DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par gari kubwa »

Bonjour à tous

ce matin comme souvent en fin de semaine et malgrè ma nullité mecanique j'ai soulevé le capot histoire de verifier les niveaux ...

Le vase d'expansion etait a moitié vide

tout de suite j'ai fai le complement et immediatement le petit cylindre qui est cotès gauche du moteur quand on le regarde de devant , bref, s'est mis a "goutter" ...

est ce qu'avec le froid et le gel ambiant le niveau baisse aussi et alors j'en aurai trop mis et donc ça deborde ?

ou bien vrai problème qui va plomber Noêl ?

Merci d'avance de vos conseils ou idées

GK
c'est ce cylindre avec la durite (de gas oil ?) avec le bout rouge, ça fuit surtout à droite du LR
c'est ce cylindre avec la durite (de gas oil ?) avec le bout rouge, ça fuit surtout à droite du LR
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par torero »

Salut!
C'est le refroidisseur de retour de gasoil.Ca fuit d'ou exactement? D'un raccord de durite ou d'un des 2 couvercles en bout du refroidisseur.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par gari kubwa »

Bonjour Torero, d'un des deux couvercles au bout droit du refroidisseur :sm1:


maitenant il semblerait que ça ne goutte plus ...
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par gari kubwa »

vous croyez que j'peux rouler ou ça craint ???
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par torero »

Oui, tu peux rouler en surveillant le niveau de ldr régulièrement.Il se peut que ça ne fuit que moteur froid et à l'arrêt.C'est un point à vérifier.J'ai eu le problème sur une pompe à eau.
Pour réparer, d'après le manuel d'atelier il semble qu'il faille remplacer le refroidisseur.Mais j'ai lu sur l'autre forum, que les fuites à cet endroit venaient du fait que les colliers de maintien des couvercles sont élastiques et non à vis (type serflex), et qu'ils se détendent à la longue provoquant une fuite.Je crois que Titof26 a eu ce problème et a remplacé le collier en cause par un serflex.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par gari kubwa »

Merci Torero c'est sympa

ja vais essayer de poser la question à Titof 26
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

Attendez deux secondes là......

Que veut dire "à moitié vide " ?

Sur un 300 Tdi, "à moitié vide", ben... c'est le niveau normal.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par gari kubwa »

a motie vide en dessous du niveau cad a dire I/4 vide si on prefère (sur le TD5 c'est pareil) :idea:
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par gari kubwa »

bon sinon aux dernieres infos collectées de ci de la la piece coute un bras genre 3 beaux billets verts minis a acquerir, mais si l'on trouve 6 "joints" thoriques du bon diametre et adaptés a des temperatures chaudes et deux serres flexs

l'affaire devrait être reglée

au cas zou le miracle se produise j'essaierai de faire des photos de ce nouvel exploit mecanique pour moi :oops:
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par disco2magoliv »

gari kubwa a écrit :bon sinon aux dernieres infos collectées de ci de la la piece coute un bras genre 3 beaux billets verts minis a acquerir, mais si l'on trouve 6 "joints" thoriques du bon diametre et adaptés a des temperatures chaudes et deux serres flexs

l'affaire devrait être reglée

au cas zou le miracle se produise j'essaierai de faire des photos de ce nouvel exploit mecanique pour moi :oops:
Salut,
je ne sais ou tu as collecté les info mais, l'exploit mécanique est en photo ici:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 441&page=4

Ciao
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par gari kubwa »

disco2magoliv a écrit :
gari kubwa a écrit :bon sinon aux dernieres infos collectées de ci de la la piece coute un bras genre 3 beaux billets verts minis a acquerir, mais si l'on trouve 6 "joints" thoriques du bon diametre et adaptés a des temperatures chaudes et deux serres flexs

l'affaire devrait être reglée

au cas zou le miracle se produise j'essaierai de faire des photos de ce nouvel exploit mecanique pour moi :oops:
Salut,
je ne sais ou tu as collecté les info mais, l'exploit mécanique est en photo ici:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 441&page=4

Ciao



Bonjour Magoliv, je fait des poetes inconscients proprietaires de DEF pour qui au depart changer une roue etait le maximum ... , après quelques années je fais parti du genre de ceux pour qui enlever l'EGR ou le catalyseur est encore un petit exploit perso (j'y suis arrivé et particuliererment heureux)

c'etait pour montrer le niveaux limite de mes possibilités ," exploit mecanique" c'etait de l'humour teinté d'autoderision,

desolé de m'etre mal fait comprendre :oops:
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par disco2magoliv »

gari kubwa a écrit :
disco2magoliv a écrit :
gari kubwa a écrit :bon sinon aux dernieres infos collectées de ci de la la piece coute un bras genre 3 beaux billets verts minis a acquerir, mais si l'on trouve 6 "joints" thoriques du bon diametre et adaptés a des temperatures chaudes et deux serres flexs

l'affaire devrait être reglée

au cas zou le miracle se produise j'essaierai de faire des photos de ce nouvel exploit mecanique pour moi :oops:
Salut,
je ne sais ou tu as collecté les info mais, l'exploit mécanique est en photo ici:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 441&page=4

Ciao
Bonjour Magoliv, je fait des poetes inconscients proprietaires de DEF pour qui au depart changer une roue etait le maximum ... , après quelques années je fais parti du genre de ceux pour qui enlever l'EGR ou le catalyseur est encore un petit exploit perso (j'y suis arrivé et particuliererment heureux)

c'etait pour montrer le niveaux limite de mes possibilités ," exploit mecanique" c'etait de l'humour teinté d'autoderision,

desolé de m'etre mal fait comprendre :oops:
Salut,
J'avais bien compris et ne prends pas ça pour une critique mais plutôt comme une aide.
Moi comme toi je découvre au fur et à mesure que j'avance du moins j'espère !
Certain l'ont fait et c'était pour rester dans............ je l'espère le même style d'humour :sm11:

Ciao, bon courage.
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par gari kubwa »

8) :lol: :oops: :P :sm11:
Avatar du membre
torero
Habitué
Messages : 2520
Enregistré le : 26/07/2004 14:49
Localisation : Poulx 30

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par torero »

disco2magoliv a écrit :Salut,
je ne sais ou tu as collecté les info mais, l'exploit mécanique est en photo ici:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 441&page=4

Ciao
C'est le lien que je cherchais, j'arrivais pas à remettre la main dessus.Merci! :wink:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
Avatar du membre
disco2magoliv
Habitué
Messages : 591
Enregistré le : 01/05/2010 16:50
Localisation : 06420 dans le sud mais loin de la foule
Contact :

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par disco2magoliv »

torero a écrit :
disco2magoliv a écrit :Salut,
je ne sais ou tu as collecté les info mais, l'exploit mécanique est en photo ici:
http://www.landmania.com/forum/showthre ... 441&page=4

Ciao
C'est le lien que je cherchais, j'arrivais pas à remettre la main dessus.Merci! :wink:
De rien, c'est l'ami "109 pompier" qui a bossé avec les joints d'Igor :sm11: le bon plan quoi :!:

Ciao
Ciao
Pascal.
Avatar du membre
gari kubwa
Habitué
Messages : 141
Enregistré le : 05/04/2007 18:37
Localisation : around Grasse (06)

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par gari kubwa »

bon a priori la solidarité de l'ovale vert fonctionne a donf ... d'ici l'arrivée de l'enveloppe miracle je complete je complete :lol:

mais il semble bien que la fuite ne se fais qu'a froid ou presque :|
anatide44
Messages : 8
Enregistré le : 12/08/2014 14:37
Localisation : Loire Atlantique

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par anatide44 »

Bonjour à tous

Un grand merci à tous pour les post précédent et le lien vers la boutique d'en face...

Fuite à froid au niveau de l'avant réfrigerant sur le retour gazole sur un TD5 de 1999, il y a 15 jours...et suite au diagnostique, commande des joints 47.22 x 3.53 chez "Mabéo-direct" dans la foulée...

Pour essayer de compléter les écrits d'ici et d'en face, il semble intéressant de:

- vidange du circuit de refroidissement : pas suivi les recommandations du manuel d'atelier, mais démontage du bouclier en plastique sous moteur et vidange par la vis de purge de la durite inférieure

- manquant de souplesse et désireux de travailler "proprement " à l'établi, j'ai fait le choix de complètement retirer le réfrigérant. afin d'éviter tout risque de projection-mélange-pollution du LR et du gazole :(

- démontage durite avant, durite arrière puis durite inférieure
- déboitage du flexible gazole supérieur puis inférieur avant accrochage par rilsan sur durite à proximité (protection des raccords avec un sac de congélation)
- décrampage des autres flexibles accrochés au refroidisseur
- retirer les 4 vis du refroidisseur : un peu pénible, à cause du frein filet bleu.

Pour le changement tout est déjà dit ici et en face :D (nettoyage soigné+mise en place de serflex à la place des colliers de m....e d'origine)

Pour le remontage, opération inverse sans oublier le frein filet bleu, et le couple de serrage des 4vis de fixation du réfrigérant à 18 Nm

Il est intéressant de noter qu'il m'a fallu environ une quinzaine de: mise du contact puis coupure + 2 démarrages d'une dizaine de seconde avant de réussir à faire disparaitre le sifflement de la pompe à combustible.

Sifflement normal de la pompe et sifflement si air dans le circuit, clairement il n'y a pas photo !

A+

Anatide
demontcalm
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2012 23:09

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par demontcalm »

Rebonjour a tous !!!

Concernant mon range tout va bien.

En revanche j'ai un problème avec un disco td5 plus exactement avec les joints du refroidisseur de GO.
Il me semble que dans un des posts du forum Igor en avait trouvé donc pour ne pas rouvrir un énième post là ce sujet je me sert de celui la pour demander
ou ils les avait trouvé ou même pour savoir si il lui en reste un ou deux !

Sinon les joints d'anatide sont ils bon pour cette réparation ?

Dans l’attente de vous lire.

demontcalm
anatide44
Messages : 8
Enregistré le : 12/08/2014 14:37
Localisation : Loire Atlantique

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par anatide44 »

Bonjour à tous

Intervention il y a déja plus d'un an sur le refroidisseur de carburant....

Chez Mabeo-direct : joint torique D 47.22 x 3.53 en nitrile 70 shore A référence136561V

Pour le moment tout va bien :D

Pour la douloureuse 1.44 euro HT par joint et un forfait de 10 euros pour la livraison : à comparer aux 540 euros de chez Pa...ck :sm1:

A+

Anatide44
demontcalm
Habitué
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2012 23:09

Re: DEF TD5 & fuite liquide de refroidissement

Message non lu par demontcalm »

Merci pour l'info !!!

Ya plus qu'a ..........attendre un peu de chaleur pour bosser car la fait trop froid :lol:

Grand merci anatide ;-)
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »