage d'eau de la pompe avec une plaque, et remplir le bloc de phosphatant dilué par le haut, de recommencer plusieurs fois l'opération, puis de bien rincer, mais j'ai un peu peur que ça ne colmate pas bien les surfaces en fonte rouillée, et qu'on ait en permanence des particules qui se détachent, et en circulant finissent par bousiller la pompe à eau ...

Qu'en pensez-vous?
LØLØ a écrit :
kebir31 a écrit :tiens en attendant, une question ... pour le bloc "A" (vois les photos au début) dont le liquide de refroidissement n'avait visiblement jamais été changé et dont l'intérieur du bloc (côté refroidissement) est plein de rouille, vous feriez quoi?
Salut, change les pastilles qui ferment les trous de déssablage, cela permet aussi de rincer le bloc un peu mieux.
A+
The Pater a écrit :
kebir31 a écrit :mais j'ai un peu peur que ça ne colmate pas bien les surfaces en fonte rouillée,
Un dérouillant-phosphatant ne colmate pas les surfaces rouillées, mais laisse un petit film protecteur dont la durée ne semble plus que faible.

Mais au moins tu enlèves une grande partie de l'oxydation. Tu auras moins de risque d'avoir des particules transportées par le LdR si tu fais le traitement.

A+
Salut Kébir, t'as fait où décidé quoi au final?
kebir31 a écrit :pour l'acide phosphorique (ou dérouillant phosphatant): si la concentration est telle que ça transforme effectivement rapidement la rouille en phosphate de fer (donc ça mousse si appliqué en surface, ou ça fait des bulles si utilisé en bain), toute protection en zinc (pastilles de désablage) , ainsi que les pièces en alu (pompe à eau) seront attaquées.
Jamais essayé sur du cuivre (radiateur).
T'es sûr de la composition des pastilles? à la lime, j'ai l'impression d'une bonne vieille férraille mais en aucun cas du zinc :lol:A+
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Salut LOLO,

Grâce à toi on est passé du corail au volcan :mrgreen: En tout cas, pour une surprise....et tu l'a fait fondre avec ton oxymachin? c'était donc métallique ? pourquoi n'as-tu pas utilisé une petite meule à polir? t'aurai pas eu besoin du bicomposant non? pas fait de test à un quelquonque produit acide? A+
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par kebir31 »

nanard833 a écrit : Salut Kébir, t'as fait où décidé quoi au final?
pour l'instant rien, le bloc est toujours dans une gangue de graisse à attendre son tour :mrgreen:
nanard833 a écrit : T'es sûr de la composition des pastilles? à la lime, j'ai l'impression d'une bonne vieille férraille mais en aucun cas du zinc :lol:A+
Oui ferraille, mais zingué passivé si je ne m'abuse. Peut-être que ce serait un moindre mal de décaper la face interne, puisque le liquide de refroidissement est anti-corrosion. Sinon tu as la turbine de la pompe qui est en tôle zinguée, aussi il me semble.
Et plein d'alu partout.

Sur le mien (mais bloc nu !!!)je pense m'orienter vers un bain à raz bord à l'acide phosphorique, plusieurs fois, après y avoir monté un robinet de vidange (ou un tuyau souple) permettant d'évacuer l'acide loin du bloc, ainsi qu'un couvercle pour mettre à la place du carter de pompe à eau. Une fois le traitement fait, bien rincer à la flotte au karchèrre (+furet) et remplacer les pastilles par des neuves. Mais je l'ai facile, car ni culasse ni carter de pompe à eau.
Personnellement, dans un cas comme le tien, je m'efforcerais comme évoqué de rincer du mieux que je peux, éventuellement en rentrant un furet de nettoyeur haute pression par les trous des pastilles pour essayer de libérer les particules déposées, et je mettrais du liquide neuf, quitte à le changer dans 1000km. Mais bien rincer, car il ne faudrait pas libérer des particules, qui vont ensuite se coincer dans la pompe ou boucher des conduits

Lolo, c'est magnifique ce que tu nous montres :lol:
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par Feub »

Le 'oxymachin' comme tu dis, c'est pour 'sécher' la pièce, avant d'y coller l'araldite! :mrgreen: Qui sert a boucher les trous...

Euh sinon, perso j'y ferai rien, comme sur mon V8 d'ailleurs... :mrgreen: :mrgreen: Mais bon j'suis un bourrin moi... :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Salut LOLO,

Grâce à toi on est passé du corail au volcan :mrgreen: En tout cas, pour une surprise....et tu l'a fait fondre avec ton oxymachin? c'était donc métallique ? pourquoi n'as-tu pas utilisé une petite meule à polir? t'aurai pas eu besoin du bicomposant non? pas fait de test à un quelconque produit acide? A+
Ce que je voulais souligner c'est une éventuelle réaction chimique possible sur l'alu.
l'Oxymachin, c'est pour bien sécher la surface.
Un polissage n'est pas nécessaire. L'important, c'est que l'espace entre la roue à aubes de la pompe et le carter ne soit pas trop important. A terme de toute façon, dés que l'occasion se présente je change ce carter. Car je ne tiens pas a avoir la surprise que mon moteur se transforme en pomme d'arrosoir, un soir de pluie, loin de la maison :( .
Non aucun test, moteur acheté d'occase chez les britons.
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Ok pigé en fait, je croyai qu'il y avait des creux et des bosses c'est en fait un phénomène d'électrolyse non? A+
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :Ok pigé en fait, je croyai qu'il y avait des creux et des bosses A+
:mrgreen: Mais il y a des creux et des bosses!
:sm27:
A+
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

kebir31 a écrit :Personnellement, dans un cas comme le tien, je m'efforcerais comme évoqué de rincer du mieux que je peux, éventuellement en rentrant un furet de nettoyeur haute pression par les trous des pastilles pour essayer de libérer les particules déposées, et je mettrais du liquide neuf, quitte à le changer dans 1000km. Mais bien rincer, car il ne faudrait pas libérer des particules, qui vont ensuite se coincer dans la pompe ou boucher des conduits
J'ai déjà remplacé mes 3 pastilles j'ai donc plus que le passage d'eau du joint pistolet pour opérer :roll: je crois que je vais remonter comme ça car j'ai déjà fait un nettoyage de circuit avec un produit ad hoc puis rinçage abondant du bloc puis LDR neuf - 6000 KMS- puis à nouveau vidange pour le remplacement des pastilles (+rinçage sous pression par les trous des pastilles enlevées)

Que mets tu sur le joint pistolet neuf au remontage ? sur son 200 TDI LOLO l'enduit à la graisse au lithium:
graisse au lithium ou pâte à joint?
graisse au lithium ou pâte à joint?
c'est bon ? où une pâte à joint type CURIL K2 ? (j'ai pas de Plastex mais j'ai aussi du silicone noir que j'ai utilisé pour la BT) A+
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par The Pater »

Nanard833,

En effet, sauf mettre le bloc à nu, cela va être difficile à nettoyer.

Si tu n'as pas la possibilité de le faire, pour quelques raisons que cela soit, ne fais pas de nettoyage en profondeur. Mais garde à l'esprit que les capacités de refroidissement de ton moteur sont réduites et ajuste ta conduite en conséquence en fonction des conditions ambiantes. Donc pas de remorquage de remorque bien lourde en montée abrupte et longue en plein été......et cool sur l'autoroute.

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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par ludo59 »

nanard833 a écrit :Que mets tu sur le joint pistolet neuf au remontage ? sur son 200 TDI LOLO l'enduit à la graisse au lithium:
untitled.JPG
c'est bon ? où une pâte à joint type CURIL K2 ? (j'ai pas de Plastex mais j'ai aussi du silicone noir que j'ai utilisé pour la BT) A+
Pour avoir remplacé mon joint pistolet y'a 2 mois et après avoir étudié la question de la pâte à joint, j'ai choisi de le remonter à la pâte à joint car les pièces ont peut etre maintenant (apres 15 ans le bon et loyaux services) quelques défauts (déformation ....).
Si j'ai bien compris les différents post sur l'ensemble des forum Land, des utilisateurs bien connus (comme Gérard ou Stéphane ...) préfèrent remonter à sec (comme à l'origine).
Pour ma part, j'ai choisi dans la gamme Loctite car c'est la mieux distribuée à Metz.
J'avais initialement retenu la 5922 ou 5923 (me souviens plus) mais impossible de l'avoir en moins de 48H (j'étais pressé).
Je me suis donc reporté sur le 5699 (autojoint gris) dispo dans les 5mn et ayant une très bonne tenue au glycol (selon la doc) et pas bleu car j'aime pas cette couleur de joint qui fait bricolo du dimanche.

A+

Ludo
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par ludo59 »

J'avais d'ailleurs ouvert un sujet sur la question de la pate à joint or not ....

c'est là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=3530
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :
nanard833 a écrit :Ok pigé en fait, je croyai qu'il y avait des creux et des bosses A+
:mrgreen: Mais il y a des creux et des bosses!
:sm27:
A+
Salut LOLO
j'entendais par "bosses" un dépot type cordon de soudure dépassant au dessus de la surface du corps de pompe alors que dans ton cas c'est quand même que des creux non puisque tu combles au bicomposant :sm27: (je ne bois pas, ....un peu d'eau de temps en temps :mrgreen: ) enfin c'est vrai que mon histoire de creux en bosses c'est pas trés clair :roll:
The Pater a écrit :Nanard833,

En effet, sauf mettre le bloc à nu, cela va être difficile à nettoyer.

Si tu n'as pas la possibilité de le faire, pour quelques raisons que cela soit, ne fais pas de nettoyage en profondeur. Mais garde à l'esprit que les capacités de refroidissement de ton moteur sont réduites et ajuste ta conduite en conséquence en fonction des conditions ambiantes. Donc pas de remorquage de remorque bien lourde en montée abrupte et longue en plein été......et cool sur l'autoroute.

A+
Salut Pater,
Compte tenu de l'usage que j'en fait, et des kms qu'il a déjà accompli dans cet état, je pense qu'il en fera encore bien d'autres et puis n'oublions pas: c'est un 300.... :wink:
ludo59 a écrit :J'avais d'ailleurs ouvert un sujet sur la question de la pate à joint or not ....

c'est là : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=24&t=3530


Salut Ludo,
Oui je m'en souviens parfaitement mais j'hésitais à mettre de la pâte sur un joint métalique qui doit certainement son éfficacité à l'écrasement du "bourrelé" présent en périphérie du trou, la question n'est pas vraiment tranchée sur ce type de joint et je m'interroge sur la valeur du serrage à appliquer aux trois vis du fait que le joint n'est plus en papier comme à l'origine et que ça reste un point délicat sur ce moteur qui mérite réflexion avant action.... :? A+
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Salut,
du coup j'ai mis la pâte à LOLO et Kebir et ça fuit pas un poil :lol:
le plan du joint pistolet nettoyé avant repose
le plan du joint pistolet nettoyé avant repose
le plan d'appui de la fixation basse sur le bloc
le plan d'appui de la fixation basse sur le bloc
En remontant le support, j'ai d'abord serré les trois vis du JP pour qu'il soit bien pincé uniformément puis j'ai constaté ça au niveau de la fixation basse:
aprés serrage des 3 vis du joint pistolet, un jeu de 0,35mm est apparu entre le bloc et la fixation basse du support
aprés serrage des 3 vis du joint pistolet, un jeu de 0,35mm est apparu entre le bloc et la fixation basse du support
merci Kébir pour ton beau lièvre :wink:
J'ai donc découpé un petit joint dans un grand joint papier qui me restait de la BT (0,4mm non serré) et je l'ai intercalé entre le support et le bloc en écartant légèrement le support avec un tournevis:
DSCF01281.JPG
Je sais pas si c'est lié mais aprés remontage complet de tout le bazar et démarrage du moteur, mon galet tendeur ne couine plus.....
quelques photos pour le remontage du collecteur d'échappement et de son joint:
DSCF01241.JPG
la vis du dessous difficilement accessible car la main n'a pas d'espace pour la remettre:
DSCF01251.JPG
une astuce: mettre les 2 vis du haut en place au début du filetage des goujons puis caler le collecteur avec un bout de bois pour le maintenir éloigné de la culasse pendant le positionnement de la vis du dessous:
DSCF0126.JPG
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Salut, je mets quelques tof sur l'état d'une pastille aprés trempage dans le dérouillant elle était quand même bien bouffée et semble bel et bien en ZINC
DSCF0130.JPG
DSCF0131.JPG
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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :Salut, je mets quelques tof sur l'état d'une pastille aprés trempage dans le dérouillant elle était quand même bien bouffée et semble bel et bien en ZINC
Efficace ce dérouillant.

Cela montre aussi que la pastille était bien attaquée.

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Re: Du joint pistolet au pastilles de désablage

Message non lu par nanard833 »

Salut Pater,

Voici la pastille trempée dans l'acide chlorhydrique même durée soit 7 jours pleins:
DSCF0135.JPG
l'acide chlorhydrique parait moins efficace sur le "corail" que le dérouillant, je l'ai remise à tremper
l'acide chlorhydrique parait moins efficace sur le "corail" que le dérouillant, je l'ai remise à tremper
l'extérieur de la pastille n'est pas attaquée par l'acide
l'extérieur de la pastille n'est pas attaquée par l'acide
Je voulais tester le sel d'oseille (acide oxalique) mais j'ai peaumé la troisième pastille..... :mrgreen: quand elle ressortira....A+
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