Recharge Climatisation.

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Recharge Climatisation.

Message non lu par grandgibe »

Bonjour à tous,

J'ai voulu faire recharger ma clim ce midi, et le pro m'a dit que ce n'était pas possible car j'avais
du gaz maintenant interdit par l Europe.

Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans les faq, si quelqu un pouvais m'expliquer la marche à suivre et
comment faire la mise à jour du système.

Le véhicule est une Range VOGUE 200 TDI de Mars 93.


Merci de vos prompts conseils, ça commence à taper ici et je descends en Corse dans 15 jours.

Bonne journée

Gibe
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par MTM »

Bonjour
En faite il faut savoir quelle est le type de fluide frigorigène "gaz" qui est monté dans ton installation de "clim", ensuite si le fluide est vraiment, mais vraiment trop vieux c'est foutu. Voit cela et on reprendra la conversation.
A+
Thierry
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par grandgibe »

Bonsoir

Là j'ai apparemment du R22. Donc le type qui avait pas trop de temps à me consacrer m'a dit qu'il fallait
faire des transformations, point final.

Je veux bien, mais quoi ?

Merci de vos conseils.

A+

Gibe
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13633
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par The Pater »

Disons que soit il ne voulait pas s'occuper du véhicule (une fuite sur la clim nécessitant de recharger est galère à trouver), soit il n'avait pas le gaz adéquate.

Les deux cas sont arrivés avec ma feu-Safrane. Jusqu'à trouver un garagiste qui avait de quoi remettre de l'ancien gaz.

En effet l'ancien gaz a été interdit à partir d'une certaine date pour les véhicules neufs. Mais pour le véhicules plus anciens, l'ancien gaz est toujours disponible.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Feub »

Salut,

C'est du R12 normalement ton ancien gaz, et le nouveau bouffe les anciens joints, il faut donc faire de couteuses modifications pour pouvoir mettre le nouveau gaz...

D'après ce que je sais, le R12 n'est plus dispo maintenant, sauf chez les frigoristes, ou ils ont une version qui va a la place, je sais plus exactement... mais en tout cas, ils n'ont pas le droit de recharger une clim de véhicule avec, il faut donc en trouver un qui accepte de le faire quand même... :sm11:
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par MTM »

Re bonsoir
Effectivement le R22 est interdit de fabrication depuis le 31/12/2009, mais les frigoristes ont la plupart fait des réserves avant cette date ce qui leur permet de le vendre plus chère car plus produit, ton garagiste n'est certainement pas un frigoriste, par contre si tu a une fuite, la recherche se fait par un tirage au vide de l'installation, si le manomètre ne reste pas en "dépression" - 1bar par exemple il y a fuite, il faut alors injecter de l'azote et contrôler avec un détecteur de fuite type savonneux sur tout les raccords, flexibles etc.., si il reste un peu de gaz dans l'installation on peu détecter la fuite par des appareils spéciaux analysant l'atmosphère autour de là ou tu cherche. Tout cela à faire par quelqu'un du métier, frigoriste auto ou commercial possédant les raccords pour auto.
Bon courage.
Thierry
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par grandgibe »

Bonsoir

Merci de vos réponses.

Vais essayer de trouver un frigoriste sur la zone et je vous tiens au courant.

Par contre pouvez vous me confirmer s'il y a une securité qui empêche le compresseur
d'enclencher en cas d'insuffisance de gaz dans le circuit ?

A ++
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par MTM »

Pour cela il faudrait un système presostatique vérifiant les pressions haute et basse(refoulement et aspiration) du compresseur et dans l'installation d'une voiture je ne saurais le savoir, dans le doute abstient toi de le faire fonctionner.
A+
Thierry
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par hastrh2o »

Sur ebay tu peux trouver aux usa des petites bouteilles de gaz de remplacement pour le R12 & compagnie, je crois que ce sont les R413 et R409. C'est prévu pour les vieilles voitures.
Bien souvent les garagistes n'ont qu'une machine branchée en permanence sur une unique bouteille de gaz (R134), et ne s'emmerdent pas à faire autre chose car le marché est insuffisant (dixit celui d'à côté de chez moi).
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par MTM »

Bonjour
Après renseignement auprès d'un fournisseur de produit frigorifique il existe un organe mécanique sur la basse pression qui empêcherait ton compresseur de fonctionner en cas de manque de fluide, pour le fluide si cela est bien du R12 le R134a peu largement le remplacer et fait attention aux chimiste fabricant des fluide à base de butane "iso butane" qui ne sont pas du tout adaptés au installation de clim de voiture. Les "iso butane" sont répandu sur le matériel domestique et semi professionnel sous la marque, entre autre, LIEBHERR. Et ceux qui fabrique ce gaz sans solvant ne sont pas tenu d'obtenir une autorisation, fait donc très attention.
a+
Thierry
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par grandgibe »

Merci pour ces précisions.

Je vais bien tout me noter avant d'aller faire le porte à porte des frigoristes.

Je vous donnerai le résultat.

Cordialement

Gibe
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par grandgibe »

Bonjour à tous

Problème de gaz résolu, j'ai trouvé un mécano Hyper sympa région Marseillaise, qui m'a fait le boulot en 30 minutes ( recharge en R12).

Le compresseur ne marchait pas cause non pas du manque de gaz mais d'une cosse dessertie de l'alimentation.

Si quelqu un à besoin des coordonnées je peux les donner en MP.

Je pars en Corse, ce soir sans Clim, ça me contrariait un peu.

A+++ :D
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par MTM »

Bonjour
Avait tu une fuite ou le problème venait simplement du branchement, sinon bonne sortie en Corse.
a+
Thierry
Avatar du membre
grandgibe
Habitué
Messages : 116
Enregistré le : 17/11/2009 10:37

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par grandgibe »

la petit cosse bleue
la petit cosse bleue
MTM a écrit :Bonjour
Avait tu une fuite ou le problème venait simplement du branchement, sinon bonne sortie en Corse.
a+
Thierry

Salut

le problème venait plus du branchement ( petite cosse bleue sur la photo si elle passe )
mais le gars a purgé le circuit, il est sorti pas mal de mayonnaise, donc pour cette année
je roule comme ça, l'an prochain grande vidange du circuit et mise à niveau avec nouveau gaz.


Pour la Corse, galère pluvieuse, on est quand meme descendu à Saleccia mais c'était pas genial.
Et pendant ce temps de braves gens m ont cambriolé la villa à Sausset, donc retour précipité. :sm1:

Voilà !

Cordialement

Gibe
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par MTM »

Bonsoir
Je suis franchement désolé pour ces problèmes, j'espère que bientôt ce sera qu'un désagréable souvenir et que ce forum n'a pas servit à ces cambrioleurs.
Pour en revenir à ton fluide de clim, le jour ou tu sera amené à ne plus trouver de R12 car interdit de fabrication, il faudra que tu remplace l'huile de ton installation de clim car au R134 ou autre fluide de remplacement ceux ci ne supportent pas l'ancienne huile, pour la mayonnaise que ton garagiste à trouvé j'avoue que je ne comprend pas, car une installation frigorifique est censé être hermétique, si vraiment mayonnaise plutôt qu'émulsion cela veut dire qu'il y a de l'eau et que ton circuit est très malade.
a+
Thierry
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Feub »

L'huile dans le compresseur arrive a passer a coté des pistons et ce retrouve dans le gaz, mais c'est prévu pour...
MTM
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 08/07/2006 16:07
Localisation : MARTINIQUE

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par MTM »

Bonjour
C'est pour ça que je fais la différence entre mayonnaise et émulsion.
a+
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par Def e-Duck »

Ma question porte sur la recharge de la climatisation du Defender 2.4 TDCI (modèle 2007), pour lequel :

- Le réfrigérant est du R134A, mais bizarrement le manuel d'atelier daté de 2010 n'indique pas précisément la quantité, alors que c'est précisé pour le 300 Tdi et pour le Td5 (cf capture d'écran ci-dessous du manuel d'atelier)
- Le lubrifiant préconisé est du ND-OIL8 (Nippon Denso), dont j'ignore spécifications et équivalents de substitution

Dans ces conditions, faut-il mieux faire effectuer la recharge de clim chez Land Rover ? Ou bien un autre garage - en l'occurrence dans le réseau Renault qui fait une promo toutes marques à 50€ ce mois ci - peut-il s'en débrouiller correctement ?
manuel.jpg
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par ludo59 »

Pour ma part, j'ai fais refaire la clim du disco (2003) par le garage Renault du coin :
C'était l'été dernier, aucune maintenance n'avait été faite sur la clim depuis l'origine et elle ne fonctionnait plus depuis 2 ans
- remplacement de la bouteille de déshydratation
- remplacement d'un conduit rigide (il était percé)
- remplacement des obus de valve
- mise au vide
- remplissage
Depuis ça marche impeccable.

PS : dans le disco, y'a une étiquette avec les infos de la clim collée au dessus du radiateur dans le compartiment moteur. T'as pas ça dans le def ?
Avatar du membre
JTHIE
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : 01/03/2012 12:52
Localisation : UTM 58K 064-753 avec mon 90sw Td5 et mon 110pu 300Tdi

Re: Recharge Climatisation.

Message non lu par JTHIE »

En principe l'huile ne se remplace pas tant que le circuit n'a pas rencontré de fuite de gaz... Car à se moment l'huile devient acide en absorbant l'humidité extérieur.
Suivant les fabricants d'huile celle-ci n'est quelques fois pas compatible avec tous les fluides frigorigènes qui existes, donc bien vérifier le gaz utilisé dans le circuit par rapport à l'huile.
Mais en principe tous les vrais frigoristes connaissent les huiles compatibles avec les différents gaz des véhicules, donc perso j'irai faire ma recharge en promo à 50 euros car rien ne garantis que chez le concessionnaire LR le frigoriste soit meilleur qu'un autre dans le réseau Renault...

Il faut aussi se méfier des durites poreuses et aussi de fuite pouvant venir par l'axe de poulie du compresseur qui se répare pas vraiment ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »