Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
RIC
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : 10/11/2010 21:30
Localisation : 40

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par RIC »

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Messagede discoboat le 16/07/2011 17:48
Bon eh bien fuite joint pistolet de nouveau et pire qu'avant. En plus, plus je roule plus çà fuit.
Pourtant aucune chauffe, l'aiguille reste à l'horizontale et même après 500 bornes et de belles côtes le radiateur et les durites ne sont ni hyper chaude ni sous très haute pression.
Je trouve le montage d'un joint métallique entre alu et fonte par très " mécanique" . Et la mécanique c'est mon métier quand même.
Au moment de tout remonter j'ai hésité a faire un joint papîer de chaque coté du joint métal ( il m'en reste un peu des années 80) puis je me suis dit que le montage d'origine devait fonctionner
. Eh bien pas tant que çà!
J'avais l'intention de faire un transport de voiture le WE prochain.
Le plus gênant c'est que chez moi je bosse dehors, va falloir que je jongle entre les averses.
Je vous tiens au courant des évolutions.

Stéph.


Bonsoir
Voici ma première intervention sur votre forum que je lit quotidiennement et qui met très utile pour entretenir mon Defender 300Tdi acheté l"année dernière. Je profite donc de ce post pour apporter ma petite contribution.

Dans mon boulot j'utilise un produit de chez Loctite ( spéciale pour joint plat) afin de supprimer certaine fuite sur compresseur frigorifique. C'est de la Loctite 518 , produit en gel rouge conditionner en seringue. Ce produit se durcit lors du serrage des piéces et supporte allégrement 20 bars de pression, résiste aux huiles, glycol...... ......J'en utilise même sur les circuits frigo fonctionnant avec des fluides ultra corrosif comme l'ammoniac et pas de problème. Prix : 30 euros environ, vu le temps à passer pour déposer tout ce bazar je pense que j'utiliserai cette pâte au remontage le jour ou ce sera nécessaire.....mais il ne me tarde pas ce jour là!

RIC
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par discoboat »

Bonjour Nanard
Je ne pense pas car il faudrait au contraire pouvoir monter le joint encore plus haut .
Regarde les photos de Tarimes et même celle que tu as posté en fev 2010.
La lumière du carter n'est pas en face de celle du joint et de même pour le bloc moteur, cela fait un cumul de défauts..
Sinon dans le post de Kébir il parlait de jeu a mesurer entre le carter et le bloc moteur sur les vis en bas du carter.
C'est une idée que j'avais envisagé la première fois, eh bien ce matin au remontage j'ai utiliser le vieux joint revolver
pour faire cale sur ces deux vis là.
J'ai aussi mis deux feuilles joint de chaque coté du joint revolver soit quelques dixièmes.
Je n'ai pas de crainte pour la courroie, la pompe a eau neuve avait un support de poulie plus court que l'ancienne de 8 dixièmes.

les cotes ont l'air souples.

Pour l'instant çà tourne bien.Le plateau est chargé prêt à partir. Je change mon siège pour un siège de coupé Alfa GT.
Pour l'accès je n'ai pas de soucis vu que j'ai supprimé le ventilo et son visco.

Steph.
Fichiers joints
positionner le carter et les vis joint pistolet.doc
(107.5 Kio) Téléchargé 155 fois
trace sur bloc moteur du support pompe a eau.JPG
photo tarimes nos 15.JPG
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par nanard833 »

c"est vrai qu'il n'y a pas grand chose en face :mrgreen:
Bon ben met quand même de la pate à joint loctite noire ça fera pas de mal et good luck :wink: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
Klug
BOFH
Messages : 1757
Enregistré le : 06/05/2004 12:57
Localisation : Beaucaire
Contact :

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par Klug »

Le mien a été remonté par un "pro" avec de la Loctite noire de chaque côté.
Depuis, plus la moindre fuite (alors qu'avant...).
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par nanard833 »

Klug a écrit :Le mien a été remonté par un "pro" avec de la Loctite noire de chaque côté.
Depuis, plus la moindre fuite (alors qu'avant...).
Parfaitement, Klug tu as raison de préciser des deux côtés, le mien est monté comme ça et ça pisse plus du tout( même si pas monté par un pro :mrgreen: ).
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
joel
Habitué
Messages : 117
Enregistré le : 14/01/2007 14:30
Localisation : La ou le vent souffle

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par joel »

Bonjour,
j'utilise de la pâte loctite résistant a haute température et aux hydrocarbures pour monter ce joint et pas de fuite. :D
joel
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par discoboat »

Bonjour à tous.
Le joint revolver n'a plus l'air de fuir. L'hylomar sur les deux joints papier de chaque coté du joint revolver et le calage des deux vis en bas du carter ont l'air d'avoir fait leur effet;
Par contre j'ai un doute sur ma sonde de température d'eau. Quand je démarre elle est tout en bas et l'aiguille monte jusqu'à l'horizontale. Jusque là tout a l'air correct.
Ce qui m'ennuie c'est que dès que çà tire un peu dans les côtes la sonde 95° se déclenche (j'ai deux voyants sur un interrupteur double pour cde directe au tableau de bord) pour la petite vitesse du ventilo électrique sans que le sonde n'accuse une quelconque augmentation de température.
Pire c'est dans un bouchon que le deuxième sonde 105° s'est déclenchée et comme par hazard la masse du ventilo électrique a décidé de ne plus faire masse et l'indicateur t° du tableau de bord toujours tranquille avec sont aiguille horizontale mais moi je n'étais pas tranquille du tout.
J'entendais bien que le moteur avait trop chaud . Heureusement le bouchon s'est résorbé et je me suis arrêté plus loin dès que j'ai pu pour remonter le visco avec son hélice.
Depuis j'ai testé l'indicateur tableau de bord et installant un rhéostat entre le fils qui va à la sonde et la masse.
L'aiguille va bien dans toutes les positions.

J'ai enlevé le visco et changé le point de masse du ventilo c'est beaucoup mieux.

Je vais donc commander une sonde dare-dare et un bocal d'expansion transparent.
Je vous dirai si avec une sonde neuve les variations sont plus sensibles.

Setph.
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Salut discoboat,
En résumé tu as donc deux ventilateurs, un électrique commandé par une sonde et un d'origine commandé par le viscocoupleur.
Elle est placé où la sonde?
Les flux d'air entre les deux ventilateurs ne se contredisent-ils pas? Déjà vu le cas.
A+
Modifié en dernier par LØLØ le 29/07/2011 1:13, modifié 1 fois.
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par Feub »

Salut,

J'ai eu le cas d'une jauge qui marchait de 0 à 80°, mais en fait plus après, sauf quand le moteur était dans le rouge, la l'aiguille y montait d'un coup!

Mon moteur n'a pas aimé...

Par contre, ce n'était pas un Tdi.
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par discoboat »

Salut Lolo .
Non je n'ai qu'un gros ventilo à deux vitesses.
La sondes 95/87° est sur le bouchon laiton du radiateur et la sonde 105/95° est sur le bouchon de purge du kalorstat.
Le visco et son ventilo sont démontés (mais je les garde derrière mon siège le temps de vérifier la fiabilité du ventilo).La preuve ils m'ont servi quand j'ai perdu la masse du ventilo.
Je n'ai pas encore reçu ma sonde de température du tableau de bord (nous sommes au mois d'aout!).

J'ai aussi installé un interrupteur double pour cder en direct le ventilo du tableau de bord et j'ai deux voyants qui me signalent l'alimentation électrique de chaque vitesse du ventilo (mais cela ne me dit pas si il tourne réellement).

je vais essayé de refaire les photos que j'ai perdues.
J'ai aussi supprimé le carénage qui était autour du ventilo/visco ce qui me permet de surveiller facilement les fuites des raccords des durites ou autre, d'ailleurs le radiateur se couvre lentement de traces blanches à différents endroits je pense que je vais être bon pour le remplacer bientôt.

Je vous tiens au courant et j'essaie de joindre des photos la prochaine fois.

Steph
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par Feub »

J'ai un doute sur les emplacements de tes sondes... si il manque un peu de liquide, ca risque de ne plus déclencher!!!

Je persiste a dire qu'un visco en état est bien plus efficace et fiable.

Si tu persistes avec ton ventilo électrique, en faisant changer ton faisceau de radiateur, demande a faire ajouter un support de sonde directement sur le radiateur :wink:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par The Pater »

Feub a écrit : Je persiste a dire qu'un visco en état est bien plus efficace et fiable.
Il y a des millions et des millions de véhicules qui sont équipés de ventilateurs électriques. La fiabilité et l’efficacité ont été prouvé.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par LØLØ »

discoboat a écrit :Salut Lolo .
Non je n'ai qu'un gros ventilo à deux vitesses.
La sondes 95/87° est sur le bouchon laiton du radiateur et la sonde 105/95° est sur le bouchon de purge du kalorstat.
Le visco et son ventilo sont démontés (mais je les garde derrière mon siège le temps de vérifier la fiabilité du ventilo).La preuve ils m'ont servi quand j'ai perdu la masse du ventilo.
Je n'ai pas encore reçu ma sonde de température du tableau de bord (nous sommes au mois d'aout!).

J'ai aussi installé un interrupteur double pour cder en direct le ventilo du tableau de bord et j'ai deux voyants qui me signalent l'alimentation électrique de chaque vitesse du ventilo (mais cela ne me dit pas si il tourne réellement).

je vais essayé de refaire les photos que j'ai perdues.
J'ai aussi supprimé le carénage qui était autour du ventilo/visco ce qui me permet de surveiller facilement les fuites des raccords des durites ou autre, d'ailleurs le radiateur se couvre lentement de traces blanches à différents endroits je pense que je vais être bon pour le remplacer bientôt.

Je vous tiens au courant et j'essaie de joindre des photos la prochaine fois.

Steph
Salut, a mon avis les sondes sont mal placées, et se contredisent ou plutôt se disent la même chose, car quand il fait 95° sur
le bouchon du radiateur, il fait bien 105° sur le bouchon de purge et dans les deux cas si il y a de l'air :( .
A mon avis il faut mieux trouver une sonde unique a deux déclenchements et la placer en sortie de radiateur sur la durite basse. Cela évitera de déclencher inutilement ton ventilateur si le radiateur suffit à refroidir.
Tu soudes un filet rapporté adapté a la sonde, sur un tube de cuivre dont le diamètre est adapté a la durite.
Lis ça: Modif possible ajout ventilo electrique sur Def 300 TDi
et puis ça, juste la partie sur la faisabilité du filet rapporté: Adaptation moteur + boite Disco 200TDI dans un 110SW 2.5 D
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par discoboat »

Effectivement très intéressant ces sites je vois que tout le monde planche ici et là.
Pour la sonde double j'en ai trouvé plein de sorte mon critére était le diametre de filetage et il n'y avait pas ce que je voulait.
La sonde 95 ° au début je l'avait mise en sortie kalorstat , elle était toujours en fonctionnement en l'installant sur le radia elle fonctionne correctement.
Cela signifie quand même que la température de l'eau en sortie du kalorstat est supérieur à sa valeur d'ouverture maximale (88°) et que l'indication tableau de bord aiguille à mis course signifie déjà 95°.

Lolo si un jour tu perds ton liquide de refroidissement la température de l'air va monter au dessus des 100° et les sondes vont enregistrer et transmettre ces indications. Je ne pense pas que cela soit un soucis.
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par The Pater »

discoboat a écrit :kalorstat
Calorstat...... de plus c'est un nom déposé. Thermostat, c'est mieux.
Lolo si un jour tu perds ton liquide de refroidissement la température de l'air va monter au dessus des 100° et les sondes vont enregistrer et transmettre ces indications. Je ne pense pas que cela soit un soucis.
J'ai lu sur plusieurs site que le problème de manque de liquide de refroidissement, avec surchauffe du moteur, ne provoquait pas la montée de l’aiguille de la jauge de température vers le rouge. Peut être que surement le liquide ne circulant pas, ou mal, le bloc moteur est bien plus chaud que le logement du thermostat où se trouve la sonde de température. Peut être.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
discoboat
Habitué
Messages : 38
Enregistré le : 04/08/2010 22:19
Localisation : ermenonville

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par discoboat »

Bonjour à tous.
Dernières nouvelles.
Une fuite d'huile importante du joint spi derrière le pignon de vilbrequin m'a obligé a prévoir une immobilisation du Disco( joint remplacé il y a 1 an avec le remplacement de la distri soit 40.000 km) .
Comme je mange toujours du ldr et que je n'ai pas de fuite significative j'ai tombé la culasse.
Joint de culasse parait neuf, un cylindre très blanc: verdict au contrôle de la culasse 2 FISSURES.
Test des injecteurs 180 bars pour ceux qui se sont démontés,celui qui a eu beaucoup de mal à se débloqué (rouille importante) 350 bars sans ouverture malgré un démontage et un nettoyage des pièces internes.
J'ai trouvé une culasse neuves pour 450€ j'appelle demain pour savoir de quoi il retourne.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Stéphane.
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par Tarimes »

Coucou les prophètes,

juste mon retour après 6 bon mois,,

j'ai suivi scrupuleusement les conseils prodigués ici lors de ce remplacement (novice en méca... et depuis un peu moins grâce à vous tous), joint métal, loctite des deux cotés, petit bout de joint ancien pour la planéité sur les deux vis du bas... et le niveau du bocal reste constant comme l'horizon.. No fuite!! .. depuis maintenant 7mois.. voilà!! :roll:
:sm6: :sm6: :sm6:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par ludo59 »

Et ta courroie, elle couine ou pas ?
l'avait tu remplacée lors du changement de joint ?
Avatar du membre
Tarimes
Habitué
Messages : 170
Enregistré le : 23/06/2010 12:03

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par Tarimes »

Non pas la courroie.. peut être un tout petit.. petit.. début de couinement au niveau du galet tendeur... je n'avais pas changé le roulement.. pas de jeu caractéristique à l'époque.. mais c'est un diagnostique aléatoire.. c'est peut être la courroie mais si c'était le cas ce bruit se résorberait avec la chauffe du moteur, c'est ce que l'on constate habituellement mais celui-ci perdure.. le bruit est insignifiant et je soupçonne le roulement plus que la courroie.. voilà!! :|
La courroie était évidemment neuve!! , changée, quoi..
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Dépose du joint pistolet en image.. Disco 300TDI

Message non lu par LØLØ »

Tarimes a écrit : peut être un tout petit.. petit.. début de couinement au niveau du galet tendeur...
Salut, cela peut aussi provenir d'un palier de l'alternateur. Essais de mettre quelques gouttes d'huile à l'aide d'une canule ou éventuellement du dégrippant derrière la poulie de l'alternateur. Les origines des couinements sont souvent trompeuses.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »