Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

hastrh2o a écrit :J'ai vu la même décomposition sur des radiateurs de clim industrielle qui n'ont jamais vu de sel ni d'autres pollutions.
Simplement 6 ans de service, et tout partait en miette.
Y compris une pollution interne ? Ce qui circulait dedans ?
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

Une autre source de corrosion des radiateurs ?
sapa.jpg
http://www.sapagroup.com/en/Press-/News ... on-Hazard/
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit :
The Pater a écrit :Je viens de commander un radiateur neuf chez LR......
c'est combien la facture? :|
Vers les 500 €.

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit :Une autre source de corrosion des radiateurs ?
sapa.jpg
L'intercooler à coté, n'a rien.

A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

Vu que le sujet a évéillé ma curiosité j'ai fait un peu de recherches :

1/ D'abord c'est intéressant de mesurer combien le faisceau des radiateurs s'est affiné. Sur ce graphe, on voit l'épaisseur (µm) des tubulures et des ailettes se réduire au fil des années :
épaisseur.jpg
2/ Les faisceaux se sont affinés dans un climat de confiance. On avait un peu trop dans l'idée que le cuivre, et plus encore l'aluminium, étaient tellement plus résistants à la corrosion que l'acier... que l'on s'est parfois contenté d'un traitement externe peu protecteur. Une fine couche de peinture de qualité médiocre. Fine couche, pour ne pas réduire la capacité de dissipation de chaleur du radiateur de refroidissement. De qualité médiocre, pour raison de minimiser les coûts.

3/ En parallèle, l'exposition du radiateur à des agressions externes s'est accrue. Selon SAPA Heat Transfer (du groupe suédois SAPA), spécialisé dans la production d'aluminium à braser pour échangeurs thermiques, il ne fait aucun doute que les cycles de salage routier en périodes hivernales créent des conditions de corrosion accélérée pour les radiateurs des véhicules automobiles.

"Vacuum brazed aluminum automobile radiators have exhibited a susceptibility to intergranular corrosion on the external tube surfaces, induced by road salt splash high in chlorides."

4/ La nature et la qualité des brasures tubes / ailettes pourraient influer. Il semblerait qu'à une époque les brasures aient pu être trop tendres ? (en anglais : soldered) Le procédé à privilégier est une brasure plus dure (à plus haute température) et sous vide (en anglais : vacuum brazed)

5/ Quoiqu'il en soit, cette zone de liaison par brasure entre tubes et ailettes établit une différence de potentiel intermétallique, 'sacrifiant' les ailettes au profit des tubulures.

Et l'exposition à un agent conducteur - cf conductivité d'une solution de NaCl - comme c'est le cas s'il y a des éclaboussures de fondant routier, va amplifier l'effet du couple galvanique, et par suite la corrosion des ailettes du radiateur.

NB : sur la photo ci-dessous, en bas à droite, on voit dans quel sens s'établit le couple galvanique entre le tube et l'ailette.
ailettes.jpg
6/ On peut comprendre que certains préconisent dès lors une peinture protectrice du radiateur. J'ai regardé ce que conseille Restom, utiliser une peinture moteur que l'on va diluer (pour ne pas épaissir les ailettes de refroidissement). Restom propose en bombe cette peinture, à la bonne dilution :
radiam.jpg
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce type de peinture, proposée pour la protection du radiateur ?

7/ Enfin, pour finir, j'ai vu cette comparaison instructive entre un radiateur OEM (équipement d'origine) et deux radiateurs de remplacement aftermarket. Cela ne concerne pas Land Rover mais un véhicule Honda CRV. J'ai découvert au passage le nombre de FPI (fins per inch) = nombre d'ailettes à l'unité linéaire 8)

http://www.ciclink.com/technicalpres/2004-08-tech.pdf

8/ PS : en regardant ce qu'ils disent chez Allisport, leur radiateur de remplacement pour un 300 tdi compte 12 FPI ? Par rapport à combien, sur un radiateur d'origine ?

Edit : FPI (fins per inch) et non FTI (j'avais fait une faute de clavier)
Modifié en dernier par Def e-Duck le 29/01/2012 12:35, modifié 1 fois.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit : 8/ PS : en regardant ce qu'ils disent chez Allisport, leur radiateur de remplacement pour un 300 tdi compte 12 FTI ? Par rapport à combien, sur un radiateur d'origine ?
Salut,
Condition de mesure une règle en Inche. Les marques de rouille sont dut au renfort verticale métallique. Enfin renfort c'est un bien grand mot, une cale de positionnement peut-être? Mais sa rouille, fini par couler en bas et probablement participé à ce phénomène d'électrolyse. Radiateur de 300Tdi.
condition de mesure.jpg
Je vous laisse compter pour un radiateur de 300Tdi. J'en compte des 13 FTI, mais faut-il les compter comme ça?
ailette 300.jpg
Bien tiens, tend qu'on y est, on va compter pour le 200tdi aussi: 14 FTI qui dit mieux?
ailette 200.jpg
Et puis aussi pour le 2,5D et V8 aussi c'est le même radiateur: Lui...15 FTI et toc!
ailette V8_2,5D.jpg
Pour le TD, :( je n'ai pas retrouvé le radiateur dans mon bordel dommage, car c'est le plus intéressant de tous très prisé en course, car c'est le plus grand. Plus épais que celui du V8 même largeur avec le refroidissement d'huile en prime.
[attachment= ]ailetteTD.avenir[/attachment ]
Ailette d'un adaptable en alu, il est monté depuis 3 ans, pas très facile d’accès avec l'avaloir, je ferais une photo avec le réglet à l'occasion.
ailette_alu 300.jpg
Def e-Duck a écrit : 7/ Enfin, pour finir, j'ai vu cette comparaison instructive entre un radiateur OEM (équipement d'origine) et deux radiateurs de remplacement aftermarket. Cela ne concerne pas Land Rover mais un véhicule Honda CRV. J'ai découvert au passage le nombre de FTI (fins per inch) = nombre d'ailettes à l'unité linéaire 8)
J'ai eu le choix refaire faire mon radiateur pour 250€ chez un spécialiste en vacance au mois d'aout, ou un afertermarket en alu et plastique livré pour 120€ en 3 ou 4 jours.
radia 300 snd monte.jpg
Pater a écrit :Vers les 500 €.
Quelle a été la durée de vie du radiateur d'origine? (15 ans). Certes ce n'est pas le cas de tout le monde, mais ce phénomène d'électrolyse est récurant. Ton land dors dans un garage, cela peu aussi favorisé certain défaut, la douce chaleur permet également de favoriser certain phénomène chimique.
Quelle est l'espérance de vie du land ?
J'en suis à 3 ans avec l'alu. 4 x 3 = 12ans et 3 X 120 = 360 €, encore un peu court pour évaluer, on verra l'année prochaine si le radiateur est encore valide, alors je me poserai des questions.
Mais deux choses me gêne quand même dans le radiateur en alu:
L'alu ne se ressoude pas comme ça, au milieu de nul part, avec un peu d'étain en cas de problème. Même cabossé un radiateur cuivre se bricole.
D'autre part, j'ai une confiance limité dans le sertissage plastique aluminium et de sa tenue aux vibrations sur piste.
Le seul avantage, c'est que, en période de décennie maigre, cela permet de rouler à moindre de frais.
jonction alu_plastique.jpg
Def e-Duck a écrit :
Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce type de peinture, proposée pour la protection du radiateur ?
C'est de la peinture à chaudière, très liquide qui tient bien la chaleur, noir mat pour améliorer la dissipation thermique.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

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LØLØ a écrit : Mais deux choses me gêne quand même dans le radiateur en alu:
L'alu ne se ressoude pas comme ça, au milieu de nul part, avec un peu d'étain en cas de problème. Même cabossé un radiateur cuivre se bricole.
D'autre part, j'ai une confiance limité dans le sertissage plastique aluminium et de sa tenue aux vibrations sur piste.
Le seul avantage, c'est que, en période de décennie maigre, cela permet de rouler à moindre de frais.
Le radiateur alu d'origine des P38 est en plastique/alu, et la partie supérieur en plastique finit par se fissurer (je connais plusieurs cas), et cela se traduit soit par des fuites, soit par une explosion. On les remplace par des radiateurs en laiton (il faut trouver un fabricant local qui va le construire de toute pièce), qui ne coutent pas plus cher que l'origine. Sur le 130 de 1998, j'ai aussi eu un souci sur le petit radiateur de chauffage (plastique/alu aussi), il s'est mis à fuir parle joint entre le plastique et l'alu, j'ai fait plusieurs tentatives de réparation mais ça n'a jamais été étanche ... je l'ai remplacé par un modèle en laiton.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : J'ai eu le choix refaire faire mon radiateur pour 250€ chez un spécialiste en vacance au mois d'aout, ou un afertermarket en alu et plastique livré pour 120€ en 3 ou 4 jours.
C'est donc un non-choix si ton spécialiste était en vacances :?

Sinon, en remplacement il y a les radiateurs allemands de marque BEHR, qui fait maintenant partie du groupe HELLA-BEHR. Si je devais remplacer par de l'aftermarket je me dirigerais intuitivement vers cette marque.
LØLØ a écrit : C'est de la peinture à chaudière, très liquide qui tient bien la chaleur, noir mat pour améliorer la dissipation thermique.
J'ai lu que ça tenait jusqu'à 150-200°C. Liquide, cela permet une peinture au pulvérisateur en couche mince. Noir mat... heu, tu penses vraiment que c'est pour l'échange thermique ?
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

kebir31 a écrit :Sur le 130 de 1998, j'ai aussi eu un souci sur le petit radiateur de chauffage (plastique/alu aussi), il s'est mis à fuir parle joint entre le plastique et l'alu, j'ai fait plusieurs tentatives de réparation mais ça n'a jamais été étanche ... je l'ai remplacé par un modèle en laiton.
Oui les disco on ça aussi en cas de suppression dans le circuit d'eau. A l'époque les golf 2 avait un problème de conception, sur leur circuit de chauffage il avait eu une campagne de rappel pour monter un petit kit constitué de deux durites et d'un machin en plastique qui permettait d'abaisser la pression dans le circuit de chauffage. Mais il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus ni du montage, ni du principe :( le kit coutait un peu plus de 100f avec en prime le radiateur de chauffage alu en sus. Il cédait au sertissage. La mienne n'ayant pas été rappelé dans les temps car acheté d'occasion, je n'avais eu que mes yeux pour pleurer et une facture de 3 ou 400fr pour un défaut de conception. :(
Def e-Duck a écrit :Noir mat... heu, tu penses vraiment que c'est pour l'échange thermique ?
Oui, ce n'est pas un hasard si la majorité des dissipateurs sont noirs mat. Cela améliore l’échange thermique avec l'air ambiant. De quelle couleur est le turban noir des touaregs ?
dissipateur.jpg
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par tönö »

LØLØ a écrit : De quelle couleur est le turban noir des touaregs ?


bleu marine, pourquoi??



:mrgreen: :mrgreen:
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit :
Def e-Duck a écrit :Noir mat... heu, tu penses vraiment que c'est pour l'échange thermique ?
Oui, ce n'est pas un hasard si la majorité des dissipateurs sont noirs mat. Cela améliore l’échange thermique avec l'air ambiant. De quelle couleur est le turban noir des touaregs ?
Les touaregs ne vivent pas sous un capot :?

Je pensais que la question d'absorption ou de réflectivité se posait en pleine lumière (longueur d'ondes infra-rouges du spectre solaire).

Selon moi, la peinture noire d'un radiateur de refroidissement se justifiait par la saleté sous le capot. Mais bon, si tu le dis.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Def e-Duck a écrit :
Les touaregs ne vivent pas sous un capot :?
Non, mais ils ont un problème de dissipation thermique.
Je pensais que la question d'absorption ou de réflectivité se posait en pleine lumière (longueur d'ondes infra-rouges du spectre solaire).
Là, c'est un problème de dissipation ou d’échange thermique avec l'air ambiant. On rajoutait un coéf qui améliore le truc en fonction de l'état de surface et de la couleur. Il faudrait que je ressorte des cours qui ont plus de 30ans :(. Mais bon je te fais confiance, tu vas bien nous trouver quelques chose la dessus sur la toile.
Selon moi, la peinture noire d'un radiateur de refroidissement se justifiait par la saleté sous le capot. Mais bon, si tu le dis.
Non.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Les paliers SKF sont noirs...c'est pas pour rien.

Lors d'une formation nous avions un exercice :

Soit un palier dont la surface externe est poli miroir. Le roulement à l'intérieur de ce palier a sa bague extérieure à une température de 60°C tandis que la température ambiante est de 20°C.
En supposant que l'évacuation de la chaleur créée par le roulement se fait uniquement par le palier (pas par l'arbre, ni par le support), quelle est la température du roulement si on peint le palier en noir mat ?

Réponse : 24°C.

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

LØLØ a écrit : Là, c'est un problème de dissipation ou d’échange thermique avec l'air ambiant. On rajoutait un coéf qui améliore le truc en fonction de l'état de surface et de la couleur. Il faudrait que je ressorte des cours qui ont plus de 30ans :(. Mais bon je te fais confiance, tu vas bien nous trouver quelques chose la dessus sur la toile.
Dès lors qu'il y a une ventilation avec un flux d'air à travers un système d'échange, principalement par convection (la surface des ailettes), j'étais un peu tenté de penser que le transfert accessoirement par rayonnement (peinture noire mate) n'intervient que pour relativement peu.
The Pater a écrit : Les paliers SKF sont noirs...c'est pas pour rien.
Il y a maints exemples où c'est bien sûr thermiquement utile qu'un matériau soit noir.

Ce dont je discutais c'est dans le cas d'un radiateur de refroidissement, à l'emplacement particulier où il est situé dans le compartiment moteur, c'est-à-dire exposé à un flux d'air (vent relatif), et assisté par un ventilateur. Je me disais dans ce cas que l'essentiel du refroidissement se faisait par convection, et que peu importait la peinture du radiateur.

Tes paliers SKF ce sont autre chose.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par kebir31 »

je pense aussi que les radiateurs en laiton ou cuivre peints en noir, le sont essentiellement pour une question d'aspect (ça fait un peu trop vieillot, et puis si formation de vert-de-gris, le client va raler). D'ailleurs les radiateurs ou intercoolers en alu ne sont pas peints, en général.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Tes paliers SKF ce sont autre chose.
Pas tant que cela.

On veut aussi réduire la température, principalement pour avoir une durée de graisse plus longue. Puis dans les cas extrêmes éviter la surchauffe.

Dans les deux cas, on désire évacuer de la chaleur.

A+

PS : ne jamais souffler de l'air frais sur un palier à roulement en cas de surchauffe sous peine, peut être, accélérer la fin.... bague extérieure trop froide par rapport bague intérieure => trop de réduction de jeu interne.....
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
Def e-Duck a écrit : Tes paliers SKF ce sont autre chose.
Pas tant que cela.

On veut aussi réduire la température, principalement pour avoir une durée de graisse plus longue. Puis dans les cas extrêmes éviter la surchauffe.

Dans les deux cas, on désire évacuer de la chaleur.
Cela répond à une question de type pourquoi faire... pour évacuer de la chaleur, etc.
The Pater a écrit :PS : ne jamais souffler de l'air frais sur un palier à roulement en cas de surchauffe sous peine, peut être, accélérer la fin.... bague extérieure trop froide par rapport bague intérieure => trop de réduction de jeu interne.....
Cela répond à une question de type comment faire... ou comment ne pas faire.

Dans cet échange - je dirai thermique entre points de vue chaleureux - la question qui m'occupait n'était pas pourquoi faire. On comprend bien qu'il y ait lieu de dissiper une production de thermies... La question était comment, à propos d'un radiateur de refroidissement. Est-ce qu'en peignant un radiateur en noir mat c'est tellement contributif ? Et cela contribuerait au prorata de combien, par rapport au transfert par convection ?

NB : Le sujet ne se prête pas à ce que l'on se dissipe en procédant par paliers :mrgreen:
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

d'aprés vous, le faisceau cuivre d'un radiateur doit-il être obligatoirement peint pour être protégé de la corrosion?

A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Def e-Duck a écrit : Est-ce qu'en peignant un radiateur en noir mat c'est tellement contributif ? Et cela contribuerait au prorata de combien, par rapport au transfert par convection ?
Radiateur ou palier même combat ( extrait doc ancêtre du SKF Pulp & Paper Practice que tu as pu voir.....) :
7_15.JPG
7_16.JPG
7_17.JPG
Reste à déterminer les bons coef pour un radiateur alu ou cuivre brut et le même avec peinture....

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

D'accord avec la morale de ton histoire : tu opposes une surface polie comme un miroir à une surface matifiée et rendue rugueuse. Décuplant ainsi son émissivité.

Dans ce cas, la peinture eût-elle été autre que noire n'aurait pas changé grand chose à mon avis. Ce qui importait principalement c'était de rendre mate une surface lisse et mirante.
The Pater a écrit : Reste à déterminer les bons coef pour un radiateur alu ou cuivre brut et le même avec peinture....
Et à les déterminer à température de fonctionnement... Car dans ton exemple précédent, concernant un palier, tu t'es situé à température ambiante de 20°C, pour laquelle on a des tableaux établis donnant le ε des différents matériaux.
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