Disco 2 TD5 Problème Fuite liquide de refroidissement

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Land Rover 51
Messages : 2
Enregistré le : 19/09/2011 14:21

Disco 2 TD5 Problème Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Land Rover 51 »

Bonjour à tous... Heureux propriétaire depuis 4 ans d'un Disco 2 de 2002 équipé du TD5 d'origine avec actuellement 165 000 Kms au compteur, je connais depuis 2 ans des fuites de liquide de refroidissement. Après 2 passages au garage Land du coin et 2 durites neuves, le problème persiste... Je dois donc rempoter tous les 2 à 3 mois si je ne veux pas faire chauffer le moteur. Le garage Land m'a proposé de refaire le joint de culasse! Cependant, je ne vois aucune fumée suspecte, aucune fuite d'huile, niveau d'huile parfait et aucune perte de puissance. De plus, sur les trajets inférieurs à 40 kms, le moteur ne chauffe pas même avec une T°C extérieure qui monte à 33 °C à l'ombre et en tirant une remorque de 3 tonnes. Par contre, si j'ai le malheur de faire de plus grandes distances (même à vide) et d'être bloqué quelques minutes au ralenti (bouchon,...), la température monte, le voyant s'allume et le moteur tourne au ralenti sans pouvoir accélérer même la pédale entièrement enfoncée. Je suppose que c'est un capteur au niveau de la T°C qui coupe l'injection afin de ne pas broyer le moteur ? J'arrête donc le moteur, j'attends 20 à 30 minutes avant de rajouter du liquide puis repars sans trop enfoncer le champignon. Enfin, il y a 2 semaines, la température est à nouveau montée après avoir traversé une grande ville et donc avec arrêts aux feux. Cependant, le bocal du liquide de refroidissement était plein (avec les glous glous habituels). Et il a suffi que je coupe le moteur puis le redémarre à nouveau pour que la température redevienne correcte. Puis 20 kms plus loin, (derrière un tracteur pendant quelques instants), j'ai dû m'arrêter à nouveau. Après 45 minutes d'arrêt pour refroidir le moteur, j'ai pu regagner mon domicile (les 15 derniers kilomètres). D'après vous, est-ce un joint de culasses, une nouvelle durite du liquide de refroidissement, un problème de capteurs de T°C, l'EGR qui pollue mon TD5 ou tout à la fois ? Dans cette attente, je vous salue aux plaisirs de vous lire.
Avatar du membre
bisnouk
Habitué
Messages : 2142
Enregistré le : 21/11/2005 14:53
Localisation : Avignon

Re: Disco 2 TD5 Problème Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par bisnouk »

L'absence de symptômes classiques (fumée, niveau huile...)ne veut pas dire que le joint de culasse est bon... Le moteur qui chauffe veut dire que ton LdR n'est pas présent partout dans le moteur. Le cas classique étant une poche d'air qui apparait en chauffant repoussant le liquide dans le vase (fuite) et disparait moteur froid (air non dilaté) -> JdeC et/ou culasse et/ou mauvaise purge (voir purge automatique ?).
Autre test a réaliser, place ton moteur en régime accéléré (2000 Tr/min) et palpe les grosses durits qui vont au radiateur. Si elles durcissent alors des compressions passent dans le LdR -> JdeC HS
Ouvre aussi ton vase d’expansion et laisse tourner ton moteur accéléré, si des bulles remontent, c'est pas bon signe pour ton JdeC...

Bref, pas besoin de risquer de griller le moteur loin alors que des tests simples sont à faire sur place :wink:
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Avatar du membre
colombin
Habitué
Messages : 536
Enregistré le : 14/10/2006 9:07
Localisation : GRAND SUD-EST

Re: Disco 2 TD5 Problème Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par colombin »

Bonjour ; j'ai été récemment confronté à ce problème, consommation de LDR, petite mais régulière ; je n'en ai toujours pas trouvé la raison mais j'ai fait faire une analyse d'huile qui m'a rassuré quant à l'éventualité d'une défaillance du joint de culasse...
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Disco 2 TD5 Problème Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Feub »

colombin a écrit :...mais j'ai fait faire une analyse d'huile qui m'a rassuré quant à l'éventualité d'une défaillance du joint de culasse...
Un joint de culasse HS ne fuit pas forcément dans l'huile.... :roll: Désolé de t’inquiéter à nouveau!!! :mrgreen:
disco daidy
Habitué
Messages : 130
Enregistré le : 24/10/2009 16:55
Localisation : ex DISCO TD5 BVA 02 et disco TD5 BVM prépa ballade TT de 00 17137 Nieul sur Mer

Re: Disco 2 TD5 Problème Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par disco daidy »

j'ai eu le mème symptome que toi! disco TD5 de 2000!
ton concessionnaire: as t'il changé le thermostat? ton visco de ventilateur fonctionne t'il correctemement?
ton aiguille de température, elle monte jusque où? voyant allumé ou pas?
le LdR part par où: trop plein de vase? tu mets une ptite bouteille en plastique pour voir ce que tu perds si c'est par là?
pour mon cas je croyais à un joint de culasse voir la culasse HS!!!
changement juste de thermostat et plus de perte de LdR!!!!
je connais une personne qui c'est faite changé la culasse pour uniquement un thermostat! donc grosse facture!
il a récupérer la culasse et il l'a faite éprouvée et rien pas une fuite!
ton concessionnaire peut te faire un test CO2 pour savoir si la compression passe dans le LdR!!!
Land Rover 51
Messages : 2
Enregistré le : 19/09/2011 14:21

Re: Disco 2 TD5 Problème Fuite liquide de refroidissement

Message non lu par Land Rover 51 »

Bonjour, je vous remercie pour vos conseils. Des que j'aurai du temps de libre, je procéderai à des essais et je vous en priendrai informer. Dans cette attente, je vous souhaite une bonne journée. Seb
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »