probleme d'huile 200tdi........

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

probleme d'huile 200tdi........

Message non lu par antoine »

salut à tous, mon frangin à un def 200tdi de 1992 et le voyant d'huile s'allume de temps en temps lorsqu'il prend un rond point par exemple.
il vient de faire la vidange et étonnement il n’enlève et ne remet que 3 ou 4 litres d'huile....strange!!!!!
donc on en est arrivé à la conclusion que le côté "refroidissement" de l'huile moteur doit avoir un problème.on va souffler de l'air comprimé dans les durites d'huile mais on a vus sur la bible que dans le support de filtre à huile se trouve un thermostat.
savez vous comment fonctionne ce bidule? comme un calorstat par exemple?
A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par LØLØ »

Salut, vas voir là à partir de la photo 219), il y a un démontage nettoyage du support de filtre à huile. Tu pourras voir le système de thermostat. Mais je ne pense pas que ton problème vienne de là car le circuit de refroidissement doit contenir à tout casser 0,5l d'huile. Sur quoi te base tu pour faire le niveau d'huile?
Hypothèse: le voyant s'allume parce que 3 ou 4 litres ne suffisent tout simplement pas.
1) Le puits de jauge repère 80
Image
2)A droite sur l'image tu peux le voir avec un petit bout de la jauge qui sort:
Image
N'y aurait-il pas un problème a ce niveau là? genre jauge pas d'origine ou enfoncement trop profond de la jauge pour une raison quelconque. Sur les vieux moteurs il y avait ce problème, l'olive arrivait a glisser et le puits de la jauge s'enfonçait plus et donc on avait moins d'huile alors que la lecture à la jauge était bonne. Le problème me parait moins possible sur le 200 car le puis est fixé sur l'admission, mais bon c'est une piste.
Autre possibilité plus inquiétante, c'est que ton carter d'huile soit plein de goudron, mais au point de prendre la place de 3 ou 4 litres d'huile??? Peut-être que je démontrais pour voir et nettoyer.
Est ce que la semelle alu est en place?
Le carter d'huile est-il d'origine?
La contenance est de 6 litres avec 0,85l en plus si tu change le filtre.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par The Pater »

Comme l'indique LØLØ, 3 ou 4 litres ne suffisent tout simplement pas.

Il faut mettre plus de 6 litres et des brouettes dans un 200 Tdi.

Le cas du voyant de pression d'huile qui s'allume dans les virages est typique d'un niveau d'huile insuffisant.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par antoine »

Sur les vieux moteurs il y avait ce problème, l'olive arrivait a glisser et le puits de la jauge s'enfonçait plus et donc on avait moins d'huile alors que la lecture à la jauge était bonne. Le problème me parait moins possible sur le 200 car le puis est fixé sur l'admission, mais bon c'est une piste.
bingo, le boulon qui tiens le puit sur le bloc était vraiment desserré et le dit puit, descendait de 10 cm dans le bloc, donc, bonne lecture mais mauvais niveau d'huile.en revanche ni son puit ni celui de mon 200 ne sont fixés sur l'admission!!!!

le témoin doit s'allumer tres tardivement parceque une fois remis en place + environ 3 ou 4 litres d'huile plus tard le niveau sur la jauge est au ras des paquerettes...

pas très bon de rouler dans ces conditions..........
merci pour les infos, encore une fois de premiere classe....
A+
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par Feub »

Il serait bon de vérifier l'état des coussinets et des paliers du vilebrequin... Ils n'ont pas du aimer tourner sans pression d'huile!
Et il vaut mieux le faire avant de devoir faire rectifier le vilebrequin... :roll:

Un témoin d'huile qui s'allume, c'est qu'il n'y a déjà plus de pression dans le circuit, il faudrait donc couper le moteur immédiatement et se garer en roue libre! D'où l'intérêt de monter un manomètre, qui indiquera une baisse de pression bien avant l'allumage du témoin, encore faut t'il avoir l'oeil dessus...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par LØLØ »

antoine a écrit :bonne lecture mais mauvais niveau d'huile.en revanche ni son puit ni celui de mon 200 ne sont fixés sur l'admission!!!!
A+
Salut, tiens tiens, encore une variante, sur un 200 de disco le puits de jauge à huile est fixé sur sa partie haute dans la pipe d'admission.
DSC_9251.JPG
Un contrôle de pression d'huile par acquis de conscience à l'occasion. Ce moteur n'a pas la fragilité du V8 ou le moindre clignotement du voyant d'huile est alarmant voir trop tard. Pas de soucis majeur je pense. Le voyant clignote avant le danger, il n'était pas au rouge fixe, be cool feub :sm18: :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par Feub »

Quéquidit LØLØ? :mrgreen:

Image

Faudra que je regarde sur mon 200 si c'est fixé tiens...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit :Quéquidit LØLØ? :mrgreen:


Faudra que je regarde sur mon 200 si c'est fixé tiens...
Tiens, j'ai encore le coussinet n°2 sur mon bureau.


Sinon, ce n'est pas parceque le voyant de pression d'huile s'allume pendant une seconde dans un virage que c'est la mort. Il reste toujours un peu d'huile.

Pensez donc qu'au démarrage de votre véhicule, le moteur tourne pendant un laps de temps sans huile sous pression au niveau des coussinets...



Petite histoire :

C'est l'histoire d'une Peugeot 205 D, de plus de 200 000 km, en libre service dans une multinationale dont l'entretien était proche de zéro vu que la responsable du parc était une secrétaire qui n'en avait rien à foutre. Le précédent responsable, un passionné de l'automobile allait vérifier les véhicules à intervalles réguliers et n'hésitait pas à faire lui même les appoints. Ajoutons bien sûr que le véhicule était conduit à l'arrache.
Donc un jour un jeune ingé prend la 205 et lors du premier virage, le voyant de pression d'huile s'alluma. Il s'arrêta dans la première station service et vérifia le niveau : il n'y avait point d'huile visible sur la jauge. Il fit le niveau et indiqua sur la feuille où l'on doit mettre les kilométrage et commentaires qu'il manquait pas mal d'huile. Le lendemain, la secrétaire appela l'ingé en lui disant qu'elle était secrétaire et non mécanicienne et que c'est à l'utilisateur de vérifier les niveaux avant de partir. En réponse il lui fit remarquer qu'elle était responsable du parc voiture et que c'était aussi de sa responsabilité de s'assurer que les véhicules soient en état pour que les employés en cadres puissent aller voir des clients en costard cravate sans avoir à faire de la mécanique et arriver les mains sales et/ou en retard chez les clients......

Quelques mois après, le même ingé prit cette 205 pour un long périple à travers la France. Au premier virage le voyant de pression d'huile s'alluma......il ne fit pas le niveau et fit pendant quatre jours 2500 km, et dans chaque virage le voyant d'huile s'alluma.
Au retour il indiqua (grosso modo) sur la fameuse feuille :
1) niveau d'huile très certainement insuffisant vu que le témoin de pression d'huile s'allume dans les virages
2) niveau pas fait car il n'y avait ni gants, ni chiffon, ni bleu, ni bidon d'huile d'avance dans le coffre et vu que je ne désire pas utiliser ma cravate pour essayer la jauge à huile.

Le lendemain, le n+2 fut convoqué par le n+3 et l'ingé n'eut plus eut le droit de prendre les voitures en libre service. Il fut obligé de prendre des voitures de location, derniers modèles à faible kilométrages...... :mrgreen:

La fin de l'histoire est que cette 205 continua pendant trois ou quatre ans à être maltraité et mal entretenue et qu'elle fini à la casse avec un très fort kilométrage, proche des 400 000 km d'après la rumeur.

Cette histoire est bien sûr une pure fiction...... :sm11:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par antoine »

de Feub le 18/10/2010 18:27

Il serait bon de vérifier l'état des coussinets et des paliers du vilebrequin... Ils n'ont pas du aimer tourner sans pression d'huile!
Et il vaut mieux le faire avant de devoir faire rectifier le vilebrequin...
c'est du taf ça????
ok entre ça et la rectif, le jeu n'en vaut pas la chandelle mais bon ils sont costauds les 200, non??!!
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par Feub »

C'est extrêmement costaud une 205 D, j'en ai conduit une qui avait plus de 700 000 km et qui roulait toujours très bien... mais le témoin s'allumait pas dans les virages :mrgreen:

Et ton histoire, tout ressemblance avec des gens ayant existé,... etc etc aussi? :mrgreen:

Tu l'as bien remerciée la secrétaire au moins? :mrgreen:

Sinon Antoine, oui c'est du taf, il faut tomber le carter d'huile et le truc en alu...

Et oui un 200 c'est costaud, après tout dépend de comment ca s'allumait... Même si ca reste allumé au démarrage, les efforts ne sont pas les mêmes au ralenti qu'en plein effort, après ce que j'en dis... :roll:

Ma mère a quand même explosé un bloc essence 1600 VW, pas spécialement connu pour être fragile, suite a un manque d'huile... Bon ok, elle était sur l'autoroute et le témoin allumé en permanence l'a a peine fait ralentir, mais il a pas fallut longtemps avant qu'une bielle passe a travers le bloc (pour réclamer de l'huile, surement :mrgreen: :mrgreen:)
Phil VM2.5
Habitué
Messages : 85
Enregistré le : 18/05/2006 11:32
Localisation : Brabant - Belgique

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par Phil VM2.5 »

bonjour à tous,
cela me rappelle plus ou moins l'histoire de ma première land 109 diesel en 1980.
quand le moteur était chaud, un petit coup de frein et le témoin d'huile s'allumait.
en garantie le carter a été démonté et une tôle a été soudée
je ne me rapelle plus si cela avait résolu le problème ...
Phil
bonne route en land
(RR 1992 et 511.000km et un defender td4 2.2 de 2012 et déja 185.000km)
antoine
Habitué
Messages : 295
Enregistré le : 10/07/2007 13:46
Localisation : st malo

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par antoine »

ce qui nous embêttent tout de même c'est qu'il-y-a peu, on a fait de la montée "extrême", rien d'extrême mais entre les arbres dans une forêt grasse et en s'y reprennant à 3 ou 4 fois à grand coup de gaz le voyant était tout le temps rouge....pas très bon quand même.
j'avoue ne jamais être allé en mécanique jusqu'au coussinets de bielle, j'ai pas la bible sous les yeux mais si c'est juste:
Sinon Antoine, oui c'est du taf, il faut tomber le carter d'huile et le truc en alu...
alors on va voir ça....
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: prbleme d'huile 200tdi........

Message non lu par nanard833 »

Salut,
antoine a écrit :en s'y reprennant à 3 ou 4 fois à grand coup de gaz le voyant était tout le temps rouge....pas très bon quand même
surtout avec 3 où 4 litres d'huile dans le carter 8) la pompe à huile a du se désamorcer, pas bon pour la mécanique ça (sans vouloir t'alarmer bien-sur).
Dans un premier temps ce sont les coussinets qui morflent ensuite c'est......le vilo :? et le portefeuille avec :sm1: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »