300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

Bon ben je pense que cela vient de derrière la pompe à eau. Cela doit-être le joint...
Modifié en dernier par FTN le 26/01/2016 18:39, modifié 1 fois.
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

LØLØ a écrit :Salut, juste pour illustrer un peu plus ce thème déjà fort bien développé et "théorisé" qui traite d'une maladie chronique du 300 Tdi. Et puis aussi un peu par défi, car lors du théâtre des opérations, je n'avais en ma possession que mon téléphone portable en guise d'appareil photo. Donc d'avance pour me faire pardonner de la qualité des images, je promets de réciter à genoux devant la tombe de Maurice Wilks; 20 Paters sous forme de 10 fois: Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" et de 10 fois: Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi).
L' opération à été effectué sans manuel d'atelier, donc la chronologie n'est pas forcement identique à celle proposé par LR dans son manuel. Certaine opérations de pré-démontage ou de finition ne sont pas abordées, car soit très bien développées précédemment par mes paires de la faq ou un peu honteuse, comme démonter un viscocoupleur en deux coup de marteau burin bien placé :oops: . Le train est donc pris en route, batterie débranchée...
Il s'agit d'un moteur de 300Tdi de Disco 16L de 160000km acheté d'occasion en Angleterre, le changement du joint est fait à titre préventif.

1) Les symptômes du défaut de la "garniture d'étanchéité" :mrgreen:( cela me fais penser au persil sur la tête de veau) peut ce visualiser juste en dessous de la vis de fixation du puits jauge. Cela se voit du moins au début, par de très légère trace de liquide de refroidissement, souvent sèches (a cause chaleur de la chaleur du bloc) de couleur pouvant varier d'un land à l'autre suivant la nature du liquide de refroidissement. soit verdâtre, ou jaunâtre, blanchâtre, brunâtre... Cela peut aller jusqu'au jet sous pression lorsqu'il est limite tard et une culasse voir plus si affinité...

...
45) Et enfin, la courroie accessoire.
Merci, Super tuto. Par contre est-il nécessaire de retirer le radiateur ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par nanard833 »

FTN a écrit :Merci, Super tuto. Par contre est-il nécessaire de retirer le radiateur ?
tombe le tu seras plus à l'aise et ça t'évitera de bousiller le nid d'abeille de toute façon tu dois remplacer le ldr alors à tant faire....

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

Top!
Y-a-t-il un tuto pour démonter les deux radiateurs ?
Es-ce simple ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par nanard833 »

FTN a écrit :Top!
Y-a-t-il un tuto pour démonter les deux radiateurs ?
Es-ce simple ?
y a pas plus simple :mrgreen:
déposer
1) le tunnel de ventilo
2) le visco (pas à gauche 32mm un coup sec sur la clé)
3)désserrer la patte qui tient les 2 durites d'huile entre elles vers l'échangeur du radia
4)dévisser les raccords des 2 durites à huile et dégager les embouts alu (attention aux 2 joints toriques)
5)déposer la plaque métallique supérieure (4 vis) qui tient le radia et l'interco (si direction assistée virer le bocal sur le côté avec les supports D et G du cadre vertical (écrou de 13 mm)
6)vidanger le radia par la durite du bas
7)desserrer les colliers et débrancher les durites qui restent (eau et air)
8) sortir les radiateurs

voili voilou

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit : Es-ce simple ?
Salut,
Oui ce n'est pas très compliqué.
Il faut démonter le ventilateur, avec une clef de 32 coudée. Fais le avec la courroie en place. Attention, c'est un pas inversé, donc desserrage en tournant la clef vers la droite ou sens horaire. Un petit coup de marteau sec sur la clef, aide bien pour prendre par surprise cette écrou ( effet choc ). Une fois débloqué, le ventilateur et son visco se démonte gentiment, en le tournant doucement à deux mains vers la droite, attention de ne pas le laisser échapper l'hélice, quand on arrive au dernier filet de l'écrou, il y a risque d'abimer le nid d'abeille du radiateur ou de casser une pale.
1)
visco coupleur.jpg
Une fois l'hélice enlevée, il faut sortir l'avaloir, deux petits écrous de huit sur le haut du cadre...
2)
avaloir 300tdi.jpg
...deux pattes en S avec un petit silentbloc fixé pas deux vis de 10... Une caisse pleine juste pour voir de quoi il s'agit:
3)
patte_fixation_cadre.jpg
Pour être à l'aise, et accéder sereinement aux petits écrous de 10, les bloquer et ne pas perdre les rondelles, il faut démonter la calandre en plastique noire, là, c'est juste 8 vis cruciformes un peu grosses. Cette illustration permet de situer l'emplacement de ces 8 vis, et de montrer un modèle de calandre particulier. Jusqu'où va se loger le fanatisme me diriez vous ? Je ne vous le fait pas dire, mais tout de même, cela va loin.
4)
vis de fixation de la calandre.jpg
...pour le bas et les cotés, l'avaloir est juste coincé par des pattes métalliques. Lors du remontage, il faut veiller à ce que les bords de l'avaloire soit correctement coincé a son emplacement dans ces pattes, j'en ai souvent vue qui se baladait lamentablement.
5)
Avaloir fixation 300tdi.jpg
Afin de pouvoir sortir l'avaloir, sans tout tordre ni s’écorcher les doigts, il faut a ce stade démonter au minimum la durite d'eau du haut, coté radiateur et dégager de son agrafe de maintien à l'avaloir la durite du bas.
6)
Agrafe durite basse 300tdi.jpg
Si la vidange du liquide de refroidissement n'a pas encore été effectuée a ce stade, il est temps. En démontant la durite basse, prévoir un parapluie; une serre-pierre et un récipient adapté, ne cherche pas trop longtemps le récipient adapté, car a part une piscine olympique, rien ne va, ce n'est pas tant une question de contenance, 12l et encore on ne vidange pas tout, mais dans le meilleur des cas, de toute façon, on ne réussi a en récupérer que la moitié, mais c'est surtout une question de surface... :mrgreen:
7)
vidange liquide de refroidissement 300tdi.jpg
A ce stade on peut sortir l'avaloir et avoir un accès aisé aux durites restantes.
Bon, puisqu'on est dans la flotte jusqu'au coup et tant que l'on est mouillé, on va démonter la petite durite d'eau en haut à gauche qui va vers le vase d’expansion, via la petite capsule de purge automatique.
8 )
petite durite haute.jpg
Les deux raccords du circuit de refroidissement d'huile, facile, on croise les doigts tout de même pour que les adaptateur ne se mettent pas a tourner, au cas ou, on insiste pas on attaque le démontage de la durite coté filtre, on réglera le problème à plat sur l'établi.
9)
raccord d'huile 300tdi.jpg
Au passage, attention aux petits joints torique.
10)
raccord d'huile sur radiateur 300tdi.jpg
Lorsque l'on démonte la durite d'huile basse, il y a un peu d'huile contenue dans le radiateur qui va couler. Si tu as un chien, il te remerciera, car cela rendra le liquide de refroidissement contenu dans le bac un peu moins appétant. Comme chacun sait le liquide a un gout sucré apprécié de nos amis canins, mais malheureusement mortel pour eux.
11)
huile radiateur 300tdi.jpg
Il reste les deux durites d'air, clean... Ben... Non ! Beurk... Souvent un des colliers est mal tourné, mais on y arrive. Pour le bas choisis le plus accessible, de préférence, laisse les durites d'air souple sur l'intercooler, ainsi que les durites métalliques en place.
12)
durite d'air 300tdi.jpg
Enfin, on peut lever le cadre complet avec les deux radiateurs. Vérifie la présence et l'état des caoutchoucs de positionnement des tétouilles sur la traverse avant.
13)
cadre avec radiateur 300tdi.jpg
Il ne reste plus qu'a nettoyer tout ça avant de le remonter. Prévois dans ta commande en plus du joint pistolet; les 3 grandes vis de pompe à eau; son joint ... et les petits joints torique des deux durites d'huile.
Tiens au faite ? Que nous dit le constructeur a ce sujet là :
14)
doc démontage radiateur 300tdi 01.jpg
Les enfants allez vous coucher !
Accouplement visqueux... :sm12:
15)
doc démontage radiateur 300tdi 02.jpg
Le capot du ventilateur ? Bon perso j'appelle ça un avaloir, et nanard qui a dégainé plus vite que moi : un "tunnel de ventilo".
16)
doc constructeur démontage radiateur 300tdi 03.jpg
Pas de gros problèmes sont à noter lors de ce démontage, sinon:
Des colliers pourris.
Le filetage M5 des écrous de 8 mm qui casse.
Les caoutchoucs des tétouilles du bas inexistant.
L'avaloir qui se met mal en place.
La vis en plastique noir de remplissage haut radiateur qui casse, surtout ne pas y toucher si on n'a pas un plan B sous la main.
Le ventilateur avec son viscocoupleur qui tombe mais pas jusqu'au sol, il est bloqué avant.
Le radiateur d'eau qui se perce bêtement.
...
Compter 15mn environ.
FTN a écrit : Y-a-t-il un tuto pour démonter les deux radiateurs ?
Oui ! :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

C'est un tuto vraiment Génial. Je vais donc démonter l'ensemble radiateur avant...

Il faut maintenant que je fasse l'inventaire des références des pièces à changer (vis longue, cylindre bloc radiateur, vis radiateur, mastique à mettre sur le joint pistolet, pièces à changer en préventif, graisse cuivre...)
Sous votre contrôle, je vais proposer, à partir des références inscrites un peu partout dans les posts, une liste des pièces à changer, des petites fourniture et des pièces à changer à titre préventif. Cette liste sera valide pour le remplacement du joint pistolet avec retrait du radiateur.

Merci encore pour votre aide.

J'ai oublié la question de la matière du joint pistolet.
D'après ce que j'ai compris le joint pistolet du kit est en "fibre" et le joint pistolet LR est en métal.
La question c'est : LR a-t-il changé la matière du joint pistolet car il s'est aperçu d'un pb sur le joint Pistolet en métal ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par nanard833 »

FTN a écrit :La question c'est : LR a-t-il changé la matière du joint pistolet car il s'est aperçu d'un pb sur le joint Pistolet en métal
Le joint métallique est proposé dans une commande à l'unité, dans la pochette bas moteur il est en fibre.

Pense qu'il existe un espace entre la base du support de pompe à eau et le bloc moteur (perso j'ai suivi le conseil de kebir31, comblant l'espace avec un morceau découpé dans le vieux joint) voir ici

A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit :
Il faut maintenant que je fasse l'inventaire des références des pièces à changer (vis longue, cylindre bloc radiateur, vis radiateur, mastique à mettre sur le joint pistolet, pièces à changer en préventif, graisse cuivre...)
Sous votre contrôle, je vais proposer, à partir des références inscrites un peu partout dans les posts, une liste des pièces à changer, des petites fourniture et des pièces à changer à titre préventif. Cette liste sera valide pour le remplacement du joint pistolet avec retrait du radiateur.
Salut,
Bien distinguer les achats préventifs et préventifs.
C'est à dire les achats que l'on fait sans voir l'état préalable des pièces, mais dont on peut se douter de la forte probabilité d'état, d’après les retours d'expériences des uns et des des autres, généralement ce sont des petites pièces peu coûteuses et souvent paralysantes si défectueuses, comme par exemple la bague bronze quand on effectue un embrayage, les clavettes pour une distribution, où ici un bel exemple pour ta future liste:
vis pompe à eau 300tdi FC108247.jpg
Au deuxième degrés des achats préventifs, il y a le lourd, mais qui peut-être envisagé si l'objectif est de préparer un grand voyage, et que l'occasion de flirter avec ce joint pistolet à 2 balles nous donne:
Pompe à eau, à bien observer et changer si 200000km
pompe à eau malade.jpg
Galet tendeur idem, jeu du roulement.
Courroie d'accessoire.
viscocoupleur.
Voir même cette pastille de dessablage, qui sur le plus jeune des 300tdi affiche ses 18 ans maintenant. ( pas chère )
pastille de déssablage 300tdi.jpg
Qui dans le cas de cet exemple, aurait dut être changer car rouillée, et aujourd'hui elle fuit, c'est encore l'une des n causes possibles de légère baisse de niveau du liquide de refroidissement, qui ne saute pas aux yeux de prime à bord, et difficile a voir quand tout est en place, au fond derrière le galet tendeur, il fait noir la bas:
pastille de dessablage 300tdi a changer.jpg
Puis les grosses surprises, où il est difficile de faire du préventif à moindre coup; sauf a se constituer des réserves tel le sciurus moyen, au cours des brocantes land, ou tout autre occasion. Exemple carter de pompe ayant cavité pour cause d’électrolyse, certainement dut à l'utilisation d'eau...
carter pompe à eau cavité.jpg
Bon courage pour la création de ta liste de pièces.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

Merci.
Il semble que pour remplacer la pompe à eau, il n'y a pas besoin de tout démonter (idem 5h de remplacement du joint pistolet).
Donc le changement préventif ne semble pas justifié.
Me trompais-je ?
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par LØLØ »

FTN a écrit :Merci.
Il semble que pour remplacer la pompe à eau, il n'y a pas besoin de tout démonter (idem 5h de remplacement du joint pistolet).
Donc le changement préventif ne semble pas justifié.
Me trompais-je ?
Si tu remplaces la pompe à eau, tu démontes les 3 longues vis qui tiennent le joint pistolet en pince, donc tu fais quoi ?
Tu ne changes que la pompe à eau ?
Tu ne craints pas pour l’étanchéité du joint pistolet ? En tout cas un contrôle attentif du joint pistolet,dans les kilomètres ou jours suivant s'impose.
Le changement de la pompe à eau peut-être envisager de façon préventive certaine à 400000km. Avant, c'est l'observation de la pompe lors d'une intervention sur le joint pistolet, ou la perspective d'un voyage lointain avec un moteur déjà kilométré.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

nanard833 a écrit :
FTN a écrit :La question c'est : LR a-t-il changé la matière du joint pistolet car il s'est aperçu d'un pb sur le joint Pistolet en métal
Le joint métallique est proposé dans une commande à l'unité, dans la pochette bas moteur il est en fibre.
Mais cela ne dit pas pourquoi la fibre plutôt que le métal ou l'inverse :oops:
nanard833 a écrit : Pense qu'il existe un espace entre la base du support de pompe à eau et le bloc moteur (perso j'ai suivi le conseil de kebir31, comblant l'espace avec un morceau découpé dans le vieux joint) voir ici
A+
Merci pour l'astuce !
Defender 90 300tdi de 1998.
Avatar du membre
FTN
Habitué
Messages : 462
Enregistré le : 10/03/2013 18:49

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par FTN »

Proposition de nomenclature:
Référence LD
Quantité
Nécessaire
Joint pistolet
PET100790
1
Pas forcément nécessaire(en préventif)
Ensemble Pompe à eau
PEB500090
1
Vis Pompe M8 x 120
FC108247
3
Vis pome M8 x 130
FB108261
1
Vis pompe M6 x 65
FC108137
1
Ecrou M8
FX108046
1
Goujon de fixation de support de pompe à eau de 300 TDI M8 x 52
ERR5691
1
Vis pompe à eau M8 X 30MM
1372612
1
Pastille de désablage
ERC4996
1
Vis pome M8 x 130
FB108261
1
Démontage Radiateur(en préventif)
Joint torrique circuit huile
ESR1594L
2
Cylindre bloc
RV-572312
2
Divers
Papier de verre 600
Liquide de refroidissement
FB108261
12Litres
Graisse de cuivre
LOCTITE 8009 ?
454g
Pate à joint (Joint pistolet)
Loctite 5910 pour joint pistolet en métal (Compatibilité autre matière ?)
40ml (Quantité un peu juste ?)
Clé 32 coudé
Réf. Paddock : LZ1144
1
The Pater, un avis sur la graisse et la pate à joint du tableau ?
Defender 90 300tdi de 1998.
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par pascal30 »

LØLØ a écrit :Si tu remplaces la pompe à eau, tu démontes les 3 longues vis qui tiennent le joint pistolet, donc tu fais quoi ?
Tu ne changes que la pompe à eau ?
Tu ne craints pas pour l’étanchéité du joint pistolet ?
Salut,

Moi, je me pose la question dans l'autre sens :
Je dois changer le joint pistolet, j'ai bien tout lu, y compris le manuel, je ferai la modif Kebir31... Mais, si certains en profitent pour remplacer le joint de la pompe à eau, apparemment tout le monde ne le fait pas et le manuel n'en parle pas.

N'y a-t-il vraiment pas de risque de fuite sur ce joint, au niveau des vis longues, au remontage ?

Je sais bien qu'à être là, c'est pas beaucoup de boulot en plus, mais j'ai pas commandé de joint de pompe à eau... :roll:

A+
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6051
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par LØLØ »

pascal30 a écrit : Je sais bien qu'à être là, c'est pas beaucoup de boulot en plus, mais j'ai pas commandé de joint de pompe à eau... :roll:
Pas bien... Tes doigts, Si! Si! :twisted: Montre tes doigts... :mrgreen: Bon... :? Ben un peu de pâte à joint et puis voilà, vois aussi si le vieux joint papier est en état
dans ce cas tu le laisses et avec un peu de pâte à joint cela va le faire aussi sans problème. :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par pascal30 »

Ah non ! Pas les doigts, pas les doigts !!!

Bon, il faut le faire alors...
Il me faudra donc penser, en plus de l'ordre du manuel, à desserrer les vis de la poulie de pompe à eau avant d'enlever la courroie.

C'est dommage, il n'y avait pas de fuite à cet endroit, et pompe et joint ont 30M km, presque rien quoi...

Merci pour les doigts...
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par pascal30 »

Salut,

Bon, j'ai tout tombé, et en démontant la pompe à eau, je me suis rendu compte qu'il y avait du "gras" sous l'axe de la poulie, entre axe et le trou inférieur. Pas un écoulement, mais cette espèce de "pâte" collante et noire qu'on retrouve parfois, faite de gras (huile graisse ou autre) et de particules agglomérés. Pas de jeu dans l'axe, et pas de fuite de LDR avant intervention (du moins, pas de fuite repérée !). L'axe semble pourtant un peu "humide".
Là, j'ai un peu frotté pour enlever du noir...
Là, j'ai un peu frotté pour enlever du noir...
On la garde ou on la change, cette pompe ?

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

pascal30 a écrit : L'axe semble pourtant un peu "humide".
Un peu humide, juste derrière la poulie ?

Pas de trace de liquide par le trou d'évacuation ?

Combien d'années et de km a cette pompe à eau ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
pascal30
Habitué
Messages : 159
Enregistré le : 25/02/2012 7:29

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par pascal30 »

Salut,
The Pater a écrit : Pas de trace de liquide par le trou d'évacuation ?
Ben, quand je l'ai démontée, j'avais rien vu. Maintenant, je suis retourné voir et il y a une gouttelette qui pointe juste au trou, la pompe étant posée à plat "poulie en l'air"...
Pourtant, j'avais pas vu de traces d'écoulements avant et il ne me semble pas l'avoir mouillée plus que ça en vidangeant et en démontant.

Je pense donc qu'il est plus sage de changer.
La pompe a été changée lors de la restauration, elle a donc 30M km, c'est pas grand chose. C'est une pompe de marque Airtex. Je vais commander du genuine ce coup-ci !

Pour le joint pistolet, il semble que la fuite venait du haut, et ça confirme donc l’intérêt de la "modif Kebir31" que je ne connaissait pas quand j'avais remonté tout ça...

Comment dire... Ca commence à me gonfler...un petit peu...juste un petit peu....

A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13620
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par The Pater »

Il y a un mois approx le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion est descendu d'un coup.

Déjà qu'il se stabilisait, à froid à 1 cm du niveau maxi depuis...... euh....plus de 6 ans et une bonne centaine de milliers de km à cause d'un fuite au fameux joint pistolet. Fuite qui s'arrête dès que la pression à chaud est insuffisante.

Ne voyant pas de fuite à l'endroit habituel, j'ai cherché sans trouver... avec la peur que cela soit interne au moteur.
Puis dans le passage de roue, une trace de liquide un peu gras. En remontant à la source cela semblait venir de l'arrière du vase d'expansion, voir en dessous.

Refait le niveau, et en 50 km de trajet domicile travail, le niveau est tombé là où il était avant de refaire le niveau. Retour maison, le niveau ne bougea pas. J'ai continué jusqu'à aujourd'hui, le niveau ne bougeant pas et la pression interne restant au niveau atmosphérique (pas de pchissst en ouvrant le bouchon).

Bon, j'ai démonté le vase d'expansion.
C'est une soudure qui lâche. Je ferai une photo de l'endroit.

Le nouveau vase d'expansion, acheté en concession, ref PCF101590, est blanc. L'ancien est noir.

Outre la couleur, il y a une différence qui ne se voit pas.
L'ancien, fabriqué en 1995 est en polyamide 6.6.
Le nouveau, fabriqué en 2013 est en polyamide 6.6 renforcé de 30% de fibre de verre.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »