SURCHAUFFE MOTEUR P38

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
MICLUI
Messages : 3
Enregistré le : 22/09/2010 22:54

SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par MICLUI »

Bonjour à tous,

Après avoir éclaté cet été j'ai changé le radiateur de refroidissement et le calorstat pas la pompe à eau qui n'a aucun jeu.

Pas de mayonnaise ni de bulles dans le bocal.

Nouveau LR et bocal en hauteur.

Démarrage, 2000TRS MIN quelques instants, l'aiguille passe à droite et témoin rouge.

Le visco n'a pas l'air de se mettre en route.

Logiquement sous pression et chaud il devrait se mettre à tourner puissamment non ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ou me dire si les étapes sont bonnes, je n'y comprends plus rien. J'ai lu qu'il y avait une vis de purge mais je pensais qu'elle était automatique ???? si oui ou est elle ??
merci,
MICLUI
Messages : 3
Enregistré le : 22/09/2010 22:54

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par MICLUI »

j ai oublié de préciser que lorsque le moteur tourne et au bout d'un petit moment la durit de gauche est chaude mais celle de droite est bouillante mais pas dure

Merci
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par walidbk »

bonjour,
Vu que tu remarques, une différence de température entre la durite d'entrée du LR au radiateur et celle de sortie, donc de toute évidence tu as un problème de radiateur encrassé !!
j'ai lu qlq part qu'on pouvait décrasser tout le circuit de refroidissement en versant 1lt de vinaigre avec le LDR rouler 2000km vidanger... repeter l'opération autant que nécessaire
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par The Pater »

Il a indiqué avoir changé le radiateur de refroidissement.

Mais bon, l'eau ne semble pas circuler normalement. Soit cela bouche quelque part, soit la pompe à eau ne rempli pas sa fonction soit.... etc.....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par walidbk »

@ The Pater : oui c'est vrai que le radiateur a été changé par contre dans son 2éme post il dis remarquer une différence de température entre l'entrée radiateur et sortie !!! signe d'un radiateur qui rempli pas son rôle efficacement.... soit comme tu dis il y'a défaillance de la pompe a eau soit le radiateur a été changé par un d'occas....
A+
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Pour moi, le radiateur fait parfaitement son role. Ca rentre chaud, ca sort froid.

Par contre, il serait interessant d'avoir des infos plus precises sur les durées des manips.

On parle de quelques instants. Ca fait quoi, en minutes?

La durit brulante, on peut la tenir à la main?
Le radiateur est plein ras bord?
Le bocal est au niveau qui va bien?
Le chaufage habitacle dit quoi?

S'il y a une vis de purge, elle se trouve logiquement sur le point le plus haut du circuit de refroidissement.

Je ne connais pas du tout le P38. :mrgreen:
Gemini Powered.
MICLUI
Messages : 3
Enregistré le : 22/09/2010 22:54

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par MICLUI »

Bonsoir et merci de vos réponses,

La durée de la manip correspond au temps de chauffe environ 15min, suis peut être sensible mais elle est vraiment très chaude, le niveau du bocal ok, par contre en effet pas de chauffage intérieur.

On m'a dit aujourd'hui de démonter la pompe à eau cela peut etre les ailettes au fond du carter, ainsi que verif de la résistance du visco à la main.

apparement elle ne ferait pas son taf la pompe.
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

En effet, une pompe en morceaux expliquerai l'absence de circulation du liquide.
Ca correspond bien aux 2 symptomes de difference de temperature entre les durits et l'absence de chauffage.

Pour le visco, on en a largement debatu sur le forum. En cherchant un peu, tu va facilement trouver des moyens de savoir s'il est bon ou pas.
Gemini Powered.
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par walidbk »

Bon faudrait que tu demontes la pompe a eau pour en avopir le coeur net !!
A++
Avatar du membre
Mauresque
Webmaster
Messages : 3825
Enregistré le : 06/05/2004 12:53
Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
Contact :

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par Mauresque »

As tu vérifié/changé les durites avec le radiateur ? On a vu des cas de durites dont la membrane intérieure se décollait et faisait une sorte d'hernie en se remplissant de LdR, et qui obstruait donc la circulation de LdR dans le circuit.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: SURCHAUFFE MOTEUR P38

Message non lu par kebir31 »

Mauresque a écrit :As tu vérifié/changé les durites avec le radiateur ? On a vu des cas de durites dont la membrane intérieure se décollait et faisait une sorte d'hernie en se remplissant de LdR, et qui obstruait donc la circulation de LdR dans le circuit.
sur le mien j'ai eu une durite de radiateur qui s'est fissuree. Invisible: juste quelques gouttes qui sortaient quand le moteur etait tres chaud (arrivee a la maison apres une montee a 15 degres, l'odeur de Ldr m'a alarme), et bien sur le flux d'air du ventilo empechait de voir la fuite. La durite avait par ailleurs l'air neuve.
Sinon un probleme connu sur le P38 est la fissuration du couvercle plastique du radiateur (la partie superieure).
Dans ce cas et si possible, remplacer par un radiateur cuivre.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »