Recharge Climatisation.

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Def e-Duck »

ludo59 a écrit : dans le disco, y'a une étiquette avec les infos de la clim collée au dessus du radiateur dans le compartiment moteur. T'as pas ça dans le def ?
Si, mais je n'avais pas fait attention :( C'est inscrit R134a 600g ± 25 et huile SP10
JTHIE a écrit : en principe tous les vrais frigoristes connaissent les huiles compatibles avec les différents gaz des véhicules, donc perso j'irai faire ma recharge en promo à 50 euros car rien ne garantis que chez le concessionnaire LR le frigoriste soit meilleur qu'un autre dans le réseau Renault...
ludo59 a écrit :Pour ma part, j'ai fais refaire la clim du disco (2003) par le garage Renault du coin .../... Depuis ça marche impeccable.
Bon, je vais essayer la promo chez Renault :wink:
JTHIE a écrit : Il faut aussi se méfier des durites poreuses et aussi de fuite pouvant venir par l'axe de poulie du compresseur qui se répare pas vraiment ! :mrgreen:
On détecte une fuite comment = du seul fait que la clim ne climatise plus efficacement ? Je me souviens quand le Def était neuf, avec la clim sur froid c'était un camion frigorifique . J'ai moins cette impression depuis les deux dernières années. Subjectivité de ma part ou baisse de charge de la clim ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par nanard833 »

Def e-Duck a écrit :On détecte une fuite comment = du seul fait que la clim ne climatise plus efficacement ? Je me souviens quand le Def était neuf, avec la clim sur froid c'était un camion frigorifique . J'ai moins cette impression depuis les deux dernières années. Subjectivité de ma part ou baisse de charge de la clim ?
salut, un frigoriste m'a dit de mettre un thermomètre dans les ouies d'aération, de mettre la clim :mrgreen: on doit mesurer env 6 degrés Celsius :sm11:
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par JTHIE »

nanard833 a écrit :
Def e-Duck a écrit :On détecte une fuite comment = du seul fait que la clim ne climatise plus efficacement ? Je me souviens quand le Def était neuf, avec la clim sur froid c'était un camion frigorifique . J'ai moins cette impression depuis les deux dernières années. Subjectivité de ma part ou baisse de charge de la clim ?
salut, un frigoriste m'a dit de mettre un thermomètre dans les ouies d'aération, de mettre la clim :mrgreen: on doit mesurer env 6 degrés Celsius :sm11:
A+

minimum 2° jusqu'à 10° maxi pour le thermomètre !
Il y a quelques mois j'ai rechargé moi même le clim du Def, car un copain frigoriste ma prêté une bouteille de r134 avec les mano+raccord et de suite après recharge c'est devenu un camion frigorifique !!! j'ai actuellement une fuite dans le circuit :evil:
J'ai juste fait un appoint jusqu'à ce que la tubulure de retour au compresseur soit pleine de condensation. C'est la méthode la plus courante utilisée. Avant dans mon 110 V8 et même mon Vitara, qui fonctionnaient au gaz r12, j'avais un voyant liquide sur la tuyauterie HP (des fois on trouve sur le bouteillon), donc s'était pratique quand sa bullait sa voulais dire qu'il manquais du gaz... Mais là pour mon Def Td5 chez LR ils ont fais économie du voyant liquide ! :evil:

Pour trouvé la fuite dans un premier temps je compte utiliser une bombe de 1000 bulles ou sinon avec du Pec citron et de l'eau sa fera aussi l'affaire... Mais comme ma fuite est vraiment faible sa va pas être difficile à trouver. C'est pour ça que j'ai toujours pas commencé d'ailleurs ! :mrgreen:
Il existe aussi le détecteur électronique mais sa détecte difficilement la micro fuites de durite poreuse, et faut faire la recherche dans un endroit confiné en retenant sa respiration car le moindre souffle d'air disperse le gaz !
Il y a aussi la méthode avec la prise d'air d'une lampe à souder, quand la flamme vire au vert c'est qu'on est pas loin et quand sa vire au violé c'est qu'on est en plein dessus, s'est pratique pour trouver la fuite quand elle est dans l'évapo car quand on s'approche à la sortie des condensats sa vire de couleur automatiquement.
Il y a aussi des colorants fluo qu'on injecte dans le circuit et qui ressortent à la fuite, c'est pratique quand la fuite est dans le joint de l'axe de poulie du compresseur ou dans l'évapo ou le condenseur...
Et sinon pour la durite poreuse faut la démonter et la mettre sous pression à 10 bars puis l’immerger dans un bac d'eau, si le lendemain elle est toute brillante sous l'eau c'est quel est foutu !
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :un frigoriste m'a dit de mettre un thermomètre dans les ouies d'aération, de mettre la clim :mrgreen: on doit mesurer env 6 degrés Celsius
JTHIE a écrit : minimum 2° jusqu'à 10° maxi pour le thermomètre !
Merci.

J'ai fait l'essai en plaçant le thermomètre dans le flux d'air qui ventile le pare-brise, moteur au ralenti, climatisation sur froid et ventilation à fond dirigée vers le pare-brise.

La température extérieure était de 16°C à l'ombre, j'étais seul à bord à échanger des calories à l'intérieur du Def, il a fallu environ dix minutes pour descendre dans l'habitacle à 5°C.

Cela m'a paru long, cette dizaine de minutes, pour obtenir cette baisse de 10°C. J'ai attendu encore davantage mais sans que ça ne descende davantage.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par JTHIE »

Le mieux c'est de mesurer quand il fait 35°C à l'ombre ! :mrgreen:
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Def e-Duck »

JTHIE a écrit :Le mieux c'est de mesurer quand il fait 35°C à l'ombre ! :mrgreen:
J'en conviens, mais si j'attends d'avoir 35°C à l'ombre la saison des promos sera finie depuis lurette :D
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Def e-Duck »

Cela devait être simple, mais non. Après avoir laissé le Def une bonne heure chez Renault Service, je l'ai retrouvé branché à ce type de "respirateur artificiel", un Bosch ACS 601 :
30c4484d-552e-40e7-988c-6e39eb266f02.jpeg
Le raccord d'insufflation était au niveau de ce petit bouchon bleu marqué "high"
P5190005.JPG
Mais aïe, l'alarme du "respirateur artificiel" clignotait et son écran indiquait : pression trop élevée !

Je suis reparti avec ce constat d'échec :
Renault Minute.jpg
Point positif, la machine n'a détecté aucune fuite. Je ne suis pas avancé pour autant, j'ai même régressé (inverse d'un progrès). Car avant cela la climatisation était certes un peu lente à produire du froid, maintenant elle ne produit plus de froid du tout. Le réfrigérant a été purgé sans avoir pu être remplacé :?

Au total, 30 km AR pour rien, 120 minutes de perdues. Quoique, le temps de cogiter, en rentrant, sur la non impérieuse nécessité de l'option clim en Haute-Normandie :mrgreen: Et sur les solutions suivantes, essayer à présent un centre Bosch, ou prendre RV carrément plus loin chez LR (100 km AR) ?
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par RIC »

Bonsoir,

49 EUROS pour des clopinettes, ils sont un peu gonflés chez Renault !!!

Je n'est pas la clim sur mon land, mais sur ma 306 j'ai 2 prises, une Rouge et une Bleue.
La Rouge: HP circuit "haute pression" donc refoulement compresseur et condenseur
La bleue : BP circuit "basse pression" côté aspiration compresseur et évaporateur.

Si tu as une HP élevée:
- soit la charge en gaz est trop importante pour le circuit frigo par rapport à la charge initiale. (MAUVAISE MANIP)
- soit ton condenseur ne joue plus sont rôle de refroidissement (condensation du gaz) CONDENSEUR ENCRASSÉ OU VENTILO HS.
-Soit la détente du fuide (R134a) ne peut se faire (circuit bouché avant la détente ou au niveau du déshydrateur), ce n'est pas le cas le plus fréquent! Mais dans ce cas, la BP est très faible voir négative.

As tu vu les pressions de fonctionnement sur sur sa bécane côté BP, et HP.
Ça me permettrais de comprendre ce qui se passe.

Mais commences par vérifier ton ventilo.


A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Def e-Duck »

RIC a écrit :Bonsoir,

49 EUROS pour des clopinettes, ils sont un peu gonflés chez Renault !!!
Salut, et merci de ta réponse. Mais non, je n'ai pas payé les 49€ ! Ce que j'ai mis en pièce jointe n'est pas une facture mais seulement l'ordre de réparation où j'ai demandé qu'ils annotent pourquoi l'intervention avait échoué.
RIC a écrit :Je n'est pas la clim sur mon land, mais sur ma 306 j'ai 2 prises, une Rouge et une Bleue.
La Rouge: HP circuit "haute pression" donc refoulement compresseur et condenseur
La bleue : BP circuit "basse pression" côté aspiration compresseur et évaporateur.
Cette question de couleurs me perturbe. Car sous le capot du Def le connecteur bleu du circuit de clim a un bouchon dont le plastique est marqué "HIGH". C'est contradictoire si l'on admet que le bleu serait par convention la couleur du circuit LP (low pressure) !?
P5190005.JPG
Du coup, je me demande si l'alarme "sur-pression" de la machine a pu se déclencher du fait d'une erreur de connection LP (low pressure)-machine sur HP (high pressure)-véhicule !
RIC a écrit : As tu vu les pressions de fonctionnement sur sur sa bécane côté BP, et HP.
Ça me permettrais de comprendre ce qui se passe.
Environ 5 minutes avant l'alarme-machine, pendant qu'elle "ronronnait" je m'étais approché. L'aiguille du cadran de gauche (bleu / LP) était en positif, proche de la graduation 1 (je dirai 0,7 à 0,8). L'aiguille du cadran de droite (rouge / HP) était à 0. Je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça car c'était censé fonctionner normalement.
RIC a écrit :Mais commences par vérifier ton ventilo.
La ventilation souffle correctement.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par JTHIE »

[quote="Def e-Duck"][quote="RIC"]Bonsoir,


Cette question de couleurs me perturbe. Car sous le capot du Def le connecteur bleu du circuit de clim a un bouchon dont le plastique est marqué "HIGH". C'est contradictoire si l'on admet que le bleu serait par convention la couleur du circuit LP (low pressure) !?

Sur mon DEF Td5 j'ai aussi les 2 bouchons en couleur bleu pour les circuit BP et HP... Mais sur mon ancien 110 il étaient noir !
P5190005.JPG
Du coup, je me demande si l'alarme "sur-pression" de la machine a pu se déclencher du fait d'une erreur de connection LP (low pressure)-machine sur HP (high pressure)-véhicule !

Sa peut effectivement venir d'un mauvais branchement mais c'est pas professionnel du tout !.

Environ 5 minutes avant l'alarme-machine, pendant qu'elle "ronronnait" je m'étais approché. L'aiguille du cadran de gauche (bleu / LP) était en positif, proche de la graduation 1 (je dirai 0,7 à 0,8). L'aiguille du cadran de droite (rouge / HP) était à 0. Je n'y ai pas prêté plus d'attention que ça car c'était censé fonctionner normalement.

En principe la recharge se fait principalement côté BP aspiration du compresseur. La pression du gaz doit se maintenir à 2 bars en accélérant légèrement.
La prise côté HP celle qu'on voie sur la photo, c'est pour contrôler la pression de refoulement du compresseur et quelque fois aussi de faire une recharge en gaz sous forme liquide quand le circuit est vide, mais le côté BP doit quand même être connecter pour contrôler le rechargement.
C'est pas normal qu'ils n'ont pas réussi à recharger le circuit alors qu'ils ont réussi à le vider, leur machin Bosch doit pas bien fonctionner ou alors mal branché, mais je pense pas qu'il y a un problème dans le circuit du clim car sa fonctionnais avant l'intervention, et maintenant c'est sûr que sans gaz la clim ne marche plus !
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par RIC »

Bonsoir Def e-Duck ,

J'ai repris ton message du 19/05:
Si je comprend bien, le technicien de chez Renault n'a branché qu'un seul flexible sur sa bécane. Est bien ça?
HP (côté Land) vers la BP de sa bécane (qui doit être un groupe de transfert).
Si c'est cela, il a tenté de récupérer toute la charge de ta clim, mais une alarme "pression élevée" est apparue.
A priori sa bécane n'a pas atteint le zéro bar, seuil ou l'on considère qu'il n'y a plus de gaz.
Ce défaut n'est pas un inconvénient pour recharger une clim pour un frigoriste, seulement les garagistes qui utilisent ces "stations de récupération / charge" de gaz ne sont pas frigoristes et ne connaissent que la procédure établie par les fabricants de ces machines; On vide tout le gaz et on remet la charge plaquée pour chaque véhicule. C'est simple et on se casse pas la tête.... mais quand il y a un problème technique ils ne savent pas faire.

Essai chez un centre auto AD ou Euromaster, il n'y a pas de raison, on peut toujours virer la charge de gaz quitte à débrancher un raccord.... mais ça c'est pas trop écolo.

A+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Def e-Duck »

RIC a écrit : Si je comprend bien, le technicien de chez Renault n'a branché qu'un seul flexible sur sa bécane. Est bien ça?
Eh bien oui, pour ce que j'ai vu... J'avais d'abord laissé le véhicule et j'étais parti faire un tour, je n'ai donc pas vu le début de la procédure. En revenant 30 min après avoir laissé le véhicule je me suis approché de la machine, qui bourdonnait, il n'y avait que le cadran bleu de gauche (LP low pressure) dont l'aiguille était active (graduation < 1, je dirai 0,7) et il n'y avait qu'un seul tuyau de branchement au véhicule, raccordé où il y a le bouchon bleu HIGH.
RIC a écrit : Si c'est cela, il a tenté de récupérer toute la charge de ta clim, mais une alarme "pression élevée" est apparue.
A priori sa bécane n'a pas atteint le zéro bar, seuil ou l'on considère qu'il n'y a plus de gaz.
Cela semble plausible, car la prestation (sur l'ordre de réparation) est décrite "VID-REMPL", j'imagine que la vidange se conçoit comme une récupération de tout le fluide réfrigérant ? La machine opère, pour ce que j'ai pu voir, en automatique. Le gars à l'atelier ne s'est approché qu'au déclenchement de l'alarme. Et c'est là qu'il a constaté défaut de "sur-pression" empêchant la recharge.
RIC a écrit : Ce défaut n'est pas un inconvénient pour recharger une clim pour un frigoriste, seulement les garagistes qui utilisent ces "stations de récupération / charge" de gaz ne sont pas frigoristes et ne connaissent que la procédure établie par les fabricants de ces machines; On vide tout le gaz et on remet la charge plaquée pour chaque véhicule.
Effectivement, ils n'ont pas du pouvoir tout vider. Car en roulant aujourd'hui j'ai activé la clim par curiosité et cela génère encore un tout petit peu de froid.
RIC a écrit :Essai chez un centre auto AD ou Euromaster, il n'y a pas de raison, on peut toujours virer la charge de gaz quitte à débrancher un raccord.... mais ça c'est pas trop écolo.
Est-ce que j'y vais en racontant l'épisode chez Renault, ou je ne dis rien et je demande juste benoîtement une recharge de clim ?

Derrière ma question, il y a la parano de se faire enfumer. Si j'évoque 'un problème, j'entends déjà le gars revenir : "effectivement, mon p'ovre monsieur, il y a bien un problème. Avec le condenseur, il faut le changer". Et quand ils disent "mon p'ovre monsieur", ils font payer cher :shock:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par RIC »

Def e-Duck a écrit :ou je ne dis rien et je demande juste benoîtement une recharge de clim ?
Oui, c'est ce que je ferais, histoire de voir comment le problème est abordé.
Si le gars te dit: Mais votre clim était quasiment vide, tu lui répond : Oh oui, elle déconne depuis plus d'un an....peut-être deux!
Def e-Duck a écrit :Derrière ma question, il y a la parano de se faire enfumer. Si j'évoque 'un problème, j'entends déjà le gars revenir : "effectivement, mon p'ovre monsieur, il y a bien un problème. Avec le condenseur, il faut le changer". Et quand ils disent "mon p'ovre monsieur", ils font payer cher
Avant de remplacer un élément du circuit il faut déjà qu'il détecte une fuite et là, c'est pas gagné.....même si les détecteurs électroniques récents sont capables de détecter des fuites de l'ordre de 5 à 10 grammes l'an, l'opération est souvent fastidieuse et il faut y passer du temps. En ont-ils du temps?
Sachant que le 134a est un gaz qui travaille relativement bas en pression les fuites sont du coup plus difficiles à repérer.

Les pertes de gaz lentes sont souvent le fait:
- d'éléments poreux repérables la plus part du temps par des traces d'huile (mais pas systématique malheureusement ça serait trop simple)
- de la garniture d'étanchéité du compresseur qui sèche si celui ci n'est pas sollicité régulièrement.

Bon courage et tiens nous au jus.
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par JTHIE »

Faire gaffe que le garage ne facture pas une recherche de fuite pour rien... Certaine station de rechargement écologiques se mettent en défaut et n'opère pas le rechargement quand elle détecte un circuit presque vide... il faut l'intervention d'un frigoriste qualifier pour contrôler le circuit avant de pouvoir recharger ! :mrgreen:
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par eric def 90 300 dti »

Def e-Duck a écrit :Cela devait être simple, mais non. Après avoir laissé le Def une bonne heure chez Renault Service, je l'ai retrouvé branché à ce type de "respirateur artificiel", un Bosch ACS 601 :
30c4484d-552e-40e7-988c-6e39eb266f02.jpeg
Le raccord d'insufflation était au niveau de ce petit bouchon bleu marqué "high"
P5190005.JPG
Mais aïe, l'alarme du "respirateur artificiel" clignotait et son écran indiquait : pression trop élevée !

Je suis reparti avec ce constat d'échec :
Renault Minute.jpg
Point positif, la machine n'a détecté aucune fuite. Je ne suis pas avancé pour autant, j'ai même régressé (inverse d'un progrès). Car avant cela la climatisation était certes un peu lente à produire du froid, maintenant elle ne produit plus de froid du tout. Le réfrigérant a été purgé sans avoir pu être remplacé :?

Au total, 30 km AR pour rien, 120 minutes de perdues. Quoique, le temps de cogiter, en rentrant, sur la non impérieuse nécessité de l'option clim en Haute-Normandie :mrgreen: Et sur les solutions suivantes, essayer à présent un centre Bosch, ou prendre RV carrément plus loin chez LR (100 km AR) ?
Il connait pas sa machine

Simple il a de l'air dans les tuyaux qui a chauffé et donc montée en pression... rien de plus
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par eric def 90 300 dti »

JTHIE a écrit :
nanard833 a écrit :
Def e-Duck a écrit :On détecte une fuite comment = du seul fait que la clim ne climatise plus efficacement ? Je me souviens quand le Def était neuf, avec la clim sur froid c'était un camion frigorifique . J'ai moins cette impression depuis les deux dernières années. Subjectivité de ma part ou baisse de charge de la clim ?
salut, un frigoriste m'a dit de mettre un thermomètre dans les ouies d'aération, de mettre la clim :mrgreen: on doit mesurer env 6 degrés Celsius :sm11:
A+

minimum 2° jusqu'à 10° maxi pour le thermomètre !
Il y a quelques mois j'ai rechargé moi même le clim du Def, car un copain frigoriste ma prêté une bouteille de r134 avec les mano+raccord et de suite après recharge c'est devenu un camion frigorifique !!! j'ai actuellement une fuite dans le circuit :evil:
J'ai juste fait un appoint jusqu'à ce que la tubulure de retour au compresseur soit pleine de condensation. C'est la méthode la plus courante utilisée. Avant dans mon 110 V8 et même mon Vitara, qui fonctionnaient au gaz r12, j'avais un voyant liquide sur la tuyauterie HP (des fois on trouve sur le bouteillon), donc s'était pratique quand sa bullait sa voulais dire qu'il manquais du gaz... Mais là pour mon Def Td5 chez LR ils ont fais économie du voyant liquide ! :evil:

Pour trouvé la fuite dans un premier temps je compte utiliser une bombe de 1000 bulles ou sinon avec du Pec citron et de l'eau sa fera aussi l'affaire... Mais comme ma fuite est vraiment faible sa va pas être difficile à trouver. C'est pour ça que j'ai toujours pas commencé d'ailleurs ! :mrgreen:
Il existe aussi le détecteur électronique mais sa détecte difficilement la micro fuites de durite poreuse, et faut faire la recherche dans un endroit confiné en retenant sa respiration car le moindre souffle d'air disperse le gaz !
Il y a aussi la méthode avec la prise d'air d'une lampe à souder, quand la flamme vire au vert c'est qu'on est pas loin et quand sa vire au violé c'est qu'on est en plein dessus, s'est pratique pour trouver la fuite quand elle est dans l'évapo car quand on s'approche à la sortie des condensats sa vire de couleur automatiquement.
Il y a aussi des colorants fluo qu'on injecte dans le circuit et qui ressortent à la fuite, c'est pratique quand la fuite est dans le joint de l'axe de poulie du compresseur ou dans l'évapo ou le condenseur...
Et sinon pour la durite poreuse faut la démonter et la mettre sous pression à 10 bars puis l’immerger dans un bac d'eau, si le lendemain elle est toute brillante sous l'eau c'est quel est foutu !
Pour la T° on est sur un principe de sur chauffe et d'un compresseur de type cyclique
Quand on calcule le cycle on est souvent sur un temps de 7minutes en pression et vers les 40 secondes de relache
Pour les fuites je vais sur la recherche a l'azote ou l'on place le circuit en pression de 15 et 25 bar
Image

Puis il faut toujours changer les obus qui sont 98% des fuites de clim auto
Image
et le filtre deshydratant tous les 5 à 6 ans
Image

Voilà le top en pression et T°
Image
Image
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Def e-Duck »

Juste pour en finir avec cette recharge de clim' que Renault Service n'avait pas été capable de faire. De passage chez Land Rover (pour la pompe à vide de freinage :? ) on m'a confirmé à propos de la clim'

1/ ... que Renault avait parfaitement vidé le circuit... :mrgreen:

2/ ... mais que c'était incompréhensible leur impuissance à recharger :roll:

3/ ... qu'il faut préférablement se brancher aux deux prises du circuit :

- prise basse pression ( à laquelle Renault ne s'était pas raccordé) :
P6260008.JPG
- prise haute pression :
P6260010.JPG
NB : Les deux bouchons de raccords, aussi bien basse pression que haute pression, sont bleus sur mon véhicule. Et l'inscription en anglais "low" et "high". Cause d'une confuse chromato-linguistique pour le mécano de Renault !??

4/... que cela coûte forfaitairement 82,00€ HT chez LR

Somme toute un élément de confort, je faisais hier déménagement de ma fille dans un arrondissement parisien où l'on avoisinait 39°5. Sans la clim' il se pouvait que son maquillage n'eût pas tenu :sm11:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par eric def 90 300 dti »

Def e-Duck a écrit :Juste pour en finir avec cette recharge de clim' que Renault Service n'avait pas été capable de faire. De passage chez Land Rover (pour la pompe à vide de freinage :? ) on m'a confirmé à propos de la clim'

1/ ... que Renault avait parfaitement vidé le circuit... :mrgreen:

2/ ... mais que c'était incompréhensible leur impuissance à recharger :roll:

3/ ... qu'il faut préférablement se brancher aux deux prises du circuit :

- prise basse pression ( à laquelle Renault ne s'était pas raccordé) :
P6260008.JPG
- prise haute pression :
P6260010.JPG
NB : Les deux bouchons de raccords, aussi bien basse pression que haute pression, sont bleus sur mon véhicule. Et l'inscription en anglais "low" et "high". Cause d'une confuse chromato-linguistique pour le mécano de Renault !??

4/... que cela coûte forfaitairement 82,00€ HT chez LR

Somme toute un élément de confort, je faisais hier déménagement de ma fille dans un arrondissement parisien où l'on avoisinait 39°5. Sans la clim' il se pouvait que son maquillage n'eût pas tenu :sm11:
Le gars chez Renault est un poil a l'Ouest
car il y a une seule voiture en mono vanne c'est le Megane 2

mais pour le reste de la gamme Renault on est sur un systeme a deux vannes

Juste une question >> LR a changer les obus de vanne ? car ils sont morts au bout de 2 ans
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Def e-Duck »

eric def 90 300 dti a écrit : Juste une question >> LR a changer les obus de vanne ? car ils sont morts au bout de 2 ans
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient détecté aucune fuite sur le circuit. J'en déduis, aucun élément fuyant ?

Et pour ce que je sais de LR s'ils avaient remplacé l'obus des valves cela figurerait sur la facture au centime d'euro.

Donc non, je pense que cela n'a pas été remplacé.

Si tu veux je peux appeler pour leur demander.
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
eric def 90 300 dti
Habitué
Messages : 57
Enregistré le : 13/04/2005 21:30
Localisation : Palaiseau (91) Ile de France

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par eric def 90 300 dti »

Def e-Duck a écrit :
eric def 90 300 dti a écrit : Juste une question >> LR a changer les obus de vanne ? car ils sont morts au bout de 2 ans
Ils m'ont dit qu'ils n'avaient détecté aucune fuite sur le circuit. J'en déduis, aucun élément fuyant ?

Et pour ce que je sais de LR s'ils avaient remplacé l'obus des valves cela figurerait sur la facture au centime d'euro.

Donc non, je pense que cela n'a pas été remplacé.

Si tu veux je peux appeler pour leur demander.
Pour info

Pour savoir si il y a une fuite dans un circuit rapidement il y a un seul truc
la mise sous pression du circuit à l'azote
30mm à 15b
30 mm à 25b

Image

la fuite du fluide par les obus représente 95% des fuite sur un circuit de clim
un circuit de clim étanche permet au compresseur de tourner régulièrement
une fuite donc une baisse du fluide dans le circuit provoque des coupure du compresseur qui a du mal a apprecier
Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Formateur Technique climatisation et géométrie
ex instructeur 4X4 et circuit asphalte
Mon 4x4: Def 110 TD5 SW 2003
\"\" rieuferic\"@aol\".com\"
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »