300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2255
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par kebir31 »

piloupilou a écrit :il fait 8° dans mon garage, un vrai plaisir sado/maso :lol:
Tu devrais passer me voir, j'ai passé la plus grande partie du WE couché sous le disco ... -8°C dehors et -5°C dans l'atelier. Les pièces en métal restent collées aux doigts :mrgreen:
Remarque, il faut toujours voir le côté positif: la neige qui se trouve sur le toit du disco n'a pas fondu et ne m'a pas coulé dans le cou :lol:
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
def1jour
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 18/11/2009 11:51
Localisation : France

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par def1jour »

LØLØ a écrit :
ludo59 a écrit :Je "plusune" pour les emmerdes au démontage !
Je ne devais remplacer que ma pompe à eau, mais une des 3 grande vis a cassé net à raz du bloc moteur !!! :sm4: PAS GLOP
Ludo
Salut, cela m'amène a dire que si l'on doit intervenir sur la pompe a eau seul, je pense qu'il n'est pas envisageable de le faire sans changer le joint pistolet au passage. Car en démontant la pompe, on est obligé de démonter les 3 grandes vis maudites. Donc, il y a de très fortes probabilités pour que l'étanchéité du joint pistolet soit affectée par ce desserrage.
Donc je pense qu'il est bon de prévoir: Les deux joints (pompe et pistolet) et les 3 grandes vis en plus de la pompe. On pourrait aussi dire de même pour une intervention sur le joint pistolet seul, prévoir le joint de pompe a eau en plus des 3 longues vis a titre préventif.
Le plus jeune des 300 ayant bien ses 12 ans, l'oxydation a fait son effet surtout dans ce genre d'endroit indépendamment du kilométrage.
A+
:sm9:
Je confirme, j'ai des fuites depuis mon changement de pompe à eau.
Je perds maintenant un demi vert par semaine de LDR... en attendant les pièces chez LR (joint + toutes les vis)
Def 300tdi qui prend l'eau
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re:

Message non lu par The Pater »

Moudj a écrit :
The Pater a écrit :
moudj a écrit :ca ressemble plus au joint du passage d eau entre carter de distri et bloc moteur; c est pas chronique ca aussi???
Je ne sais pas si c'est chronique mais mon 300 Tdi qui, hier, a passé les 189 000 km, n'a aucune fuite d'eau à cet endroit.

A+
je suis rassure de savoir qu a 189000km toutes les pannes recensees sur 300tdi n aient pas accable ta legendaire automobile britannique...
C'est bon, j'ai la preuve que mon moteur est bien un 300 Tdi.

A 323400 km, j'ai remarqué durant les fortes chaleurs que le niveau de LdR été plus bas que d'habitude..... et j'ai découvert une goutte de LdR au niveau du joint pistolet.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :A 323400 km, j'ai remarqué durant les fortes chaleurs que le niveau de LdR été plus bas que d'habitude..... et j'ai découvert une goutte de LdR au niveau du joint pistolet.
Enfin, on commençait à s'impatienter là :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Re:

Message non lu par ludo59 »

The Pater a écrit :
C'est bon, j'ai la preuve que mon moteur est bien un 300 Tdi.

A 323400 km, j'ai remarqué durant les fortes chaleurs que le niveau de LdR été plus bas que d'habitude..... et j'ai découvert une goutte de LdR au niveau du joint pistolet.

A+
Je m'étais fais à l'idée que tu avais un Def "extraterrestre", mais non en fait c'est un vrai DEF
:sm9:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

The Pater a écrit : C'est bon, j'ai la preuve que mon moteur est bien un 300 Tdi.

A 323400 km, j'ai remarqué durant les fortes chaleurs que le niveau de LdR été plus bas que d'habitude..... et j'ai découvert une goutte de LdR au niveau du joint pistolet.
J'ai acheté le joint, des vis neuves et de la pâte à joint qui va bien, en décembre. Mais j'ai toujours rien fait pour diverses raisons et puis le liquide de refroidissement se stabilise à 20 mm sous le niveau normal. Donc je me suis dit que je ferais cela quand les beaux jours seront de nouveau là.

Hier, j'ai remarqué que le LdR fuyait bien plus d'un autre endroit, au niveau de la fixation de la durite base au radiateur. J'ai dû en fait mal serrer le collier quand j'ai changé mon radiateur en mais 2012. je vais resserrer ce collier (il faut retirer le carter du ventilo) et voir si cela vaut le coup de changer le joint pistolet.

Sinon, j'ai une fuite de gasoil au niveau de l'axe de commande de la pompe à injection.... comme j'ai dèjà eu dans le passé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Re:

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit : J'ai acheté le joint, des vis neuves et de la pâte à joint qui va bien...
Salut,
Prévois le joint de pompe à eau aussi.
The Pater a écrit : Hier, j'ai remarqué que le LdR fuyait bien plus d'un autre endroit... ... voir si cela vaut le coup de changer le joint pistolet.
Effectivement vois si le niveau de LdR baisse après resserrage du collier. Mais garde un œil sur le joint pistolet et les trace de LdR blanche laisser le long du bloc, et surveille du coin de l’œil le manomètre de température.
The Pater a écrit : Sinon, j'ai une fuite de gasoil au niveau de l'axe de commande de la pompe à injection.... comme j'ai dèjà eu dans le passé.
A+
Bosch fait des kits d’étanchéité, j'en ai changé un une fois, suite à une panne d'alternateur sur une 205 XAD. Ah, et puis il y a l'article de tönö pour parler de ça: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations. Si tu veux une pompe de 300 pour t'entrainer et voir comment cela se goupille, avant de faire la tienne j'en ai une de disponible.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Re:

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Prévois le joint de pompe à eau aussi.
Tu m'as mis un doute.....mais c'est bon je l'ai pris aussi.
Bosch fait des kits d’étanchéité, j'en ai changé un une fois, suite à une panne d'alternateur sur une 205 XAD. Ah, et puis il y a l'article de tönö pour parler de ça: Désassemblage-réfection PI Bosch VE: conseils, observations. Si tu veux une pompe de 300 pour t'entrainer et voir comment cela se goupille, avant de faire la tienne j'en ai une de disponible.
Je te remercie. Je verrai demain si je fais faire par un agréé Bosch en mars ou si je le fais moi même en avril.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
tönö
Habitué
Messages : 890
Enregistré le : 19/05/2008 21:27
Localisation : Finlande

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par tönö »

Salut


Si tu as des questions, n'hésite pas.

Ta fuite peut être due au joint seul, mais à ce kilométrage il devient sage de changer la douille en laiton, et remontage du joint torique et de l'axe dans la douille à la graisse silicone.

Tu peux le faire pompe en place, mais je te le déconseille, tu vas te faire chier. Tombe la pompe et l'opération se fera sans souci.
Pas besoin non plus de tripoter la vis de débit pour remettre le couvercle en place comme je le croyais à un moment, c'est dûr mais on peut repousser le levier pour remettre le couvercle, quitte à se faire un fil de fer fin pour tirer le levier vers l'avant pendant la pose du couvercle, à retirer une fois le couvercle engagé sur ses douilles de centrage.

La petite tringlerie interne ne doit pas poser de problème majeur, simplement contrôle que ton axe de commande de gaz fonctionne dans la bonne direction de rotation avant de reposer les vis du couvercle.


Tu vas avoir l'occasion de jeter un oeil à l'intérieur de ta pompe!


a plus

Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 878
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Re:

Message non lu par ludo59 »

LØLØ a écrit :
The Pater a écrit : J'ai acheté le joint, des vis neuves et de la pâte à joint qui va bien...
Salut,
Prévois le joint de pompe à eau aussi.
Prévois aussi un extracteur de vis, j'en ai une qui a cassé au raz du bloc
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

Petite question: est il normale de perdre un peu de liquide de refroidissement ?
Environ 1l en 6 mois?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Petite question: est il normale de perdre un peu de liquide de refroidissement ?
Environ 1l en 6 mois?

Non......

Après, tout dépend de la fuite.

Par exemple ma fuite se stabilise rapidement (moins de LdR dans le vase d'expansion = moins de pression à température équivalente) et je sais où est la fuite (externe).
Donc je vis avec un niveau de LdR plus bas que normal (10 mm approx) et ne fais pas d'appoint. Si je faisais l'appoint tous les jours (je fais 110 km AR pour aller au boulot), je consommerai plusieurs litres par mois.
Je refais le niveau que tous les six mois approx quand je vidange la moitié du LdR.

Par contre si ta fuite ne se stabilise pas, et/ou que la fuite est interne au moteur, il faut prendre des actions correctives.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

Merci,

Je ne vois rien à l'extérieur du moteur.
Je n'ai pas de fumé blanche en sortie d’échappement.
Comment être sûr que cela vienne du moteur ou pas ? La fuite n'est vraiment pas significative (environ 6ml/jour). Donc difficile à localiser...

J'ai marqué la date de remplissage et la quantité de LDR. Je vais surveiller tous les mois le niveau.

De quel action corrective parles-tu pour les fuite interne moteur ? Changement du joint de culas ?

Merci d'avance.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Comment être sûr que cela vienne du moteur ou pas ?
Analyse de l'huile.
De quel action corrective parles-tu pour les fuite interne moteur ? Changement du joint de culas ?
Si lors de l'analyse il y a des traces de composant de LdR (eau, sodium, bore...), au-delà de l'acceptable, il faut déculasser pour trouver la cause.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

Pas de trace de mayonnaise dans le liquide de refroidissement.
Huile, celle que tu m'as conseillé, reste propre.
Donc, à priori la fuite serait externe...

Je vais passer l'endoscope à l'extérieur du moteur pour trouver une éventuelle fuite. Comme c'est une toute petite fuite, cela va être dur de la trouver...
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit :Pas de trace de mayonnaise dans le liquide de refroidissement.
té té té té

Il peut y avoir une fuite de liquide de refroidissement interne au moteur et mélange avec l'huile sans qu'il y ait de la mayonnaise.

Si tu roules assez, le moteur chaud fait que l'eau s'évacue sous forme de vapeur, mais il reste des éléments comme, par exemple le bore.

Il faut faire une vraie analyse d'huile.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

The Pater a écrit :
FTN a écrit :Pas de trace de mayonnaise dans le liquide de refroidissement.
té té té té

Il peut y avoir une fuite de liquide de refroidissement interne au moteur et mélange avec l'huile sans qu'il y ait de la mayonnaise.

Si tu roules assez, le moteur chaud fait que l'eau s'évacue sous forme de vapeur, mais il reste des éléments comme, par exemple le bore.

Il faut faire une vraie analyse d'huile.

A+
Ca coute une blinde !?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13618
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

FTN a écrit : Ca coute une blinde !?
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=337

La dernière fois, en 2015, cela m'a couté 75,54 €

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

Merci je regarde ce Week-end et vous dit quoi.
Defender 90 300tdi de 1998.
redlight63
Messages : 5
Enregistré le : 28/09/2015 14:12

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par redlight63 »

sur la mienne aprés avoir entierement changé toutes les durites , bocal, colliers et autres écrous, j ai à nouveau une fuite pas énorme mais ça fuit...
aprés le niveau se stabilise à 2 3 mm en dessous et ça fuit plus (ou moins en tt cas...)
pb de pression , liquide trop fluide ( marque leclerc...), durites bas de gammes (britpart...) bref
tant que ça reste comme ça je laisse tomber...
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »