Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut les landeux,

Ce midi je rentre du boulot et au moment d'arrêter l'engin, moteur encore au ralenti, je remarque qu'un des 2 ventilos électriques tourne (alors que d'habitude, il ne tourne qu'avec la clim enclenchée), indicateur de T° au TDB normale :roll: j'attend un peu.....: toujours pas d'arrêt en vue bizarre bizarre 8) 8) je préfère couper....
Direction sous le capot: 1er constat: presque plus de LDR dans le vase d'expansion :evil: et ça:
des traces blanchâtres
des traces blanchâtres
qui semblent provenir du haut de la culasse
qui semblent provenir du haut de la culasse
et dégoulinner au travers du collecteur d'admission
et dégoulinner au travers du collecteur d'admission
Bon, je refais le niveau pour quantifier le LDR manquant verdict : 2L 1/4 rien que ça Mais où est passé ce LDR ? aucune trace nulle part à l'exclusion de ces traces blanchâtres mais qui ne traduisent pas à mon sens l' aspersion d'une telle quantité de produit (et en plus c'est pas trop la même couleur :? )

Je tire la jauge d'huile, RAS de ce côté: niveau inchangé ouf :mrgreen:

un petit coup de tournevis sur les colliers des diverses durites

allez, un coup de clé et on laisse chauffer RAS

20 minutes plus tard, moteur bien chaud aprés le tour du quartier dans tous les sens: RAS aucune trace de LDR ni au sol ni dans le compartiment moteur :roll: j'm'en vais becter moi ça me creuse ces co......ries :lol: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut, trace blanchâtre, :( c'est une couleur de liquide de refroidissement évaporé.
Quelle la couleur de la fumée?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut LOLO, les fumées sont tout ce qu'il y a de transparent si tant est que cela existe sur nos moteurs :mrgreen: ni bleues, ni blanches, ni noires.A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par jerome38 »

Le plus simple serait que tes coups de tournevis aient mis fin à une fuite à un collier avec le liquide qui coulait un peu partout sur le bloc avant de s'évaporer, laissant ces traces blanchatres. Si tel est la cas, les 2 litres de LDR ont du mettre du temps pour s'écouler et donc le niveau à baissé lentement dans le bocal (ce qui signifie que tu ne vérifie pas assez souvent ton niveau...c'est trés mal :wink: ).

Le moins plaisant, c'est une fuite au joint de culasse (externe: ca fuit le long de la culasse, interne: passage de compression avec mise en pression du circuit (donc fuite par ou ça peut) et consommation de LDR)


Donc:
- de quand remonte ta derniere inspection du niveau de LDR ? (= en combien de temps se sont évaporés les 2 litres ?)
- les durites sont elles dures aprés une bonne mise en charge du moteur ?
- le LDR a-t-il une odeur inhabituelle ?
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Jérôme38,
jerome38 a écrit :Le plus simple serait que tes coups de tournevis aient mis fin à une fuite à un collier
:mrgreen:
jerome38 a écrit :de quand remonte ta derniere inspection du niveau de LDR ? (= en combien de temps se sont évaporés les 2 litres ?)
précisément samedi dernier, j'ai du faire 400 bornes depuis 8)
jerome38 a écrit :ce qui signifie que tu ne vérifie pas assez souvent ton niveau...c'est trés mal ).
depuis le début de l'année où j'avais eu quelque soucis avec le système de purge auto (remplacé avec le thermostat et le LDR le tout a parcouru 25000 kms), j'ai opté pour un bocal transparent.....et de ce fait j'y jette un coup d'oeil trés fréquemment :|
jerome38 a écrit :les durites sont elles dures aprés une bonne mise en charge du moteur ?
non
jerome38 a écrit :le LDR a-t-il une odeur inhabituelle ?
non

Je suis quand même étonné de ne pas voir du LDR "mouillé" ailleurs pour 2 bons litres expulsés, mais bon A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,

bon ben ça y est l'intrus est débusqué :mrgreen:
la durite qui va de la pompe à eau est percée...
la durite qui va de la pompe à eau est percée...
et il faut vraiment presser pour le voir :shock:
dans l'étau pour la photo
dans l'étau pour la photo
Le LDR est donc ici:
l'emplacement de la fuite a envoyé le LDR dans l'isolant du capot...
l'emplacement de la fuite a envoyé le LDR dans l'isolant du capot...
pas étonnant que j'en trouvais nulle part ailleurs 8)
réparation provisoire:
confection d'un manchon en PVC avec un bout de tuyau de cuivre à l'intérieur pour pouvoir serrer les colliers sans écraser le bazar...et puis le PVC à 100°....
confection d'un manchon en PVC avec un bout de tuyau de cuivre à l'intérieur pour pouvoir serrer les colliers sans écraser le bazar...et puis le PVC à 100°....
DSCF1105.JPG
mise en place du manchon
mise en place du manchon
serrage des deux colliers
serrage des deux colliers
et voilà le travail A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
hastrh2o
Habitué
Messages : 204
Enregistré le : 09/09/2008 18:17
Localisation : 65

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par hastrh2o »

nanard833 a écrit : bon ben ça y est l'intrus est débusqué :mrgreen:
Elles n'étaient pas vielles tes durites ? Et c'était quelle marque ? Tu vois une raison valable pour qu'elle se perce ?
Je te demande ça car j'ai toutes les durites neuves en stock (c'est presque tout du britpart, et j'aime de moins en moins cette marque) et j'ai prévu de les monter prochainement.

Hastrh2o
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut,
je les avais toutes remplacé l'année dernière......sauf une :lol: mais ça ne me dis pas pour autant pourquoi elle s'est percé comme ça :roll: Mais bon c'est comme tout le reste ça doit fatiguer au bout de 11 ans et 270000 bornes 8)
je vais la commander chez LR les britpart j'ai pas trop confiance...A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par antoine »

moi je m'amuserai pas à faire ce genre de manchon avec un tube type "plymouth", c'est pas prévu pour tenir une telle temperature........même si tu a mis un autre tube en cuivre qui ne va pas changer grand chose vu ses qualitées en transfert de chaleur....
(c'est presque tout du britpart, et j'aime de moins en moins cette marque)
moi j'en prend plus, trop de soucis.
A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par Feub »

Le mieux aurait été un tube cuivre du bon diamètre, mais perso j'aurais mis le PE sans insert dedans, c'est tellement raide comme plastique, je penses que ca tiendrait largement (on parle d'un dépannage en attendant de commander la durite neuve, bien entendu!)
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

Salut Feub,
Feub a écrit :Le mieux aurait été un tube cuivre du bon diamètre, mais perso j'aurais mis le PE sans insert dedans, c'est tellement raide comme plastique, je penses que ca tiendrait largement (on parle d'un dépannage en attendant de commander la durite neuve, bien entendu!)
en premier j'ai pensé comme toi, j'ai mis uniquement le plymout (c'est le seul truc que j'ai dégoté chez moi au bon diamètre avant l'apéro :mrgreen: ) j'suis allé faire un p'tit tour au marché....puis un p'tit détour d'une vingtaine de bornes et au retour juste avant l'apéro (c'est plus sûr :lol: ) le niveau du bocal était au plus bas :roll: démontage du manchon à la noix: tout tordu :sm1: ça m'a légèrement pris le chou et en fouinant dans mon bazar (le mot est faible)je tombe sur ce bout de cuivre que j'enfile à coup de marteau dans le plymout et ça n'a pas bougé en 200 bornes (trajet que je me voyais mal parcourir avec la plate à bobonne :shock: )mais dès demain go to LR si tout se passe bien, je devrais avoir la durite pour mercredi A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut, merci pour le retour en images, j'ai toujours dans land un bout de tube de chaque diamètre et des colliers. J'ai rarement eu une durite neuve :( .
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par nanard833 »

LØLØ a écrit :Salut, merci pour le retour en images, j'ai toujours dans land un bout de tube de chaque diamètre et des colliers. J'ai rarement eu une durite neuve :( .
A+
Salut LOLO, je commence la collection dès aujourd'hui :mrgreen: , ça tient quasi pas de place et c'est ce qu'il y a de mieux pour réparer loin de chez soi au milieu de nulle part j'ai aussi des colliers que l'on peut couper à la longueur voulue.
Une idée comme ça en passant: mettre du chatterton large autour des durites au niveau du manchon avant de positionner les colliers ceci afin de prévenir l'écartement des deux bouts de durites au cas ou l'adhérence "caoutchouc/manchon soit insuffisante (absence d'olive sur le manchon) :mrgreen:

PS ça serait une super idée un post sur la composition du nécessaire de dépannage adapté à nos lands non?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Mystérieuse disparition de LDR sur disco 300 TDI

Message non lu par LØLØ »

nanard833 a écrit :
PS ça serait une super idée un post sur la composition du nécessaire de dépannage adapté à nos lands non?
A+
Salut, oui pour sur. Mais ce n'est pas évidant a mettre en place. Il faudrait ouvrir le thème et mettre a jour la première page pour y concentrer et mettre a jour ce que chacun apporte dans le thème. Un peu comme fait Thepater avec le dictionnaire des abréviations. Voir a discerner les pièces d'origines de secours; les morceaux universel fil de fer; colliers... Les outils... Et ...???
Le tout sous forme de check-list que l'on pourrait s'imprimer avant de partir pour être sur de n'avoir rien oublié. :?
Ce serait effectivement super. Je suis prêt à illustrer le thème de quelques photos de mes caisse à clous et à outils.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »