marque liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
ludopi
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2010 9:52

marque liquide de refroidissement

Message non lu par ludopi »

Bonsoir,
Quel liquide de refroidissement mettez vous dans votre freelander?
Moi j'ai fait un complement de liquide avec du liquide jaune dans mon free qui avait du liquide rose et résultat mon liquide est tout dégueu maintenant et j'ai meme été obligé de remettre de l'eau au bout d'une semaine.
Je suis obligé de purger mon circuit mais je ne sais pas quoi mettre comme liquide de refroidissement.
Pouvez vous m'aider?
Merci
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par Francky »

Salut,
le rose est en principe "spécial étrangère", tu dois donc avoir un td4 non?
Effectivement, ils se mélangent assez mal.
Soit tu mets du rose, soit du jaune universel. Mais avant, une purge s'impose ;)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

Je ne pense pas que la couleur ait une grande signification.

J'ai mélangé pas mal de couleurs, sans aucun problème, mais tous les liquide de refroidissement que j'ai utilisé étaient miscibles.

Par contre, il y a des liquides de refroidissement, comme celui utilisé par land Rover depuis quelques années (Texaco XLC) et celui-ci n'est pas du tout miscible avec les liquides de refroidissements que vous trouver en centre auto ou en supermarché.

Ludopi : tu avais très certainement du Texaco XLC (couleur rose)

Il y avait un topic là dessus : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=2793


Le bulletin technique LR (il y a peut être eu des changement depuis) :

AFFECTED RANGE:
Discovery Series II - All vehicles
Defender 99MY - VIN XA 159810 onwards
Range Rover - VIN YA 444892 onwards
Freelander - VIN YA 572693 onwards
NOTE:Earlier Freelanders in VIN range WA 600000 to YA 699999 are not affected by this change.

COOLANT - CHANGE TO SPECIFICATION
CAUSE:
At the above VINs, Havoline XLC (Extended Life Antifreeze Coolant) was introduced on production. This product is manufactured by Texaco.

ACTION:
The above coolant (pink in colour), which has previously only been used in Discovery Series II and Defender from 99MY, is based on ‘Organic Acid Technology’ (OAT). It is the ONLY coolant which is approved for vehicles built from the above VINs onwards and must not be mixed with any other type of coolant / anti freeze.
All concerned must be aware that the use of non-approved anti freeze will have an adverse effect on cooling system performance and durability and that Warranty will be compromised.
One part of this new anti freeze should be used with one part water for protection down to -36 degrees C, (-33 degrees F).
The product is now available from Land Rover Parts as ‘OAT Anti Freeze’,
STC 50529 - OAT Anti Freeze - 1 litre
STC 50530 - OAT Anti Freeze - 5 litre
STC 50524 - OAT Anti Freeze - 25 litre

When it says " ... must not be mixed with any other type of coolant / anti freeze" it is best to follow that instruction.
Mixing incompatible types results in a thick porridge type consistancy which neither flows well, nor transfers heat well.
-------------------------------------------------------------------------------------------
From a Technical Bulletin number 11, dated 24.04.02
MODEL/DERIVATIVE:
New Range Rover (LM) ie, the L322

AFFECTED RANGE:
All derivatives

PROBLEM:
COOLANT SPECIFICATION
Premature erosion of the cylinder head may occur.

CAUSE:
Mixing Texaco Havoline Anti-freeze Coolant (AFC) and Texaco Havoline Extended Life Anti-freeze Coolant (XLC).

ACTION:
When refilling the coolant ensure that only Texaco Havoline AFC type coolant is used. Texaco Havoline AFC is an ethylene glycol based anti-freeze (containing no methanol) with silicate non-phosphate corrosion inhibitors, it is the ONLY coolant type (AFC) which is approved by Land Rover for use in the New Range Rover and must not be mixed with any other type of coolant / anti-freeze.

CAUTION: DO NOT mix Texaco Havoline AFC type and Texaco Havoline XLC type coolants under any circumstances.

NOTE: All concerned must be aware that the use of non-approved anti-freeze will have an adverse effect on the cooling system and engine durability and that Warranty will be compromised.
One part of this anti freeze should be used with one part water for protection down to -36°C, (-33°F).

PARTS INFORMATION:
Part number Description Quantity
STC50558 Texaco Havoline AFC coolant 1 litre
STC50559 Texaco Havoline AFC coolant 5 litre

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
Par contre, il y a des liquides de refroidissement, comme celui utilisé par land Rover depuis quelques années (Texaco XLC) et celui-ci n'est pas du tout miscible avec les liquides de refroidissements que vous trouver en centre auto ou en supermarché.

Ludopi : tu avais très certainement du Texaco XLC (couleur rose)

Il y avait un topic là dessus : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=2793
Salut Pater,
C'est effectivement une préco LR, mais je ne suis pas d'accord.
Cf http://www.landmania.com/forum/showthre ... 508&page=2 à partir de l'inter n°23

La fiche technique francaise du Texaco Havoline Extended Life (indispo à ce jour sur le site lubonline) précise la chose suivante, je site :
"bonne miscibilité avec les autres types d'antigel à base de monoéthylèneglycol."

Confirmé ici : http://www.havoline.com/products/na/antifreeze_01.html :
Compatible with conventional antifreeze. (Dilution with conventional antifreeze will reduce extended life benefits.)
Modifié en dernier par ludo59 le 07/10/2010 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :
The Pater a écrit :
Par contre, il y a des liquides de refroidissement, comme celui utilisé par land Rover depuis quelques années (Texaco XLC) et celui-ci n'est pas du tout miscible avec les liquides de refroidissements que vous trouver en centre auto ou en supermarché.

Ludopi : tu avais très certainement du Texaco XLC (couleur rose)

Il y avait un topic là dessus : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=2793
Salut Pater,
C'est effectivement une préco LR, mais je ne suis pas d'accord.
Cf http://www.landmania.com/forum/showthre ... 508&page=2 à partir de l'inter n°23

La fiche technique francaise du Texaco Havoline Extended Life (indispo à ce jour sur le site lubonline) précise la chose suivante, je site :
"bonne miscibilité avec les autres types d'antigel à base de monoéthylèneglycol."

Confirmé ici : http://www.havoline.com/products/na/antifreeze_01.html :
Compatible with conventional antifreeze. (Dilution with conventional antifreeze will reduce extended life benefits.)

Hummm......

http://www.texacodealers.be/map_alle%20 ... oolant.pdf

Il est orange.... pas rose comme avant....... nouvelle formulation ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par ludo59 »

Pourquoi Hummmm ?
Sur le pdf de ton lien, on peut lire : "bonne miscibilité avec les autres types d'antigel à base de monoéthylèneglycol."
Ce serait pas la première fois que LR met des contraintes fortes pour se couvrir ! (autre ex. pourquoi le B1 sur l'huile du TD5 ? ils n'en ont même pas en concession ... ou la MTF vs. Dexron IID ?)

Pour la couleur et aux dire d'Elf que j'avais sollicité, c'est selon le client, la tendance ou marché, un coup de colorant et hop, il est vert, jaune, orange ou rose ....

Ludo
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par Francky »

The Pater a écrit :Je ne pense pas que la couleur ait une grande signification.

J'ai mélangé pas mal de couleurs, sans aucun problème, mais tous les liquide de refroidissement que j'ai utilisé étaient miscibles.
.../
/...
A+
La couleur en elle-même n'a bien sûr aucune importance.
C'est juste un code, un "repère" pour le consommateur lambda.
Il y a en gros trois types de ldr: le minéral, l'organique et l'organique "long life".
Dans la marque que je vends quotidiennement, le premier est vert, le deuxième jaune et le troisième rose. L'ancien typeD, orange, préconisé par Renault, est remplacé par le jaune, organique, universel et toutes saisons.
J'ai pu constater que le même code couleur est assez généralement utilisé chez des concurrents.
Tous sont miscibles au sens où ils ne vont pas se transformer en trinitrotoluène si on les met en contact. :lol:
L'interêt de ne pas les mélanger est de ne pas perdre les avantages qu'ils ont individuellement.
Les véhicules allemands ont commencé à être équipés de programmes "Long life" il y a une bonne quinzaine d'année, date approximative où BMW était propriétaire de Land Rover.
La présence de ldr rose (soit xlc) garanti pour 150.000km n'est pas justifiée dans un véhicule qui voit sa fréquence de replacement de distribution tous les 100.000 ou sa vidange de ldr préconisée tous les 2 ans.
Il doit s'agir donc plus d'un argument commercial plus que technique.
Surtout que le rose coûte violement plus cher que le jaune.
En bref: un bon vieux universel -30, ça se met partout.
ludopi
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2010 9:52

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par ludopi »

depuis mon mélange des 2 liquides , j'ai une fuite d'eau vers la pompe à eau mais je n'arrive pas à la localiser.De l'eau tombe sur ma courroie d'accessoire ,ce qui me fait un couinement très désagréable.
Est-ce que ce mélange aurait pu me flinguer ma pompe à eau ou est-ce autre chose.
Merci
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

ludo59 a écrit :Pourquoi Hummmm ?

Le hummmm..... c'est huummm ah oui, peut être que.....

Le XLC était bien connu pour ne pas être miscible.

Maintenant les doc disent qu'il est miscible et en plus il a changé de couleur. Hummmm...... il y a eu surement un changement de formulation.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
ludopi
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2010 9:52

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par ludopi »

Est-ce possible que ma pompe a eau en ai pris un coup?
Car j'ai l'impression que ma pompe fuit au niveau de l'axe et le bruit de coinement pourrait etre l'axe .
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

ludopi a écrit :Est-ce possible que ma pompe a eau en ai pris un coup?
Car j'ai l'impression que ma pompe fuit au niveau de l'axe et le bruit de coinement pourrait etre l'axe .
Il se peut que le joint interne, protégeant les roulements soit en fin de service.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ludopi, pour ta pompe à eau, si tu veut en etre certain, prend soit du talc, soit un aerosol de lubrifiant aux silicones. Moteur tournant, tu met un peu de talc ou de silicone sur la courroie. Si le couinement s'arrete, c'est que la courroie patine sur une poulie. Si le couinement continue, c'est l'axe.
Bon, aprés, si la pompe fuit par le petit trou en dessous.....c'est mort.
Gemini Powered.
ludopi
Messages : 9
Enregistré le : 06/06/2010 9:52

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par ludopi »

Merci je vais essayer
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: marque liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit :Je ne pense pas que la couleur ait une grande signification.
Euh.....

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 802#p60802

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »