Vase d'expansion qui ne "chauffe pas" ?

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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le_bourguignon
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Vase d'expansion qui ne "chauffe pas" ?

Message non lu par le_bourguignon »

Bonjour à tous,

Désolé si ma question vous paraît bête...

Mais j'ai cru comprendre que, pour la plupart d'entre vous, vous êtes confrontés à des problèmes de surchauffe et moi, ce serait plutôt l'inverse...

Mon RRC dans lequel a été greffé un moteur de Disco 200 TDi me paraît bien long à chauffer, je vous donne un exemple : il a tourné cet après-midi au ralenti environ 20 minutes, par une température extérieure de 9 degrés et je n'ai pas senti le moindre début de réchauffement du liquide dans le vase d'expansion.

Est-ce normal selon vous ?

Merci !
Amicalement,

Philippe
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Gabrielle
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Re: Vase d'expansion qui ne "chauffe pas" ?

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Oui, c'est normal qu'apres 20 minutes au ralenti, ton vase d'expension ne soit pas chaud. Tu aurais pu le laisser tourner 3 jours, c'aurait été pareil. :lol:

Le moteur que tu as est long à chauffer. Si tu à retenu de ta lecture que le 200 chauffe trop, c'est que tu n'en a pas assez lu. :mrgreen:

Le vase d'expension est là pour que le volume du liquide puisse se dilater et se retracter en fonction des ecarts de temperature. Et si tu regardes bien, la durit qui alimente ton bocal part du bas du radiateur. Un endroit d'ou le liquide a été refroidi par le radiateur, agrémenté, selon le cas, du vent relatif ou du ventilateur. Tout le reste du circuit est plein à ras bord. Il n'y a que le vase qui sert à compenser.
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The Pater
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Re: Vase d'expansion qui ne "chauffe pas" ?

Message non lu par The Pater »

Non, au bout d'un certain temps, ton vase va monter en température. Va sur la route et roule de manière à ce que le thermostat s'ouvre bien. Si le radiateur est chaud et le vase froid, il y a un problème.

Reste que les 200 et 300 Tdi sont trop bien refroidis, et lorsque les températures ambiantes sont faibles et qu'ils fonctionnent au ralenti, ils ont du mal à monter en température.

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le_bourguignon
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Re: Vase d'expansion qui ne "chauffe pas" ?

Message non lu par le_bourguignon »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je fais un test sur route dès que possible et je vous tiens au courant.

On se croit "bon en bagnoles", on achète un Range... Et... On a tout à apprendre, ou presque.

Trop forts, ces anglais !

:wink:
Amicalement,

Philippe
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louvax
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Re: Vase d'expansion qui ne "chauffe pas" ?

Message non lu par louvax »

moi aussi sur mon def 200 tdi la durite basse sortie radiateur est tout juste tiede apres un tres fort roulage ???
la durite retour haute est chaude
la durite coudée pres de la pompe a eau est chaude
la pompe a eau est neuve
est ce normal
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tönö
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Re: Vase d'expansion qui ne "chauffe pas" ?

Message non lu par tönö »

Salut

De manière générale les 200 et 300 TDI comme c'est dit plus haut sont très (trop) bien reffroidis, leur capacité de reffroidissement est prévue pour supporter un effort en charge soutenu par grandes chaleurs. Sans charge ces moteurs sont très longs à chauffer, au ralenti le matin avant de partir, mais au bout de quelques km (selon la température ambiante) l'aiguille de température doit décoller.

Pour les nouveaux possesseurs de ces moteurs qui ont des doutes, le plus sage est de remplacer d'emblée le calorstat afin d'éliminer tout problème qui peut lui être lié, accompagné d'une purge correcte.
Un Calorstat qui déconne peut être toujours ouvert ou s'ouvrir très tot (ce qui ne laisse pas au moteur le loisir de monter en température), ou être bloqué fermé ou s'ouvrir trop tard ce qui a pour effet plutot la surchauffe.

Etape suivante si la température ne monte pas assez c'est le remplacement du viscocoupleur de ventilateur, si celui ci est bloqué en charge il ventile constamment ce qui sous certaines températures ne permet que difficilement d'obtenir une bonne température moteur.
Le viscocoupleur est une pièce d'usure et doit régulièrement être changé mais il n'y a pas de recommendation de périodicité à ce que je sache, il faut simplement controler leur fonctionnement régulièrement: libre rotation des pales moteur froid arrêté, et moteur chaud arrêté les pales doivent être dures à faire tourner.



Tönö
RRC VM 2 portes de 86 rajeunit avec 200tdi de disco.
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