Jauge de température qui varie fréquemment [Résolu]

Diagnostiquer un problème de refroidissement, remplacer un calorstat...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Jauge de température qui varie fréquemment [Résolu]

Message non lu par Jardeheu »

Bonjour à tous.
L'aiguille de température variait de façon apparemment anarchique passant d'une T° normale à une T° à bloc dans le rouge. C'est montée subite peuvent durée de quelques secondes à plusieurs minutes et ne sont pas liées au régime moteur ni au fait d'être en montée ou en descente. Une T° normale en montée et une surchauffe sur le plat ou en descente ne sont pas rares. En gros, ça va ça vient...

J'ai effectué une vidange du circuit, nettoyage et détartrage également. Le calorstat est neuf et la courroie du ventilo aussi. Cette dernière est bien tendue et ne glisse pas.

Le calorstat n'a pas de position particulière à mon avis, son plan de joint étant horizontal sur mon moteur. (2.25 ess).

Le circuit est purgé et la circulation de l'eau semble bonne (remous dans le vase d'expansion).

Le problème reste strictement le même.

Dépose du calorsat et re test, aucun changement la T° varie toujours. Seul avantage la plage va maintenant de froid à normal.

Quelqu'un a une petite idée ?
Pompe à eau entrainée par un arbre défectueux (ça glisse par moment ?)
Mauvaise purge et bulles qui se balladent ?
Sonde défectueuse ? (je ne suis pas équipé pour faire une mesure de la T° du LDR par un instrument de mesure)

Merci.
Modifié en dernier par Jardeheu le 07/10/2012 21:40, modifié 1 fois.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
The Pater
Modérateur
Messages : 13637
Enregistré le : 25/08/2004 8:19
Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N

Re: Jauge de température qui varie fréquemment

Message non lu par The Pater »

Il y a d'après moi un problème de contact électrique, ou une mauvaise masse quelque part.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Gabrielle
Habitué
Messages : 1710
Enregistré le : 18/02/2005 12:00
Localisation : Gap 05.

Re: Jauge de température qui varie fréquemment

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Il est tout à fait possible que l'indication de l'aiguille soit fantaisiste. Il suffit de toucher les durits et de ballader ses mains sur le radiateur pour savoir si la temperature est bonne ou pas.

Si il y a réelement une cause de chauffe qui envoie l'aiguille au fond du compteur, ca sent nettement le chaud sous le capot.

Sans cela, c'est en effet peut etre une bulle, ou un mauvais contact electrique.
Gemini Powered.
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Jauge de température qui varie fréquemment

Message non lu par Jardeheu »

Merci pour vos réponses.
Le LDR ne semble pas chauffer anormalement et le radiateur remplit son rôle (durite basse moins chaude que la haute). Pas d'odeur suspecte non plus, ça ne sent jamais le "chaud". Pas de fuite non plus.
Je vais donc faire une recherche du coté électrique. Quand il pleut, il y a pas mal d'eau qui passe derrière le tableau de bord et finit dans le vide poche frontal. Peut être que cela a endommagé certains contacts électriques à la longue.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Avatar du membre
Jardeheu
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : 23/02/2009 15:52
Localisation : Martinique

Re: Jauge de température qui varie fréquemment

Message non lu par Jardeheu »

Merci, pour la piste sur un défaut de masse.
En effet le petit écrou moleté qui maintient l'indicateur de température dans le tableau de bord ainsi que deux fils de masse était dessérré.
Supprimer cette masse entraîne immédiatement une élévation de la lecture sur la jauge de température.

Je n'ai plus qu'à remonter mon calorstat maintenant... :roll:
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Répondre

Retourner vers « Refroidissement • Chauffage • Climatisation »