Pb refroidissement Range V8 P38

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
seryacsel
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 03/05/2007 20:54
Localisation : Yssingeaux (43)

Pb refroidissement Range V8 P38

Message non lu par seryacsel »

Bonjour,

Ce soir en me garant, j'ai remarque une fuite de liquide de refroidissement qui sortait vers le pare choc avant droit ???.

J'ai ouvert le capot et plus de liquide dans le vase avec trace de fuite par le bouchon !!!!

Je me suis couché sous la voiture et pas de fuite évidente mais beaucoup de gras sous le radiateur ????

J'ai remis du liquide de refroidissement dans le vase, j'ai démarré le range et après une montée en t° normale, j'ai constaté que dans le vase il y avait des turbulences ???

J'ai touché le tuyau haut du radiateur, il est chaud mais sans plus. J'ai touche les tuyaux en dessous, ils sont chauds.

Par contre le boitier de thermostat lui est froid le petit morceaux de tuyau entre le thermostat et le radiateur aussi.
Dommage je n'arrive pas a savoir si le radiateur est chaud !!!

J'ai donc décidé de changer le thermostat et pas de changement, toujours le même soucis

J'ai vérifié qu'en remplissant le radiateur par le haut, le liquide sortait en bas : OK c'est bon.

J'ai donc démonté le visco et la pompe à eau. Les boulons de la pompe à eau ne sont pas très dur à défaire mais aucune fuite.

Par contre comment peut-on voir que la pompe est défectueuse car comme ca elle parait impeccable ???

Merci à tous
__________________
Gaël
Gaël
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pb refroidissement Range V8 P38

Message non lu par Feub »

Salut,

C'est un 4.0 ou un 4.6?

Il faut savoir que ces blocs ont beaucoup de problèmes de porosité (surtout le 4.6), l'air comprimé dans un cylindre passe dans le circuit de refroidissement, ce qui le met en surpression et le liquide sort par le bouchon du vase d'expansion qui est prévu pour cela, en cas de trop plein...
Donc est ce que tes durites sont très dures quand le moteur tourne, est ce que tu as des bulles d'air qui remontent en permanence dans le vase d'expansion?

Si oui, il faut changer le bloc moteur... :sm1: Enfin, il faut commencer par vérifier les joints de culasses quand même, mais faut s'attendre a plus!
seryacsel
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 03/05/2007 20:54
Localisation : Yssingeaux (43)

Re: Pb refroidissement Range V8 P38

Message non lu par seryacsel »

C'est un 4.0!!

Est ce qu'il y a un moyen de voir si la pompe fonctionne. Au démontage, pas de jeu, les pâles sont super propres ???
Gaël
seryacsel
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 03/05/2007 20:54
Localisation : Yssingeaux (43)

Range V8 P38 chauffe surpression bulles

Message non lu par seryacsel »

Bonjour,

Il y a trois semaines en revenant de vacances, surchauffe et deux durite fendues.

Je répare les durites, détecte que le visco est HS donc monte un système électrique KENLOWE.

Depuis la surchauffe j'ai bien roulé 500 Kms sans encombres mais revoilà les soucis

Je met le moteur en route avec le vase expansion plein au max (raz du bouchon)

Aucune bulle et le niveau varie un peu (monte et descend)

Quand le moteur commence à chauffer quelques petites bulles toutes les 30 secondes environ

Quand le calostat s'ouvre, des bulles un peu plus grosses toutes les 30 secondes. En fait quelques grosses bulles puis le calme et puis les bulles reviennent et ainsi de suite

joint culasse ou pas ?

Mon garagiste ne peut pas me faire le test CO2 !!!

Comment faire la différence avec un joint de culasse et moteur poreux (4.0 185 000 Kms GEMS (première mise ne circulation 10/1999 mais correspond plutôt à 1998)

Merci de votre aide
Gaël
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pb refroidissement Range V8 P38

Message non lu par Feub »

Salut,

Il faut déculasser, si les joints et les culasses sont Ok, c'est que le bloc est poreux... Il n'y a pas que les 4.6 qui ont ce problème, bien que ce soit les plus touchés.

Sinon, tu ferais mieux de remonter un visco... les ventilateurs électriques sont un nid a problèmes dont on peut très bien se passer!
seryacsel
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 03/05/2007 20:54
Localisation : Yssingeaux (43)

Re: Pb refroidissement Range V8 P38

Message non lu par seryacsel »

Feub a écrit :Salut,

Il faut déculasser, si les joints et les culasses sont Ok, c'est que le bloc est poreux... Il n'y a pas que les 4.6 qui ont ce problème, bien que ce soit les plus touchés.

Sinon, tu ferais mieux de remonter un visco... les ventilateurs électriques sont un nid a problèmes dont on peut très bien se passer!
Merci

Je refait le toit de ma maison et j'attaque après le range !!!

Je vais faire un test pour voir si il y a de l'humidité dans mes cylindres
Gaël
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Pb refroidissement Range V8 P38

Message non lu par Feub »

Tu peux très bien ne pas avoir 'd'humidité' dans tes cylindres, et des fuites de compression dans le circuit de refroidissement...
Des bulles dans le vase, le verdict est sans appel! Reste juste a localiser la cause.
seryacsel
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 03/05/2007 20:54
Localisation : Yssingeaux (43)

Re: Pb refroidissement Range V8 P38

Message non lu par seryacsel »

Feub a écrit :Tu peux très bien ne pas avoir 'd'humidité' dans tes cylindres, et des fuites de compression dans le circuit de refroidissement...
Des bulles dans le vase, le verdict est sans appel! Reste juste a localiser la cause.
Cela va être le première fois que je m'attaque à un joint de culasse. A quoi je vais voir qu'il est HS ?

J'imagine que cela doit être extrêmement petit !!
Gaël
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Pb refroidissement Range V8 P38

Message non lu par The Pater »

seryacsel a écrit : Cela va être le première fois que je m'attaque à un joint de culasse. A quoi je vais voir qu'il est HS ?
La détérioration sur un joint de culasse se voit très bien. Pas besoin de microscope.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
seryacsel
Habitué
Messages : 19
Enregistré le : 03/05/2007 20:54
Localisation : Yssingeaux (43)

Re: Pb refroidissement Range V8 P38

Message non lu par seryacsel »

The Pater a écrit :
seryacsel a écrit : Cela va être le première fois que je m'attaque à un joint de culasse. A quoi je vais voir qu'il est HS ?
La détérioration sur un joint de culasse se voit très bien. Pas besoin de microscope.

A+

Merci j'espère pouvoir attaquer en fin de semaine prochaine !
Je vais y aller doucement et methodiquement
Gaël
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »