Monter en temperature

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Monter en temperature

Message non lu par Marjobarjo »

bonjour

Et bien voila, après le changement de ma pompe a eau et distribution le week end dernier ( encore merci au membres de ce forum pour ces sujets au combien précieux) mon 300tdi ne commence a chauffé qu'au bout de 40 a 50km avant l’aiguille reste désespérément en bas, et le moteur bien froid.
Problème ou normal?

Merci d'avance.


Marjorie
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: Monter en temperature

Message non lu par jerome38 »

Subitement aprés ces interventions ?
Le circuit est bien plein et bien purgé ?
Tu dis qu'il ne chauffe pas: c'est par rapport à l'indicateur du tableau de bord ou si tu mets les mains sur les durites ?

En fonction des réponses ci-desus, tu peux controler, ou mieux, changer le calorstat.
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: Monter en temperature

Message non lu par Marjobarjo »

oui je manque de précision, :oops:
Donc oui depuis le changement, de 3 a 5 km avant, moteur chaux monter dans les tours sans probleme, aujourd'hui durite juste diede, donc imposible de monter dans les tours, avant 40km( bref juste quand j'arrive au taf :D ) circuit bien purger (enfin il me semble :D ) et j'avais contrôlé le fonctionnement du calorsta ( teste dans une bassine d'eau chaude) lors du changement de la pompe a eau.

Donc reste problème de purge, ou de pompe a eau (Marque: PR2 QUINTON HAZELL)..?
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
jean-yves 26
Habitué
Messages : 2842
Enregistré le : 06/11/2004 16:30
Localisation : valence 26

Re: Monter en temperature

Message non lu par jean-yves 26 »

il me semble que si la purge était mal faite, le problème serait inverse, il chaufferait,
donc, je verrais bien une merdouille au remontage qui coince le calorstat en position ouvert,
facile à vérifier, est-ce l'eau circule d'office dès la mise en route ?
jean-yves 26
Francky
Habitué
Messages : 491
Enregistré le : 11/10/2005 17:56
Localisation : Ardèche

Re: Monter en temperature

Message non lu par Francky »

Marjobarjo a écrit :pompe a eau (Marque: PR2 QUINTON HAZELL)..?
Comment as tu pu mettre "ça" sur ton Land? :sm4:
Ils ont pensé à mettre l'hélice au montage, au moins? :roll:
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: Monter en temperature

Message non lu par Marjobarjo »

Francky a écrit :
Marjobarjo a écrit :pompe a eau (Marque: PR2 QUINTON HAZELL)..?
Comment as tu pu mettre "ça" sur ton Land? :sm4:
Ils ont pensé à mettre l'hélice au montage, au moins? :roll:
:sm11:
j'ai repris le même model que le précédent, je n'ai pas eu à m'en plaindre, en condition raid :P ( 100 000km au total don 46000km de raid), mais si tu as des info sur leurs fiabiliter je suis preneuse :sm6:
Pour le calorsta je regarde ce soir :sm6:
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Monter en temperature

Message non lu par nanard833 »

Salut,
"QUINTON", c'est du AD ça non?
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: Monter en temperature

Message non lu par ludo59 »

c'est QH :D
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13638
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Monter en temperature

Message non lu par The Pater »

Marjobarjo a écrit : Donc reste problème de purge, ou de pompe a eau (Marque: PR2 QUINTON HAZELL)..?
Moteur froid : dévisse le bouchon de vase d'expansion et revisse le. Dévisse doucement le bouchon en haut du logement du thermostat : est-ce bien plein ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Monter en temperature

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

La pompe à eau, si c'est vraiment de la daube, ne tiendra pas dans le temps. Mais sur un montage neuf comme ca, elle n'a pas vraiment d'autre possibilitée que de tourner. Sauf de pas tourner......du tout.

Le calorstat peut sans doute rester ouvert. Je t'invite à le changer, meme s'il a l'air de fonctionner "correctement" dans une casserole. Va le chercher chez LR, ca vaut le cout, compte tenu de tout ce qu'il y a derriere.

Dis toi aussi qu'un liquide de refroidissement neuf disperse mieux les calories. Ca fait pas les 30 bornes de plus dont tu parles, mais ca joue un peu quand meme.
Gemini Powered.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Monter en temperature

Message non lu par bisnouk »

Et ton visco-coupleur.... il est encore bon ??? Faudrait pas que ton moteur soit tout le temps refroidi :?
50 Km, c'est pas normal... entre 5 et 10 oui.

J-Y26 : si la purge est mal faite, tu peux avoir le cas où la température reste au mini car la sonde est à sec à cause d'une bulle d'air... Notre hébergeur favori en sait quelque chose sur son Range 300 Tdi.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: Monter en temperature

Message non lu par Marjobarjo »

The Pater a écrit :
Marjobarjo a écrit : Donc reste problème de purge, ou de pompe a eau (Marque: PR2 QUINTON HAZELL)..?
Moteur froid : dévisse le bouchon de vase d'expansion et revisse le. Dévisse doucement le bouchon en haut du logement du thermostat : est-ce bien plein ?

A+
Oui le niveau est bon,
Donc sur le retour, pas de probleme, il a chauffé au soleil toute la journée :D
Bon dans le doute le calorsta est commande, a voir ce weel end, reste plus qu'a profite du beau temps et ressortir la triumph bah oui j'aime les fuites d'huile dans mon garage :mrgreen: :mrgreen:
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Monter en temperature

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Ce n'est pas une journée d'exposition au soleil de Mars qui suffit à chauffer les 13 litres de liquide de refroidissement. Heureusement.

Si ca se trouve, LE parametre qui etait fautif depuis la vidange s'est remis en place, et tout est revenu dans l'ordre.......Panne fantome.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: Monter en temperature

Message non lu par Marjobarjo »

En accord sur la panne fantome, car ce qui suit ne justifie pas les 40km de monté en temperature.
Donc apres demontage teste et re teste du calorstat, c'est tous simplement le joint du calorstat hs ( je sais pas si c'est la terminologie exacte :oops: ), le liquide circule autour de celui ci. :sm4: :sm4:
Encore merci pour votres aide :sm6:

Marjorie

Edit: ici fait un pitit 24°c au soleil :sm2: :sm2:
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Monter en temperature

Message non lu par LØLØ »

Salut, juste au passage, hein comme ça, pour montrer que l'on est aussi capable de garder les gosses des potes, tout en ayant des activités saines et équilibrés avec eux.
1) Contrôle d'un calorsta
DSC_1093.jpg
2)Regarde bien cette photo, je ne pense pas que ce calorsta soit d'origine, mais il est mal monté.
montage calorsta.jpg
3)En effet, il y a un petit trou qui doit-être situé vers le haut.
DSC_1086.jpg
4)Sur cette photo, on peut remarquer le petit bossage qui correspond au passage d'air. Sur la photo 2), il est placé vers le bas, donc pas bon.
DSC_1089.jpg
5)Ton thermostat ou calorsta est double, avec le joint solidaire tout autour, référence ERR3291. Ce montage là?
Donc si il était mort au point de laisser passer le liquide dans le circuit, cela devait fuir un peu sur le coté non? Car il contribue à l'étanchéité du capot aussi.
DSC_2344.JPG
6) Il n'y a pas de possibilité de se tromper de sens avec celui là, car il y a un trou pour la soupape d'air à bille.
DSC_2346.JPG
7) Détail de la petite soupape. Dans ton cas était-elle OK ?
DSC_2350.JPG
8) Ton calorsta, c'est bien un 88°C ?
DSC_2351.JPG
J-Y26 : si la purge est mal faite, tu peux avoir le cas où la température reste au mini car la sonde est à sec à cause d'une bulle d'air... Notre hébergeur favori en sait quelque chose sur son Range 300 Tdi.
J'aurais dit: Si la purge se fait mal... Les causes pouvant être nombreuses: un calorsta mal placé, un calorsta pas d'origine, une procédure différente de d'habitude... Mais l'histoire du liquide qui passe autour du joint ben :| je n'y crois pas trop :mrgreen:
Ou alors quelques chose m'échappe?
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Marjobarjo
Habitué
Messages : 37
Enregistré le : 13/02/2011 18:03
Localisation : centre

Re: Monter en temperature

Message non lu par Marjobarjo »

LØLØ a écrit :Salut, juste au passage, hein comme ça, pour montrer que l'on est aussi capable de garder les gosses des potes, tout en ayant des activités saines et équilibrés avec eux.
1) Contrôle d'un calorsta
DSC_1093.jpg
2)Regarde bien cette photo, je ne pense pas que ce calorsta soit d'origine, mais il est mal monté.
montage calorsta.jpg
3)En effet, il y a un petit trou qui doit-être situé vers le haut.
DSC_1086.jpg
4)Sur cette photo, on peut remarquer le petit bossage qui correspond au passage d'air. Sur la photo 2), il est placé vers le bas, donc pas bon.
DSC_1089.jpg
5)Ton thermostat ou calorsta est double, avec le joint solidaire tout autour, référence ERR3291. Ce montage là?
Donc si il était mort au point de laisser passer le liquide dans le circuit, cela devait fuir un peu sur le coté non? Car il contribue à l'étanchéité du capot aussi.
DSC_2344.JPG
6) Il n'y a pas de possibilité de se tromper de sens avec celui là, car il y a un trou pour la soupape d'air à bille.
DSC_2346.JPG
7) Détail de la petite soupape. Dans ton cas était-elle OK ?
DSC_2350.JPG
8) Ton calorsta, c'est bien un 88°C ?
DSC_2351.JPG
J-Y26 : si la purge est mal faite, tu peux avoir le cas où la température reste au mini car la sonde est à sec à cause d'une bulle d'air... Notre hébergeur favori en sait quelque chose sur son Range 300 Tdi.
J'aurais dit: Si la purge se fait mal... Les causes pouvant être nombreuses: un calorsta mal placé, un calorsta pas d'origine, une procédure différente de d'habitude... Mais l'histoire du liquide qui passe autour du joint ben :| je n'y crois pas trop :mrgreen:
Ou alors quelques chose m'échappe?
A+
En demontant le calorstat je me suis aperçu que tout le joint qui entoure la bague en cuivrede l'interieur du calorstat etait bouffé,d'ou a mon avis un liquide qui circulait meme le calorstat fermé(car petit trou tout autour de la bague en ayant le joint mort).
Bon je me suis surement mal exprimé j'essaie de fair une photo cette apres midi :oops:
Le vrai voyage, c'est d'y aller. Une fois arrivé, le voyage est fini. Aujourd'hui les gens commencent par la fin.
Hugo Verlomme
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monter en temperature

Message non lu par Feub »

LØLØ a écrit :Salut, juste au passage, hein comme ça, pour montrer que l'on est aussi capable de garder les gosses des potes, tout en ayant des activités saines et équilibrés avec eux.
LØLØ, t'es un grand malade, tu le sais ca?? :mrgreen: :mrgreen:

Marjo, j'avais compris comme LØLØ au début, mais maintenant je comprends mieux: la partie mobile de ton calorstat ne fait plus un contact étanche avec le corps du calorstat?
Il est donc HS, vu le faible prix d'un calorstat, perso je ne teste pas, je change direct! et pas pour le moins cher que je puisse trouver en Angleterre, si tu vois ce que je veux dire... :wink:
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Monter en temperature

Message non lu par bisnouk »

Je reste quand même septique sur le fait que seul le calorstat fuyard suffise à bloquer la montée en température pour 50 km... Même si la fermeture n'est pas bonne, y'a moins de circulation que lorsqu'il est ouvert à fond, le viscocoupleur du ventilateur doit être libre dont pas de refroidissement forcé... bref, la montée en température devrait être plus rapide quand même, fait pas 0°C actuellement.
Mais bon, j'espère me tromper.
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Monter en temperature

Message non lu par Feub »

Sois rassuré, tu te trompes bisnouk :mrgreen: , le Tdi est un moteur particulièrement froid :wink:

Essaye de rouler avec un calorstat fuyard (fais un gros trou dedans :mrgreen: ) sans tirer dessus parce que ta température n'est pas montée (c'est ce qu'a fait Marjo) et tu verras!
Avatar du membre
kebir31
Habitué
Messages : 2262
Enregistré le : 28/04/2008 7:28
Localisation : chez les pandas

Re: Monter en temperature

Message non lu par kebir31 »

absolument.
sur le 90 (300tdi) je n'ai pas eu de chauffage pendant tout l'hiver. Les seules fois ou ça voulait chauffer un peu c'était pendant des montées de col. Et en descente, l'aiguille se remettait bien à gauche.
Calorstat entrouvert à froid.
Changé, l'aiguille est maintenant bien au milieu, comme il se doit, quelles que soient les conditions de roulage.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »