Qualité des diverses pompes à eau

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :
disco200tdi a écrit :La dernière fois, quand j'ai changé les pistons d'étrier de frein du disco200, je les ai pris en concession parce que déçu du kit d'adaptable précèdent. Et bien, j'ai été encore plus déçu de voir que c'était les mêmes que dans le réseau parallèle. Bien loin des piston forgés ou matricés d'origine.
Cela peut venir de LR qui a modifié au fil du temps les spécifications. Ils changent de process, ils cherchent à réduire les coûts de production, ils changent de sous-traitants pour leurs pièces OME, etc.
J'ai changé pistons et joints de mes étriers avant en 2007, le kit acheté en concession.
Aucun problème avec les joints si on respecte la procédure.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par ludo59 »

Feub a écrit :torero parlait de lr direct... :mrgreen:
Désolé :oops: :oops: :oops:
J'ai du lire un peu vite .....
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par disco200tdi »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit :
disco200tdi a écrit :La dernière fois, quand j'ai changé les pistons d'étrier de frein du disco200, je les ai pris en concession parce que déçu du kit d'adaptable précèdent. Et bien, j'ai été encore plus déçu de voir que c'était les mêmes que dans le réseau parallèle. Bien loin des piston forgés ou matricés d'origine.
Cela peut venir de LR qui a modifié au fil du temps les spécifications. Ils changent de process, ils cherchent à réduire les coûts de production, ils changent de sous-traitants pour leurs pièces OME, etc.
J'ai changé pistons et joints de mes étriers avant en 2007, le kit acheté en concession.
Aucun problème avec les joints si on respecte la procédure.

A+
Te souviens tu comment étaient les pistons.

Les nouveaux été usinés à partir d'une barre. L'intérieur vraiment très mal ébauché avec un chromage incomplet, d'où départ de rouille et donc mort très rapide. :sm1:
Le sel de l'Est ne fait pas de cadeau. Aussi je pense passer à l'inox. :sm11:
Pour les joints, j'ai toujours monté des OEM, sans trop de problème. J'ai torpillé deux bagues sur huit, en voulant aller trop vite. :mrgreen:

Bien que le sujet du post initial soit les pompes à eau, je pense que l'on peut transposer à l'ensemble des pièces. Débat que l'on doit déjà avoir traité. :?

Il est possible que LR se fournisse, pour tout ce qui est "CLASSIQUE", chez les mêmes fournisseurs que les indépendants. :sm6:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par The Pater »

disco200tdi a écrit : Te souviens tu comment étaient les pistons.

Je me souviens d'avoir été déçu par les pistons, mais ils étaient identiques à ceux montés sur mon Def fin 1995.


Les pistons d'origine démontés.

Image

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par disco200tdi »

On va pas refaire l'histoire. Si LR avait, de temps en temps, modifier de menus détails, la marque ne souffrirait pas de sa piètre image, au niveau fiabilité. :sm5:

La grandes majorité des étriers ont des soufflets sur les pistons. Et ne sont pas grippés, même après 15 ans d'usage. :evil:

Au changement de l'embrayage du disco, j'ai eu entre les mains une fourchette "indépendante". En tôle emboutie, les ergots semblaient mal foutus..cout: 140francs (oui, francs :D ).
Vu le boulot que représente un changement d'embrayage, je décide de prendre une fourchette signée LR. Cout: 280francs.

Avant de rapporter la première à mon indépendant, je les compare: identiques. Visiblement, elles sortent de la même matrice. On retrouve les mêmes éraflures et marques sur les deux fourchettes. Finalement, j'ai gardé "l'indépendante".. :sm11:

Alors, Genuine, OEM, adaptable... il en faut pour toutes les bourses, à condition de savoir ce que l'on achète :?: Et c'est là que le bas blesse... :mouche:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par nanard833 »

c'est pourquoi les distributeurs devraient collectivement se doter d'un labo de contrôle (en débauchant le Pater, Mauresque,LOLO, Kébir, Feub, Klug, Bisnouk, Def e Duck, Frédéric_Dept79 , Torero, Gabach, Carbu,tönö, fa, (Une équipe de choc en quelque sorte :mrgreen: ) afin qu'ils testent les produits de remplacement avant de les vendre :twisted: .Et nous comme ça on sera peinards 8) C'est pas une bonne idée ça? :sm6:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2521
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par torero »

nanard833 a écrit :c'est pourquoi les distributeurs devraient collectivement se doter d'un labo de contrôle (en débauchant le Pater, Mauresque,LOLO, Kébir, Feub, Klug, Bisnouk, Def e Duck, Frédéric_Dept79 , Torero, Gabach, Carbu,tönö, fa, (Une équipe de choc en quelque sorte :mrgreen: ) afin qu'ils testent les produits de remplacement avant de les vendre :twisted: .Et nous comme ça on sera peinards 8) C'est pas une bonne idée ça? :sm6:
Les produits deviendraient trop cher... :lol:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
Def e-Duck
Habitué
Messages : 2098
Enregistré le : 24/03/2008 19:22
Localisation : boulogne dieppe

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par Def e-Duck »

nanard833 a écrit :afin qu'ils testent les produits de remplacement avant de les vendre .Et nous comme ça on sera peinards
Sauf toi nanard, qui animera le tele-achat tous les matins de 05:30 à 07:00 sur la chaîne 4x4 du bouquet satellite (avec démonstration en direct) :mrgreen:
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par nanard833 »

Def e-Duck a écrit :
nanard833 a écrit :afin qu'ils testent les produits de remplacement avant de les vendre .Et nous comme ça on sera peinards
Sauf toi nanard, qui animera le tele-achat tous les matins de 05:30 à 07:00 sur la chaîne 4x4 du bouquet satellite (avec démonstration en direct) :mrgreen:
Trés honoré de faire partie de l'équipe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :sm28:
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par Klug »

Vu qu'aujourd'hui les modes/usines de fabrication changent du jour au lendemain...
Les tests fait n'auraient qu'une durée de vie minimale.

A moins de tester, valider, stocker du matériel testé/valider et le revendre ensuite.
Nanard au téléachat, 79 au service client et Mau à l'eCommerce.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Klug a écrit :Vu qu'aujourd'hui les modes/usines de fabrication changent du jour au lendemain...
Les tests fait n'auraient qu'une durée de vie minimale.

A moins de tester, valider, stocker du matériel testé/valider et le revendre ensuite.
Nanard au téléachat, 79 au service client et Mau à l'eCommerce.
:mrgreen:
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par Normand 1400 »

Euuh...

On peut savoir ce qui s'est passé avec cette pompe à eau?

Si c'est le roulement qui est HS, à cause de quoi? De sa qualité ou de celle son joint d'étanchéité? C'est un joint céramique, je suppose?

Ou alors c'est la roue de pompe qui s'est dessertie?

On voit de plus en plus de pompes à eau dont la roue est en plastique (même de celles revendues sous le sigle en trois lettres cher à l'ami Pater :wink: ) alors je finis par me poser des questions...

Les roues en bronze et des roulements "de base", de mon temps, ça faisait au moins 300 000 km, mais du plastique, dans l'eau chaude, je le sens pas...
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par nanard833 »

Normand 1400 a écrit :On peut savoir ce qui s'est passé avec cette pompe à eau?
Salut Normand 1400, elle s'est mise à faire du boucan genre roulement qui bat la breloque et à pisser sur l'alternateur, y a pas mal de jeu dans l'axe A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par The Pater »

Normand 1400 a écrit : Si c'est le roulement qui est HS, à cause de quoi? De sa qualité ou de celle son joint d'étanchéité? C'est un joint céramique, je suppose?
Pour info, statistiquement, c'est le joint axial la cause première. Au bout d'un certain temps il laisse fuir du LdR...qui fini par aller dans le roulement...... qui fini par se détériorer.
On voit de plus en plus de pompes à eau dont la roue est en plastique (même de celles revendues sous le sigle en trois lettres cher à l'ami Pater :wink: ) alors je finis par me poser des questions...

Les roues en bronze et des roulements "de base", de mon temps, ça faisait au moins 300 000 km, mais du plastique, dans l'eau chaude, je le sens pas...
Il y a nettement plus de plastiques différents que de nuance d'acier existant.
Sais tu que la majorité des roulements de roues des voitures modernes, y compris les voitures haute performances, ont des cages en plastique ? A 250 km/h, sur les autobahn....ça chauffe !

Sinon, plus basique, il y a énormément de bouilloires, de marques reconnues (Tefal par exemple), qui sont en plastique.

Il est vrai que l'image du plastique n'est pas vraiment bonne, à cause principalement des plastiques à trois centimes cassant et qui vieillissent prématurément. Moi même, je préfère du "bon" métal, même si je sais qu'il y a des organes plastiques qui ont de meilleurs performances que ceux en métal par rapport à certaines sollicitations.

Quand au pompes à eau vendues sous le sigle en trois lettres bien connu, je croyais que les roues étaient en métal fritté.... mais bon, c'est pas mon domaine et les évolutions me sont inconnues.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par kebir31 »

The Pater a écrit : Il est vrai que l'image du plastique n'est pas vraiment bonne, à cause principalement des plastiques à trois centimes cassant et qui vieillissent prématurément.
ça me rappelle un collègue plus ancien que moi lorsque j'étais nouveau dans la boite (on fabriquait des rétroviseurs pour des grandes marques de poids-lourds, beaucoup de plastique et d'alu), qui me disait:
"On sait aujourd'hui remplacer de nombreuses pièces en acier par du plastique, mais certaines pièces seront toujours difficilement acceptables. Tiens par exemple la pédale de frein: aucun constructeur ne sera assez fou pour être le premier à sortir une auto avec une pédale de frein en plastique ... et pourtant, le gain de poids serait énorme, les formes possibles résoudraient tout un tas de problèmes d'encombrement, et on sait faire au moins aussi solide qu'en acier !!"
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
Normand 1400
Habitué
Messages : 1858
Enregistré le : 12/01/2006 13:16
Localisation : Pays de Caux profond

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par Normand 1400 »

nanard833 a écrit : Salut Normand 1400, elle s'est mise à faire du boucan genre roulement qui bat la breloque et à pisser sur l'alternateur, y a pas mal de jeu dans l'axe A+
As tu autopsié les deux bêtes, histoire de voir la trombine des joints d'étanchéité?

Kébir, Pater,

pour le plastique, ce n'est pas tant la résistance mécanique initiale qui me soucie ; c'est la manière dont la chose vieillit dans le temps. Les essais de vieillissement accéléré ne sont pas très représentatifs de la réalité, ce qui fait que les crétins comme moi qui gardent le matériel longtemps n'arrêtent pas d'être em... par des bouts de trucs et de machins qui cassent sans arrêt au bout de dix ou quinze ans.

Pour les pompes à eau, je subodore la même logique : leur durée de vie doit être calée sur celle de la courroie de distribution. Donc on leur demande de tenir au plus cinq ans, pas au moins trois fois plus longtemps comme ça se passait couramment dans les années 80.

Je ne parle même pas des tambours et cuves de machines à laver en polypropylène comparés au matériel inox... :mrgreen:

Mais de là à ce que ça parte en vrille en 10 000 km, il y a une nuance... :twisted:
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par jean-yves 26 »

Normand 1400 a écrit :Pour les pompes à eau, je subodore la même logique : leur durée de vie doit être calée sur celle de la courroie de distribution. Donc on leur demande de tenir au plus cinq ans, pas au moins trois fois plus longtemps comme ça se passait couramment dans les années 80.
d'ailleurs, certaines marques automobiles ne font plus de courroie de distri sans changer la pompe à eau, exp Opel qui ne fait plus qu'un kit complet, alors que rien n'oblige lors du changement à changer la pompe. Astra de 2004 par exemple.
jean-yves 26
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par disco200tdi »

Il y a un élément non pris en compte. :sm11:

Pour parodier une série télé à succès, et si la vérité était ailleurs. :sm6:

Nanard, comment règle tu les courroies, un peu molles, mi-dures ou carrément béton. :mrgreen:

Tu as initié un autre post, sur la brève vie d'un roulement de galet tendeur. La tension du bout de caoutchouc qui relie tous ces pièces tournantes a énormément d'incidence sur leur durée de vie. Le Pater doit bien avoir un abaque qui relate ça. :lol:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par kebir31 »

ouais sauf que sur 300tdi, c'est le ressort qui règle la tension 8)
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Avatar du membre
disco200tdi
Habitué
Messages : 755
Enregistré le : 16/11/2005 21:30
Localisation : Meuse

Re: Qualité des diverses pompes à eau

Message non lu par disco200tdi »

kebir31 a écrit :ouais sauf que sur 300tdi, c'est le ressort qui règle la tension 8)
Dont acte, c'était une possibilité. :wink:



édité:
...Qui reste peut-être valable. Il semblerait qu'il existe deux longueurs de courroies pour les 300tdi, selon le type de poulie d'alternateur de diamètre différents. Si la courroies courte et montée en lieu et place d'une longue... :?:
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »