RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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KABA
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RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par KABA »

Bonjour,
J'ai une fuite de liquide de refroidissement sur mon range rover classic LSE BVA NAS 1995.
Je crois que la fuite est entre le bloc moteur et la boite de vitesse.
En effet, ça fait plus de 3 mois que j'ai constaté une diminution d'eau même à l'arrêt. Je me suis rendu compte qu'il y avait des gouttes d'eau qui suintaient sous le véhicule entre le bloc moteur et la boite de vitesse. La semaine dernière en mettant de l'eau dans le radiateur, je me suis rendu compte que le niveau d'eau diminuait au fur et à mesure que j'en mettais. En cherchant à savoir la cause de cette forte diminution inhabituelle, j'ai vu de l'eau couler avec un grand débit sous le moteur entre le bloc et la boîte de vitesse.
Je me suis couché sous le véhicule et j'ai vu l'eau couler effectivement entre le bloc et la boite de vitesse. J'ai démonté la plaque (cache-poussière) recouvrant l'endroit. C'est un endroit assez restreint. Je ne sais pas s'il y a une joint ou des boulons à serrer car ce n'est pas visible. Quelqu'un aurait il dejà eu ce problème? Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce problème?
Merci.
NB: je mets de l'eau dans le radiateur à la place du liquide de refroidissement jusqu'à ce que je n'ai plus de fuite.
Ci-joint une photo identifiant l'endroit de la fuite d'eau.

Merci.
KABA.
fuite entre bloc et boite1.jpg
fuite entre bloc et boite2.jpg
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Feub
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Feub »

Je recopie ma réponse de l'autre post ici:
Feub a écrit :Salut,

J'ai eu une fuite un jour au même endroit, mais moi je venais de remonter le collecteur d'admission, hors il sert aussi de collecteur d'eau! et le joint (collecteur admission culasses) n'était pas a sa place dans un angle (il s'était plié)

Dans ton cas, tu as peut être le collecteur qui est desserré? ou le joint bouffé... Si c'est ca, c'est assez facile a remplacer.
Ca peut aussi être le joint de culasse, la c'est déjà plus technique a faire!

Sur un 1995, tes durites de chauffage ne passent plus la, donc je penses qu'on peut les écarter... (avant l'année modèle 1995, les durites étaient connectées au chauffage juste au dessus de la cloche)
Et je complète, Ton liquide vient de plus haut! si il vient effectivement de l'intérieur de la cloche, il va falloir déposer le moteur ou les boites, il y a une ou deux pastilles de sablage, qui pourraient être pourries par la rouille... Mais rendre ta cloche étanche ne sera jamais une solution! :mrgreen:
Mais comme je le disais avant, je le verrai plutôt venir de plus haut et couler le long de la cloche pour arriver en bas... ?
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KABA
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par KABA »

Merci pour ton message. J'aimerais savoir ce que tu entends par cloche. Concernant la provenance de la fuite, je ne vois l'eau couler qu'entre le bloc et la boite comme illustré sur la photo que j'ai jointe.
En vérifiant sous le capot, je ne vois pas de trace d'eau. c'est seulement sous le moteur qu'il y en a. Et en plus, l'eau coule de manière perpendiculaire au sol avec un débit très important.
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Feub
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Feub »

La cloche, c'est ce que tu as indiqué avec une flèche comme étant la boite.

On ne voit quasiment rien par au dessus, c'est planqué au fond contre la caisse! Mais si tu ne vois couler du liquide qu'entre le volant moteur et le bloc moteur, et pas sur les cotés de la cloche, je penses qu'il va falloir déposer le moteur ou la boite...
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KABA
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par KABA »

Merci pour la précision concernant la cloche!
En ce qui concerne la fuite, effectivement, je vois l'eau couler entre bloc et le volant moteur. C'est le petit espace qui existe entre le bloc et le volant. sur la photo, l'espace est visible et je l'y ai nommé " fuite d'eau".
Si la seule solution est de déposer le moteur ou la boite, que me conseillez-vous? Entre le le moteur et la boite, qu'est ce qui serait plus facile à déposer? Pourrais-je avoir un tutoriel avec images pour faire cette opération?
Chez moi, il n'y pas de spécialiste range mais si j'ai un tutoriel, je pourrais guider un mécano.
Merci!
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Feub
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Feub »

Ben en fait, tout dépend comment on est équipé! Suivant le matériel a disposition, il est plus simple de sortir le moteur ou les boites.

Toutefois, si c'est bien une pastille de sablage, toutes les remplacer serait une bonne idée, et la la dépose du moteur facilitera grandement l'accès a toutes les pastilles.

De toutes façons, un mécano digne de ce nom n'a pas besoin d'être guidé pour déposer un moteur... :mrgreen:
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KABA
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par KABA »

Merci! Si je n'ai vraiment aucun autre choix, je suis obligé de faire déposer le moteur. S'il ya quand même un tutoriel pour l'opération, ce serait une bonne chose. Je ne sais vraiment pas ce qu'il ya dans cet espace entre le bloc et le volant moteur mais le débit d'eau est énorme. c'est comme si l'eau sortait d'un robinet.
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Klug
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Klug »

J'ai fait le ménage dans l'autre post, merci à vous deux.
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Gabrielle
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si les pastilles de sablage sont ruinées au point de laisser couler du liquide comme c'est decrit, il va sans doute y avoir d'autres chantiers sur le circuit de refroidissement à prevoir d'ici assez peu de temps.
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KABA
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par KABA »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Si les pastilles de sablage sont ruinées au point de laisser couler du liquide comme c'est decrit, il va sans doute y avoir d'autres chantiers sur le circuit de refroidissement à prevoir d'ici assez peu de temps.
Merci! En quoi consisteront ces chantiers sur le circuit de refroidissement?
Gabrielle
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si j'etais a ta place, je verifierai un peu l'etat de toutes les pieces sujetes a la corrosion.
En commencant par le bloc et la pompe.
Il est possible que je me trompe, mais il se peut que ce soit pire que le musée des horreurs.

Ton moteur a toujours tourné au liquide de refroidissement changé tous les 2 ans?
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Paratus »

Bonjour,

Kaba, peut tu aussi nous indiquer ton kilométrage, juste pour info ?

Merci par avance.

Nicolas.
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par KABA »

Gabrielle a écrit :Bonjour,

Si j'etais a ta place, je verifierai un peu l'etat de toutes les pieces sujetes a la corrosion.
En commencant par le bloc et la pompe.
Il est possible que je me trompe, mais il se peut que ce soit pire que le musée des horreurs.

Ton moteur a toujours tourné au liquide de refroidissement changé tous les 2 ans?
Non, il a toujours tourné à l'eau et j'en mets tous les matins. Il chauffait souvent mais depuis que j'ai changé de radiateur plus de problème de surchauffe.
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par KABA »

Paratus a écrit :Bonjour,

Kaba, peut tu aussi nous indiquer ton kilométrage, juste pour info ?

Merci par avance.

Nicolas.

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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Klug »

KABA a écrit :Non, il a toujours tourné à l'eau et j'en mets tous les matins
Alors on peut s'attendre au pire niveau corrosion...
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Voila.

:sm10:
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par KABA »

Pourrais-je avoir un schéma ou des images illustrant tout le circuit du liquide de refroidissement du bocal à l'intérieur du moteur s'il vous plaît ! Ça me permettra d'avoir une idée des réparations à prévoir avant de déposer le moteur.
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Klug »

Gabrielle a écrit : :sm10:
Pas mieux.
Un LSE Soft Dash...

Pour les docs, la solution officielle est d'aller chez LandRover ou un indépendant et de les acheter.
Il parait qu'on peut les trouver sur le net mais on ne donnera pas de méthode/lien pour les récupérer.
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par KABA »

Klug a écrit :
Gabrielle a écrit : :sm10:
Pas mieux.
Un LSE Soft Dash...

Pour les docs, la solution officielle est d'aller chez LandRover ou un indépendant et de les acheter.
Il parait qu'on peut les trouver sur le net mais on ne donnera pas de méthode/lien pour les récupérer.
pour les docs, j'ai le RAVE et le manuel d'atelier pour range LSE. En les parcourant, je ne vois pas le schéma dont j'ai fait allusion. Me recommandes tu d'autres docs plus détaillés que je devrais acheter?
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Klug
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Re: RANGE CLASSIC LSE: fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Klug »

Je ne pense pas qu'il y ait d'autre doc "officielle" que le RAVE et le manuel d'atelier, non...
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