autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par rrquebec »

bonjour,

Aujourd'hui, fête du canada.
On part à 50 km pour fêter, dans une ville Ontarienne.
Je prend le dico de ma femme, v8 de 1995, manuel, 3.9 litre, il a eu a plusieurs reprise une erreur 40 ( je crois), qui part et revient, sonde à oxygène gauche et le moteur broute un peu à froid et pompe un peu au ralenti des fois alors que la plus part du temps, il tourne bien. Je veux tester pour voir d’où vient le soucis.

On traverse une rivière sur un barrage et là surprise, une déviation. On quitte la grand route pour des chemins de terre sinueux et poussiéreux, il fait pas loin de 30 degrés.
Soudain ma femme attire mon attention, il y a une odeur de chaud, je regarde l'eau, l'aiguille est au maxi.
Je saute sur les boutons de chauffage, ventilo à fond... je cuis, on cuit mais la température redescend à la normale.
On continue, sur la grand route, chauffage coupé, à 90km/h, ça reste normal.
des qu'on ralentit, des qu'on s'arrête, ça monte aussitôt.
on fait donc 150 km en jouant sur le chauffage pour rester à température normale à chaque ralentissement, arret, stop, feu...
Et bien sur, les ventilos électrique ne ce mettent jamais en marche bien sur comme sur mon disco de 96 aussi...
J'ai relu le post du dico à la température qui yoyote (mon deuxième disco automatique de 1996)
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.p ... 980#p41980
à votre avis ?
calorstat ?
visco coupleur ?
on a zieuté en cours de route, pas de fuite, rien d'anormal visuellement.

Merci d'avance

rrquebec
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par LØLØ »

Salut, en roulant normalement OK, au ralenti ou en forçant cela chauffe. Cela me fais penser un un problème de ventilateur. visco ou sonde de déclenchement.
Si visco? Bloques le.
Si sonde de déclenchement? Shunts les fils, par la même tu pourras constater si le moteur du ventillateur est OK.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit :Salut, en roulant normalement OK, au ralenti ou en forçant cela chauffe. Cela me fais penser un un problème de ventilateur. visco ou sonde de déclenchement.
Si visco? Bloques le.
Si sonde de déclenchement? Shunts les fils, par la même tu pourras constater si le moteur du ventillateur est OK.
A+
bonjour,

merci.
où se trouve la sonde de déclenchement ?
je pourrais commencer par la vérifier.

Existe t il un kit pour virer le visco avec un ventilateur permanent ?

rrquebec
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Si tu as un visco, tu n'as pas sonde qui est destiné au refroidissement par ventilateur électrique. Ce que tu peux faire c'est neutraliser l'effet viscoupleur avec un bricolage, une patte, une vis en travers ou tout autre système qui solidarise l’hélice à l'axe. Pour le démontage, c'est une clef de 32 et la pas est inversé. Bon j'arrive a les démonter avec un marteau et un burin, en mettant un coup bien sec sur le coin de l'écrou dans le sens opposé au sens habituel de dévissage.
Mais attend un peu peut-être, des avis plus avisés des connaisseurs de disco.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :Salut, en roulant normalement OK, au ralenti ou en forçant cela chauffe. Cela me fais penser un un problème de ventilateur. visco ou sonde de déclenchement.
Peut être, c'est en effet une cause probable.

Néanmoins le thermostat qui reste fermé peut en être une autre. J'ai vécu cela avec une 309. La sonde étant placé près du radiateur ne pouvait pas déclencher le ventilateur car le liquide très chaud ne parvenait pas à celle-ci.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
LØLØ a écrit :Salut, en roulant normalement OK, au ralenti ou en forçant cela chauffe. Cela me fais penser un un problème de ventilateur. visco ou sonde de déclenchement.
Peut être, c'est en effet une cause probable.

Néanmoins le thermostat qui reste fermé peut en être une autre. J'ai vécu cela avec une 309. La sonde étant placé près du radiateur ne pouvait pas déclencher le ventilateur car le liquide très chaud ne parvenait pas à celle-ci.

A+
Salut, oui bien sur le calorsta est aussi une excellente bonne cause possible.
Mais précédemment, j’évoquai une possible sonde de déclenchement électrique de ventilateur, pas le cas puisqueil y a un système à visco coupleur :wink:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : où se trouve la sonde de déclenchement ?
Dans le coude, à coté du thermostat, sur lequel la durite de connections entre bloc moteur et haut du radiateur de refroidissement.

(D'après ce que j'arrive à voir dans le manuel d'atelier)

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : Mais précédemment, j’évoquai une possible sonde de déclenchement électrique de ventilateur, pas le cas puisqueil y a un système à visco coupleur :wink:
En effet...... :oops:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par rrquebec »

Merci pour vos explications.
Suite à vos conseils et lecture de l'autre post sur mon 96, j'ai fait des test ce matin.

Vérification de l'huile, de l'eau, visuelle... tout est ok
Je cherche la sonde, effectivement au dessus du calorstat. Je vérifierais les connection cet aprés midi
Je joue avec l'hélice, pas de jeux, elle tourne relativement librement. On sent tout au plus une légère inertie.

Démarrage du disco, moteur au ralenti.
Un oeil sur le voyant de température, un sur la durite supérieure.
arrivé à moitié du voyant, température normale de fonctionnement, la durite a commencée à chauffer coté radiateur. De l'eau chaude circule donc.
Question est ce que le calorstat s'ouvre complétement ?

Je prend la voiture, fait 6 km, sans la brusquer, passage de vitesse sans emballer le moteur, pépère, maxi 2000 tours, 1800 en moyenne.
La température bouge pas. moitié, position normale.
Arrêt 10 mn, redémarage.
Là je joue à monter les tour, je roule en troisième, pousse un peu les rapports, 2500 tours environ, pas plus.
ça commence aussitôt à monter au 3/4.
Je roule de nouveau pépère, 1800 tours, ça continue à monter légèrement.
Arrivé, je laisse tourner au ralenti, j'arrive vite au maxi.
je coupe le moteur.
Température extérieure, au moins 26 degrés, plus peut être.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit :Merci pour vos explications.
Suite à vos conseils et lecture de l'autre post sur mon 96, j'ai fait des test ce matin.

Vérification de l'huile, de l'eau, visuelle... tout est ok
Je cherche la sonde, effectivement au dessus du calorstat. Je vérifierais les connection cet aprés midi
Cette sonde, c'est une sonde de sécurité pour la clim. en faite elle coupe la clim si le moteur est trop chaud dans ton cas on n'a pas a s'en occuper puisque la clim ne fonctionne de toute façon pas.
rrquebec a écrit : Je joue avec l'hélice, pas de jeux, elle tourne relativement librement. On sent tout au plus une légère inertie.
Bloque là et refais un tour. Si il y a la moindre trace voir soupçon de gras ou d'huile autour de l'axe prés de l'écrou le visco est HS.
rrquebec a écrit : Démarrage du disco, moteur au ralenti.
Un oeil sur le voyant de température, un sur la durite supérieure.
arrivé à moitié du voyant, température normale de fonctionnement, la durite a commencée à chauffer coté radiateur. De l'eau chaude circule donc.
Question est ce que le calorstat s'ouvre complétement ?
C'est une bonne question. Change le calorsta avec celui de l'autre V8. éventellement tu mets les deux dans une casserole et tu monte celui qui s'ouvre le plus tôt.
lis ça: Monter en temperature.
rrquebec a écrit : Je prend la voiture, fait 6 km, sans la brusquer, passage de vitesse sans emballer le moteur, pépère, maxi 2000 tours, 1800 en moyenne.
La température bouge pas. moitié, position normale.
Le radiateur est propre? Dedans? dehors? devant? derrière?
rrquebec a écrit : Arrêt 10 mn, redémarage.
Là je joue à monter les tour, je roule en troisième, pousse un peu les rapports, 2500 tours environ, pas plus.
ça commence aussitôt à monter au 3/4.
Je roule de nouveau pépère, 1800 tours, ça continue à monter légèrement.
Arrivé, je laisse tourner au ralenti, j'arrive vite au maxi.
Visco... probable.
Niveau OK,
Pas d'air.
La pompe débite suffisamment j’espère. Déjà vue une fois des ailettes déformé et une autre une roue dessertie. Rare rare tout de même.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par Gabrielle »

Bonsoir,

Je ne connais pas le V8, mais j'aimerai bien....... :sm3:

Est ce qu'il y a des purges d'air sur ce moteur? Si oui, c'est fait?
De quand date le renouvelement du liquide de refroidissement?
Le radiateur n'est il pas bouché? Quand l'aiguille est haut dans les temperatures, la durit haut est chaude, mais celle d'en bas?
Le ventilateur tourne t'il tout seul quand le moteur tourne au ralenti?
Gemini Powered.
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit :../..
Visco... probable.
Niveau OK,
Pas d'air.
La pompe débite suffisamment j’espère. Déjà vue une fois des ailettes déformé et une autre une roue dessertie. Rare rare tout de même.
A+
Salut,

Merci pour les conseils.

bon à la lecture du post que tu as mis et de tout le reste, je vais changer le calorstat, j'en ai un neuf d'avance (et aussi une pompe à eau) et faire un nettoyage du radiateur, mettre du liquide neuf.

Pour le nettoyage du radiateur, avez vous des procédures / conseils ?

Pour refaire le plein de liquide et purger, y a t il des choses à savoir ?

Quand à savoir si la pompe débite assez ? mystère ! pour le moment, elle ne fuit pas...
Gabrielle a écrit :Bonsoir,

Je ne connais pas le V8, mais j'aimerai bien....... :sm3:

Est ce qu'il y a des purges d'air sur ce moteur? Si oui, c'est fait?
De quand date le renouvelement du liquide de refroidissement?
Le radiateur n'est il pas bouché? Quand l'aiguille est haut dans les temperatures, la durit haut est chaude, mais celle d'en bas?
Le ventilateur tourne t'il tout seul quand le moteur tourne au ralenti?
J'ai 2 disco v8, un 3.9 et 4.0 et deux ranges, un 3.5 et un 4.2. Le v8, c'est le pied, surtout avec de l'essence moitié prix par rapport à chez vous...
Mais même à moitié prix, elle a drôlement augmentée en 2 ans...
J'aimerais bien un 200 tdi pour rouler tous les jours...
Par contre en tout terrain, sur route, le v8, c'est chouette, ça ronronne, ça feule, c'est souple, doux, agréable, puissant, silencieux ... j'adore.


Le liquide est testé tous les ans, ici l'hiver il peut faire tres froid, on rigole pas avec...
Par contre, son âge ? on a la voiture depuis un an.
Le radiateur semble en bon état, mais vu de 'extérieur...
Celle d'en bas ? tiens, pas pensé, je vais regarder demain matin.
Le ventilateur tourne tout le temps.

Merci pour vos conseils

rrquébec...
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par LØLØ »

rrquebec a écrit : Le ventilateur tourne tout le temps.
rrquébec...
Salut, ça c'est normal, mais à chaud il est bien solidaire, mais à froid il tourne beaucoup plus lentement et avec très peu de couple. Mais visuellement il tourne même que cela peut donner illusion qu'il va bien, alors que non... Même avec un visco mort le ventilateur tourne. Fais nous une photo macro de l'écrou de 32 avec un bout du carter alu du visco.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par rrquebec »

LØLØ a écrit :
rrquebec a écrit : Le ventilateur tourne tout le temps.
rrquébec...
Salut, ça c'est normal, mais à chaud il est bien solidaire, mais à froid il tourne beaucoup plus lentement et avec très peu de couple. Mais visuellement il tourne même que cela peut donner illusion qu'il va bien, alors que non... Même avec un visco mort le ventilateur tourne. Fais nous une photo macro de l'écrou de 32 avec un bout du carter alu du visco.
A+
Bonjour,

Oui, je vais faire ça.
J'ai rien vu mais je n'ai pas regardé avec attention.

Je voulait piquer le visco sur un 3.9 d'un range de 89 que j'ai pour pièces mais il n'y est pas.. GRRR
Le véhicule est complet, il ne manque que ça...

Je poste la photo dans la journée

RRQUEBEC
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par The Pater »

rrquebec a écrit : Pour le nettoyage du radiateur, avez vous des procédures / conseils ?
Il existe des produits pour détartrer les radiateurs... et tout le système de refroidissement.Tu peux aller sur le site de Restom pour voir.

Mais ce n'est pas le tartre qui crée d'un seul coup un mauvais refroidissement, mais bien le liquide qui ne circule plus et/ou n'est plus refroidit.
Pour refaire le plein de liquide et purger, y a t il des choses à savoir ?
Je pense qu'il serait temps d'avoir les manuels d'ateliers.

Quand à savoir si la pompe débite assez ? mystère ! pour le moment, elle ne fuit pas...
Gabrielle a écrit :Bonsoir,
J'aimerais bien un 200 tdi pour rouler tous les jours...
Oui, mais il te faudra importer les pièces pour la maintenance régulières et en cas de panne.

Quand j'avais postulé pour un poste chez SKF Canada en 1998, une des première choses que j'ai faite c'est d'aller voir les concessionnaires LR. Quand j'ai parlé de Diesel, ils m'ont répondu que cela confirmait bien que je n'avais pas un accent de là bas....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par rrquebec »

The Pater a écrit : Je pense qu'il serait temps d'avoir les manuels d'ateliers.
Je les ai et je m'en sert.
Mais, l'expérience d'autre mécanicien est bien plus importante que les manuels d'atelier.
En effet souvent les procédures sont plus ou moins bien décrite et il y a des non dits, des oublis et surtout des trucs à savoir.
Le contact avec vous complète le manuel et souvent, sur les forums, je trouve plus d'infos que dans les manuels.

Poser un diagnostique aussi est important pour plusieurs raisons:
Je ne suis pas mécano, je n'ai pas l'expérience et des fois le manuel me parle peu et ne m'explique rien.
Le couts, les pièces sont onéreuses et en changer pour le plaisir je ne peux pas.
De plus, il y a souvent des trucs qui ne sont pas dans les manuels et que j’apprends sur les forums.
Comme je suis loin de tout distributeur, la moindre pièce met un délai important pour arriver et pire les frais de transport, douane... sont cher.
Identifier les pièces, trouver des références est souvent problématique.
Et le plus important est grâce à votre expérience de pouvoir poser un diagnostique précis.

Donc dans le cas d'un mécano amateur comme moi, peu fortuné, le forum est plus important que le manuel d'atelier.
Il existe des produits pour détartrer les radiateurs... et tout le système de refroidissement.Tu peux aller sur le site de Restom pour voir.
Mais ce n'est pas le tartre qui crée d'un seul coup un mauvais refroidissement, mais bien le liquide qui ne circule plus et/ou n'est plus refroidit.
Oui, je pense pas que cela soit le cas mais on ne sait jamais.
Oui, mais il te faudra importer les pièces pour la maintenance régulières et en cas de panne.
J'ai un petit stock des pièces usuelles neuves ou d'accasion qu'il me semble utile d'avoir.
J'ai un range complet pour piece et un disco acheté pour piece mais qui était tellement bon que je roule avec...

Quand j'avais postulé pour un poste chez SKF Canada en 1998, une des première choses que j'ai faite c'est d'aller voir les concessionnaires LR. Quand j'ai parlé de Diesel, ils m'ont répondu que cela confirmait bien que je n'avais pas un accent de là bas....
C est vrai qu'ici les diesels sont inexistants !
Les seuls que tu trouves viennent d'importation par des particuliers.

Un disco 1, essence en bon état se trouve entre 1000 et 3000 $
Un disco 1 diesel, rarement sous les 14000 $ ... et sont hyper rare...

J'ai raté un range diesel à 3000 $ GRRRRRRRRRRR

Même les série diesel, introuvables.

merci pour vos conseils

rrquebec
Avatar du membre
Frédéric_Dept79
Habitué
Messages : 2396
Enregistré le : 03/06/2004 16:49
Localisation : Niort (79) - France

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

rrquebec a écrit :Poser un diagnostique aussi est important pour plusieurs raisons:
Je ne suis pas mécano, je n'ai pas l'expérience et des fois le manuel me parle peu et ne m'explique rien.
Peu sont mécano pro ici, on est tous plus ou moins expérimentés et on à les mêmes problèmes avec les manuels, rassures toi :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par Feub »

Un viscocoupleur n'est pas simple à tester, quoique j'ai trouvé une technique sur mon range 200 Tdi: il chauffait au mois d'aout dans une grande cote avec une remorque au cul: je me suis garé, j'ai levé le capot et accéléré le moteur à la main direct sur la pompe d'injection: c'est tout juste si je sentais un courant d'air du ventilateur...
La jauge étant toujours quasi au 3/4, confirmation, visco HS!! Mais bon, c'est pas forcément évident a reproduire...

A mon avis un calorstat HS ne ferait pas le yoyo a chaque ralentissement, bien que ca reste possible.

Sinon, sur mon V8 j'avais bloqué un coup le ventilateur, en mettant un bout de tôle fine entre une vis de la pompe a eau et une vis qui tiens l'hélice, ventilation a 100% en permanence, la quand on met un coup de gaz a la main, couché sous le capot, ca décoiffe sévère :mrgreen:

Mais je crois que ce n'est pas faisable sur tous les V8, le viscocoupleur / ventilateur ne sont pas tous les mêmes.

Sinon, tes ventilateurs électrique de clim sont commandé par la sonde qui est 'Dans le coude, à coté du thermostat, sur lequel la durite de connections entre bloc moteur et haut du radiateur de refroidissement.' :mrgreen:
Si tu relies les deux fils qui vont a cette sonde, les ventilateurs devraient tourner: sinon, tu peux avoir une mauvaise connexion, un relai ou un fusible HS...
Ils tournent aussi en permanence dès que tu mets la clim.

Sinon, c'est possible aussi que tu ai de la merde entre ton radiateur de refroidissement et celui de la clim, il faut en démonté un des deux pour le voir...
Avatar du membre
rrquebec
Habitué
Messages : 1146
Enregistré le : 16/05/2007 15:04
Localisation : Québec
Contact :

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par rrquebec »

Frédéric_Dept79 a écrit : Peu sont mécano pro ici, on est tous plus ou moins expérimentés et on à les mêmes problèmes avec les manuels, rassures toi :)
Ouf, ça me rassures ! Mais même ''pas mécano'' les conseils sont toujours excellent.
Feub a écrit :Un viscocoupleur n'est pas simple à tester, quoique j'ai trouvé une technique sur mon range 200 Tdi: il chauffait au mois d'aout dans une grande cote avec une remorque au cul: je me suis garé, j'ai levé le capot et accéléré le moteur à la main direct sur la pompe d'injection: c'est tout juste si je sentais un courant d'air du ventilateur...
La jauge étant toujours quasi au 3/4, confirmation, visco HS!! Mais bon, c'est pas forcément évident a reproduire...
Perso, je trouve que mon ventilo n'est pas véloce... capot levé
A mon avis un calorstat HS ne ferait pas le yoyo a chaque ralentissement, bien que ça reste possible.
Moi aussi


Sinon, sur mon V8 j'avais bloqué un coup le ventilateur, en mettant un bout de tôle fine entre une vis de la pompe a eau et une vis qui tiens l'hélice, ventilation a 100% en permanence, la quand on met un coup de gaz a la main, couché sous le capot, ca décoiffe sévère :mrgreen:
Mais je crois que ce n'est pas faisable sur tous les V8, le viscocoupleur / ventilateur ne sont pas tous les mêmes.
ça m'interresse, Je voudrais bloquer le ventilo mais je me pose une question.
Et l'équilibrage ?
ça tourne vite et si je met une vis ou autre, forcément ça sera déquilibré.
Alors dois je en mettre deux identiques à l'opposé ?
Sinon, tes ventilateurs électrique de clim sont commandé par la sonde qui est 'Dans le coude, à coté du thermostat, sur lequel la durite de connections entre bloc moteur et haut du radiateur de refroidissement.' :mrgreen:
Si tu relies les deux fils qui vont a cette sonde, les ventilateurs devraient tourner: sinon, tu peux avoir une mauvaise connexion, un relai ou un fusible HS...
Ils tournent aussi en permanence dès que tu mets la clim.
Tiens, je vais tester ça.
Donc en me piquant sur les deux fils de la sonde, je pourrais mettre un interrupteur.
[Sinon, c'est possible aussi que tu ai de la merde entre ton radiateur de refroidissement et celui de la clim, il faut en démonté un des deux pour le voir...
Oui j'imagine que celui de la clim doit être bien inaccessible ?
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: autre disco v8 (de 95) température d'eau qui monte fort.

Message non lu par Feub »

Tu peux pas équilibrer, y'a 3 vis sur la pompe a eau, et 4 pour l'hélice... Mais le temps d'un essai, on va pas :mouche: hein, pour un petit bout de tôle :lol:

Sinon y'a une solution plus définitive... Tu perces 2 trous a travers le visco, opposés pour l'équilibrage, et ca sera entrainé en permanence, par contre faut laisser couler l'huile qu'il y a dedans! Vu que ton visco est surement mort de toutes façons...

Pour le radiateur de clim, je sais pas si on peut le sortir sans sortir le radiateur du moteur?

En tout cas, attention si tu débranches les tuyaux de clim, le gaz en s'échappant gèle tout très fort tout ce qui traine... c'est très dangereux!!
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »