Bon une fois la purge complète...

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Bon une fois la purge complète...

Message non lu par gadou »

:D Bonjour à tous ; je vais bientôt purger tout le système de refroidissement d'un 110 - 300 tdi.
Une fois cette opération faite ; levier de chauffage relevé ( sur hyper chaud !) ; je refait le plein par quelle cotée ?.
Je commence par remplir complètement le radiateur et amorce la pompe ; ensuite je remplie le vase d’expansion à raz
et un coup de démarreur :sm2: .
Où il y à un protocole à suivre.
Merci de ce gros renseignement.
Cordialand
gadou
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par walidbk »

salut,
la plus part des faqueux te conseilleront de faire une purge d'air en dévissant la vis (au dessus du radiateur) par contre si tu as pas les clés qu'il faut et que tu sais même pas ou se situe cette vis, je te conseille "la méthode pour les fainéants" :roll:
après vidange du circuit, tu remplie ton bocal a moitié ( niveau de la soudure), tu pars faire un tour de 20 km, tu le laisse refroidir et ensuite tu complètes (toujours au niveau de la soudure du bocal)
A+
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par nanard833 »

Salut,

tiens, tout à l'heure on part vers Cannes et hop au péage du Capitou, v'là la cocotte minute sous le capot :mrgreen: (ça fait une paye que ça m'était pas arrivé ce truc là, si quand le bouchon plastique du radiateur avait pété en 2002...).
En fait c'était la durite de chauffage qui arrive sur l'arrière de la culasse :lol: une belle coupure au niveau de l'olive. Bon j'ai sorti le canif (du mont Ventoux) :mrgreen: et j'ai raccourci la durite de 2 bons cm puis je l'ai remise en place avec son collier.

Et c'est parti pour refaire le niveau....par le vase d'expansion :mrgreen: d'abord 0,8 L d'eau Evian (n'en déplaise à Feub :lol: ) puis 0,8 L d'eau "spéciale toilettes Vinci" :D puis 10 kms d'autoroute puis à nouveau 0,8L d'eau mais de la " Leclerc qui sort de la station de gonflage" :sm2: . Ben voilà la purge s'est faite en route, le chauffage marche à nouveau, il ne me reste plus qu'à commander la durite neuve avec sa copine d'à côté à tant faire, tout vidanger (mon LDR a 2 ans) et tout remonter. A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par The Pater »

gadou a écrit ::D Bonjour à tous ; je vais bientôt purger tout le système de refroidissement d'un 110 - 300 tdi.
Une fois cette opération faite ; levier de chauffage relevé ( sur hyper chaud !) ; je refait le plein par quelle cotée ?.
Je commence par remplir complètement le radiateur et amorce la pompe ; ensuite je remplie le vase d’expansion à raz
et un coup de démarreur :sm2: .
Où il y à un protocole à suivre.
Que ton levier de chauffage soit sur froid ou chaud ne change rien. Le LdR circule toujours dans le radiateur de chauffage.

Tu n'as pas utilisé la fonction recherche du site ?

Bon, une fois la vidange complète (tu as dévissé le bouchon qui est sur le coté du bloc moteur, coté turbo ?), tu remets tous les bouchons sauf celui du radiateur et du logement du thermostat.

Tu remplis jusqu'à ce que cela déborde du radiateur, tu visses le bouchon sur le radiateur. Tu continues à remplir au niveau du thermostat jusqu'à cela déborde et tu visses le bouchon sur le logement du thermostat. Ne sert pas trop fort ces bouchons.

Dévisse ensuite le bouchon du vase d'expansion et remplis le vase à moitié. Remet le bouchon.

Va faire un tour jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud, la purge finale est automatique.

Plus qu'à laisser refroidir et faire l'appoint dans le vase d'expansion si nécessaire.

Tout est expliqué et bien plus sur ce site...... il suffit de faire une recherche.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par gadou »

:D Bonjour ; merci pour vos réponses.
Sorry pour la recherche ; je suis tout neuf sur le forum ; j'ai déjà un 109 SIII ; mais c'est différent.
je vais donc avant de mettre un post faire des recherches.
Pour nanard833 ; c'est le tour de france de l'eau ; combien de temps et d'arrêt pour enfin repartir tranquille...
Cordialand et bonne route à tous
@+
gadou
Avatar du membre
nanard833
Habitué
Messages : 3989
Enregistré le : 10/10/2009 20:18
Localisation : disco 300TDI 431000 bornes

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par nanard833 »

gadou a écrit :Pour nanard833 ; c'est le tour de france de l'eau ; combien de temps et d'arrêt pour enfin repartir tranquille...
ben environ 20 min because bouteille de 0,8 L= 3 A/R avec la source Vinci quicoulait comme un bec de fourchette...

puis faut quand même le temps de repérer par où ça pisse...virer l'isolant phonique de la culasse pour la ranger dans le coffre, sortir le shlass, le tournevis

etc...

on n'a même pas raté notre RDV chez le dentiste :mrgreen: A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour nanard833 mais c'est un truc de fou ; juste pour aller chez le dentiste !.
Au moins tu aura toucher à pas mal d'eau et en plus en tant que "bon Landiste" système D bien appliquer.
Il faudrait mettre sur le forum un thème "qui en galère X" passe le moins de temps possible et avec quoi... :shock: .
Bon j'espère que tu ne gardera pas une dent de cette histoire....
@ +
Bonne fin de route pour celle là et bonne route pour les autres
Cordialand
gadou
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par Feub »

Au passage, si ca n'a pas encore été fait sur ton 300 Tdi, vire les bouchons plastique du radiateur et sur le moteur!! ca finit toujours par casser, et quand il faut pas! Tu les trouves en laiton sur la plupart des sites de ventes de pièces anglais, ou au rayon plomberie de ton magasin de bricolage préféré (y'a un sujet la dessus, je sais plus quelle taille il faut prendre...)
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par gadou »

:D Bonjour feub ; eh bien c'est fait depuis hier et je prépare un bonne révision du système avec démontage et au besoins changement des durites ; surtout celle de la "purge automatique".
les 11Litres et ... vont être acheté ( ont m'a conseiller de chercher dans le forum et je suis tombé sur un post "couleurs et normes" du dit liquide) pour ma part je pense que vais essayer de faire des couleurs par couche :mrgreen: .
Personnellement c'est quoi ta couleur préféré ?.
Dernier détail ; une fois l'opération complètement terminer dans le bocal le niveau ce trouve où ? ( 1/3 , 2/3) .
Cordialand
@+
gadou
walidbk
Habitué
Messages : 391
Enregistré le : 15/01/2009 9:50
Localisation : 36°50'01.11''N 10°09'10.66''E

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par walidbk »

bonjour,
la moitié du bocal Au niveau de la soudure .
A+
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par The Pater »

gadou a écrit : Dernier détail ; une fois l'opération complètement terminer dans le bocal le niveau ce trouve où ? ( 1/3 , 2/3) .
C'est indiqué plusieurs fois sur ce site !

Utilise la fonction recherche.

.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par gadou »

:oops: Bonjour à tous ; bon bon pour The Pater méa culpa de ma part, promis je cherche avant de poster.
Bon aller au :sm5: car demain direction le Jura et et et ... les chemins de fou comme je les aime .
Bonne fin d'année à tous et @ bientôt
gadou
commandoscala
Habitué
Messages : 203
Enregistré le : 12/12/2010 12:09

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par commandoscala »

Feub a écrit :Au passage, si ca n'a pas encore été fait sur ton 300 Tdi, vire les bouchons plastique du radiateur et sur le moteur!! ca finit toujours par casser, et quand il faut pas! Tu les trouves en laiton sur la plupart des sites de ventes de pièces anglais, ou au rayon plomberie de ton magasin de bricolage préféré (y'a un sujet la dessus, je sais plus quelle taille il faut prendre...)
15/21
S5004852.JPG
S5004856.JPG
A+
L'erreur est toujours humaine!
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par gadou »

:D Bonjour Feub et les autres bien sur ; pour commencer bonne année à tous et bonne routes sans "galère".
Je rentre juste du Jura ; le pied sur tout type de terrain sauf sur la route bien sur ( bon j'y ai laisser mes pneus ) :mrgreen: .
Il va falloir en racheter d'autre.
En ce qui concerne les bouchons c'est fait ; Leroy- merlin.
Purge complète faite (avec en dessous un bidon bien sur pour récup le liquide, via la déchetterie) pour pas que l'ont dise
que les gens qui ont des 4x4 fond n'importe quoi et qu'il pollue ( pour un docteur en Environnement, j'en prend déjà plein la figure parce que je roule avec ce genre de véhicule)
bande de crétin :sm4: des pseudo écolo de retour de 68 qui veulent tous rouler à vélo.
Hé mon matos de chasse ( entomologie et apiculture ; j'en fait quoi hein).
Bon comme promis je vais chercher sur le forum où installer sur le moteur le capteur pour un compte tour et les avis en ce qui concerne les pneus, pas facile de choisir de la gomme :?: .
Donc à très bientôt.
Cordialand à tous.
gadou
gadou
Habitué
Messages : 105
Enregistré le : 28/11/2011 12:37

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par gadou »

:D Rebonjour ; j'avais suivi vos indications à la lettre pour la purge complète de mon liquide de refroidissement et tous à bien fonctionner :wink: merci beaucoup de vos conseils fort avisé.
Je sais que certains ne font que "partiellement" le changement de leur liquide de refroidissement.
Ayant fait cette été pas mal de TT (donc mon LDR peux avoir perdu de son action), je voudrais par sécurité justement faire ce "partiellement".
Bon je fais sauter la durit du bas de mon radiateur (donc je vide mon radiateur) .
Question : la pompe à eau étant plus haute ; dois-je aller la remplir aussi lors de cette purge "partiel" ?.
Merci pour ceux qui peuvent m'expliquer la manipulation.
Ce qui me permettrai de le faire 1 fois sur deux ( 1 fois complètement et 1 fois partiellement).
Bonne route à tous
et cordialand
gadou
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par The Pater »

gadou a écrit : Je sais que certains ne font que "partiellement" le changement de leur liquide de refroidissement.
Oui
Merci pour ceux qui peuvent m'expliquer la manipulation.
C'est expliqué en plusieurs endroit sur ce site. Dois-je écrire en gros et en rouge : "Utilise la fonction "rechercher" !!!!!!!"


ppffffff....
Tu siphonnes ton vase d’expansion avec un tuyau.
Tu ouvres le bouchon qui est sur le radiateur et tu siphonnes le radiateur à l'aide d'un tuyau et pendant que le radiateur se vide, tu enlèves le bouchon du logement du thermostat (cela re rempli un peu le radiateur).
Tu mets le bouchon sur ton vase d'expansion.
Tu remplis le radiateur à ras bord et tu mets le bouchon.
Tu remplis le logement du thermostat à ras bord et tu mets le bouchon
Tu ouvres ton vase d'expansion et le remplis à moitié, jusqu'à la soudure, et tu refermes.
Va faire un tour jusqu'à ce que ton moteur soit chaud.
Laisse refroidir et fait l'appoint dans le vase d'expansion si nécessaire.


A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par LØLØ »

Salut,
Je serais beaucoup moins fin, j'enlève la durite du bas, je ne touche surtout pas au bouchon plastique sur le haut du radiateur (trop cassant) , je desserre la vis de vidange sur le coté du bloc, un coup de clef démarrage pendant 30s, j'enlève le bouchon de purge sur la boite du calorsta. Tout remonter sauf la vis de purge, mettre 11 litres de liquide de refroidissement remettre le bouchon de purge, lorsque le liquide arrive en haut du filetage, remettre en route contrôler le niveau à la petite croix ou à la soudure du vase d’expansion. C'est franchement moins galère que de vider partiellement le liquide par le haut du vase, et du radiateur, et pourquoi faire les choses à moitié quand on peut les faire complétement, pour pas tellement plus d'effort, voir moins.
Il faut faire bien les choses, pas à moitié!
Bande de margoulins! :evil:
:mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
Avatar du membre
Feub
Habitué
Messages : 3928
Enregistré le : 25/11/2004 11:29
Localisation : Saint Jean la Bussière

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par Feub »

Salut,

Mais pourquoi diable le démarrer pendant 30 sec??? :shock: la pompe 'barbotant' dans un mini reste de liquide, il ne va quasiment rien sortir de plus, par contre on risque d'abimer la culasse, car ça chauffe très vite la dedans!! :roll:

Pour les bouchons cassants, une purge est le moment idéal pour virer ces merdes très loin et monter de vrais bouchons solides, des copies d'origine en laiton http://www.lrdirect.com/ERR4686B-Plug-B ... i=ERR4686B ou un bouchon de plomberie du magasin de bricolage du coin! :roll:
Avatar du membre
LØLØ
Modérateur
Messages : 6054
Enregistré le : 30/07/2006 15:41
Localisation : guainville (28 )
Contact :

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par LØLØ »

Feub a écrit :Salut,

Mais pourquoi diable le démarrer pendant 30 sec??? :shock: la pompe 'barbotant' dans un mini reste de liquide, il ne va quasiment rien sortir de plus, par contre on risque d'abimer la culasse, car ça chauffe très vite la dedans!!
Pour tout sécher !! Pas si vite que ça, mais bon, allez, pour toi, je coupe la poire en deux on va dire 15s au ralenti.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.com
ceddef
Habitué
Messages : 79
Enregistré le : 14/07/2011 8:01
Localisation : 62

Re: Bon une fois la purge complète...

Message non lu par ceddef »

Feub a écrit :Salut,

Mais pourquoi diable le démarrer pendant 30 sec??? :shock: la pompe 'barbotant' dans un mini reste de liquide, il ne va quasiment rien sortir de plus, par contre on risque d'abimer la culasse, car ça chauffe très vite la dedans!! :roll:

Pour les bouchons cassants, une purge est le moment idéal pour virer ces merdes très loin et monter de vrais bouchons solides, des copies d'origine en laiton http://www.lrdirect.com/ERR4686B-Plug-B ... i=ERR4686B ou un bouchon de plomberie du magasin de bricolage du coin! :roll:
Pour le joint cuivre ou torique ? quelle est la référence ?
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »