Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
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Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
Mon vieux Range-Rover 300tdi boite auto ne me laissant jamais sans bricolage,
j'ai depuis 1 semaine un fuite de liquide de refroidissement dans le bloc de chauffage juste devant le levier de boite de transfert.
Y a t il des truc et astuces pour démonter ce bloc de chauffage facilement ?
Pour le moment, j'ai enlever le plastique central au dessus de la boite auto. Je vois clairement du liquide dans l’ouïe de sortie d'air côté conducteur.
Séb M
j'ai depuis 1 semaine un fuite de liquide de refroidissement dans le bloc de chauffage juste devant le levier de boite de transfert.
Y a t il des truc et astuces pour démonter ce bloc de chauffage facilement ?
Pour le moment, j'ai enlever le plastique central au dessus de la boite auto. Je vois clairement du liquide dans l’ouïe de sortie d'air côté conducteur.
Séb M
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
Regarde la: http://cambouis.com/bloc-notes/2005/04/ ... -04-16.htm
Adaptation d'un tableau de bord de 300 Tdi dans un range plus vieux... un boulot de dingue Ca dis pas si ca se dépose facilement ou pas, mais y'a plein de vue sur le bloc chauffage et le tableau de bord.
Sinon, fait une recherche pour un disco 300 Tdi, les tableau de bord sont quasi identiques.
Adaptation d'un tableau de bord de 300 Tdi dans un range plus vieux... un boulot de dingue Ca dis pas si ca se dépose facilement ou pas, mais y'a plein de vue sur le bloc chauffage et le tableau de bord.
Sinon, fait une recherche pour un disco 300 Tdi, les tableau de bord sont quasi identiques.
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
ça m'a l'aire effectivement très compliqué à démonter.
Je vais peut-être utiliser un produit anti-fuite dans un premier temps.
Séb M
Je vais peut-être utiliser un produit anti-fuite dans un premier temps.
Séb M
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
A ta place j'éviterai: ces produits miracle ont un fâcheuse tendance a colmater une partie du circuit de refroidissement, donc très mauvais pour le moteur, et a ne pas colmater forcément la fuite!!!
Ca me semble relativement facile sur le 300, essaye sur les versions d'avant, la c'est la merde
Ca me semble relativement facile sur le 300, essaye sur les versions d'avant, la c'est la merde
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
après avoir bien regardé côté droit (passager), je me demande si il ne serait pas possible d'extraire uniquement le petit radiateur de chauffage.
Séb M
Séb M
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
Bon, j'ai commencé par isoler le chauffage en reliant les 2 tuyau dans le compartiment moteur.
Comme cela je peux rouler avec le Range tout en démontant le côté passager !
Séb M
Comme cela je peux rouler avec le Range tout en démontant le côté passager !
Séb M
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
J'ai enlevé le radiateur de chauffage sans défaire tour le bloc chauffage du centre. Il a fallu que j'enlève le bloc ventilateur côté passager pour pouvoir accéder aux tuyaux en aluminium.
Il semble que la fuite provienne de la jointure tuyau / radiateur. Le joint caoutchouc est vieux et il y avait des résidus.
J'ai gratté pour nettoyer mais ça fuit toujours (je fais des essaies en mettant de l'eau et en soufflant pour le moment).
Je vais rajouter du téflon pour rendre étanche cette jointure. Ensuite je finirai par un essai raccordé au vrai circuit de refroidissement.
J'avais aussi dans l'idée de coller définitivement (avec quelle colle ?) et de couper le tuyau aluminium pour le relier par durite souple pour faciliter la procédure de remontage.
Séb M
Il semble que la fuite provienne de la jointure tuyau / radiateur. Le joint caoutchouc est vieux et il y avait des résidus.
J'ai gratté pour nettoyer mais ça fuit toujours (je fais des essaies en mettant de l'eau et en soufflant pour le moment).
Je vais rajouter du téflon pour rendre étanche cette jointure. Ensuite je finirai par un essai raccordé au vrai circuit de refroidissement.
J'avais aussi dans l'idée de coller définitivement (avec quelle colle ?) et de couper le tuyau aluminium pour le relier par durite souple pour faciliter la procédure de remontage.
Séb M
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
A mon avis, il vaut mieux éviter les tuyaux souples dans l'habitacle: si un tuyau éclate ou se déboite...
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
ce soir j'ai fait des essais en pression moteur tournant:
j'ai enfin trouvé la vraie fuite, il s'agit bien du faisceau juste au bord.
pourtant ça ne fuyait pas au 1er essai, juste un peu de vapeur sans pouvoir localiser d'où ça vient.
après refroidissement d'une heure, redémarrage du moteur et mise en pression manuelle des durite (en les pressant) j'ai pu localiser la fuite.
Que me conseillez-vous ?
faire souder chez un spécialiste ?
changer le radiateur, où en trouver ?
qui aurait la réf microcat ?
Séb M
j'ai enfin trouvé la vraie fuite, il s'agit bien du faisceau juste au bord.
pourtant ça ne fuyait pas au 1er essai, juste un peu de vapeur sans pouvoir localiser d'où ça vient.
après refroidissement d'une heure, redémarrage du moteur et mise en pression manuelle des durite (en les pressant) j'ai pu localiser la fuite.
Que me conseillez-vous ?
faire souder chez un spécialiste ?
changer le radiateur, où en trouver ?
qui aurait la réf microcat ?
Séb M
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
Il semble que la référence soit STC3135
comme on peut le voir sur http://www.britpart.com/Accessory.asp?p ... ryRef=1324
Suivant les fournisseurs, ça vaut entre 50 et 150 €.
Séb M
comme on peut le voir sur http://www.britpart.com/Accessory.asp?p ... ryRef=1324
Suivant les fournisseurs, ça vaut entre 50 et 150 €.
Séb M
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
J'ai donc remplacé mon chauffage par un modèle de chez Britpart. Le radiateur est moins dense que l'origine, mais bon ce que je lui demande c'est de ne pas fuir.
J'ai eu beaucoup de mal à remonter les jointures métal/métal du radiateur aux tuyaux de manière étanche. ça a fini avec du joint bleu et une heure d'attente avant de faire un essai avec liquide et moteur tournant.
En conclusion, c'est du boulot mais c'est possible de changer le radiateur sans extraire tout le bloc chauffage car extraire le bloc chauffage revient à démonter entièrement le tableau de bord.
Séb M
J'ai eu beaucoup de mal à remonter les jointures métal/métal du radiateur aux tuyaux de manière étanche. ça a fini avec du joint bleu et une heure d'attente avant de faire un essai avec liquide et moteur tournant.
En conclusion, c'est du boulot mais c'est possible de changer le radiateur sans extraire tout le bloc chauffage car extraire le bloc chauffage revient à démonter entièrement le tableau de bord.
Séb M
Re: Démonter le chauffage sur un Range 300TDI suite à fuite
Merci pour le retour d'expérience!