300TDI : Fuite liquide de refroidissement
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SLT LDUDO59
(n'y aurait il pas un côté nord/pas de calais... enfin plutôt nord... dans ton pseudo?)
Alors la..d'avoir retrouvé les fabriquants ... tu m'é "pates" c'est sans doute un produit que j'avais acheté dans "feu.... car disparue depuis" une petite boite du port de Dunkerque et qui travaillait à l'epoque pour la marine et quelques grosses industries du coin ... Je crois bien que c'est ça..
@+
cysko
(n'y aurait il pas un côté nord/pas de calais... enfin plutôt nord... dans ton pseudo?)
Alors la..d'avoir retrouvé les fabriquants ... tu m'é "pates" c'est sans doute un produit que j'avais acheté dans "feu.... car disparue depuis" une petite boite du port de Dunkerque et qui travaillait à l'epoque pour la marine et quelques grosses industries du coin ... Je crois bien que c'est ça..
@+
cysko
Salut
J'ai le même soucis sur mon Disco 300tdi, avant de commander le joint, y a t'il dautres choses à changer préventivement. Mon Disco est de 97 et a 103000Kms, je voudrais pas avoir à tout redémonter dans 15 jours
Autre chose, quel contenance a le circuit de refroidissement?
Merci
J'ai le même soucis sur mon Disco 300tdi, avant de commander le joint, y a t'il dautres choses à changer préventivement. Mon Disco est de 97 et a 103000Kms, je voudrais pas avoir à tout redémonter dans 15 jours
Autre chose, quel contenance a le circuit de refroidissement?
Merci
Disco 300tdi Killy de dec97
SLT
A part la ou les (si pompe climatisation) courroie(s) auxilliere(s), tout est decrit au dessus . La contenance du liquide de refoidissement doit être de 11.5 litres . Le bouchon de vidange du bloc est assez difficile d'acces, derriere le collecteur d'echappement , pas de place et mieux vaut utiliser une douille d'1/2 six pans car il doit être en laiton donc plus fragile et il est solidement visé .
A part la ou les (si pompe climatisation) courroie(s) auxilliere(s), tout est decrit au dessus . La contenance du liquide de refoidissement doit être de 11.5 litres . Le bouchon de vidange du bloc est assez difficile d'acces, derriere le collecteur d'echappement , pas de place et mieux vaut utiliser une douille d'1/2 six pans car il doit être en laiton donc plus fragile et il est solidement visé .
Bon, j'ai fait l'opération ce week-end. j'en ai profité pour changer la pompe à eau et les courroies d'accessoire et de clim qui en avait bien besoin
Plus de couik couik depuis
Juste deux points à rajouter:
- Le galet tendeur de la courroie d'accessoire faisait un petit "clic clic clic" en tournant à vide, un coup de WD40, et plus de bruit! mais ça me laisse présager d'une casse possible. Avez vous connaissance d'un tel cas de casse?
- Comment démontez vous le visco-coupleur? J'ai du oter deux petites vis de la réa pour pouvoir passer la clé de 32. Heureusement que ma dame et ses petits doigts de fée était là pour les remettre au remontage
Pour l'anecdote, en faisant le plein du radiateur, j'ai fait tomber le bouchon. On cherche partout par terre, on regarde à travers la calandre, on déplace le disco histoire d'y voir plus clair, rien! Au bout d'une demi heure de recherche on attaque le démontage de la calandre pour finir par le retrouver coincé dans un petit trou entre l'intercooler et le châssis, 3/4 d'heure de perdu pour un bouchon
Plus de couik couik depuis
Juste deux points à rajouter:
- Le galet tendeur de la courroie d'accessoire faisait un petit "clic clic clic" en tournant à vide, un coup de WD40, et plus de bruit! mais ça me laisse présager d'une casse possible. Avez vous connaissance d'un tel cas de casse?
- Comment démontez vous le visco-coupleur? J'ai du oter deux petites vis de la réa pour pouvoir passer la clé de 32. Heureusement que ma dame et ses petits doigts de fée était là pour les remettre au remontage
Pour l'anecdote, en faisant le plein du radiateur, j'ai fait tomber le bouchon. On cherche partout par terre, on regarde à travers la calandre, on déplace le disco histoire d'y voir plus clair, rien! Au bout d'une demi heure de recherche on attaque le démontage de la calandre pour finir par le retrouver coincé dans un petit trou entre l'intercooler et le châssis, 3/4 d'heure de perdu pour un bouchon
Disco 300tdi Killy de dec97
Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Mau m'a gentillement (merci) aiguillé sur ce thread et j'ai été vérifié, mon Classic souffre de cette maladie.
C'est donc par là (au moins) qu'il se vide.
Ca ne saute pas aux yeux, parce le joint parait être en metal (d'origine ?) est tout corrodé...
Ca fait donc des traces marronnasses (là où je cherchais des traces jaunes/vertes de LdR), c'est tout pwark.
Vu de dessous, il y a tellement d'huile qu'on ne voit rien
J'essaie de faire des photos, le nouveau joint est commandé.
C'est donc par là (au moins) qu'il se vide.
Ca ne saute pas aux yeux, parce le joint parait être en metal (d'origine ?) est tout corrodé...
Ca fait donc des traces marronnasses (là où je cherchais des traces jaunes/vertes de LdR), c'est tout pwark.
Vu de dessous, il y a tellement d'huile qu'on ne voit rien
J'essaie de faire des photos, le nouveau joint est commandé.
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
(de rien)Klug a écrit :(merci)
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut, juste pour illustrer un peu plus ce thème déjà fort bien développé et "théorisé" qui traite d'une maladie chronique du 300 Tdi. Et puis aussi un peu par défi, car lors du théâtre des opérations, je n'avais en ma possession que mon téléphone portable en guise d'appareil photo. Donc d'avance pour me faire pardonner de la qualité des images, je promets de réciter à genoux devant la tombe de Maurice Wilks; 20 Paters sous forme de 10 fois: Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" et de 10 fois: Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi).
L' opération à été effectué sans manuel d'atelier, donc la chronologie n'est pas forcement identique à celle proposé par LR dans son manuel. Certaine opérations de pré-démontage ou de finition ne sont pas abordées, car soit très bien développées précédemment par mes paires de la faq ou un peu honteuse, comme démonter un viscocoupleur en deux coup de marteau burin bien placé . Le train est donc pris en route, batterie débranchée...
Il s'agit d'un moteur de 300Tdi de Disco 16L de 160000km acheté d'occasion en Angleterre, le changement du joint est fait à titre préventif.
1) Les symptômes du défaut de la "garniture d'étanchéité" ( cela me fais penser au persil sur la tête de veau) peut ce visualiser juste en dessous de la vis de fixation du puits jauge. Cela se voit du moins au début, par de très légère trace de liquide de refroidissement, souvent sèches (a cause de la chaleur du bloc) de couleur pouvant varier d'un land à l'autre suivant la nature du liquide de refroidissement, soit verdâtre, ou jaunâtre, blanchâtre, brunâtre... Cela peut aller jusqu'au jet sous pression lorsqu'il est limite tard, et une culasse voir plus si affinité...
2)L'action se situe derrière tout ça pour accéder au foutu joint, ou au joint foutu .
3) La calandre n'étant pas en place pour cause de changement distribution et autres détails pour l'instant hors propos, l'occasion est trop belle pour faire des "photos" explicatives à l'aise Blaise et rajouter une pierre à l'édifice, que dis je! Au monument de la faq...
Moins la courroie accessoire. Pas de soucis majeur, juste une clef de 15 ce qui est assez rare sur nos engin.
4) Moins la poulie de pompe de Direction Assisté. Évidement, il peut être plus simple de la démonter avant d'enlever la courroie d'accessoire pour la bloquer avec si on a pas l'outil "bloque poulie" comme sur la photo de cysko là. Dans mon cas, j'ai une clef à chocs pneumatique, donc pas de problème. Cela nous donne accès aux 4 vis de maintien de la pompe de direction assistée. L'alternateur une vis courte et une vis longue ( a ne pas confondre avec l'une des 3 longues vis de pompe à eau) puis posé sur le côté sans même le débrancher.
5)Démontage du support du galet tendeur, car derrière il y a un écrou caché.
6)L'écrou caché, c'est celui qui tien le bout du "canon" du joint "rigolevert".
Photo aussi .
7) Sur la pompe de DA, je me suis un peu emmêlé les crayons. Il suffit d'enlever soit trois soit quatre vis.
8 ) Donc au final, j'ai enlevé les quatre vis et laissé la platine sur la pompe avec ses trois vis. La pompe restera là, posée au bout de ses durites en appuis sur la poulie de vilebrequin.
9) Avec un peu de recule on y voit un peu plus claire. A partir de là toute les vis du carter de pompe à eau sont accessibles.
10) Reste la petite durite de chauffage...
11) Le joint pistolet positionné extérieurement au carter de pompe à eau, histoire de bien voir la position des 3 vis et de l'écrou qui interviennent dans sa compression.
12) Démontage du carter lui même. Il y a une très longue vis (la plus longue de toute) la tête est au fond et l'écrou devant. Je n'ai pas eu de difficulté particulière avec les autres vis, ouf...
13) Passage d'eau dans le bloc brute de décoffrage, d'où provient le problème d'étanchéité.
14) Coté carter, idem brute de décoffrage. C'est un joint papier contrairement au nouveau qui est en aluminium. Apparemment, il y aurait déjà eu une intervention à ce niveau là, car il y a des traces de pâte à joint.
15) Vue de l'ensemble, sur cette photo on comprend bien la différence entre le 300 et le 200.
16) État de surface de la porté du carter, le vrais problème de la fuite provient de là. C'est à dire qu'avec le temps et la chaleur, elle se déforme. Dommage pour la photo pas terrible, mais elle permet de voir (mal d'accord, mais qu'en même!) qu'après avoir simplement passé une lame de cutter sur la surface, celle ci n'est pas régulière du tout .
17) Donc posé sur un marbre avec une feuille de papier de verre 220 c'est parti pour un surfaçage maison.
18) 4,750 kg au bout d'un moment cela fait les bras , surtout que le carter n'est pas équilibré et que cela nécessite une attention pour rester bien à plat, avec une prise en main pas évidente.
20) Ce n'est pas encore ça on continu. Tiens? il y a une position macro sur le téléphone portable .
21) On continu...
22) On y est après un petit coup avec un papier aux grains de 320 et on est bon, voilà ce dont je me suis contenté. Car j'en ai marre de jouer aux lavandières et j'ai mal aux bras .
23) Coté bloc, la photo est un peu meilleur en macro. On voit qu'il y avait un passage de liquide dans le trou de la vis, ce qui explique, que les vis du bas arrivent à s'oxyder par infiltration du liquide de refroidissement, avant même qu'une fuite apparaisse en extérieur.
24) Sur cette photo on peut se rendre compte des endroits ou un début de fuite est visible. C'est moins évident quand tout est en place. On peut voir des traces de fuite sous le taraudage du bas à gauche et une longue trace verticale le long du bloc a l'aplomb des deux taraudages du bas, au centre de la photo.
25) Avec une cale et du papier de verre 220 ponçage de la surface; nettoyage des trois trous taraudés de fixation.
26) Les trois vis longues de fixation du carter au niveau du joint. Deux sur les trois sont bien oxydées. Pour le prix, si j'avais su, j'en aurais pris des neuves. Je crois bien que cela serait à conseiller à chaque fois que quelqu'un se lance dans l'opération. Mais là trop tard, ce soir il faut que je rentre à la maison.
27) Houlala... Bah! le vieux fusil, tirera bien encore un coup. Je me demande si des vis aussi longues et fines avec la chaleur ne contribueraient pas un peu, en se dilatant ou en s'étirant à la déformation du plan de joint du carter.
28) Vis et joint en positions.
29) N'ayant pas de pâte à joint, afin de gommer les éventuels petits défauts de surface restant j'ai mis de la Loctite bleu. j'attends vos retours sur ce point .
30) Jolie le rendu du bleu avec ses reflets non?
31) La mise en place du joint, pas si évidente que ça. Un montage a la graisse aurait permis de le coller au bloc le temps de positionner le carter et les vis. Mais la pour ne pas "laver" la Loctite, il fallait au moins deux vis engagées pour ne pas que le joint pivote et viser le goujon du canon en engageant l'une des longues vis. Inutile de dire que les longues vis sont badigeonnées de graisse cuivre.
32) Les quatre vis sont en places. Mais attention à ce niveau là ne pas se précipiter sur la clef dynamométrique, mais positionner la grande vis du bas avec son écrou d'abord. Car sinon il y a des chances qu'elle ne passe pas, tellement le carter arrive a se décaler. Vécu
33)Tiens au passage le dos du tendeur de courroie d'accessoire qui a visiblement été changé. Date: Septembre 2002, pour un moteur de fin 94 ou 95. A ce qui paraît cela aussi serait aussi un autre point faible du 300
34) Positionnement du blocage en rotation du tendeur dans son trou. Loctite sur le goujon qui est venu avec l'écrou.
35) Au passage un coup de brosse métallique sur la poulie de vilebrequin.
36) Erreur de vis longue du bas du carter, qui est en faite plus longue de 5mm que celle de l'alternateur
une fois serrée il reste deux filets libres dans l'écrou.
37) Pas grand chose 5mm sur la longueur...Sinon une perte de temps
38) La bonne vis
39) Dépassement de deux filets, et non l'inverse. Bon OK j'arrête de vous polluer avec mes histoires de vis...
40) Remontage de la pompe et de sa platine support, 4 vis.
41) Vis du haut de l'alternateur, la longue avec ecrou.
42) Vis du bas de l'alternateur.
43) La poulie de pompe de DA, qui apparemment à déjà fait souffrir un prédécesseur...
44) Les durites d'eau...
45) Et enfin, la courroie accessoire.
Voila en gros le temps 10h33 la première photo, 16h27 la dernière, moins une heure pour manger, donc 5 heures environ pour faire l'opération. Chez Land sans rencontrer de problème particulier en 2 heures ils font le travail .
La prochaine fois que j'aurais à intervenir, pour ce type de réparation, je prévoirai les 3 vis longues et le joint de pompe à eau en plus du joint pistolet et des consommables: liquide; graisse cuivre; pâte a joint; Loctite bleu.
NB: Je n'ai pas réussi à retrouver le lien de la photo 6) mais on peut voir l'écrou caché sur la photo 32).
Edit Klug 2009-06-02 : je l'ai retrouvé et je l'ai corrigé
A+
L' opération à été effectué sans manuel d'atelier, donc la chronologie n'est pas forcement identique à celle proposé par LR dans son manuel. Certaine opérations de pré-démontage ou de finition ne sont pas abordées, car soit très bien développées précédemment par mes paires de la faq ou un peu honteuse, comme démonter un viscocoupleur en deux coup de marteau burin bien placé . Le train est donc pris en route, batterie débranchée...
Il s'agit d'un moteur de 300Tdi de Disco 16L de 160000km acheté d'occasion en Angleterre, le changement du joint est fait à titre préventif.
1) Les symptômes du défaut de la "garniture d'étanchéité" ( cela me fais penser au persil sur la tête de veau) peut ce visualiser juste en dessous de la vis de fixation du puits jauge. Cela se voit du moins au début, par de très légère trace de liquide de refroidissement, souvent sèches (a cause de la chaleur du bloc) de couleur pouvant varier d'un land à l'autre suivant la nature du liquide de refroidissement, soit verdâtre, ou jaunâtre, blanchâtre, brunâtre... Cela peut aller jusqu'au jet sous pression lorsqu'il est limite tard, et une culasse voir plus si affinité...
2)L'action se situe derrière tout ça pour accéder au foutu joint, ou au joint foutu .
3) La calandre n'étant pas en place pour cause de changement distribution et autres détails pour l'instant hors propos, l'occasion est trop belle pour faire des "photos" explicatives à l'aise Blaise et rajouter une pierre à l'édifice, que dis je! Au monument de la faq...
Moins la courroie accessoire. Pas de soucis majeur, juste une clef de 15 ce qui est assez rare sur nos engin.
4) Moins la poulie de pompe de Direction Assisté. Évidement, il peut être plus simple de la démonter avant d'enlever la courroie d'accessoire pour la bloquer avec si on a pas l'outil "bloque poulie" comme sur la photo de cysko là. Dans mon cas, j'ai une clef à chocs pneumatique, donc pas de problème. Cela nous donne accès aux 4 vis de maintien de la pompe de direction assistée. L'alternateur une vis courte et une vis longue ( a ne pas confondre avec l'une des 3 longues vis de pompe à eau) puis posé sur le côté sans même le débrancher.
5)Démontage du support du galet tendeur, car derrière il y a un écrou caché.
6)L'écrou caché, c'est celui qui tien le bout du "canon" du joint "rigolevert".
Photo aussi .
7) Sur la pompe de DA, je me suis un peu emmêlé les crayons. Il suffit d'enlever soit trois soit quatre vis.
8 ) Donc au final, j'ai enlevé les quatre vis et laissé la platine sur la pompe avec ses trois vis. La pompe restera là, posée au bout de ses durites en appuis sur la poulie de vilebrequin.
9) Avec un peu de recule on y voit un peu plus claire. A partir de là toute les vis du carter de pompe à eau sont accessibles.
10) Reste la petite durite de chauffage...
11) Le joint pistolet positionné extérieurement au carter de pompe à eau, histoire de bien voir la position des 3 vis et de l'écrou qui interviennent dans sa compression.
12) Démontage du carter lui même. Il y a une très longue vis (la plus longue de toute) la tête est au fond et l'écrou devant. Je n'ai pas eu de difficulté particulière avec les autres vis, ouf...
13) Passage d'eau dans le bloc brute de décoffrage, d'où provient le problème d'étanchéité.
14) Coté carter, idem brute de décoffrage. C'est un joint papier contrairement au nouveau qui est en aluminium. Apparemment, il y aurait déjà eu une intervention à ce niveau là, car il y a des traces de pâte à joint.
15) Vue de l'ensemble, sur cette photo on comprend bien la différence entre le 300 et le 200.
16) État de surface de la porté du carter, le vrais problème de la fuite provient de là. C'est à dire qu'avec le temps et la chaleur, elle se déforme. Dommage pour la photo pas terrible, mais elle permet de voir (mal d'accord, mais qu'en même!) qu'après avoir simplement passé une lame de cutter sur la surface, celle ci n'est pas régulière du tout .
17) Donc posé sur un marbre avec une feuille de papier de verre 220 c'est parti pour un surfaçage maison.
18) 4,750 kg au bout d'un moment cela fait les bras , surtout que le carter n'est pas équilibré et que cela nécessite une attention pour rester bien à plat, avec une prise en main pas évidente.
20) Ce n'est pas encore ça on continu. Tiens? il y a une position macro sur le téléphone portable .
21) On continu...
22) On y est après un petit coup avec un papier aux grains de 320 et on est bon, voilà ce dont je me suis contenté. Car j'en ai marre de jouer aux lavandières et j'ai mal aux bras .
23) Coté bloc, la photo est un peu meilleur en macro. On voit qu'il y avait un passage de liquide dans le trou de la vis, ce qui explique, que les vis du bas arrivent à s'oxyder par infiltration du liquide de refroidissement, avant même qu'une fuite apparaisse en extérieur.
24) Sur cette photo on peut se rendre compte des endroits ou un début de fuite est visible. C'est moins évident quand tout est en place. On peut voir des traces de fuite sous le taraudage du bas à gauche et une longue trace verticale le long du bloc a l'aplomb des deux taraudages du bas, au centre de la photo.
25) Avec une cale et du papier de verre 220 ponçage de la surface; nettoyage des trois trous taraudés de fixation.
26) Les trois vis longues de fixation du carter au niveau du joint. Deux sur les trois sont bien oxydées. Pour le prix, si j'avais su, j'en aurais pris des neuves. Je crois bien que cela serait à conseiller à chaque fois que quelqu'un se lance dans l'opération. Mais là trop tard, ce soir il faut que je rentre à la maison.
27) Houlala... Bah! le vieux fusil, tirera bien encore un coup. Je me demande si des vis aussi longues et fines avec la chaleur ne contribueraient pas un peu, en se dilatant ou en s'étirant à la déformation du plan de joint du carter.
28) Vis et joint en positions.
29) N'ayant pas de pâte à joint, afin de gommer les éventuels petits défauts de surface restant j'ai mis de la Loctite bleu. j'attends vos retours sur ce point .
30) Jolie le rendu du bleu avec ses reflets non?
31) La mise en place du joint, pas si évidente que ça. Un montage a la graisse aurait permis de le coller au bloc le temps de positionner le carter et les vis. Mais la pour ne pas "laver" la Loctite, il fallait au moins deux vis engagées pour ne pas que le joint pivote et viser le goujon du canon en engageant l'une des longues vis. Inutile de dire que les longues vis sont badigeonnées de graisse cuivre.
32) Les quatre vis sont en places. Mais attention à ce niveau là ne pas se précipiter sur la clef dynamométrique, mais positionner la grande vis du bas avec son écrou d'abord. Car sinon il y a des chances qu'elle ne passe pas, tellement le carter arrive a se décaler. Vécu
33)Tiens au passage le dos du tendeur de courroie d'accessoire qui a visiblement été changé. Date: Septembre 2002, pour un moteur de fin 94 ou 95. A ce qui paraît cela aussi serait aussi un autre point faible du 300
34) Positionnement du blocage en rotation du tendeur dans son trou. Loctite sur le goujon qui est venu avec l'écrou.
35) Au passage un coup de brosse métallique sur la poulie de vilebrequin.
36) Erreur de vis longue du bas du carter, qui est en faite plus longue de 5mm que celle de l'alternateur
une fois serrée il reste deux filets libres dans l'écrou.
37) Pas grand chose 5mm sur la longueur...Sinon une perte de temps
38) La bonne vis
39) Dépassement de deux filets, et non l'inverse. Bon OK j'arrête de vous polluer avec mes histoires de vis...
40) Remontage de la pompe et de sa platine support, 4 vis.
41) Vis du haut de l'alternateur, la longue avec ecrou.
42) Vis du bas de l'alternateur.
43) La poulie de pompe de DA, qui apparemment à déjà fait souffrir un prédécesseur...
44) Les durites d'eau...
45) Et enfin, la courroie accessoire.
Voila en gros le temps 10h33 la première photo, 16h27 la dernière, moins une heure pour manger, donc 5 heures environ pour faire l'opération. Chez Land sans rencontrer de problème particulier en 2 heures ils font le travail .
La prochaine fois que j'aurais à intervenir, pour ce type de réparation, je prévoirai les 3 vis longues et le joint de pompe à eau en plus du joint pistolet et des consommables: liquide; graisse cuivre; pâte a joint; Loctite bleu.
NB: Je n'ai pas réussi à retrouver le lien de la photo 6) mais on peut voir l'écrou caché sur la photo 32).
Edit Klug 2009-06-02 : je l'ai retrouvé et je l'ai corrigé
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 23/06/2014 16:11, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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- The Pater
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
LØLØ,
Tu n'auras pas a réciter quoique ce soit à genoux devant la tombe de Mr Wilks. Tu prouves que l'on peut faire des photos potables avec un téléphone.
Le coup de la loctite bleu en guise de joint....... c'est pas vraiment ça....
Sinon, le moteur.... il est resté plusieurs années au fond d'un jardin ?
En tout cas, merci encore d'avoir pensé à prendre des photos de l'opération pour faire partager.
A+
Tu n'auras pas a réciter quoique ce soit à genoux devant la tombe de Mr Wilks. Tu prouves que l'on peut faire des photos potables avec un téléphone.
Le coup de la loctite bleu en guise de joint....... c'est pas vraiment ça....
Sinon, le moteur.... il est resté plusieurs années au fond d'un jardin ?
En tout cas, merci encore d'avoir pensé à prendre des photos de l'opération pour faire partager.
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Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
lolo , adepte du "do it yourself", c'est ainsi que l'on apprend et tout le monde en profite
Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Tiens, pour continuer sur ce sujet...
Imaginons un 300tdi avec cette même fuite.
Imaginons toujours qu'au démontage au carter de la pompe à eau, les têtes des (très longues) vis pètent.
Imaginons enfin que ces longues vis soient "soudées" dans le carter (pas les têtes, hein, les vis, sur leur partie non filetée).
Vous en pensez quoi et vous feriez quoi ?
Ah oui, ça a déjà été percé à 4mm avec un extracteur a déjà été pété dans une des vis au moins...
Imaginons un 300tdi avec cette même fuite.
Imaginons toujours qu'au démontage au carter de la pompe à eau, les têtes des (très longues) vis pètent.
Imaginons enfin que ces longues vis soient "soudées" dans le carter (pas les têtes, hein, les vis, sur leur partie non filetée).
Vous en pensez quoi et vous feriez quoi ?
Ah oui, ça a déjà été percé à 4mm avec un extracteur a déjà été pété dans une des vis au moins...
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
If it doesn't move and should: use the DW-40.
Sinon j'ai pas trop d'idée... alors bon courage!
- LØLØ
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Salut,
1) je me renseigne du prix d'un carter de pompe à eau neuf .
2) j'appelle Kébir31 pour savoir si il a un carter de pompe à eau disponible?
3) De toute façon il faut démonter. Je prépare le travail en injectant tous les jour une petite dose de WD40 et je tapes sur les vis avec un pointeau.
4) le jour j un petit coup de chauffe localisé sur les vis avec une petite buse en tentant d'amener au rouge les vis sans fondre l'aluminium proche.
5) dimanche je vais a l'église bruler un cierge ou une vierge vue l'origine de la mécanique
6) percer un trou de de Ø3 ou Ø4mm en latéral sur le carter au milieu du passage des vis juste pour y introduire du WD40.
6 bis) si pas réussi j'attaque a la disqueuse en coupant le carter pour tomber sur la moitié des vis en espérant que la chauffe lier a la coupe suffise à décoller les vis restant dans le carter, ce que je pense.
8 ) pour le final, c'est à dire les vis restant dans le bloc, je chauffe au rouge, puis là c'est sur, à la pince étau les 3 bouts de vis restant viennent.
9) merci Kébir31, sympa le carter à 50€
10) enfin je remonte le joint pistolet neuf le carter de Kébir et le reste.
Bon courage...
A+
NB: Déjà eu un problème similaire avec une pompe à eau sur un 3,5l .
Edité, suite a la remarque de feub. (merci feub )
1) je me renseigne du prix d'un carter de pompe à eau neuf .
2) j'appelle Kébir31 pour savoir si il a un carter de pompe à eau disponible?
3) De toute façon il faut démonter. Je prépare le travail en injectant tous les jour une petite dose de WD40 et je tapes sur les vis avec un pointeau.
4) le jour j un petit coup de chauffe localisé sur les vis avec une petite buse en tentant d'amener au rouge les vis sans fondre l'aluminium proche.
5) dimanche je vais a l'église bruler un cierge ou une vierge vue l'origine de la mécanique
6) percer un trou de de Ø3 ou Ø4mm en latéral sur le carter au milieu du passage des vis juste pour y introduire du WD40.
6 bis) si pas réussi j'attaque a la disqueuse en coupant le carter pour tomber sur la moitié des vis en espérant que la chauffe lier a la coupe suffise à décoller les vis restant dans le carter, ce que je pense.
8 ) pour le final, c'est à dire les vis restant dans le bloc, je chauffe au rouge, puis là c'est sur, à la pince étau les 3 bouts de vis restant viennent.
9) merci Kébir31, sympa le carter à 50€
10) enfin je remonte le joint pistolet neuf le carter de Kébir et le reste.
Bon courage...
A+
NB: Déjà eu un problème similaire avec une pompe à eau sur un 3,5l .
Edité, suite a la remarque de feub. (merci feub )
Modifié en dernier par LØLØ le 28/10/2012 11:49, modifié 3 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Pourquoi changer le carter?? a mon avis, le problème de klug c'est d'extraire le reste de la vis du bloc moteur... et même si kebir est gentil, un bloc a 50€...
Aussi, pourquoi démonter la distribution?? tu ne confondrais pas avec un 200 tdi quand même??
Sinon, moi aussi j'ai eu le problème sur la pompe à eau de mon 3.5, mais avec une variante: vis très bien débloquée du bloc, mais quasi soudée et impossible a tourner dans la pièce en alu de la pompe a eau... ca s'est fini a la disqueuse pour la tête de la vis, puis outil de barbare pour arracher la pompe de la vis, que j'ai pu ensuite dévisser a la main... comme c'est d'une longueur et d'un pas impérial a la c.. euh, anglais, j'ai remonté en soudant un écrou M8 sur le reste de tige de la vis, c'est donc plus court que l'origine, mais ca semble tenir...
Aussi, pourquoi démonter la distribution?? tu ne confondrais pas avec un 200 tdi quand même??
Sinon, moi aussi j'ai eu le problème sur la pompe à eau de mon 3.5, mais avec une variante: vis très bien débloquée du bloc, mais quasi soudée et impossible a tourner dans la pièce en alu de la pompe a eau... ca s'est fini a la disqueuse pour la tête de la vis, puis outil de barbare pour arracher la pompe de la vis, que j'ai pu ensuite dévisser a la main... comme c'est d'une longueur et d'un pas impérial a la c.. euh, anglais, j'ai remonté en soudant un écrou M8 sur le reste de tige de la vis, c'est donc plus court que l'origine, mais ca semble tenir...
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Non pas le bloc, les vis sont rouillés a n'en plus pouvoir dans le carter alu a cause du liquide qui passe le long des vis dans le carter.Feub a écrit :Pourquoi changer le carter?? a mon avis, le problème de klug c'est d'extraire le reste de la vis du bloc moteur... et même si kebir est gentil, un bloc a 50€...
Là dans ces trois trous:
et non pas là... Si peut être un peu, mais il en ai pas encore là ce sera seulement à l'étape 8 ) .
Heu... Là oui . Un peu fatigué de mon Week-end, une 20ième édition cela se fêteFeub a écrit :
Aussi, pourquoi démonter la distribution?? tu ne confondrais pas avec un 200 tdi quand même??
Donc on ne touche pas la distribution effectivement. On enlève juste le carter de pompe. Celui qui à été planifier au marbre et papier de verre.
Cette foutu vis fini dans un passage d'eau du bloc . Je l'ai sorti mm par mm à la pince étau d'avant en arrière, cela a dut être la vis la plus longue a démonter de ma carrière de bricoleur. Cela me fais plaisir, je me sens un peu moins seul .Feub a écrit : Sinon, moi aussi j'ai eu le problème sur la pompe à eau de mon 3.5, mais avec une variante: vis très bien débloquée du bloc, mais quasi soudée et impossible a tourner dans la pièce en alu de la pompe a eau... ca s'est fini a la disqueuse pour la tête de la vis, puis outil de barbare pour arracher la pompe de la vis, que j'ai pu ensuite dévisser a la main... comme c'est d'une longueur et d'un pas impérial a la c.. euh, anglais, j'ai remonté en soudant un écrou M8 sur le reste de tige de la vis, c'est donc plus court que l'origine, mais ça semble tenir...
A+
NB: M'en vais rectifier mes bêtises.
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Non non lisez bien : les têtes des 3 vis ont pété et le carter est toujours en place sur les restes des longues vis, collé par la rouille qui a envahi l'espace entre les vis et le carter...Feub a écrit :Pourquoi changer le carter?? a mon avis, le problème de klug c'est d'extraire le reste de la vis du bloc moteur... et même si kebir est gentil, un bloc a 50€...
Donc avant de sortir les restes des longues vis, il faut déjà sortir le carter !
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Effectivement j'avais mal interprété...
Perso, ca serait perceuse a la taille des vis ( 8 mm ?) pour enlever un max de matière, en espérant ne pas trop attaquer le carter.
Puis, inondation de DW40 pour finir avec le lot d'outils de barbare pour écarter le carter du bloc (burin, pied de biche, gros tournevis plat, sans oublier la masse dynamométrique bien sur )
Ne pas oublier le cierge.
Perso, ca serait perceuse a la taille des vis ( 8 mm ?) pour enlever un max de matière, en espérant ne pas trop attaquer le carter.
Puis, inondation de DW40 pour finir avec le lot d'outils de barbare pour écarter le carter du bloc (burin, pied de biche, gros tournevis plat, sans oublier la masse dynamométrique bien sur )
Ne pas oublier le cierge.
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Tout le monde doit bien lireMauresque a écrit :Non non lisez bien : les têtes des 3 vis ont pété et le carter est toujours en place sur les restes des longues vis, collé par la rouille qui a envahi l'espace entre les vis et le carter...Feub a écrit :Pourquoi changer le carter?? a mon avis, le problème de klug c'est d'extraire le reste de la vis du bloc moteur... et même si kebir est gentil, un bloc a 50€...
Donc avant de sortir les restes des longues vis, il faut déjà sortir le carter !
A+
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Re: 300TDI : Fuite liquide de refroidissement
Aux dernières nouvelles (un coup de fil hier soir), un carter d'occasion a été trouvé et le carter en place va être "tronçonné" (méthode 6bis donc)...
Les autres méthodes ont été tentées (produit plus "méchant" que le WD40, chauffe, etc) sans résultat.
Les autres méthodes ont été tentées (produit plus "méchant" que le WD40, chauffe, etc) sans résultat.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.