Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

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belfortain
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Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par belfortain »

Bonjour, il faut que je change le viscocoupleur sur mon def 200 TDI. Ce dernier n’offre plus de résistance, je stop avec ma main l’hélice du ventilateur mais ce dernier repart quand je le lâche. Bref, il faut que je le change…..
Quelle est la procédure pour le changement de ce dernier ? Que faut-il changer en plus lors de cette opération.

Merci d’avance, bon dimanche Vivian.
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Feub
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Re: Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par Feub »

belfortain a écrit :....je stop avec ma main l’hélice du ventilateur mais ce dernier repart quand je le lâche.
:shock: Tu as une bonne mutuelle, ou des mains de rechange? :roll:

Sinon, rien de particulier pour son changement, a part que c'est un pas inversé sur la pompe a eau, et qu'il faut une clée plate de 32 assez fine, a savoir que les vendeurs de pièces LR proposent une version fine et en plus courbée spécialement pour les 300 Tdi.

Et tu devras récupérer ton hélice, mais la les vis ont un pas 'normal'

Si ton moteur a du mal a monter en température le matin, un calorstat serait une bonne idée...
belfortain
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Re: Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par belfortain »

Merci pour ta réponse Feud, oui effectivement j ai plusieurs mains :wink:



Plus sérieusement, pas de problèmes de chauffe l'hiver.
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nanard833
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Re: Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par nanard833 »

belfortain a écrit :Merci pour ta réponse Feud, oui effectivement j ai plusieurs mains
sacrilège :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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LØLØ
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Re: Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par LØLØ »

belfortain a écrit :Bonjour, il faut que je change le viscocoupleur sur mon def 200 TDI. Ce dernier n’offre plus de résistance, je stop avec ma main l’hélice du ventilateur
Salut,
Je ne suis pas sur qu'il y est un problème. Un viscocoupleur à froid n'a pas beaucoup de résistance.
Est-ce qui y a des marques de gras même légères proche de l'écrou de 32mm ?
Est-ce qu'il y a du jeu, même léger au niveau de l'écrou quand tu bouges par les d’hélices d'avant en arrière ?
Est-ce que ton land à un problème de chauffe ?
mais ce dernier repart quand je le lâche.
C'est normale comme fonctionnement, avec l'inertie il tourne toujours, même vidé de leur liquide.
je stop avec ma main l’hélice du ventilateur
:shock: Par précaution pour tes doigts, ne fais pas l’essai moteur bien chaud. Def e-Duck, qu'est ce qu'il faut faire avec un doigt couper ?
Quels sont les motifs réels qui te font dire que ton viscocoupleur est hors service ? Là je ne suis pas convaincu par ton diagnostique. :|
:wink:
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belfortain
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Re: Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par belfortain »

Désolé Feub !!!!!!!

Lolo, je pense que c’est le viscocoupleur, mais je ne suis pas sur à 100%. Depuis quelques jours, il monte plus vite en température (Alors, je sais qu’avec la vague de froid de ces derniers jours, les moteurs ne montaient pas bien vite en température, mais…..). Ce qui me fait dire que le visco et HS, c’est que moteur tournants, véhicule à l’arrêt il monte en température. Mais aussi qu’il na plus de résistance.

Sinon tu pense à quoi si ce n’est pas le visco ?

A plus Vivian.
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The Pater
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Re: Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par The Pater »

belfortain a écrit : Depuis quelques jours, il monte plus vite en température (Alors, je sais qu’avec la vague de froid de ces derniers jours, les moteurs ne montaient pas bien vite en température, mais…..). Ce qui me fait dire que le visco et HS, c’est que moteur tournants, véhicule à l’arrêt il monte en température. Mais aussi qu’il na plus de résistance.
Si à l'arrêt la température monte alors que le thermomètre indique une température inférieure à 5°C et que le moteur tourne au ralenti, alors je doute que cela soit le ventilateur.

Le 200 Tdi, comme le 300 Tdi sont des moteurs qui chauffent très peu, sauf en ayant le pied lourd. Certains enlèvent même le ventilateur et n'ont pas de problèmes de surchauffe.

Vérifie que lorsque le moteur est bien chaud et que l'aiguille montre une surchauffe, que :

1) Le chauffage interne marche bien et envoie de l'air bien chaud

2) Que le radiateur de refroidissement est bien chaud sur toute sa surface et que la durite de retour (depuis le radiateur) est chaude (voir tiède chaude), sans être brûlante.

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Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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belfortain
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Re: Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par belfortain »

Merci de ta réponse the Pater, le chauffage marche bien dans la cabine, je vais regarder les durites et le radiateur. Est ce que ça peut venir du joint de culasse?
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The Pater
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Re: Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par The Pater »

belfortain a écrit : Est ce que ça peut venir du joint de culasse?
Peut être.

De l'air provenant des cylindres peut être poussé dans le circuit de refroidissement.
Ayant le moteur tournant, si tu ouvres le vase d’expansion et que tu y vois des bulles, alors c'est surement effectivement le cas.

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Feub
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Re: Changement du viscocoupleur def 200 TDI

Message non lu par Feub »

Attention en ouvrant le vase d'expansion, si le moteur est chaud il y a risque de projections et donc de brûlures!! :mrgreen:
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