300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Mauresque
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300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Mauresque »

< (25/08/2005 16:35) edit webmaster : déplacé pour plus de visibilité >
Dans un autre thread, Gilnours a écrit :Bonjour à vous, j'ai un disco Aigle de 1997 avec un 300tdi avec 12000km.
J'ai de l'eau qui suinte au-dessus de l'échappement derrière la pompe. J'envisage de déposer le moteur, pour changer les joint de cette pompe et la courroie. Est'ce utile d'aller jusque là ou la dépose radiateur est-elle suffisante ?
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre de ce dont tu parles, à ce que je comprends, tu aurais un suintement de liquide de refroidissement au niveau du collecteur d'échappement derrière la pompe à eau.

Si c'est bien ça, d'où semble venir ce liquide de refroidissement ? Du plan de joint entre pompe et carter ?

En tout état de cause, tu n'as pas besoin de déposer ton moteur pour changer la pompe à eau, pas plus que le radiateur d'ailleurs : il te faudra juste déposer le visco-ventilateur et la courroie d'accessoires pour accéder à la pompe (voir l'étape 2 et 3 de cet article sur la réfection de la courroie de distribution)
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Moudj
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Message non lu par Moudj »

ca ressemble plus au joint du passage d eau entre carter de distri et bloc moteur; c est pas chronique ca aussi???
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

moudj a écrit :ca ressemble plus au joint du passage d eau entre carter de distri et bloc moteur; c est pas chronique ca aussi???
Je ne sais pas si c'est chronique mais mon 300 Tdi qui, hier, a passé les 189 000 km, n'a aucune fuite d'eau à cet endroit.

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Message non lu par Moudj »

Je ne sais pas si c'est chronique mais mon 300 Tdi qui, hier, a passé les 189 000 km, n'a aucune fuite d'eau à cet endroit.
je suis rassure de savoir qu a 189000km toutes les pannes recensees sur 300tdi n aient pas accable ta legendaire automobile britannique...
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Genre il serait moqueur l'ami Moudj ?

;)
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Message non lu par Moudj »

tout au plus une taquinerie d un landiste de toujours (tendace cruiser....)
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Fuite d'eau entre carter et bloc moteur sur 300TDI

Message non lu par cysko »

bonjour à tous
même probleme que moudj , disco 300tdi 130000 km, et l'eau suinte entre le carter de distri et le bloc moteur juste au dessus du collecteur d'echappement, la pompe à eau vient d'etre changée . Faut il enlever la courroie, les poulies de distributions puis le carter , remplacer ce joint et refaire la distribution (faite à 80000km) et quelles sont les le pieces à ne pas oublier (si qq à un eclaté de cette partie ça m'aiderait)
merci beaucoup
cysko
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

Sur le 300TDI, le joint d'origine situé entre le boitier de pompe à eau et le bloc moteur est parfois fuyard, c'est une maladie chronique.

Image

On parle de la pièce n°11, c'est la réf. PET100790 chez Land Rover :

Image

Le joint d'origine est en métal et celui de remplacement est en fibre.

Pour le remplacer, pas besoin de toucher à la distribution. Il faut par contre déposer la courroie d'accessoires, le ventilateur, la pompe de DA et son support, l'alternateur... un peu de travail donc mais rien d'insurmontable.

Je te joins la page du manuel d'atelier dédiée à l'opération :

Image
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rodolphe
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Message non lu par rodolphe »

Bonsoir,

Ne pas oublier (si besoin) :
de changer les 3 vis pompe à eau generalement oxydées
de changer les bouchons plastique et les joints torique du thermostat et radiateur.

Prevoit du temps tout de même, c'est assez long pour acceder au joint
Bon courage
cysko
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Message non lu par cysko »

merci à toi mauresque pour les crobars et la rapidité dont tu fais preuve , c'est deja plus clair dans ma tête .. sous peu je me pencherai d'un peu plus pres sur le probleme et vous donnerai mes constatations
cysko
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Message non lu par cysko »

j'oubliais
merci aussi à rodolphe
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Message non lu par Mauresque »

Avec plaisir ;)

Si tu peux faire quelques photos de l'opération ce serait sympa pour illustrer le sujet !
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cysko
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Message non lu par cysko »

Bonjour,

Voila c'est fini j'ai suivi à la lettre et un peu dans le desordre la façon decrite un peu plus haut pour changer le joint d'etancheité entre le bloc moteur et le carter support de pompe à eau.

Au bas mot 4 à 5 heures de boulot (plutot 5 que 4) pour une refection correcte .

Plus on avance dans la depose et plus on en decouvre et plus il y a de boulot.

Quelques photos :

Image
Vue de dessus ou l'on aperçoit l'endroit de la fuite

Image
Desserrage des 4 vis du support de pompe de direction

Image
Oublié de déserrer les poulies pendant que la courroie était encore en place

Image
Découverte de la misère , au passage le joint est en papier(d'origine) et non métallique

Image
Voila y a plus qu'a gratter

Image
Puisque c'est ouvert et accessible je depose la pipe à eau

Image
J'en profite pour changer le joint le calorstat et le bouchon de remplissage

Image
Un petit coup de papier 600 et voila c'est comme neuf

Image
On voit que les pipes (entrée et sortie d'eau) ont bien souffert , il a fallu jouer de la toile emerie pour enlever l'oxidation

Image
Photo furtive ou l'on aperçoit la patte d'etancheité rouge qu'il faut appliquer sur les 2 faces du joint metallique .
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Mauresque
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Message non lu par Mauresque »

*** Message précédent edité le 24/02/2007@21:18 pour ajout de photos ***
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pioute76
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Message non lu par pioute76 »

Salut super ce post !

J'ai eu cette fuite sur mon 300 Tdi j'ai réparé aujourd'hui. Toutes les étapes se sont passées comme prévu sauf la perte du ventilo pendant l'essai routier :(

A plus et merci.
cysko
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Message non lu par cysko »

Bien content de savoir que ce poste aie servi à un un autre mais surtout qu'il le dise , y en a plus dans deux ou trois têtes que dans une .
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ludo59
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Produit d'étanchéité rouge

Message non lu par ludo59 »

Salut Cysco,

Peux tu donner les ref du produit d'étanchéité rouge que tu as utilisé pour remonter le joint

Merci

Ludo
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Message non lu par cysko »

SLT LUDO59

C'est une pate à joint armée de fibres du nom de PLASTEX et produite par la societé FLERTEX à VILLENEUVE LA GARENNE que j'ai depuis longtemps mais je ne sais si elle est encore distribuée . L'avantage c'est qu'elle resiste aux hautes temperatures et fortes pressions. elle est aussi insoluble dans l'eau, l'essence, les huiles et les hydrocarbures tout en concervant son elasticité. Je me souviens même l'avoir utilisé pour etancheifier mon carter d'huile, si elle ne se fait plus il doit certainement exister des equivalents... esperant avoir repondu à ta question..
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ludo59
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Message non lu par ludo59 »

Salut Cysko et merci pour ta réponse.

Pour les intéressés : le produit existe apparement encore.
Voici la fiche technique sur le site du fabricant :

http://www.flertex.fr/fiches_techniques ... %20p.1.jpg
http://www.flertex.fr/fiches_techniques ... %20p.2.jpg

et les coordonnées de la société pour trouver le distributeur près de chez vous pour en acheter :

http://www.flertex.fr/contacts.htm

Ludo :wink:
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