Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar The Pater » 24/12/2013 15:54

nanard833 a écrit :quelle différence selon vous entre ESR3275 (parfois remplacée par ESR3689) et BTP2275 ?


Dans ma documentation de pièces détachées du 90, du 2.25 au 300 Tdi, datant de 1994, le radiateur du 300 Tdi porte la référence BTP2275......

En regardant sur le web, ESR3275 correspond souvent a "radiator and intercooler assembly".

Or il existe sur ma vieille doc, effectivement une réference pour "radiator/intercooler assembly" et la ref est ESR2727....

radiateur 300 Tdi 1994.jpg


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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 24/12/2013 17:15

Salut,
merci pour ces précisions j'ai effectivement trouvé des ensembles interco+radiateur ou des radiateurs seuls sous la ref ESR3275 à laquelle on peut rajouter la ESR2727

le BTP2275 est donc correcte aussi

pour ceux que ça intéresse:

nanard833 a écrit :chez lrtt.fr radiateur range et disco 300tdi def jusqu'à ta 976035 265€ (+ livraison) sur la photo qui montre le produit avec zoom détaillé, il est en cuivre et me paraît en tout point identique au mien http://www.lrtt.fr/refroidissement/214- ... ement.html mais répond à la ref BTP2275


j'ai appelé ce matin et le radiateur est effectivement bien en cuivre avec un faisceau neuf changé dans leur atelier, c'est donc du re- manufacturé. Trés bon accueil en tout cas mais incapables d'expédier aujourd'hui et oui y a toujours un mais....

En ce qui me concerne, le mien était mort dixit l'ancien :mrgreen: il m'en a dégoté un neuf pour jeudi, en cuivre pour 330€ environ port compris (du valéo je crois) comme quoi certains se lèvent un peu la peau pour leurs clients.

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 26/12/2013 15:52

nanard833 a écrit :En ce qui me concerne, le mien était mort dixit l'ancien :mrgreen: il m'en a dégoté un neuf pour jeudi, en cuivre pour 330€ environ port compris (du valéo je crois) comme quoi certains se lèvent un peu la peau pour leurs clients


Bon ben ça l'a pas encore fait ce coup-ci :? l'ancien il a tout faux: ce matin il m'a déballé un méchant radiateur sans marque chinois en alu (celui de chez P....k à 116€) qu'il voulait me refiler à 330€ :sm4: et blablabla et blablabla bref chui rentré avec mon radiateur fuyard à la maison.

Nouveau coup de fils à lrtt (pour rappel :http://www.lrtt.fr/refroidissement/214-radiateur-de-refroidissement.html) et là surprise z'en ont plus :mrgreen:"vous comprenez le magasinier n'était pas là, c'était un remplaçant".... "mais on va en commander lundi" "mais avant hier vous m'avez dit que ce produit était remis à neuf dans vos ateliers" ah ben on vous a mal renseigné" :twisted: blablabla

Bref j'ai commandé un valéo cuivre laiton pour 320 € sur un site bien connu....en Chrono-post la suite au prochain épisode...
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar The Pater » 26/12/2013 19:59

nanard833 a écrit :Bon ben ça l'a pas encore fait ce coup-ci :? l'ancien il a tout faux: ce matin il m'a déballé un méchant radiateur sans marque chinois en alu (celui de chez P....k à 116€) qu'il voulait me refiler à 330€ :sm4:


Cela énerve franchement, n'est-ce pas ?

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 26/12/2013 22:39

The Pater a écrit :Cela énerve franchement, n'est-ce pas ?


clairement oui :mrgreen:

car j"ai privilégié une solution française :

3 commerçants français dont

1 local, à 10 bornes de la maison dont je suis client depuis prés de 20 ans.... employant plusieurs magasiniers locaux (devis hors de prix à 720 € + remise bidon de 123€ = 597€ incapables de confirmer pour le cuivre laiton 8) no comment sur la provenance du produit et la fiabilité du fournisseur :? je passe sous silence les 3/4 d'heures passées à attendre le fax du devis

1régional, entreprise marseillaise employant un magasinier local contrairement à certaines plateformes exotiques (pas de réponse au tel et mépris décomplexé du client qui fait + de 200 bornes A/R sur la foi d'informations fausses (photos/stock) divulguées sur leurs propre sites (à quoi sert un site dans ce cas?)

1national, région parisienne soit disant spécialiste du discovery :lol: ( qui prétend être un prestataire de service spécialisé dans la réfection de radiateurs automobile alors que ce n'est qu'un commerçant s'approvisionnant sur le marché gris)


1 artisan local, pas franchement honnête à vrai dire ( la technique est rodée:" laissez moi votre radiateur (alors que ça se voit du premier coup d’œil qu'il est fichu...) et votre numéro de tel je vous dit ce que je peux faire demain" ....le moment venu: "il est fichu mais je peux vous en avoir un neuf en cuivre comme le vôtre et de bonne qualité rapidement auprès de mon fournisseur habituel" Je suppose que vous avez regardé sur internet? je peux vous le faire à 330 €"
la suite on connait, comme par hasard c'est pas du cuivre mais le prix reste le même :o (quand on pense qu'en UK le particulier le touche à env 120€ j'te dit pas le pro :? ) A mon avis il comptait que j'allais céder à l'urgence de remettre le 4x4 en service.Que neni, nanard est reparti avec son vieux clou de radiateur dès fois qu'il le retape à moindre coût pour le refiler à 1 gogo :mrgreen: )

bonnes fêtes :sm9:
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar Normand 1400 » 27/12/2013 11:22

Moi, ce que je préfère, c'est ça :

nanard833 a écrit :Que neni, nanard est reparti avec son vieux clou de radiateur dès fois qu'il le retape à moindre coût pour le refiler à 1 gogo :mrgreen: )


Ta bonté envers ton prochain, fusse-t-il un gogo, te perdra... :sm11:

T'as pas encore décidé de le refaire toi-même? Après tout, si les boîtes à eau sont encore saines, c'est jouable, non? :twisted:
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 27/12/2013 12:46

Normand 1400 a écrit :T'as pas encore décidé de le refaire toi-même? Après tout, si les boîtes à eau sont encore saines, c'est jouable, non? :twisted:


oui c'est jouable mais je veux prendre le temps de bien faire le boulot (j'aime pas travailler dans l'urgence sur un truc que j'ai jamais fait :mrgreen: )

dessouder les boites à eau proprement, donc me procurer un chalumeau à gaz à brancher sur une bouteille de propane car la lampe à souder c'est pas top

inspecter l'état du faisceau s'il est pas bouché (car du liquide sale s'est écoulé quand je l'ai retourné alors que le ldr est neuf)

voir si une corrosion éventuelle obligerait à remplacer le faisceau par un neuf

si oui dénicher un faisceau

dessouder les plaque alvéolées

tout décaper pour mettre le cuivre à nu

tout remonter/souder avec le décapant et les baguettes d'étain qui vont bien

ça me parait jouable

faut que je trouve le temps :mrgreen:
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 03/01/2014 22:54

salut,

Aujourd'hui j'ai déposé la boîte à eau côté fuite. 9a se fait assez bien avec un petit chalumeau qui se branche sur une bouteille de gaz.

IMG_20140103_152952.jpg
La boite à eau en cours de dépose
IMG_20140103_155021.jpg
le faisceau
IMG_20140103_155056.jpg
la boîte à eau
IMG_20140103_155737.jpg
les sorties du faisceau de plus près premier tiers
IMG_20140103_155746.jpg
deuxième tiers
IMG_20140103_155754.jpg
troisième tiers
IMG_20140103_160603.jpg
un bon coup de brosse métallique
IMG_20140103_163505.jpg
1/3
IMG_20140103_163511.jpg
3/3
IMG_20140103_163517.jpg
2/3


Le faisceau me parait en bon état je ne vois aucune soudure défaillante. J'ai mis l'air comprimé sur le petit raccord ce qui a eu pour effet de projeter quelques cochonneries hors des tubes mais rien de significatif. Il me faudrait une fine lame de clinquant assez longue pour vérifier chaque tube.

Bref, Je ne vois pas trop où cela pouvait fuir à part peut-être au niveau de la boite à eau elle-même car le ldr semblait dégouliner en longeant le faisceau. Peut être le raccord supérieur tout simplement. :?

Edit; l'action en vidéo ici
Dernière édition par nanard833 le 04/01/2014 0:10, édité 2 fois.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 03/01/2014 23:30

J"ai passé sous silence la repose du radiateur Valéo en laiton/cuivre qui ressemble à peu de chose prés à l'original sauf que le bouchon est plus petit et monté avec un joint fibre.
IMG_20140103_163941.jpg
le nouveau bouchon d'un diamètre inférieur, c'est plus pratique pour y planter un entonnoir, il tient tout seul.


'il m'a été expédié avec la boite à eau côté radiateur d'huile légèrement enfoncée => les embouts filetés recevant les raccords d'huile sont légèrement désaxés => galère pour amorcer le premier filet 8) à part ça RAS.

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar The Pater » 04/01/2014 17:24

nanard833 a écrit :Bref, Je ne vois pas trop où cela pouvait fuir à part peut-être au niveau de la boite à eau elle-même car le ldr semblait dégouliner en longeant le faisceau. Peut être le raccord supérieur tout simplement. :?


Une minuscule fissure, peu visible sans loupe, peut suffire à avoir une fuite.

Je trouve que l’intérieur de ton radiateur est un peu trop "marron", comme si l'intervalle de vidange n'a pas été respecté.
J'ai toujours mon ancien radiateur puisqu'il ne fuyait pas. Je suis allé voir : il est "propre à l'intérieur", sans dépôts.

A+

PS, tes photos sont floues :wink:

.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 04/01/2014 19:14

Salut,

The Pater a écrit :Une minuscule fissure, peu visible sans loupe, peut suffire à avoir une fuite.


J"ai mis mes lunettes :mrgreen: + la loupe frontale : j'ai rien vu qui ressemble à une micro-fissure mais bon, peut-être qu'à chaud.....

The Pater a écrit :Je trouve que l’intérieur de ton radiateur est un peu trop "marron", comme si l'intervalle de vidange n'a pas été respecté.


Le "marron" comme tu dis est en réalité une pellicule très fine et date probablement des 70000 premiers kms réalisés par l'ancien proprio qui le faisait entretenir chez LR :mrgreen: Pour ma part, intervalles toujours respectés depuis que je l'ai :wink: d'ailleurs le dernier remplacement de ldr date de cet été. Alors c'est vrai qu'au début je vidangeais 1 fois par an par le radiateur...ce qui ne permettait que le remplacement de la moitié du ldr mais 2 fois plus souvent. Après j'ai fait tous les 2 ans par le bloc et le radiateur (4 fois déjà) sans compter les interventions imprévues où j'ai toujours compléter avec du ldr neuf


Le bloc aussi a du "corail" que j'ai laissé tel quel faute de solution pour le nettoyer sans le déshabiller et le remplir d'une solution d'acide phosphorique

The Pater a écrit :PS, tes photos sont floues :wink:


Dés qu'il ne pleut plus je les refait avec mon APN :mrgreen:

Quelqu'un connait-il la composition de la soudure à l"étain utilisée sur un radiateur auto ? je trouve facilement de la 33% étain /67% plomb mais il existe aussi 97%étain/3%cuivre certaines ont du phosphore en plus...c'est un peu la jungle

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar Terremerair » 23/06/2015 15:38

Bonjour a tous
Lorsque je regarde par le bouchon superieur de mon radiateur de 300 tdi, je peux voir une paroie avec un trou qui permet au liquide de refroidissement d aller directement de la durite haute a la durite basse...donc sans etre oblige de passer par le faisceau du radiateur.
Mon radiateur ne chauffe que en haut quasiment.
Cela vous etonne ?
Vous avez la meme paroie equipee du trou ?
(Calostat, durites, pompe a eau, vase d expansion, "systeme auto purgeur"... le tout est neuf)
Merci d avance pour vos inters
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 23/06/2015 21:17

Terremerair a écrit :Lorsque je regarde par le bouchon superieur de mon radiateur de 300 tdi, je peux voir une paroie avec un trou qui permet au liquide de refroidissement d aller directement de la durite haute a la durite basse...donc sans etre oblige de passer par le faisceau du radiateur.

oui mais la section du trou dans la cloison est inférieure à celle de la durite d'arrivée donc une partie seulement du LDR passe au travers (quand le faisceau est totalement colmaté ça permet d'assurer un flux minimum dans le bloc...), le reste traverse la moitié supérieure du faisceau et revient par la moitié inférieure pour sortir par la durite basse.
IMG_20150623_201535.jpg
le trou dans la paroi vue par l'orifice du haut du radiateur


IMG_20150623_201452.jpg
la position de la cloison à mi faisceau


Terremerair a écrit :Mon radiateur ne chauffe que en haut quasiment.Cela vous etonne ?


ben non c'est souvent la partie basse qui se colmate en premier....

IMG_20150623_201818.jpg


IMG_20150623_201648m.jpg
les tubes aplatis sont vraiment de faible section, facile à boucher....


Terremerair a écrit :Vous avez la meme paroie equipee du trou ?


oui :mrgreen:

Terremerair a écrit :(Calostat, durites, pompe a eau, vase d expansion, "systeme auto purgeur"... le tout est neuf)


il te reste donc à nettoyer le faisceau du radiateur et vidanger le bloc-moteur par la vis prévue en faisant couler un tuyau d'arrosage directement dans la boite à eau calorstat déposé...

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar Terremerair » 24/06/2015 0:27

Merci pour tes infos.
Mon radiateur et mon bloc moteur sont nickel...en fait cela fait un an que j ai debute une restauration du def (il roule a present) ...le radiateur doit avoir 4 ans je crois, il n a pas de boite en plastique, et il a etait rince plus d une fois au jet et rien de particulier n est sorti a chaque fois.
Je suis rassure sur le fait qu il y est cette cloison a mi hauteur avec presence d un trou...merci.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 03/08/2015 13:52

Bon 1 an et demi plus tard j'ai du reprendre les brasures des 2 raccords 8)

Oh ce caro avec leur va les hauts me reverrons pas de si tôt :sm4:

non seulement tu leur laisse 300 roros mais en plus faut faire leur boulot:
IMG_20150802_205606.jpg
IMG_20150802_205647.jpg


quelqu'un connaît-t-il la réf des petits joints qui vont dans les raccords des durites à huile ?

merci

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar RIC » 03/08/2015 21:23

Bonsoir,
Référence joint torique: ESR1594L
http://www.lrdirect.com/ESR1594L-O-Ring/?sfi=esr1594L
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 03/08/2015 21:46

merci :sm9:
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar FTN » 24/01/2016 11:58

Top le RETEX !
Mais quel radiateur PCC500170 prendre !?
Le LR coûte un bras + un oeil :-(
Defender 90 300tdi de 1998.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar nanard833 » 24/01/2016 12:17

FTN a écrit :Top le RETEX !
Mais quel radiateur PCC500170 prendre !?
Le LR coûte un bras + un oeil :-(


Si tu peux pas faire réparer le tiens et que mon retour d'expérience n'est pas très rassurant, essaie ici tu nous feras bien un p'tit RETEX ... positif j'espère :wink:

edit: il me semble que LØLØ en a monté un sur un des jumeaux....

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lupar LØLØ » 25/01/2016 0:51

nanard833 a écrit :
FTN a écrit :Top le RETEX !
Mais quel radiateur PCC500170 prendre !?
Le LR coûte un bras + un oeil :-(


Si tu peux pas faire réparer le tiens et que mon retour d'expérience n'est pas très rassurant, essaie ici tu nous feras bien un p'tit RETEX ... positif j'espère :wink:

edit: il me semble que LØLØ en a monté un sur un des jumeaux....

A+

Salut,
Effectivement, l'angoisse étant de ne pas pouvoir bricoler avec mon petit fer à souder sur le bord de la piste comme cela peut se faire avec les origines en cuivre. Bon maintenant cela fait 7 ans que cela dur :
radia 300 snd monte.jpg

Moralité, si tu ne sais pas quoi donner à manger à tes mômes à la fin du mois, achète un truc en plastique alu, sinon soit tu fais refaire le tiens de 250 à 300€ mini ou prends en un d'origine.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en l'amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts
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