Bon une fois la purge complète...
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Bon une fois la purge complète...
Bonjour à tous ; je vais bientôt purger tout le système de refroidissement d'un 110 - 300 tdi.
Une fois cette opération faite ; levier de chauffage relevé ( sur hyper chaud !) ; je refait le plein par quelle cotée ?.
Je commence par remplir complètement le radiateur et amorce la pompe ; ensuite je remplie le vase d’expansion à raz
et un coup de démarreur .
Où il y à un protocole à suivre.
Merci de ce gros renseignement.
Cordialand
gadou
Une fois cette opération faite ; levier de chauffage relevé ( sur hyper chaud !) ; je refait le plein par quelle cotée ?.
Je commence par remplir complètement le radiateur et amorce la pompe ; ensuite je remplie le vase d’expansion à raz
et un coup de démarreur .
Où il y à un protocole à suivre.
Merci de ce gros renseignement.
Cordialand
gadou
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Re: Bon une fois la purge complète...
salut,
la plus part des faqueux te conseilleront de faire une purge d'air en dévissant la vis (au dessus du radiateur) par contre si tu as pas les clés qu'il faut et que tu sais même pas ou se situe cette vis, je te conseille "la méthode pour les fainéants"
après vidange du circuit, tu remplie ton bocal a moitié ( niveau de la soudure), tu pars faire un tour de 20 km, tu le laisse refroidir et ensuite tu complètes (toujours au niveau de la soudure du bocal)
A+
la plus part des faqueux te conseilleront de faire une purge d'air en dévissant la vis (au dessus du radiateur) par contre si tu as pas les clés qu'il faut et que tu sais même pas ou se situe cette vis, je te conseille "la méthode pour les fainéants"
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- nanard833
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Re: Bon une fois la purge complète...
Salut,
tiens, tout à l'heure on part vers Cannes et hop au péage du Capitou, v'là la cocotte minute sous le capot (ça fait une paye que ça m'était pas arrivé ce truc là, si quand le bouchon plastique du radiateur avait pété en 2002...).
En fait c'était la durite de chauffage qui arrive sur l'arrière de la culasse une belle coupure au niveau de l'olive. Bon j'ai sorti le canif (du mont Ventoux) et j'ai raccourci la durite de 2 bons cm puis je l'ai remise en place avec son collier.
Et c'est parti pour refaire le niveau....par le vase d'expansion d'abord 0,8 L d'eau Evian (n'en déplaise à Feub ) puis 0,8 L d'eau "spéciale toilettes Vinci" puis 10 kms d'autoroute puis à nouveau 0,8L d'eau mais de la " Leclerc qui sort de la station de gonflage" . Ben voilà la purge s'est faite en route, le chauffage marche à nouveau, il ne me reste plus qu'à commander la durite neuve avec sa copine d'à côté à tant faire, tout vidanger (mon LDR a 2 ans) et tout remonter. A+
tiens, tout à l'heure on part vers Cannes et hop au péage du Capitou, v'là la cocotte minute sous le capot (ça fait une paye que ça m'était pas arrivé ce truc là, si quand le bouchon plastique du radiateur avait pété en 2002...).
En fait c'était la durite de chauffage qui arrive sur l'arrière de la culasse une belle coupure au niveau de l'olive. Bon j'ai sorti le canif (du mont Ventoux) et j'ai raccourci la durite de 2 bons cm puis je l'ai remise en place avec son collier.
Et c'est parti pour refaire le niveau....par le vase d'expansion d'abord 0,8 L d'eau Evian (n'en déplaise à Feub ) puis 0,8 L d'eau "spéciale toilettes Vinci" puis 10 kms d'autoroute puis à nouveau 0,8L d'eau mais de la " Leclerc qui sort de la station de gonflage" . Ben voilà la purge s'est faite en route, le chauffage marche à nouveau, il ne me reste plus qu'à commander la durite neuve avec sa copine d'à côté à tant faire, tout vidanger (mon LDR a 2 ans) et tout remonter. A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
- The Pater
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Re: Bon une fois la purge complète...
Que ton levier de chauffage soit sur froid ou chaud ne change rien. Le LdR circule toujours dans le radiateur de chauffage.gadou a écrit : Bonjour à tous ; je vais bientôt purger tout le système de refroidissement d'un 110 - 300 tdi.
Une fois cette opération faite ; levier de chauffage relevé ( sur hyper chaud !) ; je refait le plein par quelle cotée ?.
Je commence par remplir complètement le radiateur et amorce la pompe ; ensuite je remplie le vase d’expansion à raz
et un coup de démarreur .
Où il y à un protocole à suivre.
Tu n'as pas utilisé la fonction recherche du site ?
Bon, une fois la vidange complète (tu as dévissé le bouchon qui est sur le coté du bloc moteur, coté turbo ?), tu remets tous les bouchons sauf celui du radiateur et du logement du thermostat.
Tu remplis jusqu'à ce que cela déborde du radiateur, tu visses le bouchon sur le radiateur. Tu continues à remplir au niveau du thermostat jusqu'à cela déborde et tu visses le bouchon sur le logement du thermostat. Ne sert pas trop fort ces bouchons.
Dévisse ensuite le bouchon du vase d'expansion et remplis le vase à moitié. Remet le bouchon.
Va faire un tour jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud, la purge finale est automatique.
Plus qu'à laisser refroidir et faire l'appoint dans le vase d'expansion si nécessaire.
Tout est expliqué et bien plus sur ce site...... il suffit de faire une recherche.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Bon une fois la purge complète...
Bonjour ; merci pour vos réponses.
Sorry pour la recherche ; je suis tout neuf sur le forum ; j'ai déjà un 109 SIII ; mais c'est différent.
je vais donc avant de mettre un post faire des recherches.
Pour nanard833 ; c'est le tour de france de l'eau ; combien de temps et d'arrêt pour enfin repartir tranquille...
Cordialand et bonne route à tous
@+
gadou
Sorry pour la recherche ; je suis tout neuf sur le forum ; j'ai déjà un 109 SIII ; mais c'est différent.
je vais donc avant de mettre un post faire des recherches.
Pour nanard833 ; c'est le tour de france de l'eau ; combien de temps et d'arrêt pour enfin repartir tranquille...
Cordialand et bonne route à tous
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gadou
- nanard833
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Re: Bon une fois la purge complète...
ben environ 20 min because bouteille de 0,8 L= 3 A/R avec la source Vinci quicoulait comme un bec de fourchette...gadou a écrit :Pour nanard833 ; c'est le tour de france de l'eau ; combien de temps et d'arrêt pour enfin repartir tranquille...
puis faut quand même le temps de repérer par où ça pisse...virer l'isolant phonique de la culasse pour la ranger dans le coffre, sortir le shlass, le tournevis
etc...
on n'a même pas raté notre RDV chez le dentiste A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: Bon une fois la purge complète...
Rebonjour nanard833 mais c'est un truc de fou ; juste pour aller chez le dentiste !.
Au moins tu aura toucher à pas mal d'eau et en plus en tant que "bon Landiste" système D bien appliquer.
Il faudrait mettre sur le forum un thème "qui en galère X" passe le moins de temps possible et avec quoi... .
Bon j'espère que tu ne gardera pas une dent de cette histoire....
@ +
Bonne fin de route pour celle là et bonne route pour les autres
Cordialand
gadou
Au moins tu aura toucher à pas mal d'eau et en plus en tant que "bon Landiste" système D bien appliquer.
Il faudrait mettre sur le forum un thème "qui en galère X" passe le moins de temps possible et avec quoi... .
Bon j'espère que tu ne gardera pas une dent de cette histoire....
@ +
Bonne fin de route pour celle là et bonne route pour les autres
Cordialand
gadou
Re: Bon une fois la purge complète...
Au passage, si ca n'a pas encore été fait sur ton 300 Tdi, vire les bouchons plastique du radiateur et sur le moteur!! ca finit toujours par casser, et quand il faut pas! Tu les trouves en laiton sur la plupart des sites de ventes de pièces anglais, ou au rayon plomberie de ton magasin de bricolage préféré (y'a un sujet la dessus, je sais plus quelle taille il faut prendre...)
Re: Bon une fois la purge complète...
Bonjour feub ; eh bien c'est fait depuis hier et je prépare un bonne révision du système avec démontage et au besoins changement des durites ; surtout celle de la "purge automatique".
les 11Litres et ... vont être acheté ( ont m'a conseiller de chercher dans le forum et je suis tombé sur un post "couleurs et normes" du dit liquide) pour ma part je pense que vais essayer de faire des couleurs par couche .
Personnellement c'est quoi ta couleur préféré ?.
Dernier détail ; une fois l'opération complètement terminer dans le bocal le niveau ce trouve où ? ( 1/3 , 2/3) .
Cordialand
@+
gadou
les 11Litres et ... vont être acheté ( ont m'a conseiller de chercher dans le forum et je suis tombé sur un post "couleurs et normes" du dit liquide) pour ma part je pense que vais essayer de faire des couleurs par couche .
Personnellement c'est quoi ta couleur préféré ?.
Dernier détail ; une fois l'opération complètement terminer dans le bocal le niveau ce trouve où ? ( 1/3 , 2/3) .
Cordialand
@+
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Re: Bon une fois la purge complète...
bonjour,
la moitié du bocal Au niveau de la soudure .
A+
la moitié du bocal Au niveau de la soudure .
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Re: Bon une fois la purge complète...
C'est indiqué plusieurs fois sur ce site !gadou a écrit : Dernier détail ; une fois l'opération complètement terminer dans le bocal le niveau ce trouve où ? ( 1/3 , 2/3) .
Utilise la fonction recherche.
.
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Re: Bon une fois la purge complète...
Bonjour à tous ; bon bon pour The Pater méa culpa de ma part, promis je cherche avant de poster.
Bon aller au car demain direction le Jura et et et ... les chemins de fou comme je les aime .
Bonne fin d'année à tous et @ bientôt
gadou
Bon aller au car demain direction le Jura et et et ... les chemins de fou comme je les aime .
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Re: Bon une fois la purge complète...
15/21 A+Feub a écrit :Au passage, si ca n'a pas encore été fait sur ton 300 Tdi, vire les bouchons plastique du radiateur et sur le moteur!! ca finit toujours par casser, et quand il faut pas! Tu les trouves en laiton sur la plupart des sites de ventes de pièces anglais, ou au rayon plomberie de ton magasin de bricolage préféré (y'a un sujet la dessus, je sais plus quelle taille il faut prendre...)
L'erreur est toujours humaine!
Re: Bon une fois la purge complète...
Bonjour Feub et les autres bien sur ; pour commencer bonne année à tous et bonne routes sans "galère".
Je rentre juste du Jura ; le pied sur tout type de terrain sauf sur la route bien sur ( bon j'y ai laisser mes pneus ) .
Il va falloir en racheter d'autre.
En ce qui concerne les bouchons c'est fait ; Leroy- merlin.
Purge complète faite (avec en dessous un bidon bien sur pour récup le liquide, via la déchetterie) pour pas que l'ont dise
que les gens qui ont des 4x4 fond n'importe quoi et qu'il pollue ( pour un docteur en Environnement, j'en prend déjà plein la figure parce que je roule avec ce genre de véhicule)
bande de crétin des pseudo écolo de retour de 68 qui veulent tous rouler à vélo.
Hé mon matos de chasse ( entomologie et apiculture ; j'en fait quoi hein).
Bon comme promis je vais chercher sur le forum où installer sur le moteur le capteur pour un compte tour et les avis en ce qui concerne les pneus, pas facile de choisir de la gomme .
Donc à très bientôt.
Cordialand à tous.
gadou
Je rentre juste du Jura ; le pied sur tout type de terrain sauf sur la route bien sur ( bon j'y ai laisser mes pneus ) .
Il va falloir en racheter d'autre.
En ce qui concerne les bouchons c'est fait ; Leroy- merlin.
Purge complète faite (avec en dessous un bidon bien sur pour récup le liquide, via la déchetterie) pour pas que l'ont dise
que les gens qui ont des 4x4 fond n'importe quoi et qu'il pollue ( pour un docteur en Environnement, j'en prend déjà plein la figure parce que je roule avec ce genre de véhicule)
bande de crétin des pseudo écolo de retour de 68 qui veulent tous rouler à vélo.
Hé mon matos de chasse ( entomologie et apiculture ; j'en fait quoi hein).
Bon comme promis je vais chercher sur le forum où installer sur le moteur le capteur pour un compte tour et les avis en ce qui concerne les pneus, pas facile de choisir de la gomme .
Donc à très bientôt.
Cordialand à tous.
gadou
Re: Bon une fois la purge complète...
Rebonjour ; j'avais suivi vos indications à la lettre pour la purge complète de mon liquide de refroidissement et tous à bien fonctionner merci beaucoup de vos conseils fort avisé.
Je sais que certains ne font que "partiellement" le changement de leur liquide de refroidissement.
Ayant fait cette été pas mal de TT (donc mon LDR peux avoir perdu de son action), je voudrais par sécurité justement faire ce "partiellement".
Bon je fais sauter la durit du bas de mon radiateur (donc je vide mon radiateur) .
Question : la pompe à eau étant plus haute ; dois-je aller la remplir aussi lors de cette purge "partiel" ?.
Merci pour ceux qui peuvent m'expliquer la manipulation.
Ce qui me permettrai de le faire 1 fois sur deux ( 1 fois complètement et 1 fois partiellement).
Bonne route à tous
et cordialand
gadou
Je sais que certains ne font que "partiellement" le changement de leur liquide de refroidissement.
Ayant fait cette été pas mal de TT (donc mon LDR peux avoir perdu de son action), je voudrais par sécurité justement faire ce "partiellement".
Bon je fais sauter la durit du bas de mon radiateur (donc je vide mon radiateur) .
Question : la pompe à eau étant plus haute ; dois-je aller la remplir aussi lors de cette purge "partiel" ?.
Merci pour ceux qui peuvent m'expliquer la manipulation.
Ce qui me permettrai de le faire 1 fois sur deux ( 1 fois complètement et 1 fois partiellement).
Bonne route à tous
et cordialand
gadou
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Re: Bon une fois la purge complète...
Ouigadou a écrit : Je sais que certains ne font que "partiellement" le changement de leur liquide de refroidissement.
C'est expliqué en plusieurs endroit sur ce site. Dois-je écrire en gros et en rouge : "Utilise la fonction "rechercher" !!!!!!!"Merci pour ceux qui peuvent m'expliquer la manipulation.
ppffffff....
Tu siphonnes ton vase d’expansion avec un tuyau.
Tu ouvres le bouchon qui est sur le radiateur et tu siphonnes le radiateur à l'aide d'un tuyau et pendant que le radiateur se vide, tu enlèves le bouchon du logement du thermostat (cela re rempli un peu le radiateur).
Tu mets le bouchon sur ton vase d'expansion.
Tu remplis le radiateur à ras bord et tu mets le bouchon.
Tu remplis le logement du thermostat à ras bord et tu mets le bouchon
Tu ouvres ton vase d'expansion et le remplis à moitié, jusqu'à la soudure, et tu refermes.
Va faire un tour jusqu'à ce que ton moteur soit chaud.
Laisse refroidir et fait l'appoint dans le vase d'expansion si nécessaire.
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Re: Bon une fois la purge complète...
Salut,
Je serais beaucoup moins fin, j'enlève la durite du bas, je ne touche surtout pas au bouchon plastique sur le haut du radiateur (trop cassant) , je desserre la vis de vidange sur le coté du bloc, un coup de clef démarrage pendant 30s, j'enlève le bouchon de purge sur la boite du calorsta. Tout remonter sauf la vis de purge, mettre 11 litres de liquide de refroidissement remettre le bouchon de purge, lorsque le liquide arrive en haut du filetage, remettre en route contrôler le niveau à la petite croix ou à la soudure du vase d’expansion. C'est franchement moins galère que de vider partiellement le liquide par le haut du vase, et du radiateur, et pourquoi faire les choses à moitié quand on peut les faire complétement, pour pas tellement plus d'effort, voir moins.
Il faut faire bien les choses, pas à moitié!
Bande de margoulins!
A+
Je serais beaucoup moins fin, j'enlève la durite du bas, je ne touche surtout pas au bouchon plastique sur le haut du radiateur (trop cassant) , je desserre la vis de vidange sur le coté du bloc, un coup de clef démarrage pendant 30s, j'enlève le bouchon de purge sur la boite du calorsta. Tout remonter sauf la vis de purge, mettre 11 litres de liquide de refroidissement remettre le bouchon de purge, lorsque le liquide arrive en haut du filetage, remettre en route contrôler le niveau à la petite croix ou à la soudure du vase d’expansion. C'est franchement moins galère que de vider partiellement le liquide par le haut du vase, et du radiateur, et pourquoi faire les choses à moitié quand on peut les faire complétement, pour pas tellement plus d'effort, voir moins.
Il faut faire bien les choses, pas à moitié!
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Bon une fois la purge complète...
Salut,
Mais pourquoi diable le démarrer pendant 30 sec??? la pompe 'barbotant' dans un mini reste de liquide, il ne va quasiment rien sortir de plus, par contre on risque d'abimer la culasse, car ça chauffe très vite la dedans!!
Pour les bouchons cassants, une purge est le moment idéal pour virer ces merdes très loin et monter de vrais bouchons solides, des copies d'origine en laiton http://www.lrdirect.com/ERR4686B-Plug-B ... i=ERR4686B ou un bouchon de plomberie du magasin de bricolage du coin!
Mais pourquoi diable le démarrer pendant 30 sec??? la pompe 'barbotant' dans un mini reste de liquide, il ne va quasiment rien sortir de plus, par contre on risque d'abimer la culasse, car ça chauffe très vite la dedans!!
Pour les bouchons cassants, une purge est le moment idéal pour virer ces merdes très loin et monter de vrais bouchons solides, des copies d'origine en laiton http://www.lrdirect.com/ERR4686B-Plug-B ... i=ERR4686B ou un bouchon de plomberie du magasin de bricolage du coin!
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Re: Bon une fois la purge complète...
Pour tout sécher !! Pas si vite que ça, mais bon, allez, pour toi, je coupe la poire en deux on va dire 15s au ralenti.Feub a écrit :Salut,
Mais pourquoi diable le démarrer pendant 30 sec??? la pompe 'barbotant' dans un mini reste de liquide, il ne va quasiment rien sortir de plus, par contre on risque d'abimer la culasse, car ça chauffe très vite la dedans!!
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Re: Bon une fois la purge complète...
Pour le joint cuivre ou torique ? quelle est la référence ?Feub a écrit :Salut,
Mais pourquoi diable le démarrer pendant 30 sec??? la pompe 'barbotant' dans un mini reste de liquide, il ne va quasiment rien sortir de plus, par contre on risque d'abimer la culasse, car ça chauffe très vite la dedans!!
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