référence tuyau chauffage

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

référence tuyau chauffage

Message non lu par piloupilou »

bonjour :D

après avoir constaté des départs de rouille de part et d'autre :sm1: du "tuyau de chauffage" (voir ci-dessous la pièce entourée en rouge) situé au dessus du moteur (300tdi ), entre la durite de sortie de chauffage ref BTR9617 et la durite principale ref ESR3296
tube chauffage.jpg
j'ai démonté la pièce et effectivement "il conviendrait" que je la change car elle commence même à être bouffée d'un côté :sm4: mais la seule réf que je trouve est ERR371 et apparement c'est un tuyau qui n'a pas la même forme car monté sur les moteur 200

Si l'un d'entre vous a déjà dû changer cette pièce sur son 300tdi, merci de me donner la bonne réf :D
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Avatar du membre
Emma Peel
Habitué
Messages : 187
Enregistré le : 03/06/2004 1:00

Re: référence tuyau chauffage

Message non lu par Emma Peel »

D'après Microcat :

Si ta pièce est bien celle-ci :
Tuyau de chauffage 300 Tdi
Tuyau de chauffage 300 Tdi
Tuyau-chauffage-300-Tdi.png (1.84 Kio) Vu 4009 fois
Alors la référence est ERR4531 (sauf n° de moteur 21L36433A : ERR6197).
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: référence tuyau chauffage

Message non lu par piloupilou »

merci pour l'info ! :sm6:

effectivement c'est bien ce tuyau droit qui passe entre l'admission d'air et le cache culbuteur, vu que mon moulin a le N° 21L21640 c'est la réf ERR4531 qui me concerne :mrgreen:

merci encore :D
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: référence tuyau chauffage

Message non lu par nanard833 »

Salut, piloupilou,
combien de bornes et quel âge ton 300 ? Car je m'inquiète de ce bout de tuyau sur le mien que je n'ai en fait inspecté que d'un côté :lol: .....et il n'était pas des plus jojo :mrgreen: j'ai dû un peu gratter du dépôt qui diminuait quelque peu le diamètre.
était-il plus bouffé du côté tablier?
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
piloupilou
Habitué
Messages : 27
Enregistré le : 22/12/2007 20:09
Localisation : Perpignan

Re: référence tuyau chauffage

Message non lu par piloupilou »

mon RRC 300 est de janvier 1955 et il a 233000 km

en fait, je viens d'attaquer le remplacement des 3 joints du circuit de refroidissement, y compris ce fameux joint "P" fuillard, et c'est en enlevant les durites de la pompe à eau, ainsi que du thermostat (= boîte à eau pour certain) que j'ai visualisé :shock: les gros départs de rouille :sm4: sur les tuyaux qui rentrent dans les durites et là, puisque j'y étais j'ai défait ce tube qui était effectivement bien corrodé de chaque côté :sm1: , donc y compris du côté tablier !
... et pour rajouter un plaisir (la gratoune :evil: ...) à un autre, comme il convient de bien nettoyer les départs de chaque durite pour nettoyer cette satanée rouille qui s'est incrustée dans le caoutchouc, j'ai dû enlever la durite de retour chauffage ... en titillant à la clé de 6 mixte + chti tournevis le collier qui est situé au rasibus du tablier :mouche: , derrière un paquet de flexible en tout genre à côté du filtre à GO :twisted: mais cela en vaut la peine car il y a tellement de petites particules de rouille incrustée dans cette durite que je vais la remplacer
pour revenir à ce collier situé derrière le filtre à GO, le caractère coquin :mrgreen: de l'emplacement ne m'a pas trop ennuyé car comme j'ai enlevé l'ensemble radiateur/intercooler avec l'ensemble des durites ... j'ai pu m'asseoir tranquillement sur la plate-forme de verrouillage du capot et aborder plus sereinement l'attaque du collier ... (j'ai enlevé aussi le capot => c'est plus facile pour oeuvrer là-dedans)

anectode :shock: : je ne comprennais pas pourquoi la vis située en haut à droite du boitier de thermostat était hyper rouillée, à un point tel que j'ai mis près de 5 mm à la sortir avec des petits aller retour pour gratter un mm de plus à chaque fois (pour une vis de 35 mmm ça fait un peu long) mais je préférais jouer ainsi et ne rien casser ; en rectifiant les portées au papier de verre 250, je me suis aperçu que : ces :sm4: avait réalisé un filetage à l'arrache qui avait créé une lèvre d'environ 0.3 mm autour de ce trou de filetage ! consternant ...

pour nettoyer le filtetage, j'ai repris un truc de vieux mécano : scier une vis sur un tiers de sa longueur et mettre un peu de graisse dans la fente :wink:
qques aller retour de cette vis + un coup de dégrippant, nickel et cela m'évite de pourrir mon tarreau de M8 avec de la rouille

question : que mets tu sur les sorties en métal ou en alu sur lesquelles on branche les durites ? ... perso j'hésite entre de la graisse sylicone translucide, de la pâte à joint "plomberie" (celle que l'on utilise avec la filasse ) ou du joint à carter ; je viens de tout gratter et j'ai passé 2 coup de vernis translucide => je n'ai pas envie que la rouille revienne de suite, donc il faut que je mette qque chose dessus, compatible avec le caoutchouc des durites :sm11: j'avoue que je serai assez tenté par la pâte à joint plomberie car en l'utilisant avec la filasse sur mes différents raccords eau froide / eau chaude je n'ai jamais eu de fuite

merci de me donner ton opinion
Tant qu’il se saura mortel, l’homme ne sera pas vraiment décontracté. (Woody Allen)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »