The Pater a écrit :Je reste persuadé qu'entre laisser un radiateur brut et le peindre en noir mat la différence d'échange existe belle et bien. Tu mettrais en cause pas mal d'acquis, entré dans ma tête par la force...car les cours de thermodynamique, bof bof.
Entre mon radiateur non peint, donc cuivre brut et peint en noir mat je suis prêt à parier qu'il y a une différence d'émissivité d'au moins 0.20-0.25. Donc cela joue.
Qu'il y ait une différence d'émissivité, oui... d'au moins, je ne sais pas. Mais on ne va considérer une telle différence que si cela joue, sous le capot de ton Def, en termes de performance de refroidissement.
Je ne sais plus où, cela a été testé par exemple dans une tour d'ordinateur sur le refroidissement des composants électroniques. Entre des ailettes de refroidissement en aluminium anodisé noir mat et les mêmes en alu couleur alu, pas de différence. L'explication était que la composante radiative (rayonnement) n'intervient en fait quasiment pas dans les conditions de cette dissipation thermique.
En effet, pour que le rayonnement intervienne significativement dans un transfert thermique, il faut un écart de température suffisant entre le corps qui rayonne et le milieu ambiant qui reçoit le rayonnement. Ce n'est pas le cas à l'intérieur d'une tour d'ordinateur. Penses-tu que ce soit le cas sous ton capot ?
En revanche, cela joue en architecture industrielle ou d'habitation, le rayonnement d'un mur, ou d'un panneau de radiateur, peut intervenir de façon conséquente. Importance alors de prendre en compte l'émissivité du matériau et/ou de son revêtement.
De même, j'évoquais aussi le cas des oiseaux migrateurs. En plein jour, sous la lumière solaire, ils évacuent les calories de leur effort musculaire essentiellement par transfert convectif, sans pouvoir compter sur aucune dissipation radiative. Tandis que la nuit sous ciel clair, du fait de l'écart important entre leur température corporelle et l'atmosphère, la dissipation par rayonnement devient très importante, la convection peut devenir nulle. Mais en résultante ils peuvent soutenir un effort de vol au long cours sur une bien plus grande distance.