diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par manu17 »

hello ...

j'aimerais avoir quelques eclaircissements .. idees etc

objet du délit mon def 300 ..

depuis le changement de distri, pompe a eau , purge et nettoyage du circuit de refroidissement ... ( donc nettoyage du systeme de purge automatique ... j'ai un souci de présence d'air dans mon liquide ...
J'ai a priori pas de souci de chauffe , aiguille quasi à la verticale au bout de 3 km environ ...


mais ... j'ai eu une supression au niveau du vase d'expansion aprés un long trajet ( retrouvé des trace du LDR dans le compartiment moteur ...alors j'ai refait le niveau , mis le moteur à tourner , ouvert legerement le bouchon du calorstat ... le LDR suinte en bullant legerement .... si j'ouvre totalement ca coule quelques secondes puis au bout d'un moment ... le circuit n'etant plus en pression , il ne s'ecoule pas de liquide ... juste le niveau qui varie de a peine quelques mm...en montant et descendant .. regulierement . si je desserre en plus le bouchan du vase d'expansion .. la par contre ca degouline fort au niveau du calorstat ....

a froid non démarré .. j'ai bien une petite depression si je dessere le bouchon du vase d'expansion ... et si j'ouvre le bouchon du calorstat , ce dernier n'est pas plein ... :?: :?: :?: j'ai un peu peur .... qu'il passe un peu de compression moteur dans le systeme de refroidissement ???? :?:
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par The Pater »

manu17 a écrit : j'ai un peu peur .... qu'il passe un peu de compression moteur dans le systeme de refroidissement ???? :?:
Ben...... c'est en haut de la liste des causes probables....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
jerome38
Habitué
Messages : 724
Enregistré le : 03/06/2004 10:45
Localisation : Uriage, Region grenobloise

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par jerome38 »

manu17 a écrit : depuis le changement de distri, pompe a eau , purge et nettoyage du circuit de refroidissement ... ( donc nettoyage du systeme de purge automatique ... j'ai un souci de présence d'air dans mon liquide ...
J'ai a priori pas de souci de chauffe , aiguille quasi à la verticale au bout de 3 km environ ...

j'ai un peu peur .... qu'il passe un peu de compression moteur dans le systeme de refroidissement ???? :?:
Si vraiment c'est apparu comme tu le dis aprés ton intervention, je chercherai plutot du coté de la procédure de purge du circuit.

Je la mets la, mais je ne sais plus si on à le droit ou pas...?
purge circuit refroidissement.JPG
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par manu17 »

je sais pas si c'est apparu aprés mon intervention , vu que c'est mon nouveau jouet et que les interventions ont été effectuées justement pour repartir sur des bases connues et saines :sm11:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par LØLØ »

Salut, pourquoi toutes ces interventions avant là vente?
Le système de purge a t-il été bien remonté?
Si tout est bon, alors... Joint de culasse inavoué.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par manu17 »

nan pas de vente .. j'ai fais toutes ces interventions aprés l'achat
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, tu viens juste de l'acheter. Tu ne peut donc pas comparer avec la situation avant les travaux?

As tu de la vapeur d'eau à l'echappement?
As tu des bulles à un endroit ou un autre du circuit de refroidissement? Radiateur, vase,?
Tes durits sont elles dures apres avoir roulé?
Quelle est le volume de liquide que tu dois remtre au bout de combien de Km?

Je ne m'en suis jamais servi, mais il existe sur le marché un reactif aux gaz d'echappements. Ca permet, eventuellement, de confirmer un doute.

Peut etre qu'il y a siplement une fuite qui ne se signale que sous pression. Moteur chaud et tournant, si tu donnes des coups d'accelerateur, ca doit pouvoir se trouver.
Gemini Powered.
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par manu17 »

exact ... je peux pas comparer avec avant !

il ne me semble pas avoir de vapeur d'eau dans l'echappement
pour les bulles , j'en observe au niveau du bouchon du calostat a chaud, radiateur , pas regardé , vase d'expansion pas de bulles une fois ouvert .
Pour les durits ... j'ai pas taté a chaud !
Pour ce qui est du volume de liquide de refroidissement , je peux pas estimer si j'en pers , car je fait des purges en ouvrant le point le plus haut ( bouchon calorstat ) donc j'en perds en faisant cela .
J'ai entendu parler de ce type de produit utilisé dans les garages ...
A froid , j'ai ouvert la vis de vidange de l'huile moteur et coolecté un peu d'huile , elle n'est pas contaminée par de l'eau ... voili voilou ... ce moteur ayant eu 50000 fm aurparavant une casse distri, il a ete ouvert , culasse rectifiée joint changé ... me demande si le montage a pas été parfaitement effectué .. ( couples serrage .. ) et il y aurait une mini fuite de compression qui passerait dans le circuit de refroidissement ... voilà ce que je me dis ..

peut être faudrait il réappliquer le couple de serrage au couple des vis de culasse ?? :idea:
roomone
Habitué
Messages : 152
Enregistré le : 14/03/2007 11:45

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par roomone »

Salut coincoin

il me semble que les culasses de 300, et de 200 d'ailleurs, ne ce surfacent pas si elles sont déformées, d'ou le pb avec ton joint de culcul

@+ mon canard
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par The Pater »

manu17 a écrit : Pour ce qui est du volume de liquide de refroidissement , je peux pas estimer si j'en pers , car je fait des purges en ouvrant le point le plus haut ( bouchon calorstat ) donc j'en perds en faisant cela .
1) Il n'y a pas besoin de purger le système de refroidissement du 300 tdi, il se purge tout seul. Si ce n'est pas le cas, tu as un problème comme par exemple le thermostat dans la mauvaise position et/ou tes durites de purge (inclus le y en plastique) obstruées.
Pour réduire le temps de purge :
a) tu mets le bouchon sur le vase et laisse ouvert le radiateur et le logement du thermostat
b) tu remplis le radiateur complétement et ferme le bouchon de celui-ci (sans forcer)
c) tu remplis doucement jusqu'à ras-bord le logement du thermostat et ferme le bouchon de celui-ci (sans forcer)
d) tu ouvres le vase et remplis le à moitié (jusqu'à la soudure). Referme le vase d'expansion et vas faire un tour, une vingtaine de km. La purge est faite.
e) une fois le moteur froid, tu refais le niveau dans le vase si nécessaire.

2) La quantité de liquide perdue se mesure en mesurant le niveau dans le vase d'expansion.
A froid , j'ai ouvert la vis de vidange de l'huile moteur et coolecté un peu d'huile , elle n'est pas contaminée par de l'eau ... voili voilou ... ce moteur ayant eu 50000 fm aurparavant une casse distri, il a ete ouvert , culasse rectifiée joint changé ... me demande si le montage a pas été parfaitement effectué .. ( couples serrage .. ) et il y aurait une mini fuite de compression qui passerait dans le circuit de refroidissement ... voilà ce que je me dis ..
Tu devrais faire une analyse de l'huile. Une simple investigation visuelle n'est pas suffisante, à part dire quand il y a bien trop d'eau dans l'huile. Tu peux avoir une fuite de liquide dans l'huile sans que cela soit visible.

Comme l'indique roomone, la culasse n'est pas prévue pour être rectifiée.

peut être faudrait il réappliquer le couple de serrage au couple des vis de culasse ?? :idea:
C'est plus complexe que cela... :wink:
C'est une histoire de couples de serrage et d'angle de serrage.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par manu17 »

oui j'ai fait comme ca pour remplir mon systeme ... je l'avais fait idem sur mon disco et j'avais pas eu de souci par la suite ... javais aussi nettoyé mon Y de purge ... me semble avoir bien remonté les durites ... je verifierais ce we .. ce serait tellement bien que je l'ai pas bien montées ,cela me soulagerais :mrgreen: ... c'est bien souvent une petite bricole qui est la source d'un gros embêtement .. mais ... j'y crois peu !!!

pour la culasse ... j'ai lu effectivement ici que cela se rectifiais pas .. mais il me semble qu'il y a eu une opération "similaire" effectuée par le passé .. j'ai la facture du garage qui l'avait effectué ... me souviens que c'etait un joint de culasse de 1.5 mm .... c'est tout :roll:
Avatar du membre
ludo59
Habitué
Messages : 886
Enregistré le : 27/07/2005 15:37
Localisation : Metz (enfin pas loin)

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par ludo59 »

As tu changé le calorstat ?
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par manu17 »

nan
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par manu17 »

mea culpa oups ... la culasse à juste subi une epreuve :sm11:
Avatar du membre
rover17
Habitué
Messages : 483
Enregistré le : 16/04/2005 10:54

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par rover17 »

L'ai faite resurfacée ... oui , je sais :D
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par disco daidy »

ben alors "MANU" pas de cul avec tes camions!!!! :roll:
fais un essais en supprimant le thermostat!!!
ton radiateur serait il pas encrassé?
et le gars qui a fait la réparation de la culasse, as t'il changé les boulons de la culasse?
j'en connais un qui a eu les mémes symptomes!!!
et pis t'as mon tel!!! hein!!!

de rover17 le 04/06/2011 0:47

L'ai faite resurfacée ... oui , je sais

ben! moi aussi ça fait 78000 kms qu'il tourne et pas de problème!!!!
manu17
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : 02/10/2006 17:16
Localisation : 17

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par manu17 »

ben vi hein ... le radiateur , je l'avais nettoyé ( circuit trés crade d'ailleurs alors que cela avait été fait 50000 km auparavant .... ) , detartré et tout le tin touin , oui les vis de culasses ont êté changées .. aprés le serrage a t il etait bien finiolé , je sais pas !

ce we , j'ai fais du croissillon et de la rotule .... pinaise impossible de descendre la biele pendante ... j'aurais tué quelqu'un hier :sm4:
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: diagnostic ... présence d'air dans le circuit d'eau

Message non lu par commandoscala »

Salut,
Essaye de commencer par changer le bouchon au dessus du thermostat!
Pour la pression dans le circuit, il me semble q'il y'en a toujours un peu (surtout a froid),
mais sa il faut que quelqu'un confirme je ne suis pas sur!
A+
L'erreur est toujours humaine!
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »