Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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The Pater
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

nanard833 a écrit : Ne crains tu pas que ce faisceau plus dense soit plus sensible à l'encrassement dû à la poussière et autres insectes, voir au fech fech si tu vas barouder en Afrique?
On verra....

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Sur le mien je compte 13 ailettes
DSCF1572.JPG
s'cusez pour le flou, sur le disco, à l'envers et ventilo en place, pas facile et l'autofocus veut rien savoir :mrgreen: A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Def e-Duck »

The Pater a écrit :
jerome38 a écrit :c'est quoi cette boite blanche a proximité de l'emetteur d'embrayage ? On dirait une livebox... :mrgreen:
C'est un ancien support, fait maison, du réchauffeur de LdR Kenlowe.

A+
Comment cela une boîte blanche :shock:

J'ai exploré un peu plus les raisons d'une peinture noire. Il faut décomposer la question en deux sous-questions : 1/ pourquoi on peint, notamment un radiateur ? 2/ pourquoi en noir ?

- La CDA (Association pour le Développement du Cuivre) explique que l'on peint les radiateurs de refroissement faits en cuivre pour leur appliquer un traitement externe anti-corrosion. On les peint pour les protéger. Comment fait-on ? De façon industrielle on les peint au moyen d'une technique d'électrodéposition (electrocoating ou e-coating), en utilisant des peintures spéciales. De type ICI Electrocoat (UK) ou de type PowerCron (US).

- Mais, toute application de peinture, aussi fine soit-elle, même déposée par électrodéposition, serait susceptible de générer un facteur d'isolation thermique ? Le radiateur, d'un côté, va donc gagner en durabilité vis-à-vis d'attaques externes corrosives mais, d'un autre côté, va perdre (un tant soit peu) en pouvoir de dissipation thermique du fait du revêtement (le e-coating)

- Compromis satisfaisant = 1/procéder à une éléctrodéposition de peinture spéciale (ICI Electrocoat ou PowerCron), et 2/ que cette peinture soit de couleur noire (black e-coat). Ainsi on va protéger de la corrosion tout en n'altérant pas ou moins le pouvoir de dissipation thermique du radiateur de refroidissement.

En savoir plus (en anglais) :

http://www.copper.org/applications/auto ... tions.html
http://www.copper.org/applications/auto ... _flux.html
http://www.okcustomcoating.com/What%20Is%20E-Coat.html
http://www.okcustomcoating.com/PowerCron%208000HE.html
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

J'ai meulé amoureusement une clef de 32, pas une FACOM, une BOST, puis j'ai fini à la lime. Viser une épaisseur de 8.5 mm.

Puis j'ai essayé de démonter le ventilateur vers les 16:00 hier. De fil en aiguille, j'ai fini par démonter le radiateur et j'en ai profité pour nettoyer mon intercooler.
IMG_0506web.jpg
.

Pour le démontage, il suffit de suivre les indications du manuel d'atelier.
Sans titre.jpg
Juste quelques notes sur le démontage :
1) Ne pas oublier que le ventilateur est fixé avec un filetage pas à gauche. Un coup de marteau sur la clef suffit pour dévisser dans mon cas.
2) si le véhicule est équipé d'une clim. On retire le carter plastique du ventilateur avec le ventilateur dans le carter. Sans clim, on peut retirer le ventilateur avec le carter plastique encore en place.
3) il est plus facile de travailler en retirant complétement la durite haute entre radiateur et logement de thermostat et en retirant complétement la durite de sortie d'intercooler. Ne mélangez pas les colliers "Serflex"
4) pour débrancher la durite d'arrivée dans l'intercooler, retirez la fixation intermédiaire de la durite qui se trouve sur le passage de roue.
5) le plus long, c'est arriver de vidanger le radiateur (huile et LdR) en évitant d'en mettre sur le sol, à coté du sceau ou du bocal de confiture (pour l'huile).
6) le manuel d'atelier indique de vidanger, avant toute chose le radiateur, en retirant la durite basse. C'est bon pour s'en mettre partout. J'ai préféré vider comme d'habitude la moitié du LDR en siphonnant. Puis retirer doucement la durite basse du radiateur, pour laisser couler un mince filet de LdR après avoir enlevé ventilateur, carter et durites hautes. On peut ainsi travailler par le haut.
7) Le changement du radiateur entraine une perte d'à peu près moins de 8 litres de LdR



Au remontage, la fixation d'une durite d'huile m'a posé problème. L'écrou ne voulant que se viser de travers alors que le premier s'était bien vissé.
J'ai découvert que c'était dû à ce que les nouveaux trous de fixation sur le radiateur n'étaient pas exactement à la même place que les anciens. Les deux durites sont maintenues l'une par rapport à l'autre, dans une position avec deux étriers (flèche rouge) qui serrent les durites.
IMG_0508.JPG
Il faut relâcher le serrage des deux étriers pour rendre les durites libres. Fixer les durites sur le radiateur et resserrer les étriers.

Je n'ai pas pu serrer le ventilateur couple recommandé (45 N.m). Je l'ai fait au pif, en serrant jusqu'à cela entraine le moteur en rotation. Cela me chagrine. Je vais revoir cela.

A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par ceddef »

100_1777.JPG
100_1778_1.jpg
Mon radiateur moteur est aussi détérioré au niveau des ailettes et en plus il fuit !
Sur microcat j’ai la référence BTP2275 jusqu’à TA976038 et
BTP2601S remplacé par PCC500170 qui est à partir de TA976039.
Mon DEF 90 300 TDI de 1998 est WA, donc Référence PCC500170 pour moi.
Mais par curiosité quelle est la différence entre les 2 références,
Car c’est tous les 2 pour des 300 TDI ?
Quelqu’un sait ?
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

ceddef a écrit : Mais par curiosité quelle est la différence entre les 2 références,
Car c’est tous les 2 pour des 300 TDI ?
Quelqu’un sait ?
Comme tu as pu voir plus haut, le radiateur neuf pour mon 300Tdi est différent de l'origine.

Je vais (si j'y pense) vérifier la référence du radiateur que j'ai monté.

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

Je viens de vérifier la référence du radiateur que j'ai monté. Il porte la référence PCC500170.

A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par ceddef »

Je voudrais remettre un radiateur en cuivre, quelle marque sont en cuivre ou en alu ?
Les 1er prix sont-il en alu ?
Car sur les site pour commander par de précision entre l'alu et le cuivre
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

ceddef a écrit :Je voudrais remettre un radiateur en cuivre, quelle marque sont en cuivre ou en alu ?
Les 1er prix sont-il en alu ?
Tout ce que je peux écrire est que le radiateur acheté en concession pour mon Def est en alliage de cuivre.

Le cuivre étant nettement plus chez que l'aluminium aujourd'hui, il y a un rapport de 3, je pense que les premiers prix doivent être en aluminium.

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

Salut, vers 120€ c'est du plastique + alu.
radia alu.jpg
l’emballage parle de lui même.
embalage radia alu.jpg
Détail de l'entrée de la partie refroidissement de l'huile et de la durite de dégazage.
détail entree d'huile.jpg
Sinon en cuivre, c'est 3 à 5 fois plus chère.
A+
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit :S
l’emballage parle de lui même.
A chaque fois que je lis "Britpart The quality parts for Land Rover", mes poils s'hérissent et l'envie d'utiliser mon Mossberg se fait pressent.

A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :envie d'utiliser mon Mossberg
J'espère que ce n'est pas une copie Pakistanaise (Daudsons Armoury), quoique les talibans on tenu tête aux meilleurs armées du monde avec.
Maintenant, c'est toujours le même problème, si tu as 1000€ a dépenser:
500€ radiateur 500€ de gasoil comparé a
100€ radiateur 900€ de gasoil.
Le gasoil étant à comparer aux munitions sachant que 900€ de gasoil te procureront plus de plaisir et feront de toi un meilleur chauffeur. :mrgreen:
A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

LØLØ a écrit : J'espère que ce n'est pas une copie Pakistanaise (Daudsons Armoury), quoique les talibans on tenu tête aux meilleurs armées du monde avec.
C'est pas avec des armes Daudsons que les talibans se battent.... mais bon..... hors sujet :wink:
Maintenant, c'est toujours le même problème, si tu as 1000€ a dépenser:
500€ radiateur 500€ de gasoil comparé a
100€ radiateur 900€ de gasoil.
Le gasoil étant à comparer aux munitions sachant que 900€ de gasoil te procureront plus de plaisir et feront de toi un meilleur chauffeur.
Le problème c'est la fiabilité et l'efficacité, tous comme les armes.

Ajoute au prix du radiateur et du gasoil, le coût de maintenance prochaine parce que le radiateur fuit et/ou n'a pas assez refroidit le moteur (en tirant une lourde remorque par 50°C ambiant,e n montée et/ou sur du sable).



Cela me rappelle un client qui prenait des roulements de basse qualité, avec de la graisse à trois francs six sous. Il était obligé d'immobiliser, arrêt non planifié, sa machine pour maintenance tous les ans avec perte de production d'au moins 24 heures. D'autres, avec la même machine, avec des roulements de qualité (grosso modo 5 fois plus cher) et de la graisse adéquate ( grosso modo 20 x plus cher), n'avaient pas d'arrêts non planifiés, donc pas de perte de production sur au moins 5 à 6 ans. Certains n'ont pas eu d'arrêt non planifiés du tout grâce à la maintenance conditionnelle.

Avec un très rapide calcul, je lui ai démontré que sur 5 ans, la maintenance non planifiée et les pertes de productions lui coûtaient presque 10000 fois (si si !!) plus que la différence de prix entre la solution bas prix et la solution "haut de gamme".

Il m'a répondu qu'il le savait, mais qu'il était jugé sur les coûts de maintenance (et donc des prix des pièces de rechanges) tous les trimestres, donc sur le court termes et non le long terme. Ben oui, la boite appartenait à un fond de pension américain.
Bon, la boite est aujourd'hui fermée.

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par LØLØ »

The Pater a écrit :
Le problème c'est la fiabilité et l'efficacité, tous comme les armes.
Salut,
Il n'y a pas de mauvais outils, il n'y a que de mauvais ouvrier. :wink:
Car un bon ouvrier, saura utiliser un mauvaise outil ou ne l'utilisera même pas, selon le cas.
Sur le fond, bien sur tu as raison.
Sur un land de 15 ans qui sert à trainer dans le coin, un alu va bien. Pas de conséquence économique, ni professionnel, ni familiale.
Sur un land de voyage même de 25 ans un cuivre pour sur. Par deux fois j'ai eu un radiateur percé, par chance toujours du cuivre et réparé sans frais.
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par ceddef »

J'ai changé mon radiateur car il se décomposé et fuite
J'ai voulu remettre un en cuivre, j'ai commandé un BEARMACH réf PCC500170
100_1908.JPG
100_1909.JPG
100_1910.JPG
Le radiateut été livré avec un bouchon en bronze et un joint.
Noté qu'il n'y a pas d'usinage pour mettre un joint torique
100_1912.JPG
J'ai mis ce bouchon avec ce joint plat et pas de fuite pour le moment
Mon Defender, rien ne l'arrête, sauf la panne :lol:
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par Feub »

Tous les lands montés d'origine avec un bouchon en laiton ont ce joint plat, et pas de joint torique ni de gorge pour, c'est apparut avec les bouchons en plastique de m'de, et les bouchons en laiton vendus pour remplacer les m'des en plastiques ont copié jusqu'à la gorge et le joint torique! :wink:
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

ça y est, mon radiateur a chopé le mal du Pater :mrgreen:
IMG_20131221_185731m.jpg
IMG_20131221_185641.jpg
Le vrai problème est ici
IMG_20131215_170314.jpg
tentative de réparation :mrgreen:
IMG_20131221_185359.jpg
IMG_20131221_185425.jpg
problème, quand j'ai chauffé pour appliquer le décapant et l'étain, ça à fondu l'étain de la boite à eau
IMG_20131221_185615.jpg
j'ai remis de l'étain par dessus mais sans succés faudrait entièrement désosser la boite à eau et le faisceau pour mettre le cuivre à nu.
IMG_20131221_185537.jpg
m'en vais chercher un spécialiste dans le coin voir s'il peut me remplacer le faisceau.

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par The Pater »

J'ai décidé que dès qu'il fera assez froid et qu'ils commenceront à mettre du sel, que je mettrai un plastique devant le radiateur. Au moins le sel n'ira pas dans le radiateur.

nanard883,
C'est le stade au-dessus du miens, car le miens ne fuyait pas....

A+
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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

The Pater a écrit :J'ai décidé que dès qu'il fera assez froid et qu'ils commenceront à mettre du sel, que je mettrai un plastique devant le radiateur. Au moins le sel n'ira pas dans le radiateur.
Bonne idée, voire y donner un coup de peinture supplémentaire avant de l'exposer au sel et le rincer régulièrement
The Pater a écrit : nanard883,
C'est le stade au-dessus du miens, car le miens ne fuyait pas....
En effet les ailettes sont moins détériorées que les tiennes mais il semble que le faisceau par contre ait moins bien résisté.

A la réflexion, je me demande s'il est d'origine car il présente des grosses coulures de peinture et 2 petites plaquettes en alu numérotées insérées dans les ailettes .

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Re: Mon radiateur se décompose : 300 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,

Bon aujourd'hui je fais un saut à Marseille (220 bornes A/R en Corsa de 20 ans d'âge 8) 8) 8) ) chez best of land because je vois une photo de radiateur cuivre (j'veux pas d'alu) pour disco rr et def 300 tdi pour 275 € et en stock :roll: :D

Les gars répondent pas au téléphone :o juste écrit qu'ils envoient les commandes en stock au magasin.... j'en déduit qu'il y a quelqu'un sur place . :o

Sur place accueil sympa malgré "qu'ils sont fermés" cherche sur l'ordi verdict: pas en stock :shock: on discute : les radiateurs proposés sont en alu (nimex) re :shock:

Bon ben c'hui rentré à la maison :sm11:

En route je me souviens avoir fais réparé le radiateur de mon ancien transit chez un pro y a bien 15 ans....exerce t-il encore....tain mais où qu'il était bon sang :roll: et coup de bol je le retrouve :mrgreen: bon pied bon oeil. Il le regarde demain pour me dire s'il est réparable et à quel prix :?

Tite question: chez oscaro radiateur valéo ESR3275 matériaux cuivre 308 € ttc (1 € de livraison)
chez lrtt.fr radiateur range et disco 300tdi def jusqu'à ta 976035 265€ (+ livraison) sur la photo qui montre le produit avec zoom détaillé, il est en cuivre et me paraît en tout point identique au mien http://www.lrtt.fr/refroidissement/214- ... ement.html mais répond à la ref BTP2275

quelle différence selon vous entre ESR3275 (parfois remplacée par ESR3689) et BTP2275 ?

A+
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